Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
les arts et la religion ?
w
20 mai 2009 13:36
y a un sujet ici qui dit que la musique est harame ce qui m a fait penser aus autres arts comme
la peinture est it haram? pourquoi?
la sculpture ? pourquoi ?




merci
N
20 mai 2009 14:04
habib75, laisse le poser des questions, je pense qu'il faut lui répondre précisément et en toute objectivité pour agir en musulmans.

whatsup,
- peinture/dessin: haram si elle represente une personne ou un animal de facon claire et précise. (autorisé si ce n'est pas affiché au public comme un objet de contemplation ou pire d'adoration) S'il s'agit d'un paysage vide, ou de formes pouvant faire penser à des êtres vivant, alors c'est autorisé.
- sculpture: ce que j'en sais, c'est que les statuettes (qui possede donc une ombre) sont interdites. je ne sais pas si d représentations de mosquées sculptées sont licites ou non. Par contre des vases (poteries,...) c'est autorisé.
- poésie/écriture: Je ne sais pas du tout!!! mais je pense oui
- photographie: à ce que j'en sais la photographique est autorisé, mais les photos de personnes doivent être gardés dans un album rangé, et pas exposées comme objet de contemplation ou d'adoration
- cinéma: sujet très lourd et très complexe!

Wa Allahou 'Alem
[i]Sourate 81 - l'Obscurcissement - machaAllah!![/i]
w
20 mai 2009 14:32
c est mon opinion chacun a le droit d exprimer son opinion , je suis contre l ideoplogie de taliban surtout le matraitement des femmes , c est un autre sujet , tu n a s aucun droit d insulter les autres s ils ont des opinions differents que toi

ta liberte termine la ou la LIBERTE DES AUTRES COMMENCE

RETOURNONS AU SUJET :


mon sujet est : est ce que la peinture est haram? la sculpture? si oui pourquoi ?

MERCI
h
20 mai 2009 14:35
Citation
whatsup a écrit:
c est mon opinion chacun a le droit d exprimer son opinion , je suis contre l ideoplogie de taliban surtout le matraitement des femmes , c est un autre sujet , tu n a s aucun droit d insulter les autres s ils ont des opinions differents que toi

ta liberte termine la ou la LIBERTE DES AUTRES COMMENCE

RETOURNONS AU SUJET :


mon sujet est : est ce que la peinture est haram? la sculpture? si oui pourquoi ?

MERCI

je crois pas a cette charabia, ...

et toi? tu respecte la liberté des autres?

sur le post de la fille qui veut prendre contact avec un homme, et tu lui balance un de tes prejugés,

tu applique pas ton charabia sur toi, et l'impose aux autres, ... la blague, ...ptdr
assalam o alykoum
w
20 mai 2009 14:44
Citation
NickySunset a écrit:
habib75, laisse le poser des questions, je pense qu'il faut lui répondre précisément et en toute objectivité pour agir en musulmans.

whatsup,
- peinture/dessin: haram si elle represente une personne ou un animal de facon claire et précise. (autorisé si ce n'est pas affiché au public comme un objet de contemplation ou pire d'adoration) S'il s'agit d'un paysage vide, ou de formes pouvant faire penser à des êtres vivant, alors c'est autorisé.
- sculpture: ce que j'en sais, c'est que les statuettes (qui possede donc une ombre) sont interdites. je ne sais pas si d représentations de mosquées sculptées sont licites ou non. Par contre des vases (poteries,...) c'est autorisé.
- poésie/écriture: Je ne sais pas du tout!!! mais je pense oui
- photographie: à ce que j'en sais la photographique est autorisé, mais les photos de personnes doivent être gardés dans un album rangé, et pas exposées comme objet de contemplation ou d'adoration
- cinéma: sujet très lourd et très complexe!

Wa Allahou 'Alem

merci nickysunset pour ta reponse , j ai vu au journal al jazeera un reportage sur des statues tres anciennes en iran plus que 3000 annees mais le gouvenement interdisent de les mettre dans des musees car c est haram j etais pas sure si c est seulement chez les shiaates sont considerees harame ou c est la meme chose pour les sunnis
N
20 mai 2009 14:45
Citation
NickySunset a écrit:
habib75, laisse le poser des questions, je pense qu'il faut lui répondre précisément et en toute objectivité pour agir en musulmans.

whatsup,
- peinture/dessin: haram si elle represente une personne ou un animal de facon claire et précise. (autorisé si ce n'est pas affiché au public comme un objet de contemplation ou pire d'adoration) S'il s'agit d'un paysage vide, ou de formes pouvant faire penser à des êtres vivant, alors c'est autorisé.
- sculpture: ce que j'en sais, c'est que les statuettes (qui possede donc une ombre) sont interdites. je ne sais pas si d représentations de mosquées sculptées sont licites ou non. Par contre des vases (poteries,...) c'est autorisé.
- poésie/écriture: Je ne sais pas du tout!!! mais je pense oui
- photographie: à ce que j'en sais la photographique est autorisé, mais les photos de personnes doivent être gardés dans un album rangé, et pas exposées comme objet de contemplation ou d'adoration
- cinéma: sujet très lourd et très complexe!

Wa Allahou 'Alem
Répondons o sujet les gars si vous vous aimez pas faite le en Message privé c mieu lol
[i]Sourate 81 - l'Obscurcissement - machaAllah!![/i]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook