Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Artiste extremiste (!?)
B
14 septembre 2006 23:06
Salam aalikoum


il y a des artistes appréciés de tous

il y a des artistes que nous apprécions particulierement et notre "admiration" est naive, elle s'arrete aux oeuvres....

mais quand on gratte un peu on decouvre des choses qui parfois nous donne froid dans le dos eye rolling smiley


comment vous reagissez si vous decouvrez que l'artiste (tout art confondu) que vous appréciez n'a peu de principes ou pas du tout....qu'il a commis d'enorme peché ou qu'il en commet encore
qu'il est facho, ou pédo....crying(


pensez vous que les grandes actions d'un homme effaces ses defauts ou pas moody smiley


est ce que votre admiration cessera ou pas moody smiley (tout en respectant son travail d'artiste)


perplexe
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
b
14 septembre 2006 23:27
il n'est pas toujours évident de différencier l'artiste de ses oeuvres. à partir du moment où une oeuvre interpelle la sensibilité, la limite commence déjà à être difficile à établir entre l'oeuvre et celui qui l'a réalisée (du moins, c'est un jugement personnel).
cette question est assez subtile... peut-être peut-on continuer à admirer l'oeuvre indépendemment de l'artiste. cela me paraît toutefois assez difficile, la production artistique étant (notamment je crois) le résultat des émotions, sentiments, de la personnalité ect de celui qui la conçoit.

néanmoins, cela dépend, il me semble, de ce qui est exprimée à travers l'oeuvre. on adhère plus facilement (ou plutôt avec plus d'ouverture d'esprit) à une conception d'ordre esthétique décrite à travers une oeuvre, qu'à une idéologie politique par exemple.
cela dépend peut-être des sentiments qui sont engagés.

je ne sais pas si j'ai répondu au sujet...
"Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes." (Goëthe)
B
14 septembre 2006 23:36
Salam aalikoum


j'ai l'impression qu'une femme ne reagirait pas de la meme façon qu'un homme, enfin je sais pas


on va prendre la musique par ex (pour illustrer)


mickael jackson accusé de pédophilie et pourtant (bon il a été innocenté mais bon eye rolling smiley)

le chanteur de noir desir qui tue sa femme (crime pationnel)

johnny qui soutient sarko eye rolling smiley



ce sont peut etre pas des artistes qui vous "touchent" mais ils ont un millions de fans


j'ai l'impression que même si l'artiste ne partage pas nos opinions uo bien a commis des actes abominables...le regard que l'on a sur l'atiste est en balotage mais l'admiration prend le dessus


moody smiley


les actes ou les prises de positions deviennent presque legitime eye rolling smiley
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
a
14 septembre 2006 23:47
Personnellement, je préfère mettre de côté l'artiste et l'homme en lui-même.
Par exemple, michael Jackson est un formidable artiste, en revanche l'homme en lui-même est un peu bizarre pour ne pas dire plus. C'est pourquoi quand j'écoute des chansons à lui, il m'est difficile de les ignorer sous prétexte de ...
b
14 septembre 2006 23:50
je t'avoue que je n'ai pas écrit mon texte en pensant à la musique. mais comme je l'ai dit (peut-être d'une autre façon), tout dépend de ce qui est exprimée dans l'oeuvre.

quand bien même l'artiste aurait des positions ou agissements contraires à nos principes, si ce ne sont pas ces derniers qui sont à la source de la création, le produit artistique n'est pas forcément touché. dans ce cas, pourquoi l'image de l'artiste serait-elle altérée?


je ne sais pas si ce que je dis est très clair.
"Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes." (Goëthe)
a
15 septembre 2006 00:10
Je comprends ce que tu veux dire bulle, toi tu voulais parler surtout des artistes peintres !
Dans ce cas, sa personnalité peut se refléter dans ses toiles, pareil pour les musiciens, michael Jackson exprime dans ses chansons, une sensibilité accrue dû à son vécu.
B
16 septembre 2006 12:19
Salam aalikoum


Bulle, si un artiste peintre ce dit clairement islamophobe

tu ne pas etre indifferente, même si ses oeuvres n'ont rien à voir avec ses idées noirs


non perplexe
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
b
16 septembre 2006 14:56
Citation
Bass a écrit:
Salam aalikoum


Bulle, si un artiste peintre ce dit clairement islamophobe

tu ne pas etre indifferente, même si ses oeuvres n'ont rien à voir avec ses idées noirs


non perplexe


que dois-je comprendre par "islamophobe"? un artiste qui dénigrerait, mépriserait l'Islam?
je ne peux pas le forcer à avoir une autre vision. s'il fait cela, c'est probablement par ignorance ou par mépris. mais il est certain qu'on ne peut pas attendre d'un non musulman qu'il soit respectueux de valeurs auxquelles il n'adhère pas. par souci ethique, et respect, ce devoir peut s'imposer. mais pour qui a une volonté délibérée de choquer et de représenter le non sens qu'a pour lui la religion, on ne peut pas lui reprocher je pense (je parle bien sûr ici du cas où l'on exprimerait ses idées à travers l'art).

ceci étant dit, tout cela n'entâche cependant pas d' éventuelles qualités d'artiste.
je suis désolée de te dire que si l'une de ses oeuvres m'interpelle, je continuerai de le considérer comme un bon artiste (dans un sens et une interprétation très subjectives car ces choses sont relatives).
mais comme me le rappelait un ami récemment (winking smiley), quelquefois, l'oeuvre survit à son maître et finit même par le dépasser.

de façon plus personnelle, je reconnais que je fais preuve d'une certaine tolérance vis-à-vis des messages parfois haineux qui peuvent être délivrés à travers les arts. tant que je suis sûre de mes convictions à moi, cela ne me gêne pas que les autres expriment les leurs (même avec plus ou moins de violence). il faut savoir réagir avec raison (et non forcément avec trop de passion) à ce qu'on peut percevoir comme étant une insulte (car tout cela finalement est assez relatif, et subjectif). je crois que le domaine des arts est celui où il faut être le plus vigilent conernant les représentations des idées. l'expression personnelle de l'artiste n'autorise pas de jugements, car elle fait appel aux convictions, sentiments, et une perception du beau qui ne sont pas forcément partagés. on peut ne pas adhérer, et même critiquer, mais difficilement juger.
"Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes." (Goëthe)
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook