Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
artisanat marocain
s
14 avril 2010 21:09
bonjour a tous je suis de toulouse et je me suis inscrite sur ce site en espérant trouver réponse a ma question je voudrais me lancer dans le commerce plus précisément une ouverture de magasin avec une spécialité l'artisanat marocain ;


faut dire que c'est pas évidant du tout parce qu'on a mille et une questions dans la tête et pour commencer tous d'abord ou se fournir donc je fais un appel a tous les grossistes de l'artisanat marocain qui puissent exister afin de comparer les tarifs et le service fournis et la marchandise bien évidement .
J'aurais aimer savoir si il y a des gens parmi nous qui se sont lancer la dedans et si justement ils pouvais me faire part de leurs témoignages ;;;;

merci d'avance
B
15 avril 2010 17:45
salut
siu vous penssez visiter Marrakech je peus vous aider pour s avoire plus de l artisanat surtou tous se qui est eclairage .
je suis artisan créateur de modeles.
birkane
s
15 avril 2010 18:03
bien volontiez sa permettrait d'avoir une idée réaliste sur le sujet mais vous partez quand a marakech?
1
18 avril 2010 22:00
Bonsoir,

Tu sais, je ne veux pas ta sapper le moral mais des marchands de produits marocains ce n'est pas ce qui manque à toulouse ou ailleurs. Et pas mal de personnes achètent via le web aussi.

Les grossistes y en a peu en france et le plus proche de toulouse, à nantes, vient de faire faillite. Il en reste un sur montpellier mais je ne connais pas son nom. Mais oublie de passer par un grossiste car c'est un intermédiaire donc une part de ta marge qui part. Sans compter que tu le paieras cash aussi donc pas de trésorerie.

Pour avoir du prix tu dois aller au maroc et négocier les conditions sur place. Sinon, oublie ton projet. Ce n'est pas une épicerie mais un certain investissement en stock, en marketing, local, etc etc. Donc tu dois tout maitriser et en particulier la chaine d'approvisionnement.

Je suis inquiet pour toi car tu te lances dans un projet que tu es loin de maitriser, la preuve, tu ne sais pas ou trouver des fournisseurs. En principe, quand on se lance, on maitrise son projet et toi non. Ce qui veut dire que tu n'auras pas assez de référence pour comparer. Au demeurant, pour mettre en concurrence des fournisseurs il te faut connaitre le prix plancher en dessous duquel ils ne descendrront pas. Comment tu comptes le connaitre ?
En comparant les devis ?
Mauvaise méthode, dsl.

Je te conseile de suivre le stage de la chambre de commerce de toulouse, il dure 15 jours et donne des bases au métier de chef d'entreprise. Les lacunes que tu as sont vraiment dangereuses.

Ne venant pas sur ce forum, tu peux me contacter en MP.

PS: si j'ai été un peu méchant avec toi c'est que je suis originaire de toulouse, qui aime bien chatie bien.
Ni radin ni pigeon, chacun paie sa part...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook