Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
[Article de l'Humanité] Rabat veut etouffer le Sahara
l
8 août 2005 00:16

Rabat veut étouffer le Sahara occidental

La répression des Sahraouis, depuis les manifestations de mai 2005, continue. Amnesty International signale plusieurs cas de torture sur des militants des droits de l’homme.

Lorsque les cris et les appels à l’aide ne suffisent plus, il ne reste plus qu’à refuser d’ouvrir la bouche pour se faire entendre. Ainsi, Aminatou Haïdar, défenseur des droits de l’homme au Sahara occidental et ancienne « disparue » du régime de Hassan II, a entamé lundi 1er août une grève de la faim de quarante-huit heures. Enfermée dans la « prison noire » d’El-Ayoun, elle dénonce les tortures et la répression sévère dont sont victimes les militants sahraouis depuis les manifestations pacifiques de mai 2005 pour l’autodétermination. Outre Aminatou Haïdar, cinq autres défenseurs des droits de l’homme ont été arrêtés et, pour au moins deux d’entre eux, torturés, a déclaré lundi Amnesty International. Détenus à El-Ayoun avec Aminatou Haïdar, Ali Salem Tamek, Mohamed Elmoutawakil, Brahim Noumria, Lidri Elhoussein et Messaoud Larbi ont été transférés en grand secret lundi matin. On soupçonne qu’ils auraient été illégalement dispersés dans d’autres prisons marocaines. Enfin, Zriguinat Mouhsine, autre détenu de la « prison noire », a été transféré le 28 juillet à l’hôpital d’El-Ayoun en état de coma, après avoir été torturé en public dans ce même hôpital trois jours auparavant.

Alors qu’un nouveau représentant de l’ONU pour le Sahara occidental était nommé le 26 juillet, Rabat voudrait étouffer toute cette affaire. Toutes les délégations, composées de parlementaires et d’ONG espagnoles, ont jusqu’ici été refoulées, de même qu’un photographe de Reuters, tandis que le correspondant d’Al Djazira perdait son accréditation. Une chape de plomb retombe donc sur ce territoire, riche en phosphate ainsi qu’en ressources pétrolières et halieutiques. Vivement dénoncé par Mohamed Abdelaziz, secrétaire général du Front Polisario, un accord de pêche incluant les eaux territoriales du Sahara occidental a d’ailleurs été signé le 28 juillet entre l’Union européenne et le Maroc. Si le commissaire européen à la Pêche saluait ce « développement d’une pêche responsable », le Front Polisario dénonçait le « pillage des ressources naturelles du Sahara occidental ».

Proclamée dès 1976, au lendemain de l’indépendance, la République arabe sahraouie démocratique (RASD) bénéficie de soutiens de plus en plus importants : le Kenya et le Zimbabwe, après l’Afrique du Sud en 2004, se sont récemment ajoutés à la liste des États la reconnaissant officiellement. Rabat veut donc gagner du temps, acceptant dans un premier temps le plan Baker (du nom du précédent représentant de l’ONU), qui prévoyait un référendum sur l’autodétermination du Sahara occidental, pour traîner ensuite les pieds lors de sa mise en oeuvre et du recensement préalable. S’opposant au Front Polisario sur les chiffres du recensement, le roi Mohammed VI a donc fait capoter le plan de paix des Nations unies, poussant Baker à la démission en 2004. Déçu, le Front Polisario menaçait récemment de reprendre la lutte armée, abandonnée en 1991 après avoir obtenu, par le biais de l’ONU, la promesse d’organiser un référendum.

Source: l'Humanité
[www.humanite.presse.fr]
m
8 août 2005 03:13

Bonjour,

Avec ce qui se passe en Irak où un pays comme l'Amérique, pays démocratique, pays des droits de l'homme, pays de toutes les organisations et instances mondiales qui vient coloniser un autre pays sans l'aval de l'ONU.

Que peut-on attendre ?

La prison d'Abou-Gharib a coupé le souffle à tout le monde. Amnesty, l'ONU , la communauté Européenne, le monde libre personne n'a dit Allahouma Hada Mounkar.

On viole des hommes, on les châtie, on les déshabille pour dire aux chiens de leur mordre leur sexe. Que voulez-vous ?

Ce qui se passe à Guantanamo, prison pire que les camps de concentration, où des musulmans innocents n'ont rien fait sont transfomés en singes.

Personne n'en parle.

Il n' y a plus ni ONU, ni instances internationales, ni KOFFÌ Anan qui n'a plus le droit de l'ouvrir pace que Bush lui a dit et a dit au monde entier "VOUS ETES AVEC NOUS OU CONTRE NOUS". Anan a répondu que la guerre est illégitime, alors on l'a mis à l'écart.

Depuis la guerre de l'Irak aucune résolution. Bush a attendu que tout le monde parte en vacance pour nommer un clown à un poste important.

Le monde est malade. Le monde est injuste. Le monde souffre. l'Amérique est responsable parce que toutes les cartes sont faussées.

Le POLISARIO est dorénavant classé parmi les terroristes et c'est tant mieux pour le Maroc.

mag3
a
8 août 2005 10:45
le probleme du sahara marocain c'est justement que le peuple marocain n a jamais eu le droit a la parole sur ce sujet.Hassan2 a fait de ce sujet un tabou sacré et comme seul le roi est sacré au maroc,lui seul pouvait s en occuper.Erreur qui se paie aujourd hui a cause de cet volonté jacobine et centralisatrice.....il aurait fallu depuis le debut accorderla gestion du sahara a ses propres habitant tout en restant sous souverainté marocaine....mais la il aurait fallu créer un etat federal a la maniere allemande par exemple et la ca demandait un minimum de democratie:chaque region elisant ses dirigeants(gouverneurs)et ses representants au parlement national...ne rester au roi et a la majorité que la politique etrangere,les grandes orientations economiques,la defense nationale et la securité interieur et tout ca c est deja beaucoup pour le palais.Cela aurait responsabilisé les habitants des regions,les obligeant a gerer leur avenir sans accuser l'etat de tous les maux...et si une region se developpe ,d'autres l'imiteront....
l
12 août 2005 01:20
Il faut dire que sur le plan médiatique le Maroc prend coup sur coup!
r
12 août 2005 02:09
seulement sur le plan mediatique.........????si ce n etait que ca..........
a
12 août 2005 02:31
peace_and_love a écrit:
-------------------------------------------------------
> Il faut dire que sur le plan médiatique le Maroc
> prend coup sur coup!

Vous aviez illuminé ce forum avec ce texte de "l'Humanité" (qui est sur la même longueur d'onde que "Le Monde"winking smiley, qui vivent encore l'ère socialiste des années 70.

C'est fini tout ça, le monde a changé et le socialisme aussi.
peace-and-love, vous feriez mieux de vous informer sur l'origine de ces allégations à but démagogique, en consultant l'article de la MAP qui parle de mauvaise interprétation par un journaliste de l'AFP, modifiant (dans un but de manipulation) une dépêche d'une association sahraouie affiliée à Amnystie.

Nous savons que la gauche en France est systématiquement contre les positions du Maroc (cette gauche restera sur sa position même si on rend le Sahara Marocain au Polisario ou à l'Algérie).
Alors que la droite espagnole est aussi systématiquement contre les positions du Maroc.
Constatez vous même qu'en Europe la droite française a les mêmes position que la gauche espagnole. C'est donc affaire d'intérêts et non de pricipes.
C'est du "Charabia Politique". Que dirons du Maroc nos Etats Africains au ventre creux. Que diront tous ces Etats de l'Algérie qui a du pétrole. La réponse c'est :
PETROLE & WE LOVE ALGERIA.
L'Afrique du sud a reconnu la RASD, elle a eu recemment un "contrat" de petrole algérien. On parle de 3 pays qui ont repris les représentations diplomatiques avec la RASD, mais on oublie que 30 s'en sont séparée.

La presse du monde dira ce qu'elle veut. Mais au Royaume du Maroc, tout un peuple et son Roi roi diront que le Sahara est marocain depuis 13 siècles et qu'il ne peut être que Marocain. Nous sommes le peuple des DEFIS.
Si nous n'avons pas de pétrole, ce n'est pas notre faute.

Mohamed EL BOUDALI
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook