Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
ARTE:une caricaturale émission sur les caricatures..
a
17 octobre 2007 15:04
ASSALAM ALAYKOUM:

Hier soir, La chaine TV -ARTE nous a gratifiés d’un film sur les caricatures du Prophète, qui avaient défrayé la chronique l’an passé.

Il y a été à plusieurs reprises question du blasphème, notion épouvantable qui semble – selon l’émission – une caractéristique de l’islam, que nos tolérantes sociétés laïques ne sauraient admettre.

Ce raisonnement aurait eu plus de force, si les concepteurs de l’émission avaient eu la bonne idée de se renseigner jusqu’au bout avant de laisser lancer de pareilles affirmations sur les écrans. Car est-on bien certains que cela n’existe pas chez nous ? Voire !

consultons le droit en france:

Exemple Le droit local alsacien mosellan tout d’abord, l’article 166 du Code pénal local pose que « celui qui aura causé un scandale en blasphémant publiquement contre Dieu par des propos outrageants, ou aura publiquement outragé un des cultes chrétiens ou une communauté religieuse établie sur le territoire de la Confédération et reconnue comme corporation, ou les institutions ou cérémonies de ces cultes ou qui, dans une église ou un autre lieu consacré à des assemblées religieuses, aura commis des actes injurieux et scandaleux sera puni d’un emprisonnement de trois ans au plus.

L’article 167 précise que « celui qui, par voies de fait ou menaces aura empêché une personne d’exercer le culte d’une communauté religieuse établie dans l’Etat, ou qui, dans une église ou dans un autre lieu destiné à des assemblées religieuses, aura par tapage ou désordre volontairement empêché ou troublé le culte ou certaines cérémonies du culte d’une communauté religieuse établie dans l’Etat, sera puni d’un emprisonnement de trois ans au plus. »

Comme on le voit tout d’abord, non seulement le blasphème existe dans le judaïsme et dans le christianisme, mais il leur est en quelques sortes réservé par la loi…

Ces textes ont trouvé à s’appliquer en 1997 à Strasbourg, où le tribunal correctionnel de la ville puis la cour d’appel de Colmar ont condamné des militants d’Act Up qui avaient causé des troubles dans une cérémonie religieuse. Cet arrêt a été confirmé par la cour de cassation en 1999.

J’entends déjà objecter que le droit local… c’est à peine la France ! Aussi curieux que cela puisse paraître à de bons esprits parisiens, le droit « local » est voté, comme le droit dit « de l’intérieur » par l’Assemblée Nationale, qui pourrait l’abroger si elle le voulait. Le droit local alsacien-mosellan est bien du droit français : la République sanctionne donc le blasphème, et elle l’a fait il n’y a pas longtemps.

Si le reste du droit national ne connaît pas cette incrimination, il nous faut cependant signaler que des attaques avérées portées à une religion ou une croyance par le choix d’une dénomination sociale peuvent être sanctionnées sur le plan civil par l’obtention de dommages intérêts et la modification du nom litigieux imposée au défendeur, apportant ainsi une limite au principe de libre choix du nom d’une personne morale.

Apporter ces précisions par une chaîne de service public aurait évité une caricaturale émission sur les caricatures.

et voici un exemple plus flagrant:
En France on peut caricaturer le prophete mais il faut pas toucher a N.sarkozy et oui je vous rappelle que trois jeunes vont devoir repondre de leurs actes parcequ`ils ont affiché Nicholas sarkozy avec un doigt d` honneur .
et pourtant le chef de l’etat qui on s’en souviens avait declarre qu’il vallait mieux un excés de caricatures que la censure . Mais la vérité en ai toute autre..!!!!!

[www.liberation.fr]


question alors: ou s`arrete la liberté d`expression messieurs les champions de le liberté d`expression.?


A SUIVRE



Modifié 2 fois. Dernière modification le 17/10/07 15:12 par aberosabil.
a
17 octobre 2007 15:11
assalam alaykoum:

La répression du blasphème est loin d’être un trait spécifique aux pays islamiques, comme des caricatures pourraient le faire croire. La plupart des pays européens (la France et la Belgique tant des exceptions) possèdent une législation contre le blasphème même si, hors la Grèce, les cas d’application sont peu nombreux. L’Allemagne, par exemple, a tenté en 1986 de faire condamner des athées pour blasphème avant d’abandonner les poursuites. La Cour européenne des droits de l’Homme de Strasbourg elle-même, après avoir estimé, en 1976 - dans une affaire anglaise - que la liberté d’expression valait "même pour les idées qui heurtent, choquent ou inquiètent" - a jugé en 1994, dans une affaire autrichienne, qu’il était légitime d’empêcher les attaques injurieuses contre les objets de vénération religieuse.

autre exemple: la Grande Bretagne :
Que dire également de la Grande Bretagne qui conserve une législation qui sanstionne tout outrage et blasphème envers le seul christianisme. Là il est question de blasphème ailleurs d’offense faite au drapeau ou d’outrage envers l’hymne national... qui sont d’autres formes ou d’autres supports d’un sacré contemporain, d’un sacré de substitution, d’un sacré d’un tout autre type (d’une autre nature)que celui auquel se réfèrent les religions traditionnelles. Mais in fine Dieu est le plus savant.

Il y a un livre sur le blasphème : Blasphèmes et libertés. Sous la direction de Patrice Dartevelle,Philippe Denis et Johannes Robyn

La question du blasphème ne relève pas d’un passé médiéval révolu. L’affaire du film La dernière tentation du Christ et quelques autres dans la plupart des pays d’Europe ont montré que la répression du blasphème reste d’une actualité brûlante. La revendication d’une liberté extrêmement étendue dans la critique des idées n’est pas l’expression d’un quelconque fondamentalisme, mais bien une forme supérieure de respect de la personne, en même temps que la condition du progrès et du développement des idées dans la société. La plupart des pays d’Europe occidentale maintiennent dans leur code pénal une loi réprimant le blasphème, qu’ils ne veulent ou ne peuvent abroger. Ce n’est pas innocent. L’ouvrage comprend, en annexe, les textes juridiques de base concernant la répression du blasphème en Europe.

C’est toujours le même refrain hier aujourd’hui comme demain:

ce que l`on peut conclure:

ARTE s’est fait apparement une spécialité. Après l’émission ridicule de ces musulmans qui disent non à je sais pas quoi, Arte qui a certainement des trous dans sa programmation revient à la charge avec l’affaire des caricatures. Il faut faire peur aux gogos, les maintenir en état d’alerte. L’obscurantisme nous guette, mais nous sommes là arte, pour vous prévenir de ce danger qui menace le monde : l’intégrisme musulman et ces horribles barbus.

Ces émissions n’ont pas pour objectif d’informer, mais celui de diaboliser l’islam et les musulmans en leur appliquant la notion d’intolérance qui serait une caractéristique majeure de cette religion. Cette émission est de la pure propagande islamophobe.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 17/10/07 15:14 par aberosabil.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook