Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
arte
s
15 mars 2006 21:51
Repportage à voir !

Sur la politique sioniste je crois !

Je viens juste de commencer à regarder .
siryne
w
15 mars 2006 22:17
je suis arrivé trop tard j ai vu les 5derniere minutes.
t
15 mars 2006 22:23
Citation
wahed mustapha a écrit:
je suis arrivé trop tard j ai vu les 5derniere minutes.

salam

idem sad smiley

ca racontait quoi Syrine stp?

salam
15 mars 2006 22:49
LES MERCREDIS DE L’HISTOIRE - LE 15 MARS 2006 A 20H40
1999-2000 : la dernière tentative de Clinton

Israël et les Arabes : une paix insaisissable (1/3)

À travers des archives inédites et des interviews exclusives des principaux acteurs de la crise, cette nouvelle série d'Israël et les Arabes passe au crible, une succession de tentatives diplomatiques qui, depuis 1999, échouèrent à enrayer la violence. Une grande fresque historique et politique produite par Norma Percy et Brian Lapping ( Yougoslavie, suicide d'une nation européenne).

Lors d’une rencontre en 1995, Yasser Arafat et le Premier ministre israélien Ehud Barak décident d’entamer un processus diplomatique afin de mettre un terme à la crise – processus rapidement compromis par l’assassinat d’Isaac Rabin. Barak tente alors des négociations avec la Syrie, qui se soldent par un échec à la conférence de Genève en mars 2000. Puis, face à la nécessité de régler le problème de la vieille ville de Jérusalem, il se tourne à nouveau vers Arafat. Bill Clinton invite les représentants des deux pays à Camp David en juillet 2000…

La mécanique des faits

Camp David sera une nouvelle occasion manquée. Peu après commence la seconde Intifada, et la perspective d’une paix va se faire de plus en plus incertaine. Le sommet de Camp David est le point d’orgue de ce premier épisode et en quelque sorte la pierre de touche de toute la série, tant les blocages qui empêchent l’entente entre les deux parties y apparaissent clairement. Fidèles à une méthode déjà éprouvée avec Brian Lapping sur leurs précédentes séries, Norma Percy et son équipe réalisent ici un tour de force : mettre en lumière ces blocages tout en les intégrant dans une narration qui tient constamment le spectateur en haleine, sans jamais tomber dans les facilités du document "à sensation". Le fil des événements est reconstitué à travers un montage d’images d’archives et d’interventions des personnalités impliquées qui racontent ce qui n’a pu être filmé. On a alors l’impression d’assister à ces réunions secrètes comme à travers le trou d’une serrure… En donnant la parole à chacun des protagonistes, le documentaire adopte un point de vue neutre et ses conclusions ne dépassent jamais le domaine du constat. Seuls comptent les faits et les mécanismes qui y ont conduit. Les outils du documentaire ainsi donc mis au service d’un travail d’historien, et inversement, l’histoire et la politique prennent un visage humain. Sans jamais se placer au-dessus des événements, Une paix insaisissable fait ainsi de cette crise toujours ouverte un drame instructif et révélateur.


ARTE propose la suite de la série de documentaires Israël et les Arabes. A suivre les 22 et 29 mars 2006 à 20h45 dans Les mercredis de l'histoire
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
s
15 mars 2006 22:53
Salut Tachi ,


J'ai vue la tranche de cake de netanyahou , avec ses supporter qui le supplier de les proteger (les pauvres choux) , le temps que j'ecrit , apres c'etait le petit amir comme quoi lui il est pour la paix , c'est son programme electoral ,

Et je crois qu'il ne faut pas rater mercredi prochain à partir de 20h50 , special palestine .

A part ça j'ai la grippe et j'ai pas verfier le temps de l'emission , je crus qu'elle venait de commencer ,
siryne
s
15 mars 2006 22:57
Salut la fée Aicha ,


Oui , ça c'etait le 1er repportage qui etait plus long , je viens de verifie , apres il y'avait celui dont j'ai parlée qui n'a pas trop durer .

C'etait sur les elections .
siryne
b
15 mars 2006 23:04
Qu'elle conclusion pourriez vous faire de cette émission.

Etait elle neutre ?
a
16 mars 2006 00:01
Citation
boms a écrit:
Qu'elle conclusion pourriez vous faire de cette émission.

Etait elle neutre ?
pas du tout, ARTE est pro-israel depuis tout le temps.
l'objectif de cette émission est de faire remonter le capital de sympathie envers Israel.
D'ailleurs pourqoi l'emission s'appelle t'elle "Israel et les Arabes" au lieu de "La Palestine et les Juifs" ou "Israel et la Palestine".
b
16 mars 2006 00:05
C'est vrai que le titre est révélateur d'un partis pris
y
16 mars 2006 14:31
Salam,

J'ai re-vu la première partie... En fait c'est une rediffusion...


J'ai trouvé ce reportage fort intéressant... Il montre, témoignage à l'appui (de Klinton et d'autres), que les Israéliens n'ont jamais été vraiment pour la paix...

Il a montré la lacheté des décideurs israéliens... Bien évidement, tout arabe qui s'interesse à la cause palestiniene le sait... Mais ce qui est nouveau c'est que même les américains (Klinton surtout) le confirment !

J'ai admiré la position de Yasser Arrafat... Pour rien au monde, il n'a à aucun moment, eu la faiblesse, de sacrifier "Al A9ssa"... Cet homme est un saint ! Qu'Allah le bénisse !


PS : les trois documentaires de la série sont réalisés par Norma Percy, Mark Anderson et Dan Edge
Produite par Norma Percy et Mark Anderson
Producteur exécutif : Brian Lapping
Coproduction : Brook Lapping Productions, BBC 2, PBS en association avec ARTE France
(Royaume-Uni, 2005, 3x55mn)
[www.arte-tv.com]
a
16 mars 2006 23:19
Et ça s'appelle Israel et les Arabes car si la plus grosse partie portait sur les négociations avec les Palestiniens la 1ere partie du documentaire portait sur les négociations avortées avec les Syriens.
b
17 mars 2006 16:47
la semaine prochaine mercredi prochain y'en a encore et je crois que dans deux semaine ... je sais plus SA reste a confirmer ya un film "la hchouma" un film marocain qui raconte la vie de femme marocaine ... a voir
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook