Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
qu'arrivera-t-il au Maroc si Sa Majesté Mohamed 6 mourrait ?
m
6 août 2015 20:48
Citation
piducas a écrit:
Oui, mais elles ne gouvernent pas. Généralement le premier ministre est élu et il forme son gouvernement.

Pareil au Maroc, il y a un premier ministre élu et son gouvernement, avec un pouvoir exécutif.
6 août 2015 21:40
Citation
moulay_sultan a écrit:
Pareil au Maroc, il y a un premier ministre élu et son gouvernement, avec un pouvoir exécutif.

Oui, et en Algérie le président est démocratiquement élu au suffrage universel, le parlement légifère dans l'intérêt du citoyen, et la justice est indépendante, et ...

Non, à un moment il faut arrêter de jouer les naïf et redescendre sur terre.
o
6 août 2015 22:07
Citation
piducas a écrit:
Oui, et en Algérie le président est démocratiquement élu au suffrage universel, le parlement légifère dans l'intérêt du citoyen, et la justice est indépendante, et ...

Non, à un moment il faut arrêter de jouer les naïf et redescendre sur terre.

Je pense que c'est toi le naif qui devrait redescendre sur terre si tu crois vraiment qu'il existe vraiment une démocratie sur terre! Et oui tout les pays occidentaux sont réellement gouverner par des multinational et des loby!!! Les gouvernements changent pour creer une illusion de démocratie mais les vrais dirigents restent les memes tapis dans l'ombre!!! Alors arrete d' insulter notre intelligence avec tes soit disant démocraties à l'occidental!!! Perssone n'est dupe!!!!
a
6 août 2015 22:26
il n'y a pas un modèle idéal de régime , depuis cette dernière décennie d'ailleurs les démocraties dites "occidentales" sont des dictatures déguisées, impôts, plus de liberté d'expression, pensée unique, etc.....

c'est pourquoi les français cherchent à partir ils se sentent étouffés , plus libres
[center][color=#FF0099][i]" y ya el khak am ou khizoune "[/i][/color][/center]
M
6 août 2015 22:51
Citation
piducas a écrit:
Oui, et en Algérie le président est démocratiquement élu au suffrage universel, le parlement légifère dans l'intérêt du citoyen, et la justice est indépendante, et ...

Non, à un moment il faut arrêter de jouer les naïf et redescendre sur terre.

Justement, il ne suffit pas de copier bêtement un système qui n'est pas adapté c'est de l'inconscience. Les français félicitaient de façon niaise la stabilité du pays après la chute de l'Égypte et de la Tunisie en parlant d'exception
Marocaine, il faut avouer que ce roi est aussi doué que son père pour la politique et sait lâcher du l'est quand ça sent la fumée. Il y a le makhzen et Le roi, ces deux piliers marocains sont indissociables et malgré la faible transition de 2011 vers une démocratie parfaite, le Maroc s'en sort très bien au niveau stabilité et économie pour un pays en voix de développement, sans pétrole avéré et avec les dépenses liées au Sahara. Bien sur qu'il y a des efforts à faire au niveau de certaines libertés mais ne comparons pas l'incomparable, le Maroc est un pays de culture bien différente de la Grèce à
Laquelle s'identifient les européens. Puis il suffit de constater ce qui se passe en France, quand les français se voient contraints de choisir entre la peste et le choléra ce n'est qu'une démocratie de façade.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 07/08/15 00:57 par minaa_.
[b][center]إِنَّا للهِ وَإِنَّـا إِلَيْهِ رَاجِعونَ[/center][/b] [b][color=#FF0066][center]بسم الله أرقيك من كل شيءٍ يُؤذيك ومن شرِّ كلِّ نفسٍ أو عين حاسدة ا [/center][/color][/b]
7 août 2015 17:01
Citation
piducas a écrit:
Ça t'étonnera peut-être, malgré les réflexions que j'aie fait plus haut concernant l'idéal démocratique, je pense tout de même que la monarchie marocaine telle qu'elle est, est le système le mieux adapté à la culture politique des petites gens marocaines.
Offrez-leur la liberté de choisir et ils ne serons pas quoi en faire; si ce n'est prêter l’oreille au chant des Sirènes islamiste. La politique c'est avant tout faire des promesses ; et on ne peut promettre mieux que le paradis qu'ils nous promettent.
(Et ils ont beau jeux : personne ne risque de revenir d'outre-tombe pour les démentir ptdr )

Tout le monde n'a pas la conscience politique des occidentaux.


Cet individu traite les Marocains de "petites gens" au motif qu'ils ont une Monarchie. Personne ne semble s'en émouvoir ici...

Notez qu'il fait montre du complexe d’infériorité, bien connu, des harkis envers leurs maîtres

Incroyable quand-même.
"Avec un H majuscule"
7 août 2015 19:35
Citation
Hamid a écrit:
Cet individu traite les Marocains de "petites gens" au motif qu'ils ont une Monarchie. Personne ne semble s'en émouvoir ici...

Notez qu'il fait montre du complexe d’infériorité, bien connu, des harkis envers leurs maîtres

Incroyable quand-même.

Mon pauvre ami tu vois le mal partout ; par "petites gens" il faut entendre : petit peuple, qui forme toujours la majorité écrasante d'un pays, par opposition à une élite instruite et cultivée qui est toujours minoritaire.
Mais je crois plutôt que tu fais celui qui ne comprend pas. Juste par malveillance.
7 août 2015 20:59
Citation
piducas a écrit:
Mon pauvre ami tu vois le mal partout ; par "petites gens" il faut entendre : petit peuple, qui forme toujours la majorité écrasante d'un pays, par opposition à une élite instruite et cultivée qui est toujours minoritaire.
Mais je crois plutôt que tu fais celui qui ne comprend pas. Juste par malveillance.




Arrête ton char, c'est une technique éculée que tu utilises là, et tu vois très bien ce que je veux dire.
"Avec un H majuscule"
r
8 août 2015 07:37
C est bien aussi que la terre disparaitra, car ça sert a rien d y rester si c est pour la détruire, et pour se tuer, et tuer les animaux et tuer les bébés au Palestine et et et, vite qu' elle disparaisse comme ça tout le monde sera peux être content bon courage a tous le monde en ce moment la, ceux qui ont tué des innocents aux noms du faux islam, et ceux qui se moquaient aussi des musulmans et qui les tuent. Y a un seul et unique roi au monde, c est le créateur a qui tout les créatures seront a genoux le jours du jugement, et en ce moment la, c est a lui de trier, les bons ou les mauvais musulmans, cretiens, juifs, ou d autres.
Comme vous dites les problèmes des arabes, mais a la base on es tous créer de la même façon donc on es pareil, mais le problème c est actuellement on paye tout très chers donc même l amour le sourir on a du mal ah?!!!!;
9 août 2015 00:06
Citation
blagueur a écrit:
Allah y hfad Amir al Mou'minine ...
C'est une discussion dont la finalité nous interroge, j'y répond car les idées ne sont pas claires ...
Personnellement, elle est morbide, malsaine, déplacée, irrespectueuse et irréligieuse,vu qu'elle tient du plus du 3ilm bi al ghayb, que de données objectives.

Tous nous aurons une fin au terme de la Volonté du Créateur, nul besoin de le rappeler.

La Constitution du Maroc, répond à toutes ces questions sous le Chapitre De la Royauté et en les articles 43 et 44, plus précisément.

Le Prince héritier a revêtu comme son Père jadis et son Grand-père, l'uniforme de la Garde Royale, et est préparé depuis son enfance au métier de Roi, qu'il sera amené à assumer, in cha'a Allah, en son temps et heure.
Le plus tard possible, in cha'a Allah, s.w.t

Il ne faut pas y voir autre chose que la perpétuation d'une tradition, au seuil de la formation militaire.

L'histoire du Maroc, permet aux connaisseurs, en l'absence de changement au niveau de certains articles de la Constitution, de déduire qu'il n'y a rien de nouveau et d'alarmant à l'horizon.

Seul Dieu, le Créateur tout Puissant, Al 3ali, Al Qadir, Connait et Détermine, nos destins.

Sa Majesté Hassan II, Allah y Rehmo, avait eu pendant des années des problèmes respiratoires l'amenant à s'éloigner des cotes pour se rendre à Ifrane ...

Rien donc de nouveau
Allah y barak fi 3mar Amir al Mou'minine ou al 3aila al Malakiya ...
Allah y hfad al Jami3 ou had le blad al amine ...



Salemoalikom

Tout à fait d'accord avec toi .Qu'Allah swt protége notre Roi .Amine Amine
O
11 août 2015 12:31
Citation
minaa_ a écrit:
Salam Ainvitell
Perso je ne suis pas étonnée, SM Mohammed VI a toujours été un roi accessible et bon vivant, il a plusieurs fois été pris en "selfie" par des marocaines "lambda" si je puis dire lors de ses escapades. Et dans le nord du pays il a souvent été vu conduisant son propre véhicule comme une personne humble, Allah ynasrou.


Salam minaa,

Je trouve aussi que le roi est accessible et humble, j'ai dû le voir 3 fois en voiture à Tétouan dont l'une était l'été dernier, il traversait le quartier de Touila3, je l'ai vue en chair et en os car je devais être à 1m de lui grinning smiley Il est modeste et prend pas les gens de haut, par contre ce sont ses gardes du corps qui font de l'excès de zèle et de protocole, dommage.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook