Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Je n'y arrive pas cette année...
U
10 septembre 2008 00:43
Je n'y arrive vraiment pas et en ressens un drôle de sentiment.
Vous l'aurez compris, je ne jeûne pas depuis le début de ce mois. Maintenant que je suis loin de chez moi, seule, avec pas moins de 12 heures de travail non stop par jour, je n'y arrive vraiment pas.
Je ne sais même pas pourquoi je viens m'épancher sur ce forum. Pour me disculper ou pour discuter plus profondément et essayer de comprendre pourquoi du fait de notre religion, on se retrouve face à des situations impossibles à gérer.
Durant votre pratique, vous êtes vous déja retrouvés confrontés à de telles situations?
a
10 septembre 2008 00:55
tu culpabilises ... c'est pour ça t'es sur ce forum, au fond de toi tu sais que c'est pas bien .... t'as besoin d'etre motivée, réconfortée, conseillée , guidée; encouragée ....

t'as quelle age? d'habitude les femmes ne mangent pas beaucoup, la plupart suivent un regime,
c'est vrai que l'intention du jeune n'est pas de reduire les kg en trop c'est une retraite spirituelle ...

parles nous de ta foi .... avant qu'on te parle de ton jeune....
a
10 septembre 2008 01:00
[www.yabiladi.com]


est ce a cause de ta famille? tu leur reproches quoi?

fais un bilan, cherches en toi la ou ça va pas ... l'education de tes parents s'est bien passée? la culture te pause probleme? ton rapport avec la religion etc .....

ne t'inquiete pas, on a tous vecu un certain temps ce genre de souci, il faut juste avoir le courage de les depasser,

et surtout avoir la foi en allah
U
10 septembre 2008 01:08
Je traverse effectivement une période de doute et de remise en question.
Mes parents n'y sont pour rien. Ils m'ont donné une éducation religieuse, disons standard, non rigoureuse. C'est plus un combat intérieur, pour me raisonner et ne pas tenter de trouver réponse à tout. J'ai aussi malheureusement fait des rencontres qui m'ont fait penser que la religion ne rend pas systématiquement meilleur.
J'espère ne pas choquer avec mes mots.
Le sentiment qui m'habite est étrange. J'ai l'impression d'avoir sauté un pas de plus, m'éloignant encore davantage de la foi.
a
10 septembre 2008 01:17
Citation
UneAutre a écrit:
Je traverse effectivement une période de doute et de remise en question.
Mes parents n'y sont pour rien. Ils m'ont donné une éducation religieuse, disons standard, non rigoureuse. C'est plus un combat intérieur, pour me raisonner et ne pas tenter de trouver réponse à tout. J'ai aussi malheureusement fait des rencontres qui m'ont fait penser que la religion ne rend pas systématiquement meilleur.
J'espère ne pas choquer avec mes mots.
Le sentiment qui m'habite est étrange. J'ai l'impression d'avoir sauté un pas de plus, m'éloignant encore davantage de la foi.

fais pas attention a ce que font les gens ... oublies tes anciennes rencontres.

penses a toi, ton rapport avec allah, tu penses qu'il est content de toi? sinon comment faire pour avoir sa satisfaction?

la seule chose quil faut pas oublier, c'est qu'allah pardonne tous les peches, quelques soit leur degre une fois la personne se repen serieusement ...

je vais te passer le cas d'une fille qui a su se retrouver ... ou tu peux voir c'est quoi le repentir

2 secondes, ok?
a
10 septembre 2008 01:19
s
10 septembre 2008 03:08
salam aleykoum "uneautre"!


moi je suis française 100%, élévé dans une grande foi chrétienne et ma vie m'a menée à l'islam, pas ma vie, je devrais dire ma vision du monde !

Mais voilà je te comprends grave, tout le monde a une image des converties comme des femmes trés pieuses qui se plongent à fond dans l'islam ....

Mais convertie ou non , on doute, on a un passé, une famille, aussi n'oublions pas que l'on vie en france , au milieu dune culture française occidentale et qui ne respecte même plus son propre passé religieu chrétien!

Ce qui est étrange quand on rejoind la communauté musulmane , c'est que les musulmans quelques soient leurs origines, ou leur niveau de piété , le ramadan est toujours respecté, en tout cas en majorité même les moins pratiquant jeune ce mois sacré! Mais je découvre quand même que plus qu'on 'imagine ne jeune pas du tout. Bon je veux pas te réconforter mais j'ai eu une discussion avec un jeune homme algérien ya quelques jours et il me dis voilà je fais pas ramadan, j'ai été surprise par cela et il m'explique ses raisons: il me dis je bois, je fume , je prie pas alors si je fais le jeune pendant ramadan je suis un gros hypocrite! Dans un sens il a tort et dans un autre raison!

donc que tu culpabilises ou non, en tout cas tu te poses des questions et c'est sain , ensuite c'est entre toi et Dieu...


En tout cas même si je jeune , je dois avouer que j'ai de gros moments de doutes, le quotidien , le malheur de chacun , les difficultés de la vie font douter!
Je ne doute pas de l'existence de Dieu mais de la justice , de la bonté ...

alors je ne peux pas te conseiller de continuer mais je pense qu'il est humain de douter et que la foi et la pratique peuvent subir de grosses baisses, tiens bon, ton post prouve que au fond de toi tu connais la vérité!
10 septembre 2008 14:13
Citation
UneAutre a écrit:
Je n'y arrive vraiment pas et en ressens un drôle de sentiment.
Vous l'aurez compris, je ne jeûne pas depuis le début de ce mois. Maintenant que je suis loin de chez moi, seule, avec pas moins de 12 heures de travail non stop par jour, je n'y arrive vraiment pas.
Je ne sais même pas pourquoi je viens m'épancher sur ce forum. Pour me disculper ou pour discuter plus profondément et essayer de comprendre pourquoi du fait de notre religion, on se retrouve face à des situations impossibles à gérer.
Durant votre pratique, vous êtes vous déja retrouvés confrontés à de telles situations?

nan, jamé juska maintenantsmiling smiley
inchallah, j'éspére jamé vivre ce ke tu vissad smiley

franchement té pas la seule dan ce cas!
j'ai kelkes collégues magrébins autour de moi, ki sont dan le méme cas ke toimoody smiley
a savoir, ils ont pérdus toute foi en islamsad smiley

méme le ramadan, ils le font plus!
ils prétendent ke on perds seulement notre tempseye rolling smiley et ke ramadan ou pas:!
ils finiront tou de méme au feuOh

enfin bon!! moi je mettrais plus le faite ke tu le fasse pas sur! le faite ke té seule et donc un peu démotivéHeu
Beauté où t'es ?????????? Je t'attends sur yabi ou dans le carré V.I.P !
l
11 septembre 2008 03:31
oui ma chere je te comprends parfaitement ..


l année derniere j étais un peu comme toi..mon premier ramadan a paris : un joli gribouillage d un je ne sais quoi. au début je tenais le coup jétais sure de moi.. mais c était aussi une periode ou je sortais beaucoup, je découvrais les coins "branchés" je trainais avec n importe qui.. je buvais, je fumais et j'ai arreté de jeuner au bout de deux semaines. mais tu sais quoi? c pas tres sexy tout ca ; ) que dieu me pardonne..
en general on s'en rend pas compte tout de suite.. mais avec du recul on se voit mieux. ma vie n était pas saine et je me faisais du mal. et surtout j étais pas heureuse.

mais peut etre qu il a fallu que je passe par des moments difficiles pour que je me retrouve.

en tout cas maintenant grace a Dieu je me controle mieux : je ne bois plus, je ne fume plus, je fais le ramadan mais pas encore la prière. et c est franchement mieux comme ca. c cool.

je me suis rendu compte que l islam nous facilite la vie. ca t evite aussi de te casser la tete avec ces questions existentielles qui finissent par t envoyer en asile

les parents doivent donner une bonne education a leurs enfants mais c vrai que la religion c est surtout un combat interieur. mon pere est un homme extraordinaire qui a des conseils en or. il ne m a jamais rien imposé mais c en regardant son parcours que j ai réalisé que la réponse était devant mes yeux. il fallait juste que je les ouvre un peu.


bien sur, j ai eu aussi ma période de doute.. ca m a permis de connaitre pas mal de choses et d ailleurs ce n est qu en doutant que l on arrive à la verité.

je ne sais pas ce que je dois te conseiller..franchement.. moi meme je refusais qu on me donne des conseils.. donc je sais pas.. remets toi en question, revois tes principes.. prends du recul

c marrant, on croit que loin des parents, on fera tout ce qu on voudra qu on sera heureux alors que finalement trop de liberté tue la liberté.
n
11 septembre 2008 03:44
C'est vrai qu'il arrive que des personnes puissent douter. Mais doutes-tu de l'existence de Dieu? De ta foi? J'ai connu une personne qui après des grosses galères (abandon, décès..) s'est mise à douter de Dieu;elle se posait des questions "Pourquoi tous ces malheurs sur moi?".Elle s'est vite ressaisi, pensant que tout ça n'était qu'un "test", qu'au fond sa foi ne devait être que plus grande face aux difficultés!
La religion ne se limite pas qu'au Ramadan.

Tu devrais te poser les bonnes questions, et je suis sûre que tu trouvera les bonnes réponses au fond de toi.
Sincèrement, je te le souhaite. Il n'est pas trop tard...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook