Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
j arrive pas
n
9 avril 2011 13:05
salam

sa fait 3 jours que j ai l intention de faire le fajr a la mosquée et j y arrive pas
je precise que j ai jamais fait le fajr a la mosquée sa aurai ma 1er fois

1er nuit: j arrivait pas a dormir jusqua 2h30 du matin j ai pas entendue le reveil je me leve il est 6h30

2eme nuit: j ai decider de reste reveiller toute la nuit grosse erreur vers 4h mais yeux se sont fermer tout seul

3eme nuit: j ai dormi par terre pour mettre le reveil au seul juste a coter de mes oreilles pour que je l entende
rien a faire je l ai meme pas entendue

3jours de suite que je me leve pas pour le fajr je me sens mal j aime pas les journer comme sa
dormir plu tot j ai deja esayer je peut pas dormir avant 00h00 ou 1h00

que me conseiller vous?
9 avril 2011 13:16
salam aleykoum

tu peux essayer de mettre ton reveil loin de toi, ça te force a te lever.

sinon un rappel :


Le Prophète (sallalahu 'alayhi wasallam) a dit :
" Les prières les plus pesantes pour les hypocrites sont salât al-'isha' et salât al-fajr, mais s'ils savaient seulement ce qu'elles contiennent en récompense, ils viendraient même s'ils devaient ramper. " (Rapporté par Imam Ahmad, al-Musnad, 2/424 ; Sahih al-Jaami', 133).


" Quiconque prie al-fajr est sous la protection d'Allah. Ne vous mettez pas dans une situation où vous devrez rendre compte de votre négligence à Allah. " [/color]
(Rapporté par al-Tabaraani, 7/267 ; Sahih al-Jaami', n°6344).


"Les anges se relaient auprès de vous nuit et jour. Ils se rencontrent à la salât al-fajr et à celle d' al-'asr, ceux qui sont restés auprès de vous pendant la nuit reprennent leur ascension et sont questionnés par Celui Qui Sait mieux qu'eux : 'Comment avez-vous laissé Mes Serviteurs ? ' Ils disent : 'En partant, nous les avons laissé en train de prier et en revenant, nous les avons trouvé en train de prier.' "
(Rapporté par al-Bukhaari, al-Fath,2/33).



D'après un hadith sahih :
" Quiconque prie al-Bardayn entrera au Paradis. " [/b]
(Rapporté par al-Bukhaari, al-Fath, 2/52).
Al-Bardayn sont al-fajr et al-'asr .

Ainsi pour nous aider à ne pas rater cette prière importante nous pouvons prendre en compte les menaces et la récompense évoquées dans les hadith cités mais aussi prendre les habitudes suivantes in shâ'a Allâh

- Se coucher tôt. Selon un hadith sahih, le Prophète (Paix et
bénédictions d'Allah sur lui) n'aimait pas dormir avant 'isha et
parler après.

- S'assurer que l'on est propre (taahir) et réciter les adhkaar
(invocations) avant de s'endormir. Cela aide la personnes à se
lever pour le fajr.

- Avoir une intention sincère et être déterminé à se lever pour le
fajr au coucher .

- Se rappeler Allah dés le réveil. Certaines peuvent initialement se
lever, et retourner se coucher. Mais si on se remémore Allah dés le
réveil,
cela dénouera les nœuds du shay'tan et motivera à se lever.
Quand on accomplit le woudhou' (les ablutions), notre
détermination
devient plus forte et on éloigne encore davantage shay'tan.

- Rechercher l'aide de sa famille pour prier le fajr et s'encourager
mutuellement à cet effet. :
" Aidez vous les uns les autres dans la pieté et la crainte
d'Allah " [Al-Maa'idah 5 :2]
" Par al-'asr (l'heure). Assurément ! L'homme va à sa perte, sauf
ceux qui croient et accomplissent les bonnes œuvres et se
recommandent la vérité et se recommandent la patience. " [Al-'Asr
103 :1-3]



Invoquer Allah de nous aider à nous lever pour prier al-fajr à
l'heure. La Du'â est l'une des plus grandes sources de force et de
succès en toutes choses.



Jeter de l'eau au visage de la personne qui dort. Le Prophète (Paix
et bénédictions
d'Allah sur lui) louait l'homme qui se lève la nuit
pour prier et qui réveille son épouse, et quand elle refuse de
se
lever, il lui jette de l'eau au visage ; et il louait la femme qui
se lève la nuit pour prier et qui réveille son époux et quand il
refuse de se lever, elle lui jette de l'eau au visage (Rapporté par
Imam Ahmad, Musnad, 2/250 ; Sahih al-Jamami', 3494).


Etre vif et actif au réveil. On devrait se lever immédiatement et
non pas se lever par étapes. La seule façon d'éviter de se
rendormir est de se lever immédiatement.


Ne pas veiller tard, même pour prier qiyâm al-layl. Certaines
peuvent rester tard pour prier qiyâm al-layl, et ensuite
s'endormir quelques minutes avant le fajr et être incapable de se
lever pour la prière.


- Ne pas trop manger avant d'aller dormir. On dort d'un sommeil plus

profond quand on a trop mangé. Celles qui mangent beaucoup se
fatiguent et donc dorment beaucoup. C'est pourquoi il faut essayer
de manger
léger le soir.


Suivre l'exemple du Prophète (Paix et bénédictions d'Allah sur lui)
dans sa position de sommeil. On devrait donc s'allonger sur le
flanc droit, placer la main droite sous la joue droite. Cette
position rend le réveil facile. Le meilleur conseil est le conseil
de Muhammed (Paix et bénédictions d'Allah sur lui) et c'est mieux
de dormir ainsi que dans toute autre position qui rend le réveil
difficile.


S'aider en faisant une sieste au cours de la journée, dans le sens
où on aura alors besoin de moins de sommeil la nuit.


Ne pas dormir entre 'asr et maghrib, parce qu' après cela on se
couchera tard, et en se couchant tard on a davantage de mal à se
lever.

- La dévotion sincère
envers Allah est la meilleure motivation pour
se lever pour la prière, parce qu'Allah est Celui qui contrôle
toutes les aides.


Si une personne est réellement sincère et son
cœur brûle de dévotion envers Allah, alors Allah l'aidera à se
lever pour prier al-fajr à l'heure, même si elle se couche quelques
instants avant al-fajr
b
9 avril 2011 13:35
je te conseille de pas trop manger le soir avant de dormir la faim te réveillera vers 5h00 du matin 5h30, je te conseille de poser ton réveille très loin de toi genre sur le bureau et donc sa t'obligera à te lever et enfin demande à Allah de t'aider il te répondera et t'aidera car Allah ne laisse jamais tomber
*
9 avril 2011 21:02
Salam,

C'est vraiment admirable que tu essaye par tout les moyens de te lever pour prier al fajar.

Deja je pense que mettre ton reveil loin de toi ne sert a rien vu que tu ne l'entend meme pas quand il est juste à coté de toi.
Donc laisse ton reveil à coté de toi, mets en meme plusieurs et très fort pour les entendre et te reveiller, sinon si tu habite avec quelqu'un demande lui de te reveiller à l'heure du fajr ou un ami qui se leve pr le fajr lui aussi peut t'appeler sur ton fixe ET sur ton portable (pour etre sur que tu entende au moins un des deux).

Est ce que tu travaille? est ce que tu vas en cours?
Parce que si tu fait aucun des deux tu peux durant la journee faire une bonne sieste de 8 heures et rester éveillé toute la nuit pour aller prier al fajr,mais il faut que tu t'occupe durant la nuit, pas de lecture tu risque de somnoler, boit du cafe...Mais le pb avec la nuit blanche c'est que tu vas déregler ton sommeil et si un jour tu doit faire quelque chose la journee tu vas etre très fatigue et la nuit tu n'arrivera pas à dormir...c'est pas pratique surtt si le lendemain tu doit etre operationnel!

Bien sur la meilleur façon est d'aller se coucher tot! Si ce qui t'empeche d'aller te coucher avt 01h00, c'est le travail ok! mais si c'est surfer sur internet, non! faut revoir ses priorités: aller se coucher tot pr faire la priere du fajr ou regarder les nveaux sujet sur yabiladi?tongue sticking out smiley si c'est le sommeil qui ne veut pas venir alors tu recite Ayate Al Koursi dans ta tete plusieurs fois et tu vas dormir ( bien sur ton corps au debut sera habitué à dormir tard donc ca va etre dur mais apres tu vas voir tu vas etre fatiguer dès 22h!)

Avant de dormir demande à Dieu (swt) de t'aider à te lever à temps pour prier al fajr...Tu sais ne serais ce que ton intention d'aller prier ,et en plus à la mosquee, est deja très bien!


Si vraiment tu n'y arrive pas, multiplie tes bonnes actions et essaye chaque jour de te lever pr prier meme si tu n'y arrive pas maintenant, tu y arrivera un jour! inchAllah winking smiley

Bon courage! et tiens nous au courant!
n
9 avril 2011 22:03
kabilal
merci pour ton texte
ton texte doit avoir raison si j arrive pas a me lever sa doit etre parceque je manque de sinceriter
tous les jours je met le reveil je l entend jamais c est pas normal
les seule fois ou j arrivait a faire le fajr tous les jours c etait quand je dormai pas de la nuit sa doit etre un manque de sinceriter de ma part

bismileh88
j ai deja esayer de le mettre loin de moi mais le probleme c est que je l entend meme pas
merci pour ta reponse

Mistinguette07
j ai deja esayer de me mettre dans mon lit a 22h j ai deja meme esayer bien avant pour te dire
mais rien a faire j arrive pas a dormir je trouve pas le someil avant au moins 00h00

non je travaille pas je suis au lycee mais en ce moment c est les vacances pour moi
mais meme pendant les vacances par exemple aujourdhui j ai jouer toutes l apres midi au foot
je suis eclater vraiment fatiguer de la fatigue physique mais malgres sa j arrive pas a dormir

et non y a personne qui peut me lever mes parents ne prie pas le fajr et il me reveilleront pas
il vont me laisser en se disant miskin il est fatiguer et non j ai pas d amis qui fait le fajr a l heure
on va dire que mes amis sont pas a fond dans l islam on va dire sa comme sa

donc voila je sais pas quoi faire j esaye de rester reveiller toute la nuit je m endors dans la nuit mes yeux se ferme tout seul je me leve je rate le fajr je dors j entend pas le reveil je le rate aussi
je sais meme pas plu quoi faire pour arriver a le faire
C
10 avril 2011 18:22
il ya des widget a telecharger qui te permette d'avoir leden. tu les mets sur ton ordinateur tu seras reveillé par l' appel de la priere !
c
10 avril 2011 20:41
dort tot après le maghreb par exemple
reveille toi pour le ish'a, sa sera facile tu ne sera pas rentrer dans un sommeil profond
rendort toiii direct apres le icha et surtout ne mange pas apres 18h
sa t'aidera a te réveillé plus facilement
tu peut pas demandé a un amis a toi de t'appelé sur ton portable a 5H?????
« Celui qui se montre discret au sujet d’un autre, Allah fera preuve de discrétion à son égard le Jour de la résurrection ». (Rapporté par Muslim). Et Allah seul sait
c
10 avril 2011 20:42
Citation
Charihenne a écrit:
il ya des widget a telecharger qui te permette d'avoir leden. tu les mets sur ton ordinateur tu seras reveillé par l' appel de la priere !

meme si l'ordi est éteint???
tu peut me donner le site steu plait????
« Celui qui se montre discret au sujet d’un autre, Allah fera preuve de discrétion à son égard le Jour de la résurrection ». (Rapporté par Muslim). Et Allah seul sait
n
10 avril 2011 22:54
merci pour vos reponses
mais meme le ahdan je l entendrai pas j ai un reveil vraiment trés fort et malgres sa je l entend pas
mes parents des fois l entender alors que il dorment dans une autre piece
moi qui suis dans la piece ou y a le reveil je ne l entend pas
c
10 avril 2011 22:59
Citation
nabil-114 a écrit:
merci pour vos reponses
mais meme le ahdan je l entendrai pas j ai un reveil vraiment trés fort et malgres sa je l entend pas
mes parents des fois l entender alors que il dorment dans une autre piece
moi qui suis dans la piece ou y a le reveil je ne l entend pas

et tes parent il peuvent pas te réveillé????
« Celui qui se montre discret au sujet d’un autre, Allah fera preuve de discrétion à son égard le Jour de la résurrection ». (Rapporté par Muslim). Et Allah seul sait
10 avril 2011 22:59
Salam Ouahleykoum Wa Rahmatûllah

Je pense que l'on t'a donné tous les conseils possible, éloigne ton réveil de ton lit pas trop loin non plus, mange pas trop le soir, habitue ton corps à dormir tôt même si tu n'y arrive pas tente chaque jour de dormir tôt, il faut que tu es la ferme intention de te lever le matin.

Quand ALLAH ordonna aux musulmans de faire la prière, il menaça ceux qui la délasseraient ou la retardaient en disant
"le wayle ! pour les adorateurs qui négligent leurs prières» [Sourate Al Maoune 107: 4-5]
Les exégètes ont expliqué ce verset en disant qu’il s’agit la d’une menace envers ceux qui retardent l’accomplissement de la prière et ils ont dit que le Wayle est une vallée de l’enfer qui est très profonde et très obscure.

Je sais que ce n'est pas facile de se lever mais akhi c'est obligatoire, bat toi contre chétane, d'ailleurs pourquoi tu reste éveiller jusqu'à 2heures du matin tu fais quoi sans indiscrétion ? Le fait de rester éveiller aussi tard c'est ce qui t'empêche de te réveiller pour le fajr.. il faut organiser nos occupations selon les horaires de prières et non l’inverse.

Le Prophète 3leyhi salate wa salam a dit
«il n’y a de prière qui est plus lourde à accomplir pour les hypocrites que celle du FAJR et du ISHAA ,et si ils savaient ce qu’elles représentaient (c’est à dire, en récompense) ils y iraient même en rampant»
Recueilli par Al BOUKHARI dans le chapitre du «Azaan» (l’appel à la prière).

Au niveau de tes fréquentations essaye de t'entourer de personnes qui te pousseront vers le haut et t'aiderons dans l'accomplissement des obligations, des frères qui irons jusqu'à t' harceler au téléphone et t'attendre en bas de chez toi pour allez à la mosquée avec toi.

Avant de dormir n'oublie pas les invocations et demande à Allah de t'aider à te réveiller pour le fajr.

Tu dois t'en vouloir d'avoir louper pendant 3 jours cette prière obligatoire, j'ai déjà été dans le même cas que toi je sais que ce n'est pas facile mais avec l'aide d'Allah tu prendra le rythme et tu prendra un grand plaisir à te lever le matin pour adorer Allah.

Qu'Allah te facilite, et nous facilite.
n
10 avril 2011 23:05
Citation
chouchou69 a écrit:
Citation
nabil-114 a écrit:
merci pour vos reponses
mais meme le ahdan je l entendrai pas j ai un reveil vraiment trés fort et malgres sa je l entend pas
mes parents des fois l entender alors que il dorment dans une autre piece
moi qui suis dans la piece ou y a le reveil je ne l entend pas

et tes parent il peuvent pas te réveillé????

deja en ce moment je ferme la porte de ma chambre pour pas que sa les reveille quand il sonne
et meme quand mon pere l entend il me reveille pas il se dit miskin il est fatiguer sa doit surement etre sheitan qui lui met ses iddee dans la tete

et par rapport a la solution d un amie non mes amie comme je l ai dis sont loin de l islam il ne font pas le fajr a l heure eux
donc cet solution aussi est foutue
n
11 avril 2011 11:39
MlleMouslima[/b merci pour ton message ma soeur

encore aujourdhui pareil j ai fait l effort de rester reveiller toute la nuit
a 5h je devait me laver et a 5h30 je sortait de cher moi
a 4h45 je me suis endormir mes yeux se sont fermer tout seul
j ai envie de tout lacher j arrive plu a rien
11 avril 2011 19:02
Citation
nabil-114 a écrit:
MlleMouslima[/b merci pour ton message ma soeur

encore aujourdhui pareil j ai fait l effort de rester reveiller toute la nuit
a 5h je devait me laver et a 5h30 je sortait de cher moi
a 4h45 je me suis endormir mes yeux se sont fermer tout seul
j ai envie de tout lacher j arrive plu a rien


Justement c'est pour ça que je t'ai conseillé d'éviter de rester éveillé toute la nuit mais plutôt de dormir tôt.

Essaye ce que je t'ai dis ce soir In shâ Allah et demain matin tu sera debout pour le fajr In shâ Allah.
n
11 avril 2011 19:24
Citation
MlleMouslima a écrit:
Citation
nabil-114 a écrit:
MlleMouslima[/b merci pour ton message ma soeur

encore aujourdhui pareil j ai fait l effort de rester reveiller toute la nuit
a 5h je devait me laver et a 5h30 je sortait de cher moi
a 4h45 je me suis endormir mes yeux se sont fermer tout seul
j ai envie de tout lacher j arrive plu a rien


Justement c'est pour ça que je t'ai conseillé d'éviter de rester éveillé toute la nuit mais plutôt de dormir tôt.

Essaye ce que je t'ai dis ce soir In shâ Allah et demain matin tu sera debout pour le fajr In shâ Allah.

je sais pas a quel heure dormir pour etre reveille a 4h45demain
20h?21h?22h?
combien nous faut il d heure de sommeil normalement?
11 avril 2011 20:37
Citation
nabil-114 a écrit:
Citation
MlleMouslima a écrit:
Citation
nabil-114 a écrit:
MlleMouslima[/b merci pour ton message ma soeur

encore aujourdhui pareil j ai fait l effort de rester reveiller toute la nuit
a 5h je devait me laver et a 5h30 je sortait de cher moi
a 4h45 je me suis endormir mes yeux se sont fermer tout seul
j ai envie de tout lacher j arrive plu a rien


Justement c'est pour ça que je t'ai conseillé d'éviter de rester éveillé toute la nuit mais plutôt de dormir tôt.

Essaye ce que je t'ai dis ce soir In shâ Allah et demain matin tu sera debout pour le fajr In shâ Allah.

je sais pas a quel heure dormir pour etre reveille a 4h45demain
20h?21h?22h?
combien nous faut il d heure de sommeil normalement?



Tout dépend des gens il y en a qui dorment 7 à 8 heures sa leur suffit tandis que d'autres les gros dormeurs vont jusqu'à 10h de sommeil. Fait le calcul tu es un gros dormeur ou pas ?
n
11 avril 2011 20:40
Citation
MlleMouslima a écrit:
Citation
nabil-114 a écrit:
Citation
MlleMouslima a écrit:
Citation
nabil-114 a écrit:
MlleMouslima[/b merci pour ton message ma soeur

encore aujourdhui pareil j ai fait l effort de rester reveiller toute la nuit
a 5h je devait me laver et a 5h30 je sortait de cher moi
a 4h45 je me suis endormir mes yeux se sont fermer tout seul
j ai envie de tout lacher j arrive plu a rien


Justement c'est pour ça que je t'ai conseillé d'éviter de rester éveillé toute la nuit mais plutôt de dormir tôt.

Essaye ce que je t'ai dis ce soir In shâ Allah et demain matin tu sera debout pour le fajr In shâ Allah.

je sais pas a quel heure dormir pour etre reveille a 4h45demain
20h?21h?22h?
combien nous faut il d heure de sommeil normalement?



Tout dépend des gens il y en a qui dorment 7 à 8 heures sa leur suffit tandis que d'autres les gros dormeurs vont jusqu'à 10h de sommeil. Fait le calcul tu es un gros dormeur ou pas ?

non je suis pas un gros dormeur par exemple ej susi incapable de dormir l apres midi
mais quand je dors j ai un sommeil profond alors je sais pas
11 avril 2011 21:09
Dors tôt (22h max 23h) et tu verra tu arrivera à te lever In shâ Allah.
n
11 avril 2011 21:14
Citation
MlleMouslima a écrit:
Dors tôt (22h max 23h) et tu verra tu arrivera à te lever In shâ Allah.

oui je vais dormir a 22h inchalah merci ma soeur
c
11 avril 2011 21:26
salam aleycoum nabil,

Alors je vois que le fajr est tjs aussi dur pour toi, t inquiete ca l ai pour moi aussi.

Alors moi qui suis comme toi, je me couche pas avant 1 heure du matin (ma tete travaille trop malheureusement , et pourtant je suis naz), et je manquais le fajr.

Je n ai pas un sommeil lourd comme toi, mais impossible d entendre le reveil.

ALors j ai trouver une solution, mon tel je le met sur vibreur, et sous mon oreiller. Et des que le reveil s enclenche et bien je me fais vibrer doucement la tete lol.

Puis au fur et a mesure des soirs, au lieu de me mettre a 1 h du mat, j y allais a minuit 30, et je reculais de 20 a 30 minutes. Mnt a 23 heures j arrive a m endormir.

Bien sur dans le lit des fois je n arrive pas a trouver le sommeil, mais dans le livre de la citadelle y a une doua p97.
Et aussi le dikhr 33 fois sobhan ALLAH, hamdoulilah, etc etc etc....

Et arrete de dire que tu n ai pas sincere, je n y crois pas. C est juste dur car il faut s habituer a se lever pour le fajr. Il aurait fallu prendre l habitude pendant l hiver.
Ou encore il faudrait qu un membre de ta famille se leve aussi avec toi.

Et j oubliai aussi juste avant d aller dormir, quand suis sur le pc, je met sourate baqara, et bien pour moi ca me donne envie de dormir et des que je commence a bailler hop au lit. Apres met n importe qu elle sourate.

Et la recette de maman, du lait avec du miel, et perso ca marche
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook