Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
arretez d écrire le a de Allah en miniscule SVP!
N
9 novembre 2007 18:57
smiling smileymerci
***La franchise ne consiste pas à dire tout ce que l'on pense, mais à penser tout ce que l'on dit.***
N
9 novembre 2007 19:02
correction: minuscul.
***La franchise ne consiste pas à dire tout ce que l'on pense, mais à penser tout ce que l'on dit.***
C
9 novembre 2007 21:08
Dans le Coran en arabe comment est écrit le nom d'Allah, avec une majuscule ou avec une minuscule?
L
10 novembre 2007 12:38
il m'arrive de faire aussi des fautes de français dont celle ci

mais pour dieu par exemple, il faut voir le contexte
si on parle du dieu unique , je mettrais Dieu (si j'y pense)
si je parle de dieu sans savoir si il y unicité ou s'il s'agit du même Dieu pour les monothéistes, je devrais mettre dieu ou dieux et encore plus quand une religion invoque son dieu particulier

est ce correct ?
y
10 novembre 2007 14:22
Citation
Cyril a écrit:
Dans le Coran en arabe comment est écrit le nom d'Allah, avec une majuscule ou avec une minuscule?

C'est écrit comme ça se prononce ! Il n'y a pas de MAJUSCULE ni de miniscule en langue arabe. Comme il faut vivre avec son temps, le mot "ALLAH" est écrit en gras (voir avec d'autres couleurs, taille de police plus grande... etc) dans les éditions du Saint Coran.


Celà dit, je m'étonne de ta question ... Sur ce post, tu semblais bien connaitre l'arabe pourtant : [www.yabiladi.com] ??!!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/11/07 14:29 par yassy37.
y
10 novembre 2007 14:25
Citation
La Boetie a écrit:
il m'arrive de faire aussi des fautes de français dont celle ci

mais pour dieu par exemple, il faut voir le contexte
si on parle du dieu unique , je mettrais Dieu (si j'y pense)
si je parle de dieu sans savoir si il y unicité ou s'il s'agit du même Dieu pour les monothéistes, je devrais mettre dieu ou dieux et encore plus quand une religion invoque son dieu particulier

est ce correct ?


Le mot "ALLAH" est singulier par définition.
C
10 novembre 2007 17:14
Citation
yassy37 a écrit:

C'est écrit comme ça se prononce ! Il n'y a pas de MAJUSCULE ni de miniscule en langue arabe. Comme il faut vivre avec son temps, le mot "ALLAH" est écrit en gras (voir avec d'autres couleurs, taille de police plus grande... etc) dans les éditions du Saint Coran.


Celà dit, je m'étonne de ta question ... Sur ce post, tu semblais bien connaitre l'arabe pourtant : [www.yabiladi.com] ??!!

Il est certain qu'il faut écrire Allah avec une majuscule dans un texte français.

Mais cela dépend du contexte. C'est ce que je voulais faire remarquer.

Dans une transcription en arabe d'un verset du Coran contenant le mot Allah, je ne mets pas de majuscule à Allah pour rester fidèle à la langue arabe, qui on peut le supposer, est écrite en minuscule. Je n'en mets pas non plus au premier mot de la phrase, ni aux autres noms propres rencontrés dans le texte.

D'ailleurs la plupart du temps, le nom Allah se retrouve sous la forme llah car la première voyelle est "mangée" par la voyelle finale du mot précédent à cause des règles d'assimilation.
J
JD
10 novembre 2007 17:49
Citation
La Boetie a écrit:
il m'arrive de faire aussi des fautes de français dont celle ci

mais pour dieu par exemple, il faut voir le contexte
si on parle du dieu unique , je mettrais Dieu (si j'y pense)
si je parle de dieu sans savoir si il y unicité ou s'il s'agit du même Dieu pour les monothéistes, je devrais mettre dieu ou dieux et encore plus quand une religion invoque son dieu particulier

est ce correct ?

je fais comme toi ( quand j'y pense ) mais si tu vas sur un forum traitant du judaisme, l'usage est d'écrire D.ieu car le nom de Dieu ne doit pas être prononcé.
de toutes façons, essaye donc de prononcer IHVH Oh
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
m
10 novembre 2007 18:29
y'en a vraiment qui s'attachent a des choses...
p
10 novembre 2007 18:49
La spiritualité des dogmes est en chute libre, elle tombe, elle tombe, elle tombe,...
L
10 novembre 2007 22:59
yassy37, bien sur que Allah (tu as vu j'ai mis une majuscule winking smiley ) est singulier, je n'ai jamais dit le contraire, j'élargissais simplement le sujet

ha oui JD, c'est vrai, cette curieuse manie qu'on certain juifs de ne pas vouloir dire le le non de Dieu et mettent un D, j'ai trouvé cela curieux cette interprétation

Cyril, sachant que tu es un connaisseur, je pensais bien que le question n'était pas là sans raison, et je voyais déjà la réponse tomber alors que je n'y connais rien grinning smiley
y
10 novembre 2007 23:39
Citation
Cyril a écrit:
Il est certain qu'il faut écrire Allah avec une majuscule dans un texte français.

Mais cela dépend du contexte. C'est ce que je voulais faire remarquer.

Dans une transcription en arabe d'un verset du Coran contenant le mot Allah, je ne mets pas de majuscule à Allah pour rester fidèle à la langue arabe, qui on peut le supposer, est écrite en minuscule. Je n'en mets pas non plus au premier mot de la phrase, ni aux autres noms propres rencontrés dans le texte.

Je n'ai fait que répondre à ta question. Il n'y a pas de majuscule ni de miniscule en langue arabe. Ta supposition est fausse. Le choix d'écrire tout en minuscule n'engage que celui qui le prends. Tout dépends de l'importance qu'on veut accorder à tel ou tel mot.


Citation
Cyril a écrit:
D'ailleurs la plupart du temps, le nom Allah se retrouve sous la forme llah car la première voyelle est "mangée" par la voyelle finale du mot précédent à cause des règles d'assimilation.


Le mot "Allah" est écrit avec les lettres suivantes : "alif (hamza)" ensuite "Al lam" (2 fois) ensuis "Al haa". Je n'ai jamais lu dans le Coran (en Arabe), le mot "Allah" sans le "alif" et donc juste "llah" comme tu le dis.
z
11 novembre 2007 08:10
Salam,

Il faut un A majuscule comme un D majuscule, mais aussi mettre une majuscule aux adjectifs et pronom personnel qui s'Y rapportent.
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
z
11 novembre 2007 08:15
Citation
La Boetie a écrit:
il m'arrive de faire aussi des fautes de français dont celle ci

mais pour dieu par exemple, il faut voir le contexte
si on parle du dieu unique , je mettrais Dieu (si j'y pense)
si je parle de dieu sans savoir si il y unicité ou s'il s'agit du même Dieu pour les monothéistes, je devrais mettre dieu ou dieux et encore plus quand une religion invoque son dieu particulier

est ce correct ?


Il faut mettre D majuscule pour parler de Dieu pour les 3 religions monothéistes.
Par contre tu écriras les dieux de l'Olympe.
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
z
11 novembre 2007 08:17
Pour missathéna et Pao,

Même si cela revêt marque de respect pour des croyants, c'est aussi une règle de grammaire pour tous.
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
L
11 novembre 2007 12:49
Citation
zouitina a écrit:
Citation
La Boetie a écrit:
il m'arrive de faire aussi des fautes de français dont celle ci

mais pour dieu par exemple, il faut voir le contexte
si on parle du dieu unique , je mettrais Dieu (si j'y pense)
si je parle de dieu sans savoir si il y unicité ou s'il s'agit du même Dieu pour les monothéistes, je devrais mettre dieu ou dieux et encore plus quand une religion invoque son dieu particulier

est ce correct ?


Il faut mettre D majuscule pour parler de Dieu pour les 3 religions monothéistes.
Par contre tu écriras les dieux de l'Olympe.
oui tu as raison, mais si dans une phrase ou une personne se poserait la question dee savoir si c'est bien le même dieu ...
C
11 novembre 2007 14:29
Citation
yassy37 a écrit:
Le choix d'écrire tout en minuscule n'engage que celui qui le prends. Tout dépends de l'importance qu'on veut accorder à tel ou tel mot.

Je parle de transcription, pas de texte arabe traduit en français, auquel cas je mets évidemment des majuscules comme je l'ai déjà dit.

En transcription, ce n'est pas un choix de ma part mais la manière dont l'arabe est écrit. Il est écrit sans ce que nous nommons des majuscules.

Citation
a écrit:
Le mot "Allah" est écrit avec les lettres suivantes : "alif (hamza)" ensuite "Al lam" (2 fois) ensuis "Al haa". Je n'ai jamais lu dans le Coran (en Arabe), le mot "Allah" sans le "alif" et donc juste "llah" comme tu le dis.

L'alif d'Allah n'est pas à proprement parler une lettre mais un support de lettre. Dans le Coran, dans 90% des cas, tu vois que l'alif d'Allah perd sa lettre "a" (= fatha en arabe) qui est remplacée par la wasla.
Ce signe (qui veut dire liaison) signifie qu'il n'y a plus de voyelle "a" sur l'alif.
C'est pour cette raison par exemple que l'on dit "bi-smi llah" et non "bi-smi allah".

L'origine de la "faiblesse" du "a" initial d'Allah vient tout simplement du fait que le Al- de Allah est l'article al. Celui-ci perd systématiquement son "a" en liaison, sans parler du "l" qui peut aussi subir une assimilation.
t
12 novembre 2007 12:57
Tu aurais du ajouter Nouiha
Musulmans, éviter de remplacer le A de Allah par un a minuscule.
bn Abbâs- qu'Allah soit satisfait de lui - rapporte que : " L'Envoyé d'Allah SAW a dit : Celui qui encourt la colère d'Allah en donnant satisfaction aux gens, Allah abat sur lui Son courroux et rend irrité contre lui ceux même auxquels il a donné satisfaction en encourant la colère divine. Et celui qui satisfait Allah en s'exposant à la colère des gens, Allah l'agrée et rend satisfaits de lui ceux qu'il a irrités, en recherchant l'agrément divin en embellissant ses actes et ses paroles à leurs yeux"[ Rapporté par At- Tabarânî].
C
12 novembre 2007 18:05
Citation
Tarik Ouaazizi a écrit:
Tu aurais du ajouter Nouiha
Musulmans, éviter de remplacer le A de Allah par un a minuscule.

Quand j'utilise le nom "prophète" se rapportant à Mohammed, je mets aussi une majuscule à prophète dans l'expression "le Prophète". C'est même obligatoire en français car cela se réfère à une personne unique.
t
12 novembre 2007 18:35
C'est simplement pour éviter toute réflexion du type :
-Oh les musulmans veulent s'imposer et forcer le respect
-Oh vous en avez pas assez de demander des choses
etc.. etc...
bn Abbâs- qu'Allah soit satisfait de lui - rapporte que : " L'Envoyé d'Allah SAW a dit : Celui qui encourt la colère d'Allah en donnant satisfaction aux gens, Allah abat sur lui Son courroux et rend irrité contre lui ceux même auxquels il a donné satisfaction en encourant la colère divine. Et celui qui satisfait Allah en s'exposant à la colère des gens, Allah l'agrée et rend satisfaits de lui ceux qu'il a irrités, en recherchant l'agrément divin en embellissant ses actes et ses paroles à leurs yeux"[ Rapporté par At- Tabarânî].
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook