Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Arrêtez d'être des femmes de ménage !
S
6 février 2016 11:52
Salam aleykoum les filles
Alors aujourd'hui je remarque que beaucoup de femmes mariées ne sont que des femmes de ménage d'où le titre...
Je ne comprends pas d'où vient cette "tradition" en tout cas pas de l'islam !
Voyez vous sincèrement un mari pieux exiger de sa femme de tout faire alors que lui est allongé tranquillement devant 2M ou sur FB ?
Non sérieusement l'homme doit aider sa femme qui elle doit s'occuper de son foyer mais ce n'est pas que le ménage ! S'occuper de son foyer c'est l'éducation des enfants et ça c'est déjà pas mal !
Je pense que trop d'hommes ont l'habitude que chez eux c'est leur maman qui leur fesai tout qui préparer leurs affaires leur sandwich leur éplucher même leur fruit !!!
Et maintenant et bien ils ne savent rien faire ! Personnellement j'aurai honte de tout faire à mes enfants et de voir qu'en quittant la maison ils ne soient même pas capable de lancer une machine ou de faire la vaisselle (homme ou femme) à croire que chez nous les femmes c'est dans nos veines les tâches menageres et pas pour eux ^^
Le mieux dans un mariage c'est l'entraide... ton mari rentre du travail tu lui prépare un bon plat ou alors vous le faites ensemble et puis lorsqu'il ne travaille pas il mets une machine en route t'aide à faire les vitres la vaisselle pour pouvoir partager du temps avec toi !
Voilà voilà moi les traditions arabes de "c'est la femme qui fait la bonne" ne marche pas car dans le dîn ce n'est pas comme ça
F
6 février 2016 11:59
Salam aleikoum

En pratique que faire pour que ça change ?

Comme tu dis c'est une question d'éducation, on ne refait pas l'éducation d'un adulte...

À part bien éduquer nos fils, qu'elles solutions proposes-tu sur le court terme ?
S
6 février 2016 12:04
Aleykoum salam fleur de jasmin non je ne propose pas de solutions puisqu'il n'y en a pas réellement juste que certaines prennent conscience de ceci.
A part bien éduquer nos enfants et les faire participer au sein de leur foyer je ne vois pas..on ne peux pas changer les mentalités en un claquement de doigts mais ça me fait mal au coeur de voir certains foyers "musulmans" qui ne s'aide pas...
Votre avis les soeurs ?
F
6 février 2016 12:12
Je crois que les femmes qui sont dans cette situation en sont déjà conscientes, c'est surtout les hommes qui auraient besoin d'en prendre conscience.

Ton message est plein de bonnes intentions, ça fait plaisir de la part d'un homme smiling smiley

Citation
Soumeya1303 a écrit:
Aleykoum salam fleur de jasmin non je ne propose pas de solutions puisqu'il n'y en a pas réellement juste que certaines prennent conscience de ceci.
A part bien éduquer nos enfants et les faire participer au sein de leur foyer je ne vois pas..on ne peux pas changer les mentalités en un claquement de doigts mais ça me fait mal au coeur de voir certains foyers "musulmans" qui ne s'aide pas...
Votre avis les soeurs ?
S
6 février 2016 12:15
Fleur de jasmin je ne suis pas un homme mdddddr mais ce n'est pas grave
Non sincèrement je connais bcp de soeurs qui me disent oui en même temps c'est comme ça l'homme reste allongée et moi je fais tout... alors que lui ne prie pas et regarfe samhini... euh non la c'est le dîn et mes traditions quand ça les arrange...
M
6 février 2016 12:16
Bonjour

Très bon post, mais bon il y aura toujours des femmes qui aiment jouer à la boniche.
Certaines femmes acceptent de vivre de cette façon pour continuer d'avoir le statut de femmes mariées.
C'est triste.
S
6 février 2016 12:18
Moi ça me déprime !
La femme n'a plus une minute à elle même ne serait ce que pour prier ou lire le coran ou aller à la mosquée !
Parce qu'elle est débordée avec enfants et foyer à gérer seule...
De plus je ne trouve pas ça rabaissant pour un homme d'aider sa femme au contraire pour moi c'est primordiale...
F
6 février 2016 12:27
Oups

Excuse moi je n'avais pas bien lu ton pseudo, c'est l'avatar qui m'a induit en erreur.

Bon on va dire que c'est facile de se décharger, en fait je pense que beaucoup d'hommes n'ont même pas conscience qu'ils se déchargent sur leur femme, il reproduisent le schéma familial/traditionnel, où telle tâche est réservée à la femme, mais ça fait une grosse charge de travail, surtout si la femme travaille.

Et ça crée un déséquilibre.
Citation
Soumeya1303 a écrit:
Fleur de jasmin je ne suis pas un homme mdddddr mais ce n'est pas grave
Non sincèrement je connais bcp de soeurs qui me disent oui en même temps c'est comme ça l'homme reste allongée et moi je fais tout... alors que lui ne prie pas et regarfe samhini... euh non la c'est le dîn et mes traditions quand ça les arrange...
N
6 février 2016 12:31
Les maghrébines sont réputées pour être de très belles femmes avant le mariage. .Elles sont pour la plus part très jolie puis on dit qu'elles vieillissent mal 20 kilos de plus, cheveux blancs rides etc...

Pourquoi ? Parce qu'elles sont exploitées comme des machines et en y ajoutant pour certaines violences verbale et physique. . Tout ceci après le mariage le bon traitement que donnaient les parents est remplacé par la méchanceté de la belle famille et le mari qui se croit encore célibataire. .

Elle n'a ni le temps de bien se maquiller de se coiffer et de prendre soin d'elle

Tant dit que les européennes même à 45 ans elles sont encore pas mal physiquement car elle a une vie équilibrée sport massage soin partage des tâches etc...

Oui les traditions sont destructrices
F
6 février 2016 12:37
C'est rigolo les idées qu'on se fait des autres communauté lol.

Je ne crois pas que les occidentales soient mieux loties, c'est une lutte constante pour la femme qu'elle que soit son ethnie.

Mais c'est vrai qu'il y a une évolution, le travail des femmes chez les occidentales s'étant généralisé plus tôt, elles ont pris un peu d'avance sur les acquis.

Certains français adultes ont eu cette éducation de partage des tâches ménagères et on leur société les encourage à s'investir dans les soins et l'éducation des enfants.
Citation
Nirma a écrit:
Les maghrébines sont réputées pour être de très belles femmes avant le mariage. .Elles sont pour la plus part très jolie puis on dit qu'elles vieillissent mal 20 kilos de plus, cheveux blancs rides etc...

Pourquoi ? Parce qu'elles sont exploitées comme des machines et en y ajoutant pour certaines violences verbale et physique. . Tout ceci après le mariage le bon traitement que donnaient les parents est remplacé par la méchanceté de la belle famille et le mari qui se croit encore célibataire. .

Elle n'a ni le temps de bien se maquiller de se coiffer et de prendre soin d'elle

Tant dit que les européennes même à 45 ans elles sont encore pas mal physiquement car elle a une vie équilibrée sport massage soin partage des tâches etc...

Oui les traditions sont destructrices
N
6 février 2016 12:50
Je te parle du côté physique et psychologique. ..Les maghrébines sont aussi jolies que les occidentale voir plus étant jeunes... puis comme par magie elles deperissent et se rident rapidement par la fatigue les dépression les pressions du mariage qu'elles portent pratiquement seules sur leur dos

Elles ont beaucoup plus de mal à avoir du temps pour s'entretenir plus de sport ni de soin de beauté et si elle en exige on l'insultera de mauvaise femme au foyer et que sa place c'est en cuisine etc...

Donc les hommes se demandent souvent ou est partie la jolie fille qu'ils ont épousé bin il faut qu'ils admettent que c'est eux qu'ils les ont bousillé avec une vie pleine de tradition machiste détruisant ttes estime de l'épouse et la rabaissant à une serpillière

Citation
Fleur de jasmin * a écrit:
C'est rigolo les idées qu'on se fait des autres communauté lol.

Je ne crois pas que les occidentales soient mieux loties, c'est une lutte constante pour la femme qu'elle que soit son ethnie.

Mais c'est vrai qu'il y a une évolution, le travail des femmes chez les occidentales s'étant généralisé plus tôt, elles ont pris un peu d'avance sur les acquis.

Certains français adultes ont eu cette éducation de partage des tâches ménagères et on leur société les encourage à s'investir dans les soins et l'éducation des enfants.
F
6 février 2016 12:51
Triste réalité...
Citation
Nirma a écrit:
Je te parle du côté physique et psychologique. ..Les maghrébines sont aussi jolies que les occidentale voir plus étant jeunes... puis comme par magie elles deperissent et se rident rapidement par la fatigue les dépression les pressions du mariage qu'elles portent pratiquement seules sur leur dos

Elles ont beaucoup plus de mal à avoir du temps pour s'entretenir plus de sport ni de soin de beauté et si elle en exige on l'insultera de mauvaise femme au foyer et que sa place c'est en cuisine etc...

Donc les hommes se demandent souvent ou est partie la jolie fille qu'ils ont épousé bin il faut qu'ils admettent que c'est eux qu'ils les ont bousillé avec une vie pleine de tradition machiste détruisant ttes estime de l'épouse et la rabaissant à une serpillière
6 février 2016 13:17
Salam,

Ce que tu relève est le fait d'une éducation traditionaliste qui alimente X stéréotypes: la femme vieilli plus vite, indigne ou rabaissant pour l'homme de faire des tâches ménagères etc.

Il est difficile d'aller à contre courant étant donné que les femmes reproduisent ce même schéma, le défendent corps et âme (pour se valoriser), colportent les stéréotypes et inculquent cette vision limitée des choses à leur enfants.

Au final la mère comme le père donnent un piètre example il ne faut donc pas être surpris de constater que la situation ne change pas...
S
6 février 2016 13:38
Cas n°1

Elle ne travaille pas, je travaille :

Lol, si elle ne travaille pas et qu'en rentrant, la maison est sens dessus dessous je peux te dire qu'elle va s'en souvenir longtemps.


7h de travail + 2h de transport = 9h en moyenne pour un 35h hebdomadaire


Ne venez pas me raconter qu'il faut plus de 9h journalière de ménage... Aucune aide.


Cas n°2

Elle travaille, je travaille, je paye toutes les charges inhérentes au foyer :


Idem ci-dessus, elle fait l'intégralité du ménage seule.


Cas n°3

Elle travaille, je travaille, les charges sont à 50/50 :


Le bonheur pour un Chleuh tongue sticking out smiley Le ménage à 50/50 !



Moralité : La parité homme/femme quand ça vous arrange c'est niet et non négociable. Si cette parité s'applique dans tous les domaines, alors je suis votre Schtroumpf !





Citation
Fleur de jasmin * a écrit:
Salam aleikoum

En pratique que faire pour que ça change ?

Comme tu dis c'est une question d'éducation, on ne refait pas l'éducation d'un adulte...

À part bien éduquer nos fils, qu'elles solutions proposes-tu sur le court terme ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/02/16 13:43 par IbnArabi.
[center][b][color=#0033CC]Moi j'aime pas les MPs ![/color][/b][/center]
a
6 février 2016 13:39
Oui, le deen ce n'est pas cela.
Ce que tu décris est finalement un choix de vie chez certains couples.
Il existe des femmes comme tu le décris comme etant des "femme de ménage" et qui sont épanouies car cela reste finalement un choix.
"Ces femmes de ménage", exceptionnelles pour certaines, font de leurs enfants de hommes responsables à l'inverse de l'homme qui délègue toutes ses responsabilités.
Faites de votre vie de couple un exemple pour vos enfants et ce qui se passent chez les autres, en principe, ne nous regarde pas.
Que chacune soit épanouie quelque soit la voie qu'elle aura choisie.
6 février 2016 13:57
Salam

Oui très bon post mais difficile à mettre en pratique à court terme. C'est vrai que chez les caucasiens comme moi, l'évolution est déjà bien partie. Mon père nous réveillait et nous donnait le bain petits, il cuisinait ou aidait a éplucher les légumes,etc .. un travail d'équipe quoi. Maintenant que je suis avec mon mari (arabe), je vois les différences. Et encore j'ai "hérité" du meilleur lot de sa famille mdr. Pourtant, il dit lui même que l'homme doit aider sa femme comme le prophète. .. mais en pratique c'est tout autre. Encore faudrait il pour eux qu'on reconnaisse notre chance car certains, non content de ne rien faire assis devant la tv pendant que madame croule sous les tâches, se permettent en plus d'appeler leur servante (ou épouse c pareil) pour leur ramener la télécommande ou un verre d'eau. Véridique.

Mais oui à long terme, à nous de faire de nos fils des débrouillards pour que nos filles et petites filles ne vivent pas cela.

Inchallah
6 février 2016 14:12
Que ce soit en couple ou en entreprise, homme ou femme, j ai rarement vu quelqu'un qui n avait le sentiment d etre lésé et sur exploité.
La justice et la répartition équilibrée des charges et responsabilités dans un couple sont essentiels.
Cependant tu denonces une situation sans la decrire et la preciser complètement. On ne peut pas juger si ta dénonciation est fondée ou pas.
Par exemple : Le mari est allongé devant la tele alors que Mme prepare le diner. Si le mari a travaillé debout dehors de 8h00 à 20h00 et la femme ne trvaille pas à l extérieur. C est normal il a le droit de se reposer une heure ou deux, sachant que elle elle a eu le temps de faire la sieste l après midi devant la télé.
Par contre si elle aussi elle a travaillé toute la journée dehors avec le stress et l attention que ca demande, et qu elle doit se taper en rentrant tout le travail de la maison, là ce n est pas du tout juste.
b
6 février 2016 14:34
C'est vrai ce que tu dis. La cause principal c'est les mères qui ne cessent pas de gâter leurs fils a ne rien foutre.

Mon mari fait énormément de choses à la maison et c'est obligatoire de tt façon, c'est sa la modernité.

Je suis d'accord avec toi.
6 février 2016 14:37
Perso j'ai vécu les deux situations que tu décris.

Pour notre premier enfant, j'ai dû reprendre le travail à mi temps (ma mère gardait le petit) car mon mari n'était qu'à mi temps. Et aujourd'hui après notre deuxième enfant, je me suis arrêtée en congé parental a temps plein. Bah je n'ai jamais été aussi fatiguée qu'aujourd'hui. Car oui pas besoin de faire le ménage 8h par jour certes mais on peut pas pour autant regarder la tv avec des enfants. Les enfants (surtout en bas âge) prennent beaucoup de temps et d'énergie et la femme au foyer a aussi besoin de moments pour soi comme tout le monde. En l'occurrence, elle n'est pas payée mais ne démérite pas pour autant au contraire car elle doit tout faire et personne n'a de pitié pour elle puisqu'elle est soi disant entretenue et à la maison h24 tranquillou.

J'adore être à la maison avec mes enfants pourtant. Mais quand je travaillais, le papa avait l'occasion de partager plus de choses avec mon fils car il le gardait aussi certaines fois. Ils étaient plus complices. Maintenant il se repose trop sur moi et le petit ne va même plus vers lui du coup.
6 février 2016 14:37
Dans la pratique pour que ça change
Tu lui dis que tu es fatiguée et ce que tu attends de lui et que tu vas lui montrer comment Ca marche et
Tu ne fais plus rien
Sa lessive, tu l'as fait plus
Elle va s'accumuler ! Et quand il aura plus rien a se mettre, va faire sa lessive
Il fera la gueule mais tu fais comme de rien etait
Pour les taches ménagères idem
La vaisselle s'il lave pas, tu la laisses
Il y aura plus de tasses propres, il les lavera !!!

Les hommes qui prennent leurs femmes pour leur Boniche c'est un tue l'amour!!!

Il faut les mettre dans le bain des le debut

Citation
Fleur de jasmin * a écrit:
Salam aleikoum

En pratique que faire pour que ça change ?

Comme tu dis c'est une question d'éducation, on ne refait pas l'éducation d'un adulte...

À part bien éduquer nos fils, qu'elles solutions proposes-tu sur le court terme ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook