Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Arreter de mentir
L
24 mai 2019 14:54
Salam Aleykoum la populace !

Enft je veux arrêter avec tout mensonge aussi minime soit elle mais je ny arrive pas faut toujours que je le fasse même si c'est pour la bonne cause ou pour cacher quelque chose ça reste un mensonge. Merci
24 mai 2019 14:58
oh tant que ça ne fait de mal à personne lol
S
24 mai 2019 14:59
C'est une très bonne résolution ! J'aime les personnes dans ton genre.

Pour y arriver, il faut déjà prendre conscience des mensonges qu'on dit de manière automatique et pour cela il faut apprendre à réfléchir avant de parler.

Puis également ne pas hésiter à se corriger si un mensonge automatique nous a échappé pour rétablir la vérité. Ex :
- "tu sais où est la télécommande ?"
- "non" (réponse automatique car tu veux pas être dérangé)
Après avoir réalisé que tu as menti :
- "si en fait elle est sur la table blablabla"

En gardant cette volonté, tu arriveras un jour à éviter tout mensonge quitte à parfois devoir reformuler tes mots d'une autre manière.
S
24 mai 2019 15:10
Salam

Dans le Coran, je suis tombée récemment sur un passage concernant le jeûne de la parole. Je me suis dit que Dieu préférait les gens silencieux comme ça ils évitent de raconter n'importe quoi. Faut apprendre à se taire et à ne dire que l'essentiel.

Enfin pour ma part, je n'ai jamais su mentir. Mais dire toujours la vérité, ça engendre des situations qui sont souvent très difficiles à vivre. Donc j'avoue, au fil des années, je me suis rendue compte que le mieux était de me taire.

Je n'ai pas trop le temps maintenant, mais je tâcherai de te mettre les passages du Coran qui parle de tout ça dans les heures qui suivent si ça t'intéresse. Va falloir que je cherche un peu.
Citation
L'Ermite a écrit:
Salam Aleykoum la populace !

Enft je veux arrêter avec tout mensonge aussi minime soit elle mais je ny arrive pas faut toujours que je le fasse même si c'est pour la bonne cause ou pour cacher quelque chose ça reste un mensonge. Merci
45.17 Ils ne divergèrent qu’après que la science leur fut venue par agressivité entre eux. Ton Seigneur décidera parmi eux, au Jour de la Résurrection, sur ce en quoi ils divergeaient.46.23 La science n’est qu’auprès d’Allah.
24 mai 2019 15:54
Salam.

Parfois c'est très dur de dire la vérité, mais ça procure un tel apaisement.
Mentir te met mal à l'aise, ça te serre la poitrine et ça peut avoir de grave conséquence selon le mensonge.
1
24 mai 2019 15:59
Tout à fait d'accord..
Citation
mugiwara- a écrit:
Salam.

Parfois c'est très dur de dire la vérité, mais ça procure un tel apaisement.
Mentir te met mal à l'aise, ça te serre la poitrine et ça peut avoir de grave conséquence selon le mensonge.
/!\ Seul un idiot mesure la profondeur de l'eau avec ses deux pieds.
24 mai 2019 16:02
Oui.
Après dire la vérité peut avoir de lourdes conséquences aussi, mais ça c'est seulement si on avait un truc à se reprocher.
Quelqu'un qui de droit et honnête ne pourra être que soulager s'il dit la vérité.
Citation
100 coeur a écrit:
Tout à fait d'accord..
L
24 mai 2019 16:40
Merci c'est gentil....Ce qui m'inquiète c'est le cas ou je ne veux pas faire de mal à la personne ou je ne veux pas qu'elle sache mes affaires.
Ex: Maman : Tu souffres toujours ?
Moi : Non ça va c'est fini..
Remarque que c'est quand même delicat dans ces situations.
24 mai 2019 16:46
Ah mais dans ce cas c'est pas trop un mensonge, tu veux juste la préserver pour pas qu'elle se fasse de souci. Je trouve que c'est une qualité.
Citation
L'Ermite a écrit:
Merci c'est gentil....Ce qui m'inquiète c'est le cas ou je ne veux pas faire de mal à la personne ou je ne veux pas qu'elle sache mes affaires.
Ex: Maman : Tu souffres toujours ?
Moi : Non ça va c'est fini..
Remarque que c'est quand même delicat dans ces situations.
L
24 mai 2019 17:00
Waleykoul salam soeur, oui merci ça m'intéresse vraiment.
Remarque que l'option se taire nest pas toujours valable au risque de paraître malpoli par exemple. Sinon entièrement d'accord avec on a une bouche et deux oreilles , moins parler plus ecouter lol.

on rapporte que le prophète Ibrahim (as) ne mentit jamais exeption dans certaines occasions
1) Le roi d'egypte lui enleva Sarra ( sa femme ) et lui dit qui est cette femme. Ibrahim repondit Elle est ma soeur. Or cette assertion n'est pas vraiment fausse car les croyants sont tous frères...voir (coran 49/10)
2)l'autre fois il dit je suis malade
3) c'est la plus grande de toutes les idoles qui a fait ce que vous voyez
souce: Chroniques de Tabari , histoires des prophètes
ces assertions sont tout à fait délicat quand tu regardes le contexte ce ne ce sont pas des mensonges proprement dit.

Citation
SauceMoutarde a écrit:
Salam

Dans le Coran, je suis tombée récemment sur un passage concernant le jeûne de la parole. Je me suis dit que Dieu préférait les gens silencieux comme ça ils évitent de raconter n'importe quoi. Faut apprendre à se taire et à ne dire que l'essentiel.

Enfin pour ma part, je n'ai jamais su mentir. Mais dire toujours la vérité, ça engendre des situations qui sont souvent très difficiles à vivre. Donc j'avoue, au fil des années, je me suis rendue compte que le mieux était de me taire.

Je n'ai pas trop le temps maintenant, mais je tâcherai de te mettre les passages du Coran qui parle de tout ça dans les heures qui suivent si ça t'intéresse. Va falloir que je cherche un peu.
L
24 mai 2019 17:03
oui en plus sur le long terme ça devient un mode de vie :-)
S
24 mai 2019 19:43
Dans la Sourate 19 concernant la Vierge Marie, Marie s'inquiète de ce que vont dire les gens en voyant le bébé alors qu'elle n'a pas d'époux. Et Dieu lui dit 19.26 "Si tu vois quelqu’un d’entre les humains, dis [lui:] «Assurément, j’ai voué un jeûne au Tout Miséricordieux: je ne parlerai donc aujourd’hui à aucun être humain».

En se taisant, on évite ainsi de faire pire que mieux. De se mettre en colère face aux mauvaises langues. De mentir pour essayer de les faire taire. Les mauvais parlent, mais on ne renchérit pas derrière.

Bref, le principe du silence semble être une meilleure option que la parole dans bon nombre de situations.

Sinon, oui, on trouve énormément de hadiths concernant ce point.
Citation
L'Ermite a écrit:
Waleykoul salam soeur, oui merci ça m'intéresse vraiment.
Remarque que l'option se taire nest pas toujours valable au risque de paraître malpoli par exemple. Sinon entièrement d'accord avec on a une bouche et deux oreilles , moins parler plus ecouter lol.

on rapporte que le prophète Ibrahim (as) ne mentit jamais exeption dans certaines occasions
1) Le roi d'egypte lui enleva Sarra ( sa femme ) et lui dit qui est cette femme. Ibrahim repondit Elle est ma soeur. Or cette assertion n'est pas vraiment fausse car les croyants sont tous frères...voir (coran 49/10)
2)l'autre fois il dit je suis malade
3) c'est la plus grande de toutes les idoles qui a fait ce que vous voyez
souce: Chroniques de Tabari , histoires des prophètes
ces assertions sont tout à fait délicat quand tu regardes le contexte ce ne ce sont pas des mensonges proprement dit.
45.17 Ils ne divergèrent qu’après que la science leur fut venue par agressivité entre eux. Ton Seigneur décidera parmi eux, au Jour de la Résurrection, sur ce en quoi ils divergeaient.46.23 La science n’est qu’auprès d’Allah.
L
24 mai 2019 21:02
Merci pour ton eclairsissement je vois ou tu veux venir. C'est vrai quen se taisant on fait moins de dégâts....Qu'Allah te garde
M
15 février 2021 14:20
Selem, j arrêt pas de mentir même quand je veut m en passer est je fait que. D attirer des problèmes dans ma vie avec ma famille mes amis et j arrive pas m arrêter je peut faire quoi et quand je dit la vérité ça m attire des problèmes mais après c bon mais mentire je perd mes amis j en est perdu 2 avec qui j ai grandi et la je me tuer au fond de moi je reste toujours stressé et inquiete je pourrais àvoir un conseille pour me purifier des mensonge svp baka l alh au fik
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook