Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Arreter mes études ?
1
24 avril 2016 15:11
Salam /Bonjour à tous !

Je suis nouveau sur ce forum génial et actif et je vous dis bravo pour votre solidarité.

Mon soucis est que en ce moment je suis étudiant en BTS informatique, malheureusement je rame cette voie ne me plait absolument plus c'est un métier fermé ou il n-y-a quasiment pas de contact et cela ne me plais pas, quand je commence la semaine je prie qu'elle passe vite, sans oublier les no life et cas spéciaux de ma classe ..
y-a qu'a changer de voie me diriez vous sauf que ce n'est pas la première fois que je me trompe d'orientation et j'arrive à mes 23 ans ! j'envisage surement de tout plaquer alors que pour en arriver la j'ai "bavé".

Que faire ? tout arrêter et aller bosser avec un bac+1? ou prendre su moi et changer de voie et repartir à zéro ?

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me lire Welcome
R
24 avril 2016 15:31
Salam,

commence par raiment chercher ta voie et construire un vrai projet scolaire professionnel, en faisant pas ex des stages car parfois les études sont barbantes mais le taf kiffant et inversement...donc "souffrir" qq années en cours vaut souvent le coup si tu sais ce que tu aimes....

Ensuite ben selon le taf que tu veux, la tu cherches la formation ou études qui te permettront d'y accéder...étudier pour étudier c bien mais faut kca débouche sur qqch aussi...

Donc vu tes réorientaions jte dirais cherche un taf et fais ensuite les études pour
24 avril 2016 15:35
Salam tu devrais pas arrêter t'es demotivé parce que ce que tu fais te plais pas et que c'est vrai que changer d'orientation plusieurs fois c'est pas évident. Si t'es deja en deuxieme année autant finir ton BTS et faire autre chose après.

C'est comme tu le sens toi, si t'en as vraiment pas envie ca sert à rien de commencer autre chose pour regretter quelques semaines/mois après. Mais je pense que si c'est quelque chose qui te plait tu te sentiras bien et t'auras envie d'avancer. Réfléchis bien et renseignes toi pour etre sur que ça te corresponde vraiment.

T'es pas le seul à avoir un parcours comme celui ci y en a beaucoup comme toi, et puis c'est pas comme si t'approchais la quantaine t'as le temps, remotives toi et trouves ta voie
24 avril 2016 15:37
Salut,

Je pense que tu peux continuer dans ta voie, un BTS ça reste court, et ensuite, essayer de travailler dans des grosses entreprises, où tu aurais des perspectives d'évolution et beaucoup de contact, ça peut être des contacts clients, mais je pense que toi, tu recherches plutôt des contacts collègues.

Ma mère a fait un gros bout de sa carrière chez France Télécom en tant que support informatique, elle a aussi mené pas mal de formations logiciel.
De part son statut de support, elle connaissait tout le monde, elle a toujours été épanouie dans sa carrière, non pas vraiment grâce à l'informatique, mais surtout grâce à l'ambiance géniale de son entreprise.


Sinon, vers quoi voudrais-tu t'orienter ?
24 avril 2016 15:39
Salam alikoum mon frère , ne lâche pas les études , cherche ta voie , le savoir est une arme , une aide pour ta vie future.Courage
24 avril 2016 15:42
Es tu en 1 ere année de BTS ou seconde?

Si en 1ère année je te conseille vivement de terminer cette année et de valider pour gagner tes crédits en module validé pour tes équivalences en cas de réorientation.

Si en 2 nde année idem finis et valide tu auras au moins un BAC +2 pour te réorienter après.

Ces cas de réorientation sont fréquents car les étudiants sont mal renseignés, et oui la branche informatique est BOUCHEE.

Arrêtez tes études non, il faut surtout trouver ce qui te plait. Que veux tu faire pour le moment qui te plaise?
Avis aux pervers, tout homme cherchant je ne sais quoi par mp sera signalé au modérateur.
1
24 avril 2016 15:56
MERCI MERCI INFINIMENT à ReddIblis LaRoseEpine C.C. islampeace soadinou d'avoir pris le temps de me répondre , ça me fais vraiment plaisir!

En effet c'est ma première année de BTS et d’ailleurs c'est en alternance donc en total immersion en entreprise et c'est ce qui confirme mon intention de quitter ce BTS .
Mon formateur principal m'a dis que l'informatique c'est un métier "fermé" et qu'il me voyait plutôt dans le relationnel.

Une licence à l'université m'attire fortement (Licence LEA) parce que je suis passionné par les langues étrangères et les matières de droit et économies qui y sont enseignés , mais vu que j'ai eu des échecs de réorientation j'ai développé une "peur" de revivre la même situation, mais si il existe une possibilité d'intégrer directement la deuxième année de licence après une première année de BTS je n’hésiterai pas . Mais j'en doute que ça soit possible

En tout cas je vous remercie encore vous êtes géniaux grâce à vous j'ai eu un "électrochoc"
R
24 avril 2016 16:19
jveux pas être pessimiste mais LEA pour faire quoi ensuite? t'as pas tout lu ds mon msg toi lol

les langues c'est asez "risqué" pour trouver des débouchées aussi , surtt avec une licence....trouves d'abord le taf ensuite les études, sinon en licences tu fera pareil, trouver aucune débouchée et donc répéter ton "erreur"
Citation
13Sud a écrit:
MERCI MERCI INFINIMENT à ReddIblis LaRoseEpine C.C. islampeace soadinou d'avoir pris le temps de me répondre , ça me fais vraiment plaisir!

En effet c'est ma première année de BTS et d’ailleurs c'est en alternance donc en total immersion en entreprise et c'est ce qui confirme mon intention de quitter ce BTS .
Mon formateur principal m'a dis que l'informatique c'est un métier "fermé" et qu'il me voyait plutôt dans le relationnel.

Une licence à l'université m'attire fortement (Licence LEA) parce que je suis passionné par les langues étrangères et les matières de droit et économies qui y sont enseignés , mais vu que j'ai eu des échecs de réorientation j'ai développé une "peur" de revivre la même situation, mais si il existe une possibilité d'intégrer directement la deuxième année de licence après une première année de BTS je n’hésiterai pas . Mais j'en doute que ça soit possible

En tout cas je vous remercie encore vous êtes géniaux grâce à vous j'ai eu un "électrochoc"
S
24 avril 2016 16:34
Salam,

Un BTS se déroule en 2 ans et vu comme le temps passe vite pourquoi ne pas finir l'année qu'il te reste puis songer à la réorientation ? Au pire en cas d'échec dans ta nouvelle voie tu auras un diplôme et un cursus que tu auras fini.
Citation
13Sud a écrit:
MERCI MERCI INFINIMENT à ReddIblis LaRoseEpine C.C. islampeace soadinou d'avoir pris le temps de me répondre , ça me fais vraiment plaisir!

En effet c'est ma première année de BTS et d’ailleurs c'est en alternance donc en total immersion en entreprise et c'est ce qui confirme mon intention de quitter ce BTS .
Mon formateur principal m'a dis que l'informatique c'est un métier "fermé" et qu'il me voyait plutôt dans le relationnel.

Une licence à l'université m'attire fortement (Licence LEA) parce que je suis passionné par les langues étrangères et les matières de droit et économies qui y sont enseignés , mais vu que j'ai eu des échecs de réorientation j'ai développé une "peur" de revivre la même situation, mais si il existe une possibilité d'intégrer directement la deuxième année de licence après une première année de BTS je n’hésiterai pas . Mais j'en doute que ça soit possible

En tout cas je vous remercie encore vous êtes géniaux grâce à vous j'ai eu un "électrochoc"
[b][center]Staline et Lénine sont en cavale !!! On s'envole vers d'autres cieux !!! до свидания Товарищ [/center][/b]
24 avril 2016 16:35
MERCI MERCI INFINIMENT à ReddIblis LaRoseEpine C.C. islampeace soadinou d'avoir pris le temps de me répondre , ça me fais vraiment plaisir!

En effet c'est ma première année de BTS et d’ailleurs c'est en alternance donc en total immersion en entreprise et c'est ce qui confirme mon intention de quitter ce BTS . après tes exams et tes résultats, Préviens au plus vite ton formateur pour que l'entreprise trouve un autre étudiant
Mon formateur principal m'a dis que l'informatique c'est un métier "fermé" et qu'il me voyait plutôt dans le relationnel. oui c'est fermé!

Une licence à l'université m'attire fortement (Licence LEA) parce que je suis passionné par les langues étrangères et les matières de droit et économies qui y sont enseignés ,attention LEA c'est bien plus de la gestion que de la langue! La langue n'est là que pour suppléer en commerce par ex! Regarde les modules LEA de ta fac la plus proce et cela te le confirmera mais vu que j'ai eu des échecs de réorientation j'ai développé une "peur" de revivre la même situation, mais si il existe une possibilité d'intégrer directement la deuxième année de licence après une première année de BTS je n’hésiterai pas . Mais j'en doute que ça soit possible si c'est possible d'où le IL TE FAUT ABSOLUMENT valider ta 1ere année BTS!

En tout cas je vous remercie encore vous êtes géniaux grâce à vous j'ai eu un "électrochoc" et avant de vouloir commencer un cursus , il fuat te renseigner sur les enseignements qui y sont donnés! Pour LEA, dirige toi vers le chef de département pour en voir les enseignements et les modules si ils te plaisent!
Avis aux pervers, tout homme cherchant je ne sais quoi par mp sera signalé au modérateur.
1
24 avril 2016 16:36
Ahaha non je t'assure j'ai tout lu seulement je me suis mal exprimé, pourquoi la licence LEA c'est parce que je suis attiré par le commerce international ou éventuellement l’enseignement (formateur de langues) mais comme tu dis c'est risqué , je suis prêt à tout pour que cette erreur ne se reproduise plus mais comment lol grinning smiley
Citation
ReddIblis a écrit:
jveux pas être pessimiste mais LEA pour faire quoi ensuite? t'as pas tout lu ds mon msg toi lol

les langues c'est asez "risqué" pour trouver des débouchées aussi , surtt avec une licence....trouves d'abord le taf ensuite les études, sinon en licences tu fera pareil, trouver aucune débouchée et donc répéter ton "erreur"
1
24 avril 2016 16:40
Tout à fait Gaucho ,seulement voila je ne suis qu'en première année j'envisage de terminer ma première année et ensuite me orienter , c'est pour cela que je commence à réfléchir à mon orientation d'une force que cela devient une obsession lol !
Citation
Gaucho © a écrit:
Salam,

Un BTS se déroule en 2 ans et vu comme le temps passe vite pourquoi ne pas finir l'année qu'il te reste puis songer à la réorientation ? Au pire en cas d'échec dans ta nouvelle voie tu auras un diplôme et un cursus que tu auras fini.
1
24 avril 2016 16:49
après tes exams et tes résultats, Préviens au plus vite ton formateur pour que l'entreprise trouve un autre étudiant
Oui c'est déjà fait c'est meme mon formateur au début qui ma suggérer de changer d'orientation .

. oui c'est fermé! Absolument fermé dans le sens que c'est bouché et que les informaticiens sont (je généralise pas )enfermé dans leur bulle , mon formateur m'a dit "l'informatique est un métier d'autiste c'est un milieu fermé donc pas pour toi" c'est ce qui ma remis en question.
attention LEA c'est bien plus de la gestion que de la langue! La langue n'est là que pour suppléer en commerce par ex! Regarde les modules LEA de ta fac la plus proche et cela te le confirmera c'a m’intéresse également ! c'est la seul matière avec éco droit ou je me sens bien en cours je l'avoue lol !
si c'est possible d'où le IL TE FAUT ABSOLUMENT valider ta 1ere année BTS! c'est vrai c'est possible ? je me coucherai moins bête merci beaucoup pour l'info
et avant de vouloir commencer un cursus , il fuat te renseigner sur les enseignements qui y sont donnés! Pour LEA, dirige toi vers le chef de département pour en voir les enseignements et les modules si ils te plaisent! je m'y rendrai le plus vite possible pour me renseigner , merci beaucoup pour ces renseignements

Citation
soadinou a écrit:
MERCI MERCI INFINIMENT à ReddIblis LaRoseEpine C.C. islampeace soadinou d'avoir pris le temps de me répondre , ça me fais vraiment plaisir!

En effet c'est ma première année de BTS et d’ailleurs c'est en alternance donc en total immersion en entreprise et c'est ce qui confirme mon intention de quitter ce BTS . après tes exams et tes résultats, Préviens au plus vite ton formateur pour que l'entreprise trouve un autre étudiant
Mon formateur principal m'a dis que l'informatique c'est un métier "fermé" et qu'il me voyait plutôt dans le relationnel. oui c'est fermé!

Une licence à l'université m'attire fortement (Licence LEA) parce que je suis passionné par les langues étrangères et les matières de droit et économies qui y sont enseignés ,attention LEA c'est bien plus de la gestion que de la langue! La langue n'est là que pour suppléer en commerce par ex! Regarde les modules LEA de ta fac la plus proce et cela te le confirmera mais vu que j'ai eu des échecs de réorientation j'ai développé une "peur" de revivre la même situation, mais si il existe une possibilité d'intégrer directement la deuxième année de licence après une première année de BTS je n’hésiterai pas . Mais j'en doute que ça soit possible si c'est possible d'où le IL TE FAUT ABSOLUMENT valider ta 1ere année BTS!

En tout cas je vous remercie encore vous êtes géniaux grâce à vous j'ai eu un "électrochoc" et avant de vouloir commencer un cursus , il fuat te renseigner sur les enseignements qui y sont donnés! Pour LEA, dirige toi vers le chef de département pour en voir les enseignements et les modules si ils te plaisent!
24 avril 2016 16:50
W alaikoum assalam w rahmatollah,
Je te conseille de continuer jusqu'à obtenir un BAC +2 car cela te donnera accès à des licences écoles concours encore. par la suite tu pourras toujours te réorienter In sha Allah mais c'est juste histoire d'avoir un diplôme en poche. Si ça ne te plaît pas du tout... Change de voie mais sois sûr de ce que tu veux faire! Ne fais pas attention à l'âge rien est jamais trop tard! Courage qu'Allah te facilite
" Lot of ways to reach God, I chose Love. " * Rûmi *
24 avril 2016 17:01
Non en LEA il y a des débouchés si on accepte on accepte de faire du commerce à l'internatinoal ou de la logistique à l'international. Si c'est pour rester en France , non.

Les langues sont un débouché si on veut passer les concours de la fonction publique, il manque cruellement de profs d'anglais.
Citation
ReddIblis a écrit:
jveux pas être pessimiste mais LEA pour faire quoi ensuite? t'as pas tout lu ds mon msg toi lol

les langues c'est asez "risqué" pour trouver des débouchées aussi , surtt avec une licence....trouves d'abord le taf ensuite les études, sinon en licences tu fera pareil, trouver aucune débouchée et donc répéter ton "erreur"
Avis aux pervers, tout homme cherchant je ne sais quoi par mp sera signalé au modérateur.
C
24 avril 2016 17:11
Salam,

Avec une licence LEA c'est pas possible de faire prof

Citation
soadinou a écrit:
Non en LEA il y a des débouchés si on accepte on accepte de faire du commerce à l'internatinoal ou de la logistique à l'international. Si c'est pour rester en France , non.

Les langues sont un débouché si on veut passer les concours de la fonction publique, il manque cruellement de profs d'anglais.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/04/16 17:15 par Pistachettes.
1
24 avril 2016 17:13
soadinou Alors cela conforte mon attention d'aller en LEA et si je passe directement en L2 alors la je n’hésiterai pas , tu as déjà suivie ce cursus ? merci beaucoup pour ton aide
Citation
soadinou a écrit:
Non en LEA il y a des débouchés si on accepte on accepte de faire du commerce à l'internatinoal ou de la logistique à l'international. Si c'est pour rester en France , non.

Les langues sont un débouché si on veut passer les concours de la fonction publique, il manque cruellement de profs d'anglais.
24 avril 2016 17:14
13sud,

Ce n'est pas parce que tu ne te plais pas dans cette entreprise que ça veut dire que toutes les entreprises sont comme celle-là.
Plus l'entreprise sera grosse, plus tu auras des contacts.

Pour moi, tu peux trouver qqch qui lie les 2.
Le relationnel, ça peut être une force car comme tu dis, les informaticiens, si l'on en croit les clichés, ne sont pas très causant IRL whistling smiley
Donc une boite qui cherche un informaticien formateur ou bien support, ou encore commercial, tu proposes une valeur ajoutée avec ton penchant pour le relationnel.

Si tu aimes les langues étrangères, as-tu pensé à travailler à l'étranger ?

Et l'informatique, comme les mathématiques, est aussi une langue étrangère ptdr


C'est vrai ce que dit Reddiblis, peu de débouchés après LEA : concours de le fonction publique, et c'est à peu près tout.
C'est surtout une passerelle pour d'autres masters mais les études risquent d'être longues.


Si tu as le temps, 23 ans c'est encore jeune, pourquoi ne t'orientes-tu pas vers une filière école de commerce, qui proposent des études encore très généralistes, avec des cours en plusieurs langue ?

On a tendance à penser que le bonheur dépend de son travail, alors que le bonheur dépend surtout des conditions de travail. Et ce n'est pas forcément le travail qui détermine les conditions mais bien souvent l'entreprise, les collègues, qui font que tu auras envie de te lever le matin.
R
24 avril 2016 17:22
Salam,

g pas dis nn plus qu'il n'y en avait pas, mais que c'est risqué surtt qd c'est pas ds un projet professionnel...

Perso , plupart des gens que je connais qui ont fait des filières littéraires ou sciences humaines, ben ils se sont réorientés avec un master ....ça veut pas dire que tu trouve rien ou kca sert à rien mais faut un objectif, faire des études de langues pck on aime ou est bon en ça, ok mais faut avoir une finalité derrière
Citation
soadinou a écrit:
Non en LEA il y a des débouchés si on accepte on accepte de faire du commerce à l'internatinoal ou de la logistique à l'international. Si c'est pour rester en France , non.

Les langues sont un débouché si on veut passer les concours de la fonction publique, il manque cruellement de profs d'anglais.
y
24 avril 2016 17:31
deja 23 ans c'est trés trés jeune crois moi. Quand tu aura 35 ou 40 tu te diras que tu as été bête de te mettre autant de pression par rapport a ton age. Ensuite, moi je te conseille de poursuivre jusqu'au bout. Valider ce BTS, une fois en poche tu pourras te réorienter vers autre chose tout en ne perdant pas d'annee. Tu sais , des fois il faut passer par certains chemins de traverses pour identifier clairement ce que l'on veut. Donc poursuis, serres les dents et penses a ta future licence...
Citation
13Sud a écrit:
Salam /Bonjour à tous !

Je suis nouveau sur ce forum génial et actif et je vous dis bravo pour votre solidarité.

Mon soucis est que en ce moment je suis étudiant en BTS informatique, malheureusement je rame cette voie ne me plait absolument plus c'est un métier fermé ou il n-y-a quasiment pas de contact et cela ne me plais pas, quand je commence la semaine je prie qu'elle passe vite, sans oublier les no life et cas spéciaux de ma classe ..
y-a qu'a changer de voie me diriez vous sauf que ce n'est pas la première fois que je me trompe d'orientation et j'arrive à mes 23 ans ! j'envisage surement de tout plaquer alors que pour en arriver la j'ai "bavé".

Que faire ? tout arrêter et aller bosser avec un bac+1? ou prendre su moi et changer de voie et repartir à zéro ?

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me lire Welcome
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook