Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Arrestations massives dans toutes les grandes villes du Maroc
r
16 février 2007 12:51
Etat d¹alerte maximale dans les grandes villes


Après les arrestations opérées par les services de sécurité à Meknès et à Fnideq, d¹autres interpellations ont eu lieu dans la nuit de mardi à mercredi et hier soir à Tanger et Tétouan. Le Conseil des ministres, tenu hier, a abordé la question sécuritaire et estime que la menace terroriste persiste, et que les services de la sûreté nationale doivent rester en alerte.

A Tanger, une trentaine de jeunes ont fait l¹objet d¹arrestation dans les quartiers du Vieux Beni Makada et Bir Echïiri. Selon des sources locales, les personnes arrêtées sont âgées entre 18 et 22 ans et ne sembleraient pas avoir «une activité suspecte». Mais des sources proches des autorités estiment qu¹il ne s¹agit que «d¹actions préventives, dirigées contre des personnes potentiellement actives dans les milieux intégristes».

A Tétouan, les deux personnes arrêtées mardi ont été relâchées, alors que six autres individus ont été interpellés dans la ville, en même temps qu¹une autre personne à M¹diq. Ils étaient encore en détention provisoire, hier après midi.
D¹autre part, nos correspondants du Nord du pays nous signalent le renforcement de la sécurité sur la route entre Tétouan et Tanger, avec la présence de barrages.

A Tanger, les sites touristiques sont l¹objet d¹une «surveillance rapprochée» et les citoyens ont perçu une présence plus consistante des forces de l¹ordre. A Casablanca et Rabat, la mobilisation est également de mise mais le déploiement des forces de sécurité est plus discret.

D¹ailleurs, le Conseil des ministres a abordé, lors de sa réunion d¹hier, la question sécuritaire à la lumière des derniers attentats en Algérie.

Nabil Benabdallah, ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, a fait état, lors de son point de presse hebdomadaire, d¹une sérieuse «menace terroriste». Il a reconnu que les services chargés de la sécurité des citoyens «ont relevé le niveau de vigilance» et que l¹alerte est maximale.

Dans un exposé présenté à cette occasion, le ministre de l¹Intérieur, Chakib Benmoussa, a fait savoir que son département et tous des services en charge de la sécurité, ont «pris toutes les mesures nécessaires pour faire face à toute tentative visant à porter atteinte à la stabilité et la sûreté du Maroc, dans le but de garantir la sécurité des citoyens et leur patrimoine et de sensibiliser l¹opinion publique sur ces risques et, par nécessité, d¹élever le niveau de mobilisation pour la protection de notre pays», indique un communiqué de presse rendu public suite à la réunion.

Lors de la réunion, Benmoussa a affirmé que les mesures entreprises ont été dictées par les man¦uvres déployées par les groupes extrémistes et terroristes, et en considération des informations recueillies par les services sécuritaires nationaux et internationaux, et aussi suite au démantèlement de nombreux réseaux terroristes.

«Nous devons tous décréter la mobilisation, car il s¹agit de la stabilité du Royaume et de la sécurité des citoyens», a précisé Mohamed Nabil Benabdalla, lors de sa rencontre hebdomadaire avec la presse.

Toutefois, les actions déployées par les autorités sécuritaires, y compris des arrestations, s¹effectuent dans la «transparence, la clarté et conformément aux normes de l¹Etat de droit et des institutions», a-t-il précisé.
Pour Nabil Ben Abdallah, les actions des services de sécurité pourraient entraîner dans les jours qui viennent des arrestations, même à titre préventif, d¹éléments présumés être en lien avec des milieux extrémistes.

Pour le ministre de la Communication, si la situation nécessite d¹accroître le degré de vigilance et de veille, il ne faut toutefois pas semer l¹inquiétude parmi les citoyens.
AL BAYAN


D. M.

[maroc2007.leforum.eu]
r
16 février 2007 14:31
Existe- t-il une menace réelle sur le Maroc?
Si oui, quelle est la source?
Si non, quel est l'objectif de cette mobilisation sécuritaire?
Pourquoi ne pas opérer discrètement et efficacement en ciblant les individus effectivement et réellement suspectés au lieu de faire tout ce vacarme en raflant en masse les citoyens ?



En tous cas c'est très mauvais pour le Maroc et son image auprès des investisseurs internationaux qui ont misé sur la stabilité du pays.

C'est très mauvais pour le tourisme car quand on annonce un état d'alerte maximale et on opère des arrestations partout dans les grandes villes, les touristes considèreraient la destination Maroc comme étant risquée....donc à éviter


Par ailleurs, multiplier les arrestations par dizaines partout au Maroc est une atteinte aux Droits de l'Homme et aux libertés des personnes, donc les ONG et organismes de défense des Droits de l'Homme braqueront leurs projecteurs sur le Maroc de M6...

Bref, une fois de plus, cette mobilisation des forces de sécurités et ses arrestations arbitraires constituent une grave erreur, dont le Maroc s'en passerait....

Si le Ministère de l’intérieur et ses agents ont des soupçons sur des terroristes, alors qu’ils les arrêteront sans tout ce tralala, la discrétion est plus efficace que le vacarme …
a
16 février 2007 14:59
cela permet aux autorités marocainne de se justifier auprés des occidentaux d'un manque de démocratie en brandissant la menace islamiste.
z
16 février 2007 15:19
Maghreb: graves menaces terroristes, selon Nabil Benabdellah

Le porte-parole du gouvernement marocain Nabil Benabdellah a fait état jeudi de concrètes et "graves menaces de terrorisme" au Maghreb, citant les récents attentats en Algérie.

"Notre région connaît concrètement de graves menaces de terrorisme et est exposée à des actes terroristes violents comme ce fut le cas en début de semaine dans un pays voisin", a déclaré M. Benabdellah lors d'un point de presse à Rabat à la suite d'un Conseil du gouvernement.
"Des mesures ont été prises pour renforcer la surveillance des ports et des aéroports du royaume", a ajouté M. Benbdellah soulignant la collaboration du Maroc "avec les services d'autres pays pour prévenir le danger".

"Nous avons insisté sur la nécessité de hausser le niveau de mobilisation et de vigilance au Maroc", a affirmé le porte-parole qui a justifié que, dans ces conditions, les services de sécurité recourent à des arrestations", même préventives".

Sept islamistes présumés, soupçonnés de préparer des attentats ont été interpellés mardi à Meknès (120 km à l'est de Rabat), mais quatre d'entre eux ont été remis en liberté, indique jeudi l'agence de presse MAP.

Ce groupe, dont les membres sont âgés de 24 à 26 ans sont soupçonnés d'appartenance à l'association non autorisée de la Salafia Jihadia, et de préparer des "actes criminels et terroristes contre des casernes militaires, établissements universitaires (...)", précise MAP.

Les personnes libérées ont déja purgé des peines de prison pour leur appartenance à la Salafia, pour "incitation à la haine et à la violence" et "atteinte à la sûreté de l'Etat".

Selon le journal Al Ittihad Al Ichtiraki (gouvernemental), qui établit un lien entre ces interpellations et la reprise des activités du GSPC en Algérie (Groupe salafiste pour la prédication et le combat), rebaptisé branche d'Al Qaïda dans le Maghreb islamique, des explosifs auraient été saisis.

Des attentats terroriste simultanés ont frappé Casablanca le 16 mai 2003, faisant 45 morts dont 12 kamikazes.

AFP
(Mis en ligne le 15 février 2007)
k
16 février 2007 16:38
Imaginons un instant que ces arrestations soient faites en catimini, et que ce soit révéler par la presse.
Imaginez l'effet que ça peut faire : le Maroc peut apparaitre comme un pays dépassé par la menance terroriste essaie de le cacher.
Jouer la transparence montre que le phénomène est maitrisé, rassure et la population et inscrit l'action dans la légalité.
n
16 février 2007 17:24
Ce n'est pas de la fiction. On vient de frapper en Kabylie non? Et le groupe qui a frappe se nomme maghrebin? Le Maroc est une des cibles (16 Mai). Le gouvernement marocain ferait bien d'être ferme et vigilant. Un autre 16 Mai serait desatreux pour le pays. LLah yahfed.
S
16 février 2007 17:44
avec ce qui s'est passé en tunisie ca fait un mois, l'algérie cette semaine, moi honnetement je commence a etre nerveux en ce qu concerne le Maroc, je suis qu'au maroc, les services doivent avoir une piste que quelque chose se prépare donc il rehaussent la sécurité, une chose de vigi pirate, Lay 7fed un autre carnage serait le comble pour Le maroc, donc la prudence est de mise
S
16 février 2007 17:45
Citation
azbou a écrit:
cela permet aux autorités marocainne de se justifier auprés des occidentaux d'un manque de démocratie en brandissant la menace islamiste.

azbou, tu comprends par ou toi, tu es vraiment pathétiquet, tu es si frustré que ca dans ta vie??
le crime ne paye pas, mais il occupe
a
16 février 2007 18:55
Citation
Soprano a écrit:
Citation
azbou a écrit:
cela permet aux autorités marocainne de se justifier auprés des occidentaux d'un manque de démocratie en brandissant la menace islamiste.

azbou, tu comprends par ou toi, tu es vraiment pathétiquet, tu es si frustré que ca dans ta vie??
Le maroc n'est pas un Etat de droit, toute arrestation deviens donc suspecte.
je me méfie de toutes ces arrestation de soi disant terroristes, aprés les attentas du 16 mai il y en a eu des milliers, était ils tous terroriste ? j'en doute fort.

voila pour toi Soprano, tu t'énerve, est tu frustré dans la vie ? dis moi tout.
A
16 février 2007 19:34
Citation
azbou a écrit:
Citation
Soprano a écrit:
Citation
azbou a écrit:
cela permet aux autorités marocainne de se justifier auprés des occidentaux d'un manque de démocratie en brandissant la menace islamiste.

azbou, tu comprends par ou toi, tu es vraiment pathétiquet, tu es si frustré que ca dans ta vie??
Le maroc n'est pas un Etat de droit, toute arrestation deviens donc suspecte.
je me méfie de toutes ces arrestation de soi disant terroristes, aprés les attentas du 16 mai il y en a eu des milliers, était ils tous terroriste ? j'en doute fort.

voila pour toi Soprano, tu t'énerve, est tu frustré dans la vie ? dis moi tout.

Ah oui?!!
c'est des voleur de cawcaw c'est ca?...

pfffffff...Franchement azbou tu dit n'imprte quoi... (n'en rajoute pas, ils risque de débarquer chez toi pour t'arrêter) (tm)
H
16 février 2007 19:49
Citation
rmermerme a écrit:
Etat d¹alerte maximale dans les grandes villes


Après les arrestations opérées par les services de sécurité à Meknès et à Fnideq, d¹autres interpellations ont eu lieu dans la nuit de mardi à mercredi et hier soir à Tanger et Tétouan. Le Conseil des ministres, tenu hier, a abordé la question sécuritaire et estime que la menace terroriste persiste, et que les services de la sûreté nationale doivent rester en alerte.

A Tanger, une trentaine de jeunes ont fait l¹objet d¹arrestation dans les quartiers du Vieux Beni Makada et Bir Echïiri. Selon des sources locales, les personnes arrêtées sont âgées entre 18 et 22 ans et ne sembleraient pas avoir «une activité suspecte». Mais des sources proches des autorités estiment qu¹il ne s¹agit que «d¹actions préventives, dirigées contre des personnes potentiellement actives dans les milieux intégristes».

A Tétouan, les deux personnes arrêtées mardi ont été relâchées, alors que six autres individus ont été interpellés dans la ville, en même temps qu¹une autre personne à M¹diq. Ils étaient encore en détention provisoire, hier après midi.
D¹autre part, nos correspondants du Nord du pays nous signalent le renforcement de la sécurité sur la route entre Tétouan et Tanger, avec la présence de barrages.

A Tanger, les sites touristiques sont l¹objet d¹une «surveillance rapprochée» et les citoyens ont perçu une présence plus consistante des forces de l¹ordre. A Casablanca et Rabat, la mobilisation est également de mise mais le déploiement des forces de sécurité est plus discret.

D¹ailleurs, le Conseil des ministres a abordé, lors de sa réunion d¹hier, la question sécuritaire à la lumière des derniers attentats en Algérie.

Nabil Benabdallah, ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, a fait état, lors de son point de presse hebdomadaire, d¹une sérieuse «menace terroriste». Il a reconnu que les services chargés de la sécurité des citoyens «ont relevé le niveau de vigilance» et que l¹alerte est maximale.

Dans un exposé présenté à cette occasion, le ministre de l¹Intérieur, Chakib Benmoussa, a fait savoir que son département et tous des services en charge de la sécurité, ont «pris toutes les mesures nécessaires pour faire face à toute tentative visant à porter atteinte à la stabilité et la sûreté du Maroc, dans le but de garantir la sécurité des citoyens et leur patrimoine et de sensibiliser l¹opinion publique sur ces risques et, par nécessité, d¹élever le niveau de mobilisation pour la protection de notre pays», indique un communiqué de presse rendu public suite à la réunion.

Lors de la réunion, Benmoussa a affirmé que les mesures entreprises ont été dictées par les man¦uvres déployées par les groupes extrémistes et terroristes, et en considération des informations recueillies par les services sécuritaires nationaux et internationaux, et aussi suite au démantèlement de nombreux réseaux terroristes.

«Nous devons tous décréter la mobilisation, car il s¹agit de la stabilité du Royaume et de la sécurité des citoyens», a précisé Mohamed Nabil Benabdalla, lors de sa rencontre hebdomadaire avec la presse.

Toutefois, les actions déployées par les autorités sécuritaires, y compris des arrestations, s¹effectuent dans la «transparence, la clarté et conformément aux normes de l¹Etat de droit et des institutions», a-t-il précisé.
Pour Nabil Ben Abdallah, les actions des services de sécurité pourraient entraîner dans les jours qui viennent des arrestations, même à titre préventif, d¹éléments présumés être en lien avec des milieux extrémistes.

Pour le ministre de la Communication, si la situation nécessite d¹accroître le degré de vigilance et de veille, il ne faut toutefois pas semer l¹inquiétude parmi les citoyens.
AL BAYAN


D. M.

[maroc2007.leforum.eu]




Arrestations préventive ? quel drole de concept . Il va y avoir beaucoup d innocents qui vont subir les affres sécuritaires au Maroc . Politique risquée car elle peut avoir l effet contraire à celui recherché .
16 février 2007 21:09
AH si vous avez vu ce qu'ils ont saisi dans leur domicile et savoir ce qu'ils étaient en train de préparer , vous seriez tous du côté du gouvernement et vous l'encourageriez à faire PLUS que ça.

Il y a des types qui ne pensent qu'aux massacres ! alors à mon avis il vaut mieux les massacrer avant qu'ils ne passent à l'acte et tuent des innocents!

Il ne faut jamais juger sans connaître la réalité. Le maroc joue la transparence.

Ca c'est mon point de vue personnel.
v
16 février 2007 21:25
C'est toujours la même histoire dès que des terroristes ou des fanatiques aux idées dangeureses sont arretés au Maroc certains s'empresse de crier à la propagande ou à la manipulation politique...

Le gouvernement à raison d'être vigilent, ces arrestations ne sont ni signe de nervosité ni signe de repression quelconque.

C'est de la simple vigilence sécuritaire et personne ne trouve a y redire ! La transparence a ce niveau est un veritable avantage. Devoiler au grand jours les arrestations et le matériels saisi est toujours plus productif que de chercher a tout cacher (comme en Tunisie)
z
16 février 2007 21:37
C'est le grand dilemne marocain: quand Basri faisait tout en catimini et que personne ne devait parler de quoique ce soit parce que "les murs avaient des oreilles" et on ne sait jamais qui peut vous entendre, les memes criaient aux atteintes aux droits de l'homme. Quand le gouvernement 10 ans apres declare ses intentions et met tt le monde au parfum dans une demarche participative, on lui reproche son ouverture... allez savoir...
c
16 février 2007 23:46
oui il y'a vraiment une menace
z
17 février 2007 00:08
Mobilisation contre la menace terroriste
Une réunion groupant les préfets de police, les chefs de districts et les chefs des sûretés régionales à travers le Royaume s’est tenue, dimanche matin, à l’Institut Royal de police de Kénitra, en présence de MM Chakib Benmoussa, ministre de l’Intérieur, Fouad Ali El Himma, ministre délégué à l’Intérieur, et de MM. Yassine Mansouri, Directeur général des Etudes et de Documentation, Cherki Drais, Directeur général de la Sûreté nationale, Abdellatif Hammouchi, Directeur général de la Surveillance du territoire et Mohieddine Amzazi, wali Directeur général des Affaires intérieures.

Cette séance de travail a porté sur l’évaluation de la situation sécuritaire du pays et les mesures prises pour assurer et garantir la sécurité des citoyens et de leurs biens, indique un communiqué du ministère de l’Intérieur.

"Elle a également examiné les moyens à mettre en oeuvre pour prémunir notre pays contre toute menace terroriste", ajoute le communiqué.

Lors d’une rencontre, vendredi dernier, avec les responsables des journaux marocains, MM. Chakib Benmoussa, Fouad Ali Al Himma et Yassine Mansouri avaient révélé que "le Maroc est actuellement visé par des groupes extrêmistes et par Al Qaïda qui se trouve à nos frontières"

"Nous avons des informations sûres selon lesquelles des entraînements sont en cours en vue de frapper le Maroc", ont affirmé les officiels marocains qui ont assuré que "la vigilance est de mise et que tout est mis en oeuvre pour déjouer les plans terroristes". L’opinion publique, ont-ils assuré, sera mise au courant des détails le moment venu.

La rencontre avec les responsables des journaux a été organisée autour de la question du projet d’autonomie au Sahara en cours d’élaboration par le Maroc. Elle s’inscrit dans le cadre de l’ouverture vers la presse, désormais adoptée pour tout ce qui touche aux grands dossiers nationaux.

Edité le: mardi 13 février 2007.
c
17 février 2007 00:16
Dans le cas ou on doit laisser personne echapper, on procede a une arrestation et on essai d'identifier ceux qui sont impliquer, c'est malheureux mais y a pas d'autres moyen quand il s'agit de sauver des vies et une economie encore fragile.Ces teroristes ne reconnaissent aucune logique il faut etre severe quand il le faut.
j
17 février 2007 12:37
Il y a une idée toute simple:
soit on est démocrate soit on ne l'est pas!


"Des attentats terroriste simultanés ont frappé Casablanca le 16 mai 2003, faisant 45 morts dont 12 kamikazes."

Mais il faut ajouter qu'il y a eu plus de 5000 arrestations!!!!!!!!!


Attentat de Madrid 11 mars 2004: 191 personnes tuées et 1 824 blessés.

29 accusés et 4 arrestations !!!!!!!!!


Donc, la question n'est pas de savoir si on doit ou pas arreter les auteurs de crimes qq soit le crime.

La question est de savoir si à cause d'une dizaine de personne suspectes on doit arreter 1000 personnes innocentes?

l'ETA est une menace permanente sur la sécurité de l'Espagne mais le gouvernement espagnol ne procède pas à des arrestations en masse...


Quand aux barrage de la gendarmerie au Nord du Maroc, ça ne date pas d'hier:
entre Tanger et Tétouan : 4 barrages en permanence!!
Entre Tetouan et Fnidaq: 3 barrages en permanence!!
Entre Tetouane et Al Hoceima: 5 à 6 barrages en permanence!!!

Comme si on était au Kosovo!!

Et pour quel résultat: ZERO ZERO!!!

Quand tu arrives à ces barrages, tu ralentis, tu baisses ta vitre et tu jettes une boite d'allumette contenant un billet de 10 Dh et tu continues ta route.......
l
17 février 2007 13:13
A mon humble avis, il faut bien faire de la prévention en matière de terrorisme mais sans faire assoir les gens sur des bouteilles et sans les faire passer par l'usine de la torture automatique...Le plus important c'est de communiquer avec les proies potentielles des cellules terroristes...
l
17 février 2007 13:15
..dans ce genre de courses contre la montre la torture n'est pas recommandée parce qu'elle mène à de faux aveux automatiques..ce qui engendre une perte de temps impardonnable dans les investigations...A mon humble avis.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook