Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
arrestation du president des droit de l'homme a nador
l
24 février 2009 15:59
Bonjour à toutes et à tous,

Source MAP: "Après enquête, il s'est avéré que les déclarations de Chakib Al Khayari sont dénuées de tout fondement et ont été faites à "d'autres fins inavouées tendant à porter atteinte à l'image des autorités publiques et judiciaires nationales suite aux efforts déployés dans le cadre de la lutte contre le trafic de drogue à partir des côtes Nord du Royaume, au niveau de la province de Nador".

Tout le monde connaît nos autorités publiques et judiciaires dans leur suprême intégrité. Tout est question d'image, aspect extérieur tandis que l'intérieur n'est que cupidité, vols, crimes et destruction systématique des citoyens et de toute volonté de bien faire ou agir.

Alors nous nous opposons à l'arbitraire. Nous dénonçons ce mode de gouvernance mafieux où les plus corrompus et les moins dignes de confiance osent se positionner en donneurs de leçon accusant, enlevant, torturant, arrêtant, condamnant et détruisant la vie de plusieurs milliers de citoyens et de leur famille, mais par la même occasion, en faisant des exemples pour celles et ceux qui voient pour que d'aucuns se murent dans le silence et se drape d'obéissance.

Nous resterons toujours en liberté provisoire tant que nous n'avons pas mis un terme à cela et donner, nous aussi, l'exemple à tous ceux qui seraient tentés de violer notre confiance. Je n'aurais de cesse de le répéter, les voleurs ne viendront jamais, d'eux-mêmes, confesser leur méfaits et rembourser le fruit
de leur traitrise. Bien au contraire, tant qu'ils pourront continuer, pourquoi s'en priveraient-ils.

Nous devons nous unir pour mettre un terme à cette mascarade.

Réveillez-vous bon peuple, personne ne fera pour vous ce que vous êtes sensés faire pour vous même.

Cordialement.

A. EL FEHLI
T
24 février 2009 16:32
oui ,le_marocain on ne doit plus et jamais plus tolérer où laisser passer sous silence les pratiques dégradantes de ces abuseurs qui défient toutes les lois.
Nous sommes tous résponsables ,et complices si nous ne dénonçons et combattons pas ces abus.....
m
24 février 2009 16:41
Et pourtant,on nous vantait les avancées significatives du nouveau jeune roi M6 en matière des droits de l'homme et la concrétisation d'un État de droit. Les derniers événements démontrent tout le contraire malheureusement pour les citoyens marocains. Le réveil sera dur.
24 février 2009 19:13
LETTRE AU ROI DU MAROC SUR CHAKIB AL KHAYARI





Sa majesté le roi Mohammed VI







Sire,




Par la présente, nous tenons à exprimer notre profonde préoccupation face au sort de Chakib El-Khayari, qui est placé en détention à l’Office national de la police judiciaire de Casablanca depuis le 17 Février 2009.

Mr.El-Khayari est reconnu et respecté en tant que défenseur des droits humains dans la province de Nador et internationalement. Il a fondé l’Association des Droits de l’Homme dans le Rif en 2005, qui traite d’un certain nombre de questions telles que le traitement des migrants d’Afrique sub-saharienne au Maroc et la violence faite les femmes. Chakib El-Khayari est également connu pour son action de soutien aux droits culturels des Amazighs au Maroc. En Décembre 2008, il est apparu sur la télévision nationale marocaine pour exprimer ses connaissances et ses opinions sur un certain nombre de questions liées au trafic de stupéfiants dans la région, sur la participation et la corruption de certains agents publics, et la nécessité d’élaborer des stratégies non-répressives afin de réduire les méfaits la culture du cannabis dans la région.

Dans quelques semaines, M. El Khayari devra se rendre en Europe, à l’invitation de la Coalition européenne pour des politiques justes et efficaces en matière de drogues (ENCOD), une plate-forme réunissant 170 organisations de la société civile européenne. Le 4 Mars, M. El Khayari participera à une conférence au Parlement européen, pour discuter des politiques de l’Union européenne à l’égard de la culture de plantes illicites. Le 11 et 12 Mars, il est censé prendre part au débat de haut niveau de la Commission Interministérielle des Nations Unies sur les stupéfiants à Vienne, en tant que membre d’une délégation internationale d’ONG qui apporteront les informations vérifiables sur les conséquences désastreuses qui s’opposent aux bienfaits supposés de la politique d’éradication des productions de plantes illicites dans les pays des régions concernées.

Nous craignons que Chakib El-Khayari soit pris pour cible en raison de ses positions sur les Droits de l’Homme et de ses activités anti-corruption dans la région de Nador. Nous considérons son arrestation comme une violation grave de la liberté d’expression, un droit humain qui doit être garanti en démocratie. Le fait qu’il ait été arrêté juste avant sa participation à des rencontres internationales semble indiquer que le gouvernement marocain ne souhaite pas que le monde entende les témoignages d’une population directement touchée par les politiques néfastes menées au nom de la guerre aux drogues.

Afin de mettre en place des politiques durables à l’egard de la culture du cannabis et du trafic de drogues au Maroc, il est essentiel que des points de vue, comme ceux défendus par M. El Khayari et d’autres représentants légitimes des communautés affectées soient entendus publiquement. Des solutions aux problèmes liés à la culture du cannabis au Maroc ne peuvent être trouvées, que par le biais d’un échange libre et ouvert aux idées et aux opinions différentes, et non pas par la répression.

Nous vous demandons de protéger l’intégrité physique de M. El Khayari et d’assurer sa libération immédiate et inconditionnelle.

Dans l’attente d’une réponse, recevez, Majesté, nos salutations distinguées.

Pour ENCOD,

André Fürst, Suisse
Jan Ludewig, Allemagne
Virginia Montañes, Espagne
Joep Oomen, Belgique
Freek Polak, Hollande
Alessandra Viazzi, Italie

(membres du comité exécutif)
Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier.
m
25 février 2009 14:33
Citation
akacht a écrit:
Dans quelques semaines, M. El Khayari devra se rendre en Europe, à l’invitation de la Coalition européenne pour des politiques justes et efficaces en matière de drogues (ENCOD), une plate-forme réunissant 170 organisations de la société civile européenne. Le 4 Mars, M. El Khayari participera à une conférence au Parlement européen, pour discuter des politiques de l’Union européenne à l’égard de la culture de plantes illicites. Le 11 et 12 Mars, il est censé prendre part au débat de haut niveau de la Commission Interministérielle des Nations Unies sur les stupéfiants à Vienne, en tant que membre d’une délégation internationale d’ONG qui apporteront les informations vérifiables sur les conséquences désastreuses qui s’opposent aux bienfaits supposés de la politique d’éradication des productions de plantes illicites dans les pays des régions concernées.

Cette information doit être la véritable raison de son kidnapping par les autorités marocaines.Ils veulent le faire taire à tout prix.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/02/09 13:26 par massouach.
25 février 2009 20:53
mais c'est vrais il veulent tout faire pour leur laissé le champs libre pour faire leur bisness au grand manitou du gouvernement
Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier.
m
26 février 2009 13:10
yyad Hadrami, président de l'Association Kétama pour le développement, l'environnement et la culture a été arrêté au début de cette semaine.
Drogue: Un autre président d'ONG sous les verrous au Maroc Selon des sources proches de M. Hadrami, cette arrestation ferait suite aux déclarations d'une des personnes poursuivies dans l'affaire du démantèlement du réseau de trafic de drogue de Nador et impliquent le président de cette ONG. L'interpellation de Ayyad Hadrami serait également liée à l'arrestation de Chakib El Khiyari, président de l'Association Rif des droits de l'homme (ARDU).

Celle-ci a déjà travaillé avec l'association Kétama pour le développement, mais dans le cadre d'une seule activité, assure le vice-président de l'ARDH. Ayyad Hadrami a été arrêté devant son domicile à Hay Ryad à Rabat. Son avocat a décidé de déposer une plainte pour enlèvement, arguant que la famille M. Hadrami n'a pas été informée de son arrestation. L'Association Kétama pour le développement, l'environnement et la culture est une petite association qui n'a pas trop fait parler d'elle, explique une source associative qui connaît bien son président. « Toutes les activités de l'association sont centralisées par M. Hadrami, le seul contact que nous avons avec cette organisation se fait à travers son président», poursuit notre source.

Toujours est-il que cette arrestation inquiète les milieux associatifs.

Après la mise sous mandat de dépôt du président de l'ARDH Chakib El Khiyari pour «atteinte aux corps constitués» (suite à des déclarations remettant en questionlapolitique anti-drogue marocaine), et celle de Ayyad Hadrami, les autres militants se sentent menacés. «J'ai reçu un appel de la Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ) ce mercredi matin. Je dois me rendre à Casablanca pour m'expliquer sur les déclarations que j'ai faites à la presse suite à l'arrestation du président de l'ARDH. C'est exactement de la même manière que Chakib El Khiyari s'est retrouvé en prison», confie Mohamed Hammouchi, avant de nous remettre les coordonnées de la personne qui prendra sa relève au cas où ...

Zakaria Choukrallah
Source: Le Soir Echos
26 février 2009 14:10
Comité préparatoire pour l’appui et la solidarité Avec le détenu défenseur des droits hummains Chakib El Khiari







INVITATION





Nous vous invitons a l’assemblée générale pour la constitution d’un commité local de la province d’Alhoceima, pour l’appui et la solidarité Avec le détenu défenseur des droits humains Cakib El Khiari , le jeudi 26 février 2009 au centre culturel Moulay Charif El Idrissi –jardin 3 mars-. a 18 Heure

Comité préparatoire



Faissal Aoussar, Jmal Toro, Mouha Mohamed , Mohamed Bensaid
Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier.
T
27 février 2009 01:45
C'est inadmissible ,le Maroc devient une dictature ,même le secretériat d'état américain qui était allié du royaume a récemment lancé presque un avertissement aux autorités marocaines .
Ce gouvernement est entrain de de noircir l'image du Maroc et des marocains à travers le monde.
Incroyable nous sommes entrain de tourner en arrières de plusieures décennies.
Y'a-t-il un parlement ,y'a-t-il un Roi juste comme ils veulent nous le faire avaler ? est-il sous l'emprise de ces Nazis? la balle est dans son camps....
M
27 février 2009 09:20
Citation
TALFIT a écrit:
C'est inadmissible ,le Maroc devient une dictature ,même le secretériat d'état américain qui était allié du royaume a récemment lancé presque un avertissement aux autorités marocaines .
Ce gouvernement est entrain de de noircir l'image du Maroc et des marocains à travers le monde.
Incroyable nous sommes entrain de tourner en arrières de plusieures décennies.
Y'a-t-il un parlement ,y'a-t-il un Roi juste comme ils veulent nous le faire avaler ? est-il sous l'emprise de ces Nazis? la balle est dans son camps....

Qui se cache derrière TALFIT ? qui tremble de peur que le Maroc s'écroule sous ses pieds bien qu'il vive au Canada selon ses dires.

Le Maroc "dial mmouali8" se porte très bien, les perturbateurs, voleurs, assassins vendeur de cam, normal que l'on construise des prisons pour les recevoir.
m
27 février 2009 12:20
Citation
MOUSSA3ID a écrit:
Le Maroc "dial mmouali8" se porte très bien, les perturbateurs, voleurs, assassins vendeur de cam, normal que l'on construise des prisons pour les recevoir.

Tu as raison les conrompus et les profiteurs se portent très bien au Maroc car les vrais voleurs sont dehors.Ils veulent continuer leur mafia au dépend des marocains.
m
27 février 2009 21:20
Citation
MOUSSA3ID a écrit:

Qui se cache derrière TALFIT ? qui tremble de peur que le Maroc s'écroule sous ses pieds bien qu'il vive au Canada selon ses dires. quote]

c'est le Maroc virtuel , celui d'internet et loin du Maroc REEL ...
C
27 février 2009 23:27
Citation
mimosa12 a écrit:
Citation
MOUSSA3ID a écrit:

Qui se cache derrière TALFIT ? qui tremble de peur que le Maroc s'écroule sous ses pieds bien qu'il vive au Canada selon ses dires.[ quote]

c'est le Maroc virtuel , celui d'internet et loin du Maroc REEL ...
tout à fait d'accord avec toi, le maroc réel dépasse même le virtuel ou l'imaginaire d'une personne normale. whistling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/02/09 23:37 par Cafard du Bled.
m
2 mars 2009 12:15
On ne peut pas comprendre comment des personnes peuvent défendre les kidnapping de militants des droits de l'homme avec des accusations fallacieuses.Il y a un grave retour "aux années de plomb" comme on dit pudiquement. Il est vrai que les coupables n'ont pas été jugés et condamnés et sont encore dans la sphère du pouvoir de la monarchie. Le travail de l'Instance équité et réconciliation (IER) n'a servi à rien.
T
3 mars 2009 17:54
y-a-t-ils des prisons au Maroc?tu parles des cachots moyens-âgeux ,pleins de poux où ils entassents des êtres humains comme des animaux ?
Tu me parles des voleurs et vendeurs de cam ,mais tu ne parles pas de ceux qui les dénoncent et qui sont enlevés en plein jour et emprisonnés sans aucune preuve (sujet que nous discutons).
Le Maroc est entrain de dérailler et retourne à des pratiques dictatoriales semblabes à celle qu'il a déjà connu au temps de labsri et d'oufkir malheureusent.C'est ça le problème et non pas autre chose.
40% des prisonniers marocains sont illégalement arrêtés et attendent encore leurs jugements et 50% des prisonniers des 60% qui restent sont souvent jugés à l'aveuglette.
si je vis au canada , en france , au maroc où ailleurs ceux qui se cachent dérriére moi se sont tous ceux qui espérent un jour vivre au Maroc dans un état de droit et non pas ceux qui veulent le voir s'écroulé comme vous dites Mr moussa3id.
Et tous ces gens là sont contre ceux qui font écrouler le Maroc sous leurs pieds actuellement en favorisant les injustices,le favoritisme ,la xénophobie , les inégalités et la corruption et...et....
cordialement et si un jour tu veux mon nom tu me le demande je te le donnerai avec plaisir,si jamais tu ne le connais pas déjà..............
T
3 mars 2009 20:23
vous devez valider ma réponse pour moussa3id la lise
m
3 mars 2009 21:07
Le Maroc est entrain de dérailler et retourne à des pratiques dictatoriales semblabes à celle qu'il a déjà connu au temps de labsri et d'oufkir malheureusent.C'est ça le problème et non pas autre chose.

a khouya , t'as connu l'époque d'oufkir ?

tu dis en plus que 40% des prisonniers marocains sont illégalement detenus !!!

c'est très grave , aurais-tu une source sérieuse qui confrme ce chiffre énorme ? ..

car il s'agit d'un chiffre trés précis ..
T
3 mars 2009 21:54
les prisons dont me parlaient moussa3id devraient déjà être pleines il y a belle lurette rien qu'avec 1/100 des voleurs et les corrompus des fonctionnaires marocains ,,pourquoi chercher ailleurs?
T
5 mars 2009 15:32
que veut dire <<dial mmouali8>>,explique nous mr moussa3id ,je n'arrive pas à comprendre .....
T
7 mars 2009 02:22
C'est intolérable,c'est intolérable,c'est intolérable, c'est criminel ,c'est criminel ,c'est criminel de kidnaper des gens qui défendent les droits de l'Homme en les inculpant de voleurs où de vendeurs de drogues qu'ils dénnoncent.
C'est injuste ,leurs methodes ,appellent la révolte et je suis parmi les révoltés contre ces pratiques . C'est un devoir d'exiger la libération de Mr Chakib et de demander des explications et de suivre ce gouvernement devant la justice ,.
Moi qui vous parle j'ai été kidnapé sans aucune raison, parceque je n'ai rien fait d'illégal et j'ai vu les conditions de détentions inhumaines qui existaient dans ce pays que je n'oublirais jamais dans ma vie ,si les mêmes pratiques continuent ,je suis un des premirs à dire non au roi et même au prophète..................
Nous exigeons la libération de cet homme et de tous ceux qui souffrent injustement dans les prisons du Maroc .
Je suis un parmi ceux qui se sont tj révoltés contre ces salauds qui défient les lois internationales et qui veulent se prendre pour Dieu.
De la part d'un Amazigh ,un chleuh du Souss qui a dit merde au systéme et qui revendique un changement PACIFIQUE tant que ¨ca ne dépasse pas les bornes et maintenant le pouvoir réactionnaire a dépasser plus que les bornes.
Nous sommes prêt à le combattre jusqu'à la mort.Trop ,c'est trop.
A BAS LE FASSISME ,A BAS LE RACISME,A BAS LA FÉODALITÉ,A BAS L'INTOLÉRANCE.........
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook