Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Armement : Le Maroc leader africain en dépenses militaires
s
26 décembre 2010 12:31
Salam,

La guerre entre les frères ennemis " Maroc-Algérie" est-elle inévitable d'après vous ?
W
26 décembre 2010 12:54
Citation
spider a écrit:
Salam,

La guerre entre les frères ennemis " Maroc-Algérie" est-elle inévitable d'après vous ?


Tout dépends du comportement de l Algerie ?
s ils veulent se mêler du territoire Marocain '"SAHARA MAROCAIN " et bien faut s attendre au conflits , mais si les algeriens s occupent de leurs affaires en interne , il n y aura pas de guerre ça c est sûr !
En fait, il est temps que les dirigeants algériens se comportent en Adultes ,et qu ils assument leurs obligations ,et leurs devoirs envers leurs citoyens , au lieu de s attaquer a leurs voisin " LE MAROC" injustement ,et créer des conflits comme il le font depuis des années !
A
26 décembre 2010 17:44
Les grosses commandes d'armes ne rapportent qu'aux généraux , à leur marionnettes de président à leurs membres du gouvernent et aux marchants d'armes.
Plus qu'ils commandent comme armements, plus qu'il y a des dessous de tables dans leurs poches.
Il y a deux ans l'Algérie s'était rendu compte que les Mig29 qu'elle avait acheté deux ans auparavant n’étaient pas neufs et présentaient des défauts , ils étaient d'une qualité inférieur, des vieux modèles passés pour Mig-29 et les pièces des moteurs étaient d'occasion.
Il leurs fallait 2ans, après livraison pour qu'ils s'en rendent compte(Sic).
Pour vous dire que la compétence de ces généraux est nulle, mais très efficaces pour voler leur peuple.
Pie encore..Ces mêmes personnages ont acheté pour des milliards de $ de pièces détachés pour l'arment et les quelques usines, ces commandes souvent de trop et inutiles, sont occupés à rouiller dans des hangars, depuis des années et qui sont biens bons pour la casse..
La politique de ces individus, est plus qu'ils commandent, plus ils se remplissent les poches, et se rouler la mécanique entre-temps ils laissent le peuple vivre avec 1$/ jour, crever de faim, et s'entretuer..
98% des exportations de l'Algérie viennent du pétrole et du gaz, 15milliars de recettes ces derniers mois.
Où est passé cet argent? Pourquoi le peuple n'en bénéficie pas? et le pays?
Pourquoi créer la Zizanie dans la région pour détourner le regard du peuple de la misère, jalouser les voisins, et essayer le développement du Maroc qui les a aidé pour leur libérations?
Le jour qu'ils n'auront plus de pétrole ou gaz, ils n'auront plus personne pour les sortir de leurs trou qu'ils sont occupés à creuser eux mêmes. Le Maroc a beaucoup donné, et n'a rencontré que l'ingratitude de ces dirigeants, et je ne pense pas qu'il va encore soutenir des fous malades, et inconscients , qui ne cherchent qu'à détruire, à commencer par leur propre peuple.
Le Maroc est obligé de faire la course aux armements, pour ne pas se laisser intimidé par des voyous qui dirigent nos voisins algériens aussi victimes de cette criminelle de mafia qui les dirige.
Le plus grand fort du Maroc, c'est que son peuple est uni, derrière une monarchie millénaire, les marocains sont connus par leurs bravoures militaires et leurs expériences mondiales dans tous les domaines de défense; ils peuvent causer beaucoup de dégâts à leurs adversaires, en un éclair!
Ceux qui se frottent au Maroc, et à son peuple, seront les seuls perdants, et ils ne relèveront plus jamais, pas avant des décennies en tout cas.
H
30 décembre 2010 18:06
A mon avis c est des causerie de café du coin grinning smiley


Le Maroc est allié des USA et de l OTAN , il se met aux normes de l Otan pour etre capable d intervenir dans les futures guerres en Asie et au moyen orient. L 'Algerie malgré les apparences passe au deuxième rang des préoccupations . l enjeu doit etre regardé de bien plus haut qu un simple conflit régional
c
30 décembre 2010 18:42
Il faut toujours être sur ses gardes avec des voisins pareils
c
30 décembre 2010 18:45
La paix est bénéfique pour les deux pays, mais pour que cela arrive, les deux pays doivent se concentrer sur leur développement économique et social et non pas semer la zizanie. Dans ce sens là, personne n'ignore que pour propager la division et la volonté de déstabiliser, le gouvernement algérien en est le leader.
H
30 décembre 2010 19:07
certe chère mademoiselle , mais les torts sont partagés smiling smiley

Le maroc : manque de vision à long terme , et manque de solidarité pan islamique ;
L'algérie: grand gaspilleur de ressources devant l eternel , avec vue courtermiste

Point commun : manipulé par les puissances occidentales qui vendent leurs armes et pompent les ressources des maghrébins.




Citation
chmissamaghribiya a écrit:
La paix est bénéfique pour les deux pays, mais pour que cela arrive, les deux pays doivent se concentrer sur leur développement économique et social et non pas semer la zizanie. Dans ce sens là, personne n'ignore que pour propager la division et la volonté de déstabiliser, le gouvernement algérien en est le leader.
c
30 décembre 2010 19:41
Citation
Hamza a écrit:
certe chère mademoiselle , mais les torts sont partagés smiling smiley

Le maroc : manque de vision à long terme , et manque de solidarité pan islamique ;
L'algérie: grand gaspilleur de ressources devant l eternel , avec vue courtermiste

Point commun : manipulé par les puissances occidentales qui vendent leurs armes et pompent les ressources des maghrébins.




Citation
chmissamaghribiya a écrit:
La paix est bénéfique pour les deux pays, mais pour que cela arrive, les deux pays doivent se concentrer sur leur développement économique et social et non pas semer la zizanie. Dans ce sens là, personne n'ignore que pour propager la division et la volonté de déstabiliser, le gouvernement algérien en est le leader.

je suis tout à fait d'accord avec toi de dire que le tort est partagé, le maroc a commis des erreurs, je ne nie pas cela. Cependant la question qui se pose dans le dossier de relations maroc-algérie ??? que fait l algérie dans la question du sahra ????????????????? jusque là personne ne comprend son rôle !!!!! si le maroc a volé ces terres à l'algérie je peux comprendre qu on les revendique !!!! mais ce n est pas le cas ! alors que fait l'algérie dans cette question ? son rôle ?
c
30 décembre 2010 19:50
Citation
Hamza a écrit:
certe chère mademoiselle , mais les torts sont partagés smiling smiley

les torts partagés, le maroc fait partie des pays en développement et qui a fait et fait encore des erreurs sur touts les plans, je ne le nie pas.

Le maroc : manque de vision à long terme , et manque de solidarité pan islamique ;
certes le maroc manque de vision à long terme, et l'algérie aussi, c'est un point commun entre les deux pays et la plupart des pays tiersmodistes. manque de solidarité sur le plan islamique !!!!!!!! cela veut dire quoi !!!!! à ce que je sache c'est que c'est au maroc que la culture islamique est plus ancrée qu'en algérie ! ou veut-on qu'on ait des attentas d'alqaida pour qu'on dise que le maroc collabore sur le plan islamique !!! je te serais reconnaissante que tu m explique ce point-là.

L'algérie: grand gaspilleur de ressources devant l eternel , avec vue courtermiste
même le maroc opte pour cette logique, gaspiller ses ressources, sans vraiement en faire un levier de son développement économique.


Point commun : manipulé par les puissances occidentales qui vendent leurs armes et pompent les ressources des maghrébins.


hélas, c'est le point faible de nos pays, d'être manipulé par l'occident, et c'est les peuples qui paient la facture.
s
30 décembre 2010 21:54
le problème du monde arable en général c'est le pouvoir qui n'est pas légitime!
il faut tout casser et reprendre de zéro.

il y a un décalage entre les peuples et ceux qui gouvernent.
à titre d'exemple,les marocains et les algériens n'ont pas de problèmes mais bouteflika et le roi du maroc ont un problème
chacun tente de se montrer plus malin et plus légitime que l'autre

la course à l'armement ne les gène pas et les peuples n'ont rien à dire.

bouteflika est assuré de sa réélection.
le roi du maroc se prend pour un éternel.il n'a même pas besoin de se faire élire!

si on part de l'hypothèse que le maroc=l'algérie.le problème du sahara disparait de lui-même!
l'argent dépensé pour l'armement est investit ailleurs (santé,éducation,...)!
b
31 décembre 2010 10:22
Même avec toutes les difficultés que connait le Maroc, il est dans l'obligation de s'armer car face à une menace il vaut mieux la précaution.

Imaginer un instant le Maroc investir sur le social au détriment de sa protection militaire!
Imaginer une attaque quelconque d'un voisin ou autre!
Que deviendrait-il?
Quel Maroc pourrions-nous retrouver après?

Si l'algérie avait des éléments qui prouveraient que l'armée marocaine est faible et que son armement est minime, je vous le jure qu'il y aurait longtemps qu'il aurait attaquer le Maroc!

Je crois que ces dépenses sont un mal pour un bien!
H
31 décembre 2010 10:32
Chère mademoiselle, pour résumer les choses , je diraitsmiling smiley


1) Le Maroc à de l avance en terme de développement économique , mais c est un développement qui peut etre trés vite rattrappé . Pourquoi vite rattrapé ?

- Le développement au Maroc est du a une délocalisation de masse des sociétés occidentales ou asiatiques industrialisés à la course à la plus grande rentabilité financière . ce qui est délocalisé au Maroc n 'est pas né au Maroc , mais a été implanté au Maroc . Ce n est pas le fruit de l innovation et de la recherche marocaine , mais celui de transfert de technologies étrangère . Il ya certes des sociétés marocaines qui ont contribués , mais elles sont quasiments toutes sous traitantes des ces sociétés et dépendent des donneurs d ordres qui les alimentent en savoir faire technique.

- ce développement est donc relativement fragile . Je te rapelle que pour se réimplanter dans un autre pays , ça peut se faire dans le cas le plus long en 6 mois . exemple de Thomson qui est partie de la Malaisie pour se réimplanter au maroc en l espace de 6 mois, et pourtant c est des produits de haute technicité ( composants électroniques)

2) L Algérie , un voisin et un peuple que je respecte malgré les délires de ses généraux criminels , à toute les potentialité pour se développer trés vite. Population de 5 millions plus nombreuse. revenu national brut double de celui du maroc . L alphabétisation qui est la base , et de l ordre de 80 poucent ( Maroc 65 poucents) , l energie est à trés bas cout ( le Maroc n en a pas ) , les infrastructures sont au moins aussi développées qu au Maroc ( autoroutes réalisés et en projets plus nombreuses , electrification du pays réalisée avant le Maroc, le Maroc ne fait que rattrapper le retard de l époque Hassan II )

3) reste l agriculure et le tourisme qui sont plus développés au Maroc , mais c est une question de volonté politique pas de moyens technique ou de savoir faire. Le développement minier a aussi un potentiel élevé au Maroc, mais aussi en algérie.

Soyons pragmatique , l Algérie vie une dictature , mais ca ne durera pas eternellement . Rien ne ressemble plus à un marocain qu un algérien , et l inverse est vrai . Deux composantes d un peuple qui a des siècles d histoire commune.








Citation
chmissamaghribiya a écrit:
Citation
Hamza a écrit:
certe chère mademoiselle , mais les torts sont partagés smiling smiley

les torts partagés, le maroc fait partie des pays en développement et qui a fait et fait encore des erreurs sur touts les plans, je ne le nie pas.

Le maroc : manque de vision à long terme , et manque de solidarité pan islamique ;
certes le maroc manque de vision à long terme, et l'algérie aussi, c'est un point commun entre les deux pays et la plupart des pays tiersmodistes. manque de solidarité sur le plan islamique !!!!!!!! cela veut dire quoi !!!!! à ce que je sache c'est que c'est au maroc que la culture islamique est plus ancrée qu'en algérie ! ou veut-on qu'on ait des attentas d'alqaida pour qu'on dise que le maroc collabore sur le plan islamique !!! je te serais reconnaissante que tu m explique ce point-là.

L'algérie: grand gaspilleur de ressources devant l eternel , avec vue courtermiste
même le maroc opte pour cette logique, gaspiller ses ressources, sans vraiement en faire un levier de son développement économique.


Point commun : manipulé par les puissances occidentales qui vendent leurs armes et pompent les ressources des maghrébins.


hélas, c'est le point faible de nos pays, d'être manipulé par l'occident, et c'est les peuples qui paient la facture.
K
31 décembre 2010 11:20
Salam oualikoum,

Est ce que vous avez des chiffres concernant les dépenses militaires du Maroc durant les 2 ou 3 dernières années et une comparaison avec les pays africains ?

Je ne pense pas que le Maroc est leader en Afrique, les chiffres publiés par la banque mondiale soulignent une chute de 8% "en 5 ans" de dépenses militaires (% des dépenses du gouvernement central) !!!! le pic est celui de 2003 le chiffre était de 12,6% de dépenses militaires par rapport aux dépenses du gouvernement central.

Le chiffre sur une seule année peut fausser les statistiques, il y'a plusieurs paramètres qui interviennent généralement (renouvellement du parc, remise aux normes OTAN comme il l'a bien précisé Hamza, dépenses du ministère de la défense et de certaines agences, recrutements, salaires et autres dépenses....)

En tout cas le Maroc ne doit pas rivaliser avec ses voisins, une politique raisonnée et intelligente peut nous faire épargner tout conflit avec qui que ce soit et toutes dépenses inutiles, sinon je trouve logique le fait que l'Algérie soit le plus grand "acheteur" d'armement en Afrique, c'est un pays dirigé principalement par l'armée, beaucoup de ministres sont des généraux, les décisionnaires sont des militaires, une partie des recettes du pétrole est détournée en tant que "dessous de table" en achetant des armes comme l'a bien indiqué Ali1955.

Peut être le fait que l'Algérie lutte encore contre le terrorisme et qu'elle alimente une entité qu'est le polizbel cela l'amène à dépenser plus !!!
[b][center]ما كل ما يتمنى المرء يدركه - تجري الرياح بما لا تشتهي السفن[/center][/b] [center][i]أبو الطيب المتنبي[/i][/center]
c
31 décembre 2010 15:09
Chère mademoiselle, pour résumer les choses , je diraitsmiling smiley

1) Le Maroc à de l avance en termes de développement économique, mais c est un développement qui peut être très vite rattrapé. Pourquoi vite rattrapé ?


Certes, on a tous constaté un changement au niveau du Maroc, ça a bougé et comme tu dis il peut être rattrapé vite fait par n’importe quel autre pays ayant une volonté plus vrai et solide que celle du Maroc. On ne prétend en aucun cas que le Maroc est une grande puissance économique.

- Le développement au Maroc est du a une délocalisation de masse des sociétés occidentales ou asiatiques industrialisés à la course à la plus grande rentabilité financière.

On sait tous que la délocalisation a joué un rôle dans l’économie du Maroc, mais il n’ya pas que cela il y a IDE (investissement directe étranger), investissement où on trouve une association avec des sociétés marocaines, là on ne fuit pas au bout de 6 mois, et surtout quand l’affaire est rentable. N’oublie pas ce que la délocalisation a entrainé comme économie d’échelle et qui est fort avantageuse pour le Maroc et les marocains.

Ce qui est délocalisé au Maroc n’est pas né au Maroc, mais a été implanté au Maroc. Ce n’est pas le fruit de l’innovation et de la recherche marocaine, mais celui de transfert de technologies étrangère.

Ce n’est pas parce qu’on vient s’implanter au Maroc et que l’innovation n’a pas été faite au Maroc que cela veut dire qu’on vient au Maroc juste pour consommer, un transfert de technologie implique une association et une participation dans cette recherche entre l’étranger et le Maroc. C’est aussi un transfert d’expérience et de savoir faire, sinon on ne trouverait pas autant de cadres marocains envoyés par leurs entreprises ou institutions privées ou publiques à l’étranger pour des formations et initiation aux nouvelles technologies. Et on ne trouverait pas autant de formateurs étrangers qui sont appelés par le Maroc pour former ses cadres. Plusieurs petites entreprises innovantes qui voient le jour Au Maroc et des crédits et concours leur ont adressé. Cependant, je suis d’accord avec toi si tu dis qu’on a encore un chemin à faire. C’est une réalité. Vu mon expérience, plusieurs chercheurs marocains viennent du Maroc pour un échange de savoir et d’expériences en France et vont partout dans le monde. J’ai une cousine qui faisait sa formation de sage femme et avec sa promotion sont partis au japon pour une formation là-bas d’un mois. Même moi j’étais étonnée de les avoir envoyé jusque là-bas !

Il ya certes des sociétés marocaines qui ont contribués , mais elles sont quasiments toutes sous traitantes des ces sociétés et dépendent des donneurs d ordres qui les alimentent en savoir faire technique.

A t’entendre on dirait que toutes les entreprises marocaines travaillent dans la sous-traitance, mais non, mais non, mais non, et l’artisanat, et l’industrie alimentaire, et la pêche, et le système bancaire, et l’agriculture, et le tourisme, et les assurances et les mines et les médias et le textile et le piratage grinning smiley etc………….tout cela c’est qu’une sous-traitance !

- ce développement est donc relativement fragile. Je te rappelle que pour se réimplanter dans un autre pays, ça peut se faire dans le cas le plus long en 6 mois . exemple de Thomson qui est partie de la Malaisie pour se réimplanter au maroc en l espace de 6 mois, et pourtant c est des produits de haute technicité ( composants électroniques)

Je l’ai déjà dit plus haut, certes la délocalisation peut se faire en un clin d’œil, mais quand on fait un investissement et une association, les choses ont une autre tournure. Il y a quelques années, je pense Daweoo voulait ou était déjà au Maroc mais elle est partie en Tunisie !!!!! est-ce pour autant cela a ruiné l’économie marocaine !!!! Est-ce que si cette entreprise est restée l’économie marocaine aurait été une économie comparable à celle des pays européens ou américains !!! il ne faut pas croire que l’économie du Maroc est basée seulement sur la sous-traitance et la délocalisation.

2) L Algérie, un voisin et un peuple que je respecte malgré les délires de ses généraux criminels ,

Tous nos respects aussi.

a toute les potentialité pour se développer très vite.

Théoriquement oui.

Population de 5 millions plus nombreuse.

Ce n’est pas un bon et vrai indicateur, plusieurs pays peuplés dont l’économie n’est pas aussi développée que celle du Maroc et combien de pays avec une petite population dépasse largement l’économie marocaine.

revenu national brut double de celui du Maroc.

C’est normal que le revenu soit le double ou voire plus, avec le pétrole et le gaz, mais cela ne veut rien dire si ce revenu on le place dans des banques étrangers ou on le met dans les poches des généraux. Ce qui importe c’est la redistribution et l’investissement de cette richesse. Remarque que même les USA, Arabie saoudite, pays développés européens etc.… sont endettés !!!! Et l’Algérie non !!!! Cela ne veut rien dire. C’est l’ampleur des investissements et la redistribution qui fait la part des choses. Et surtout la volonté de faire quelque chose de bénéfique pour le pays.

L alphabétisation qui est la base , et de l ordre de 80 poucent ( Maroc 65 poucents) ,

Un paramètre à ne pas oublier c’est que l’Algérie a été colonisé 130 ans et c’était un territoire français, donc tout le monde parlait français plus la langue locale qu’elle soit arabe ou berbère, ce qui a permis à tout le monde presque, d’avoir la possibilité d’être plus tard à l’école puisqu’ il y avait une langue qui les réunit tous : le français. Or au Maroc la plupart parlait le berbère et on n’a pas des écoles qui utilisent cette langue comme langue commune à tous, cela a fait éloigner une grande partie des marocains de la scolarité.

l energie est à trés bas cout ( le Maroc n en a pas ),

C’est tout à fait normal puisqu’en Algérie il y a dans les sous sol le gaz et le pétrole, et si je te dis que l’Algérie importe les pommes de terre du canada !!!! Pour nourrir un peuple on importe les pommes de terre à des milliers de km !!!! cela ne te parle pas !!!

les infrastructures sont au moins aussi développées qu au Maroc ( autoroutes réalisés et en projets plus nombreuses , electrification du pays réalisée avant le Maroc, le Maroc ne fait que rattrapper le retard de l époque Hassan II )

Encore une fois que c’est normal qu’en Algérie l’électrification est plus rapide, ils ont l’énergie pour cela. J’ai lu récemment un article où on fait une comparaison des voies électrifiées dans les pays maghrébins et on y voit bien que le Maroc devance l’Algérie, ( j’ai plus les références de l’article). Et si je te dis que l’Algérie essaie de se rattraper avec une 40 aine d’années de retards dans les projets des barrages dont Hassan 2 était l’initiateur, pour développer l’énergie et l’agriculture et c’est maintenant que l’Algérie se réveille pour cela ! le pétrole dans 50 ans on en parle plus. Concernant les projets : les autoroutes, les voies ferrées, les aéroports, les ports, l’urbanisme, la communication, le système bancaire, les communications, le Maroc devance largement l’Algérie.

3) reste l agriculure et le tourisme qui sont plus développés au Maroc , mais c est une question de volonté politique pas de moyens technique ou de savoir faire. Le développement minier a aussi un potentiel élevé au Maroc, mais aussi en algérie.

Ce n’est pas une question de volonté mais c’est aussi une question de savoir faire, ce qui est un levier de développement du secteur du tourisme est l’artisanat et l’art culinaire, un artisan marocain est parmi les grands artisans du monde, tu n’as qu’à voir un artisan marocain installé à Marrakech (j’ai plus son nom dans la tête) qui a crée sa petite entreprise de sculpture du cuivre et de métal, qui est sollicité maintenant par les rois et des pays du monde pour leur fabriquer des chefs d’œuvres pour le palais et des fois même pour des grandes mosquées dans le monde entier (certes il n y a pas que les marocains, je ne dis pas cela, mais l’artisan marocain a fait sa place à l’échèle international). Il ne faut pas oublier que l’art culinaire marocain a une longue et grande histoire d’où sa réputation mondiale. Tout cela, d’ailleurs là il ne s’agit pas de la délocalisation, participe au développement du secteur du tourisme. L’agriculture marocaine, Le Maroc est un pays agricole par excellence, on trouve nos produits agricoles et halieutiques marocains dans les étales européens ou américains et même ailleurs. C’est déjà pas mal qu’on n’importe pas les pommes de terre de nulle part.

Soyons pragmatique , l Algérie vie une dictature , mais ca ne durera pas eternellement .

Certes ca ne durera pas éternellement, je l’espère pour ce pays d’ailleurs, mais quand cette dictature ne sera pas là, le pétrole et le gaz ne seront pas non plus là et les comptes en banques seront vidés, là on n’aura que ses yeux pour pleurer. Remarque que dans les années 80 la situation économique et sociale de l’Algérie était beaucoup mieux que maintenant, donc on n’est pas dans la bonne direction.

Rien ne ressemble plus à un marocain qu un algérien , et l inverse est vrai . Deux composantes d un peuple qui a des siècles d histoire commune.

C’est le même peuple, j'ai une partie de la famille qui vit en algérie. sauf que nous on leur donne la paix mais le gouvernement algérien (loin d’être représentatif du peuple) est traitre, ne cherche qu’à diviser ce grand peuple.

Amicalement.

ps: tu ne m'as pas répondu concernant la question de la coopération du Maroc sur le plan islamique !
H
31 décembre 2010 17:10
Chère mademoiselle ; ou chère madame , ou chère compatriote grinning smiley


Je dis juste restons humble , nous ne somme pas la corée du sud , qui a des entreprises tel Samsung et qui s est développée en l espace de 30 ans pour devenir l égale des grandes nations industrielles d europe en terme d innovation et d industrie qui sont nés sur son sol , des cerveaux coréens. Ils fabriquent tout , a part les gros avions .

Oui la corée du sud mérite le terme de pays développé et industrialisé .

A part l OCP qui est en réalité un complexe d exploitation minière , que fabriquons nous en propre ? Avons nous Samsung , hyundai , daewoo, LG , et bien d autres entreprises ultra performantes ?


restons humble , et nous sommes encore un pays maintenu dans la consommation des produits occidentaux , des partenariats trés vicieux qui ne font que les industries marocaines sont de faible valeur ajoutées , et surtout qui sont les apendices des industries et entreprises occidentales en recherches de ressources en tout genre. Meme la pollution est délocalisée smiling smiley


En ce qui concerne La solidarité Pan islamique : Nous nous érigeons en défenseur d al Qods , mais nous maintenons des liens d intéret trés étroits avec l extreme droite isralienne sous pretexte que ses leaders sont marocains . Je dis mieux vaut leur mettre la pression pour que ces marocains d israel accepte une palestine indépendante . ceci dit je ne dit pas que l Algérie fait mieux que le Maroc , mais nous affichons des ambitions grandioses , mais nous ne concrétisons peu .

Chère mademoiselle , je vais aller prendre un cachet anti mal de tete
H
31 décembre 2010 17:10
Chère mademoiselle ; ou chère madame , ou chère compatriote grinning smiley


Je dis juste restons humble , nous ne somme pas la corée du sud , qui a des entreprises tel Samsung et qui s est développée en l espace de 30 ans pour devenir l égale des grandes nations industrielles d europe en terme d innovation et d industrie qui sont nés sur son sol , des cerveaux coréens. Ils fabriquent tout , a part les gros avions .

Oui la corée du sud mérite le terme de pays développé et industrialisé .

A part l OCP qui est en réalité un complexe d exploitation minière , que fabriquons nous en propre ? Avons nous Samsung , hyundai , daewoo, LG , et bien d autres entreprises ultra performantes ?


restons humble , et nous sommes encore un pays maintenu dans la consommation des produits occidentaux , des partenariats trés vicieux qui ne font que les industries marocaines sont de faible valeur ajoutées , et surtout qui sont les apendices des industries et entreprises occidentales en recherches de ressources en tout genre. Meme la pollution est délocalisée smiling smiley


En ce qui concerne La solidarité Pan islamique : Nous nous érigeons en défenseur d al Qods , mais nous maintenons des liens d intéret trés étroits avec l extreme droite isralienne sous pretexte que ses leaders sont marocains . Je dis mieux vaut leur mettre la pression pour que ces marocains d israel accepte une palestine indépendante . ceci dit je ne dit pas que l Algérie fait mieux que le Maroc , mais nous affichons des ambitions grandioses , mais nous ne concrétisons peu .

Chère mademoiselle , je vais aller prendre un cachet anti mal de tete grinning smiley
c
31 décembre 2010 18:49
chèr Hamza,

*/ On est d'accord que l'économie marocaine n'égale en aucun cas l'économie chinoise, ou indienne, malaisienne, ou autre !!! on a du chemin à faire et une longue route à faire.

*/ Toutefois, pas mal de petites exépriences et des essaies que le Maroc fait pour construire un arsenal industriel, il est encore débutant ( je t'invite à lire l'exemple qu'a donné latif-jarir dans ce poste concernant l'industrie de la voiture écologique au Maroc). Encore, une fois s'industrialiser a ses routes et ses chemins à suivre auxquelles on doit réellement se préparer, tiens l'Algérie s'est lancé dans l'industrie industrialisante juste après l'indépendance, ce qui a été un vrai echec pour le pays. tiens aussi la suisse qui n'a pas du tout une industrie dans le genre et pourtant c'est un pays développé.

*/ J'avoue que la question du Maroc et l'affaire d'al-Qods, j n'en connais pas beaucoup, mais ce que je sais que même l'Arabie-Saoudite et l'egypte prenaient la tête de cette affaire, mais ils n'ont rien fait non plus, en tout cas pas plus que le Maroc et jusqu'à maintenant le malheure de la palestine persiste. J'aimerai bien et je souhaiterai bien qu'on solutionne cette affaire, mais pourquoi demander au Maroc plus qu'aux autres pays ? pourquoi lui porterai l'echec de différents questions concernant les autres. Le Maroc n'est qu'un petit pays pauvre et tiers mondiste qui parle et qui fait peu, qui essaie de tracer son chemin, qui réussit certains points comme il échoue d'autres. LE MAROC NE FAIT PAS PARTIE DES PAYS DEVELOPPES.

smiling smiley
J'espère que tu n as plus mal à la tête, déja j'ai pris mon temps pour répondre smiling smiley
c
31 décembre 2010 19:11
Pardon Hamza, l'exemple de la voiture écologique marocaine n est pas sur ce poste mais dans ce forum.

je ne sais pas si la corée porte le tirre de pays developpés mais je sais que la chine ou l inde sont toujours considérés comme pays sous developpés, car il ne suffit pas seulement de produire pour dire d'un pays qu'il est developpé. Il y a d'autres indicateurs à prendre en compte.
H
31 décembre 2010 19:51
Khmissa , sois logique , La chine est premier exportateur mondial devant les états unis , la chine fabrique des satellites , des fusées , et a son propre programme spatial , ou nucléaire . L Inde c est pareil , est une puissance nucléaire, a son propre programme spatial , à le plus grand nombre d ingénieurs et scientifiques de la planète aprés la chine et devant les USA .

La chine et l Inde sont deux géants , certe avec beaucoup d inégalités sociales , mais deux géants quand meme .

La voiture écologique marocaine, c est comme la première voiture de conception marocaine : moteur étranger, pneu et mécanique empruntés a des spécialistes ou des constructeurs européens reconnus mondialement . ce qu il y a de marocain c est l assemblage , et une petite touche esthétique . On ne peu pas parler de vraie conception . Sais tu que concevoir un seul modèle coute des sommes colossales, à tel point que meme les grands constructeurs type renault, Toyata, Ford etc ... font des alliances entre eux pour mettre au point des pièces communes .

Méfiance , devenir un véritable pays industriel nécessite beaucoup d investissement humains , un tissus industriel ultra performant, et une stratégie étatique puissante avec des moyens colossaux . C est possible, mais pas tout seul . Les pays européens pourtant historiquement les plus industriels de la planète l ont compris est on créer un marché commun qui a permis d écouler leurs produits industriels et de se développer petit a petit face aux concurrents de tous horizons.

Les pays arabes ont les moyens financiers, et même les moyens humains, mais il n y a pas de véritable coopération pan arabes pour développer une industrie indépendante, et un marché commun . Ils restent des consommateurs de produits manufacturés , et exportateurs de produits énergétiques, miniers ou agricoles , en d autres termes exportateurs de ressources primaires .

Je ne dis pas que c est impossible, je dis que les actions d industrialisation menées actuellement ont un horizon limité. Quelque soit le pays considéré maroc, algérie, tunisie ou autre . Ca ne va pas loin, et la propagande menée par les états n est que poudre aux yeux . Et je ne suis pas un pessimiste miss smiling smiley
Citation
chmissamaghribiya a écrit:
Pardon Hamza, l'exemple de la voiture écologique marocaine n est pas sur ce poste mais dans ce forum.

je ne sais pas si la corée porte le tirre de pays developpés mais je sais que la chine ou l inde sont toujours considérés comme pays sous developpés, car il ne suffit pas seulement de produire pour dire d'un pays qu'il est developpé. Il y a d'autres indicateurs à prendre en compte.
4 janvier 2011 07:27
Il faut surtout une politique d'education et des ecoles d'ingenieurs. Il fait aussi une politique d'investissement a long terme dans la recherche et le dvpt. La creativite et capacite des Maghrebin sont tres grandes mais le cadre n'est pas propice........ pour le moment.
Il y a la liberté d'expression mais il y a plus de liberté apres l'expression
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook