Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Armée. “J’aurai aimé mourir à Tindouf !”
M
17 octobre 2005 16:30
Un septième militaire marocain libéré par le polisario vient de décéder dans l’indifférence à l’hôpital militaire de Rabat, victime d’un cancer. "Sa femme s’est remariée, sa famille l’a ignoré et surtout l’état marocain qu’il n’a pas arrêté d’interpeller pour lui venir en aide faisait la sourde oreille", nous rapporte un membre de l’association des martyrs et disparus du Sahara. Le caporal Abdeslam Roubal, qui a été relâché en 2000 après 19 ans d’incarcération, jusqu’à son dernier souffle répétait sur son lit de mort : "J’aurai préféré finir mes jours sous une tente à Tindouf."
source: Tel Quel magazine
Pas de developpement sans respect de droits de l'homme.
s
17 octobre 2005 16:45
mesquine, Allah y rahmou!
a
17 octobre 2005 16:48
Allah y rahmou

Honte à ceux qui l'ont emprisonné.
Honte à ceux qui l'on mal reçu.

z
17 octobre 2005 16:49
Ces gens doivent être indemnisés et reçus comme les héros qu'ils sont. Dommage qu'ils s'éteignent ainsi après des années de torture et de souffrance au service du pays sans aucune reconnaissance officielle. Il semble que ce gouvernement ne fait les choses que sous pression. Que fait la société civile? Où sont les chaînes de solidarité, les lettres au ministre, etc...?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/10/05 16:50 par zaki7.
B
17 octobre 2005 16:50
azl95 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Allah y rahmou
>
> Honte à ceux qui l'ont emprisonné.
> Honte à ceux qui l'on mal reçu.
>
>
Et honte à ceux qui l'ont envoyé au sahara occidental...


i
17 octobre 2005 16:53
Et honte pour ceux qui etaient embarrasses de les voir liberes...
t
17 octobre 2005 16:55
ighoffar et BenMhidi arretez de se moquer des morts c´ est honteux!!!!!
a
17 octobre 2005 16:56
Benmhidi, tu as l'art de tout envenimer, en ce mois de Ramadan, du calme et ne te sens pas obligé de répondre sur tous les sujets à moins que tu ne sois payé pour cela au quel cas je te laisse la responsabilité de tes actions maléfiques.
Ce pauvre Monsieur n'était hélas emprisonné, ni au Maroc, ni au Sahara occidental comme tu le précises mais bel et bien à TINDOUF en territoire Algérien.
a
17 octobre 2005 17:05
BenMhidi a écrit:
-------------------------------------------------------
> azl95 a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Allah y rahmou
> >
> > Honte à ceux qui l'ont emprisonné.
> > Honte à ceux qui l'on mal reçu.
> >
> >
> Et honte à ceux qui l'ont envoyé au sahara
> occidental...
>
>
>


tes parents ne t'ont pas appris a respecter les morts
z
17 octobre 2005 17:05
ne te moques pas mon ami, nous avons peut être eu 2000 marocains emprisonnés, torturés et bcp décédés en terre ennemie mais ne politises pas la chose mon ami, surtout venant d'un jeune pays qui vient de faire le deuil d'un million de morts de la guerre civile y inclus bébés et femmes égorgées...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/10/05 17:06 par zaki7.
i
17 octobre 2005 17:07
La honte ca revient a ceux qui n'ont pas reconnu le service qu'ils ont rendu a leur pays...
z
17 octobre 2005 17:09
ighoffar,

tiens! pour une fois on va etre d'accord. A noter dans les annales de yabiladi smiling smiley

Le gouvernement Marocain a mal accueilli, mal reçu et mal indemnisé ces prisonniers. Quoique l'indemnisation viendra de l'Algérie inchallah devant les instances internationales. Mais pour la reconnaissance, cs gens sont des héros et doivent etre reçus de la sorte. Espérons que la société civile mettra assez de pression pour que le ministère concerné se bouge...
B
17 octobre 2005 17:12
rifton75 a écrit:
-------------------------------------------------------
> BenMhidi a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > azl95 a écrit:
> >
> --------------------------------------------------
>
> > -----
> > > Allah y rahmou
> > >
> > > Honte à ceux qui l'ont emprisonné.
> > > Honte à ceux qui l'on mal reçu.
> > >
> > >
> > Et honte à ceux qui l'ont envoyé au sahara
> > occidental...
> >
> >
> >
>
>
> tes parents ne t'ont pas appris a respecter les
> morts
>


Tes parents à toi ne t'ont même pas appris l'éducation tout cour pour venir me faire une remarque déplacée..pourrais tu me faire part des griefs et du manque de respect pour la memoire de cet homme qui a dit "J'aurai aimé mourir à Tindouf"..
Terre algérienne et je suis fière que ce personnage l'ai prononcé contrairement à toi qui fait la chasse aux griefs..
z
17 octobre 2005 17:21
BenMhidi,

Ce "personnage" a dit qu'il préfère mourir à Tindouf pour dire combien il était triste que son pays ne lui reconnaisse pas le statut d'héros qui lui revient. C'est comme si moi je te dis : je préfère être en enfer qu'etre avec X. tu vois la nuance? Pas besoin de s'exciter sur des mots smiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/10/05 17:21 par zaki7.
P
17 octobre 2005 18:54
ighoffar a écrit:
-------------------------------------------------------
> Et honte pour ceux qui etaient embarrasses de les
> voir liberes...


Tu parles sans doute des autorités marocaines???
P
17 octobre 2005 18:55
rifton75 a écrit:
-------------------------------------------------------
> BenMhidi a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > azl95 a écrit:
> >
> --------------------------------------------------
>
> > -----
> > > Allah y rahmou
> > >
> > > Honte à ceux qui l'ont emprisonné.
> > > Honte à ceux qui l'on mal reçu.
> > >
> > >
> > Et honte à ceux qui l'ont envoyé au sahara
> > occidental...
> >
> >

> tes parents ne t'ont pas appris a respecter les
> morts
>


Et vos parent ne vous pas non plus appris à respecter les vivants??? POur t'en convaincre, recense le nombre de post anti-algériens qui pullulent sur le site depuis quelques temps!!
> >


P
17 octobre 2005 18:57
zaki7 a écrit:
-------------------------------------------------------
> ne te moques pas mon ami, nous avons peut être eu
> 2000 marocains emprisonnés, torturés et bcp
> décédés en terre ennemie mais ne politises pas la
> chose mon ami, surtout venant d'un jeune pays qui
> vient de faire le deuil d'un million de morts de
> la guerre civile y inclus bébés et femmes
> égorgées...
>
>
Je me demande d'où tu sors ce million de morts? Mais j'avais oublié que pour les marocains, mentir et inventer des chiffres est une chose innée pour accréditer leur théories aux limites du débile!!
>
> Edité 1 fois. Dernière modification le
> 13-10-05 12h06.


P
17 octobre 2005 19:00
zaki7 a écrit:
-------------------------------------------------------
> ighoffar,
>
> tiens! pour une fois on va etre d'accord. A noter
> dans les annales de yabiladi
>
> Le gouvernement Marocain a mal accueilli, mal reçu
> et mal indemnisé ces prisonniers. Quoique
> l'indemnisation viendra de l'Algérie inchallah
> devant les instances internationales.

Là encore tu te méprends mon ami. Avant que l'Algérie ne verse un centime à un vulgaire marocain, beaucoup d'eau aura coulé sous les ponts!! C'est mal connaître l'histoire de ce pays pour avancer de pareilles aneries!


Mais pour la
> reconnaissance, cs gens sont des héros et doivent
> etre reçus de la sorte. Espérons que la société
> civile mettra assez de pression pour que le
> ministère concerné se bouge...

Non, ils seront perçus comme des types qu'on a utilisé comme des outils et qui ont fini à la casse!


z
17 octobre 2005 19:23
Paracelsus, je t'ai répondu sur un autre post... Une synthèse sur ton étonnement et ta soudaine surprise quant aux opinions de marocains vis a vis des actions du gouvernement algérien.

Pour les insultes, je sais que tu as le sang chaud mon ami, ça vient en package avec le nif je crois, je n'en ferais pas fi. je te répondrais plutot:

-Le 1 million de morts refère aux morts civils de la guerre islamsite

-L'indemnisation des victimes marocaines ne se fera pas par "demande" marocaine mais de la part d'instances internationales à savoir le tribunal des crimes de guerre qui a déja été saisi, ils décideront et jugeront eux meme si c'est recevable ou pas. Je pensais que la position algérienne était de faire confiance totale à la justice internationale, ne serait-ce plus le cas?




Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/10/05 19:25 par zaki7.
P
17 octobre 2005 19:42
zaki7 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Paracelsus, je t'ai répondu sur un autre post...
> Une synthèse sur ton étonnement et ta soudaine
> surprise quant aux opinions de marocains vis a vis
> des actions du gouvernement algérien.

Justement!!! Quel post?? Si je devais m'amuser à chercher dans tous les post anti-algériens, je ne m'en sortirais pas. Quand à ma surprise et mon étonnement vis-à-vis des opinions marocaines sur les positions algériennes, ils ne sont soudains comme tu le prétends. Je sais pertinemment quelle est la position des uns et des autres sur le sujet épineux que représente le sahara Occidental. En revanche, j'avoue être surpris par cette multiplication proliférative de post anti-Algérie. A vous lire, on est responsables de tout, corruption , prostitution, chômage, terrorisme etc... C'est cet engouement à chercher en l'Algérie un coupable, coûte que coûte, qui me surprend!!
>
> Pour les insultes, je sais que tu as le sang chaud
> mon ami, ça vient en package avec le nif je crois,
> je n'en ferais pas fi.

Je n'ai pas le sang chaud mais j'imagine que tu me connais mieux que moi-même. Les marocains de ce site ont cette aptitude quasi-miraculeuse de comprendre les Algériens!! Ca relève du miracle. Quant au nif qui vient en package à mon sang-chaud, il est inhérent à mon algérianité, dont je suis fier plus que tout mais j'imagine que quand on passe l'année à écarter les cuisses devant le tout-puissant touriste, on ne peut comprendre ce que représente cette fierté.

je te répondrais plutot:
>
> -Le 1 million de morts refère aux morts civils de
> la guerre islamsite

Sans fondement aucun. Aucune crédibilité, bref des chiffres , des chiffres, des chiffres... T'étais là pour compter? T'as établi une liste des noms où tu répètes bêtement ce que la presse de ton pays publie. Si tu es dans cette dernière catégorie, alors tu as oublié de conclure par le cri qui te caractérise toi et un grand nombre des tiens: bêêêêêêh, bêêêêêêhhh, meuuuuuuuuuuhhh!!
Tu suis le troupeau là???
>
> -L'indemnisation des victimes marocaines ne se
> fera pas par "demande" marocaine mais de la part
> d'instances internationales à savoir le tribunal
> des crimes de guerre qui a déja été saisi, ils
> décideront et jugeront eux meme si c'est recevable
> ou pas. Je pensais que la position algérienne
> était de faire confiance totale à la justice
> internationale, ne serait-ce plus le cas?
>
Encore une fois, c'est très mal connaître l'Algérie, son histoire passée et récente, ainsi que son peuple, pour croire une seconde que ce pays versera le moindre centime à ces marocains , qui ont choisi de leur plein gré de se rendre à ce conflit, pour être ensuite traités comme des moiuns que rien. Si indemnités, il doit y avoir, elles doivent venir de votre gouvernement qui les a lâchement abandonné à un calvaire qu'il savait!!
>
>
>
> Edité 1 fois. Dernière modification le
> 13-10-05 14h25.


Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook