Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Argument religieux contre la cigarette
9 octobre 2014 02:04
Salam aleykoum

Je suis confronté à un membre de ma famille qui n'arrive pas à arrêter de fumer.
Cette personne a essayé plusieurs méthodes depuis plusieurs mois mais fume toujours.
Je pense que l'arrêt de la cigarette est une question de volonté et que sont bloquage est psychologique.
Cette personne est croyante et pratiquante mais ne pense pas que ce soit un grave péché de fumer même si elle est consciente que ce soit néfaste pour la santé. Quand je lui explique que pour moi fumer s' apparente à un suicide elle me dit que le tabac existe depuis toujours et que si cela est interdit il y aurait des textes claires.

Voila ce qui m'amène à vous. Je voulais savoir s'il existe des arguments religieux qui peuvent l'aider à prendre conscience de l'importance d'arrêter?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/10/14 02:04 par tajine-olive.
k
9 octobre 2014 02:32
Salam,


hormis le fait que notre corps est un dépôt (amana) tout comme la bonne santé et que le musulman préserve ce que Dieu lui a octroyé et ne se "détruit" pas je ne vois pas d'autres arguments religieux.

Mais ça vaut pour tout, pas seulement pour la cigarette, la mal bouffe, le nourriture à l'excès, le refus d'aller voir un médecin quand on est malade, etc., tout ça, est "makrouh" et non "haram".
-
9 octobre 2014 10:51
Salam,


[www.muslimfr.com]
[center][b]Sachez que la vie présente n'est que jeu, amusement, vaine parure, une course à l'orgueil entre vous et une rivalité dans l'acquisition des richesses et des enfants[...].[/b] [color=#FF0000]S57V20[/color][/center]
9 octobre 2014 21:28
Tout simplement que l'on ne doit pas altérer la création divine, donc il faut prendre soin de son corps au maximum.

Tu lui dit aussi que le tabac tue un fumeur sur deux.

On ne peut pas évoquer la religion directement pour inciter à ne pas fumer, on peut pas dire que fumer est péché, sinon, manger macdo, manger industriel, rester assis toutes la journée, bronzer au soleil, regarder la télé etc.. aussi est péché.
Il faut que tu t'adresses à sa raison, s'il est pas capable de comprendre que fumer n'apporte que du mal au corps, tant pis* pour lui il en paira les conséquences plus tard, comme 1 fumeurs sur deux.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/10/14 22:18 par Yasmina.El.
s
10 octobre 2014 00:38
Au niveau religieux que ça soit de la Torah au Coran c'est à dire dans toutes les livres révélés par Allah,dans aucun d'eux il n'est fait mention clair de l'interdiction concernant la cigarette et toutes ces drogues et pourquoi ?

Il faut comprendre qu'il y a certains interdits dans le Coran qui sont tellement basiques,c'est tellement dans l'essence du Coran et du bon-sens que c'est pas besoin de le dire.

Un aspect fondamental de la religion c'est la Raison et quand tu vois écris sur un paquet de clope,"fumer tue" c'est assez explicite je crois.

Prenons l'exemple du porc,si je demande à un musulman de choisir entre un p'tits bonbon genre shtroumpfs à base de gélatine de porc ou bien une cigarette.

Bien évidemment,le musulman qui suis le coran qui interdit clairement le porc et les hadiths qui demandent de s'écarter des sujets douteux va choisir la cigarette,c'est tellement moins nocif pour la santé et les chances de développer une addiction sont tellement faible que c'est incomparable ! Plutôt fumer une cigarette que manger un schtroumpfs....

Les personnes accros à la drogue comme la cigarette voir plus ce sont des gens qui ont une incapacité de pouvoir se mesurer avec la réalité,ils veulent pas faire l'effort,c'est agréable,quelques taffes,une seringue,sniffer un peu et là t'es quelqu'un,t'es bien,tu vois tout précisément mais t'es pas dans la réalité ! tu es mort en quelque sorte,puisque l'effet que ça te procure te met dans un état second qui n'est pas le tiens à partir de là,tu sors de la réalité et tous ce qui n'est pas réel c'est ZERO.

Dieu a mis devant toi la vie et la mort,choisis la vie et vivre c'est ÊTRE ! quand tu n'es pas dans ton état normal,tu N'ES pas et c'est pour ça que pour moi toutes les personnes utilisant ne serait ce que des drogues douces,sont pour moi morte.

Et vous l'aurez compris que fumer est infiniment plus grave que manger du porc et pourtant ce n'est pas écrit dans les textes parce que c'est la base de la religion qui nous demande d'ETRE et non pas un animal suivant ses pulsions capricieuses et ses plaisirs mondains or la petite taffe de cigarette c'est le non-etre,c'est mourir.

par exemple la morphine c'est une drogue,et les médecins savent que lorsqu'ils administrent cette drogue à un patient en stade final ils accélèrent sa mort,c'est ce qu'on appelle une mort douce.

Et la petite taffe c'est le début d'une mort douce.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 10/10/14 00:42 par sofiane2b01.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook