Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Argenteuil voudrait chasser les SDF par l'odeur
S
24 août 2007 14:17
Argenteuil voudrait chasser les SDF par l'odeur

NOUVELOBS.COM | 24.08.2007 | 13:42

Pour éloigner les sans-abris du centre-ville, la mairie UMP a acheté en juillet des produits répulsifs nauséabonds, que les agents municipaux ont refusé de diffuser.


(Reuters)

Pour éloigner les SDF du centre-ville, la mairie d'Argenteuil (UMP) a acheté en juillet des produits répulsifs nauséabonds appelés "Malodore" que les agents municipaux ont refusé de diffuser, a-t-on appris de sources concordantes.

"Un carton de produits répulsifs a été acheté en juillet. Les agents de la voirie devaient le diffuser dans le centre, où il y a des SDF, que la police municipale devait préalablement éloigner", a expliqué à l'AFP un agent de la mairie qui préfère rester anonyme.

"Le carton précisait que le produit était toxique et irritant, et qu'il ne fallait pas le respirer, alors, les agents ont décidé de ne pas le diffuser, car ils veulent bien 'chasser des rats mais pas des SDF'", a ajouté cet agent.

Selon lui, le répulsif a finalement été donné aux agents d'entretien du centre commercial du centre d'Argenteuil pour qu'ils le diffusent eux-mêmes.

Joint par l'AFP jeudi, le cabinet du maire qui a pris début août un arrêté anti-mendicité dans le centre, n'a pas souhaité réagir.

De son côté, la direction du centre commercial "Côté Seine" a précisé à l'AFP que le produit "communiqué par la mairie" avait été diffusé au niveau des sorties de secours de la galerie marchande où des SDF ont leurs habitudes.

"Rémanence nauséabonde"

Le produit, appelé "Malodore" et livré sous forme de concentré à diluer et à pulvériser à l'aide d'une pompe, est une exclusivité de la société Firchim spécialiste en chimie et produits d'entretiens.
"C'est un produit pas dangereux qui laisse une rémanence nauséabonde pendant plusieurs semaines. On l'utilise normalement pour éviter que des gens en état d'ébriété ne stationnent près d'endroits dangereux, sous les ponts ou près des routes", a expliqué à l'AFP le responsable de Firchim, Pierre Pasturel. Selon lui, d'autres collectivités utilisent "Malodore" à cet effet.

Depuis 2005, chaque été, le maire d'Argenteuil, Georges Mothron (UMP) prend des arrêtés pour interdire la mendicité dans le centre. Un de ces arrêtés, évoquant une "gêne olfactive anormale" liée à la présence des SDF, avait été annulé par la préfecture du Val-d'Oise en 2005.

Le 6 août dernier, la mairie a pris un nouvel arrêté interdisant la mendicité dans le centre d'Argenteuil pendant l'été jusqu'en 2012. (AFP)
l
24 août 2007 14:57
la haine du pauvre est le liant de la droite. rien de surprenant.
il est clair que maintenant que cette vile a été perdue par le parti communiste, il va y avoir du changement. beaucoup de vieux logements vont etre rasés et non réhabilités. ils reconstruiront du neuf de bon standing, ce qui poussera les prolos à aller ailleurs. on apelle ça le nettoyage social. du gaz malodorant pour les sdf, des loyers prohibitifs pour les prolos.
K
24 août 2007 15:01
bientôt les chambres à gaz
l
24 août 2007 15:23
du moment que ce gaz est biodegradable et ne nuit pas à la couche d'ozone, c'est l'essentiel. n'est ce pas monsieur borloo?
K
24 août 2007 15:36
wé quand on tue on doit être écolos !il faut pas détruire la planète mais hanya pour les sdf
J
24 août 2007 21:40
N' importe quoi cette municipalité ! Si ça continue, bientot on autorisera à envoyer les CRS à coup de famas pour deloger les sdf angry smiley.
c
24 août 2007 21:48
Salam,

On vit dans un de ces mondes... sad smiley
s
25 août 2007 20:52
salam
et si notre cher président investissait de l'argent pour construire plus de refuge pour les sdf au lieu de passer ses vacances,à 30000,avec cécilia et sa famille chez les bush
p
26 août 2007 00:39
le bruit et l'odeur... zebda...
l
26 août 2007 02:28
Citation
pao de acucar a écrit:
le bruit et l'odeur... zebda...


[www.youtube.com]
p
26 août 2007 10:37
Merci l'européen.

Diffuser de l'odeur pour chasser les mauvaises odeurs, le discours politique a de vraies mauvaises odeurs parfois:

[www.youtube.com]
m
26 août 2007 12:18
Au lieu de perdre des euros en gaz .
Sarkolo avait dèja pensè au KARCHER avant d'etre president .
Pour ces SDF on doit surchauffer l'eau pulvèrisèe pour bien les dècrasser cela èvitera l'utilisation du savon (tjrs èconomie).
D'ici à ce que ces responsables deviennent SDF on aura inventè autre chose .
h
28 août 2007 19:40
Le maire d'Argenteuil "ne regrette pas le principe" du spray anti-SDF


ARGENTEUIL (AFP) - Le maire d'Argenteuil Georges Mothron (UMP) a déclaré mardi à la presse qu'il ne "regrettait pas le principe" d'utiliser un produit répulsif pour éloigner des SDF de son centre ville, à l'issue d'une réunion avec une représentante du ministère du Logement.


La représentante de la ministre Christine Boutin a pour sa part annoncé la création d'une "charte" qui sera signée par la ville, les riverains, les services sociaux et le ministère.

A la question de savoir s'il regrettait l'achat par la mairie d'un produit nauséabond destiné à repousser les SDF, l'édile a déclaré : "Non je ne regrette pas le principe, je ne regrette pas l'intention. Je regrette juste l'exploitation médiatique et politique qui s'en est suivie".

"On a acheté ce produit pour faire en sorte que les issues de secours du centre commercial du centre-ville d'Argenteuil soient libérées des SDF qui les occupent. Je jure sur la tête de mes petits-enfants que le produit n'a pas été dispersé sur des humains", a-t-il ajouté.

M. Mothron a réuni à la mairie d'Argenteuil autour de Danielle Huèges, représentante du ministère, des représentants du Haut commissariat contre l'exclusion, de la préfecture et de la Direction départementale des affaires sanitaires et sociales (DDASS) et la directrice du centre commercial "Côté Seine" aux abords duquel le répulsif a été diffusé.

Cette réunion visait à "trouver des solutions humaines et adaptées à la situation des sans-abris", selon le ministère.

Danielle Huèges a précisé à la presse que "Malodore", le produit répulsif, avait été retiré de la vente par son fabricant Firchim et que la préfecture du Val-d'Oise avait commandé une analyse pour déterminer sa toxicité.

Après avoir rappelé que les SDF sont des "êtres humains qui doivent être traités comme tels", elle a annoncé la création de cette "charte" pour mettre en place "une veille sociale" afin d'aller "à la rencontre des personnes qui ont besoin d'aide".

Une réunion similaire sera organisée par Christine Boutin "dans les semaines qui viennent dans toutes les villes qui ont pris des arrêtés antimendicité", a ajouté Mme Huèges.
S
28 août 2007 23:47
Citation
salma84 a écrit:
salam
et si notre cher président investissait de l'argent pour construire plus de refuge pour les sdf au lieu de passer ses vacances,à 30000,avec cécilia et sa famille chez les bush

Non! Puisque son accolyte détruis des bâtiments encore mieux que certains taudis du centre de Paris...pour en fabriquer d'autre SDF et d'autres orphelins de Don Quichote...!

Non l'européen! les tours programmées à la démolition et celle tombée mercredi 22 août n'avait rien d'un taudis...Elle datait de la fin des années 60, voir début 70...à peine 40 ans!
Nous avons des photos...un film que nous mettrons bientôt en ligne....
A Poissy, dans les Yvelines, un autre toqué de député-maire UMP, (lui-même ancien du syndicat maison "CSL" de Talbot aujourd'hui PSA) tente d'expulser plus de 600 famille de leurs logements initialement construit pour "les cadres de ce site de construction auromobile....Mais 120 fammille résiste toujours et comme elles sont réparties sur l'ensemble de la cité, elles empêche le processus de démolition.
Le DAL=> Droit au Logemnt a organisé depuis le printemps un campement en sous des tentes en bas des immeubles pour renforcer la solidarité et repousser les risque de démolition ou d'incendies "criminels...!

Assignés devant le tribunal de Versailles pour expulsion des lieux, le tribunal a donné raison aux occupants au NOM DU DROIT AU LOGEMENT OPPOSABLE!
Un bon coup de poing dans la figure de la société "HLM" gestionnaire et du député-maire "ripou"!

En attendant Sarkosy continue de pavaner...

Après le carcher...c'est le bulldozer...
l
29 août 2007 00:34
mais je n'ai jamais dit qu'il s'agissait de taudis. mais comme tu le dis toi méme, il s'agit de tours vielles de plusieurs decennies. donc il fallait réhabiliter au minimum. si ces contrstructions ont pu aprés guerre permettre de loger les travailleurs, il me semble que desormais ce type d'habitat doit etre abandonné. entasser les gens, ça n'amene rien de bon. la droite se sert de l'argument de vetusté ou du coté criminogene de ce type de construction pour detruire et faire du nettoyage social. le probléme est là.
S
1 septembre 2007 13:23
Le maire d'Argenteuil annule son arrêté anti-mendicité


Le maire d'Argenteuil, l'UMP Georges Mothron a décidé d'annuler l'arrêté qu'il avait pris le 6 août dernier pour interdire la mendicité dans le centre-ville, pendant la période estivale jusqu'en 2012, a-t-on appris vendredi auprès de son cabinet.

Le maire d'Argenteuil avait pris cet arrêté, comme chaque été depuis 2005, pour "prévenir les troubles à la santé publique" liés au "stationnement prolongé d'individus dits marginalisés" après avoir commandé en juillet du Malodore, produit répulsif nauséabon, pour éloigner des SDF du centre-ville.

Mercredi, à la suite de l'émoi crée par l'achat de ce produit répulsif, des émissaires du ministère du Logement et du haut commissariat chargé de l'exclusion avaient rencontré l'édile à Argenteuil pour "trouver des solutions humaines et adaptées à la situation des sans-abris", selon le ministère.

"On revient sur l'arrêté anti-mendicité pour se mettre en cohérence avec le ministère du Logement et le haut commissariat chargé de l'exclusion qui ont décidé de donner des moyens à Argenteuil pour régler ses problèmes des SDF", a déclaré à l'AFP Richard Durbiano directeur de cabinet adjoint du maire.

Valentin Teixeira, "militant écologiste", Mouloud Bousselat, conseiller municipal communiste, et Nasser Douidi, responsable local du Mouvement républicain et citoyen (MRC), avait déposé courant août un recours devant la préfecture du Val-d'Oise pour faire annuler cet arrêté.

En 2005, la préfecture avait fait annuler un arrêté anti-mendicité d'Argenteuil qui évoquait notamment la "gêne olfactive" induite selon ce texte par les mendiants.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook