Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
argent et futur belle famille ?
p
15 septembre 2011 10:50
Salam wa 3likoum

J'aimerais votre avis barik allah o fikoum

Voilà, je suis marocain né en France j'habite en région parisienne et je viens de demander la main d'une amle qui vit à Tanger el hamdulllilah.

Mon amie termine ses études la bas.

Je travail a temps partiel , je suis entrain tant bien que mal de préparé l'arrivé de ma fiancée avec tous ce qui est papier visa... ( ccm, acte adoulaire au maroc, transcription en france , demande de visas au maroc...) beaucoup d'aller retour entre le Maroc et la France et donc énormement de dépense. Je suis tous seul mon père est décédé allah rahmo. j'essai de faire le maximum. Mais depuis que j'ai fait la demande, ma belle mère n'arrête pas d'insulter ma fiancée en lui disant que maintenant c'est à moi de lui payer ses études , ses habits ses fournitures, nourritures.... je fais le max pour qu'elle soit au près de moi le plus vite possible mais les procédures sont longues .

Que pensez vous de la réactions de ma belle mère ?

Barik alla i fikoum
e
15 septembre 2011 12:50
tu es son mari , donc son responsable , et de france de surcroit, c'est dans la tete des arabes, tu ne peus rien n'y faire, le pire c'est que pour la fete du mouton, tu devras lui acheter un mouton pour elle et un pour toi, sinon elle ne te donnera pas ta fiancée.mais renseigne toi à ce sujet.

sinon ne fait attention à ta belle mere, demande à ta fiançée de faire preuve de patience, de na pas manquer de respect à sa mere, il ne lui reste plus bcp aupres d'elle, qu'elle profite d'elle au contraire

courage pour la suite
d
15 septembre 2011 14:04
Salam

pour moi, tant qu'elle n'est pas ton épouse, tu n'as pas à la prendre en charge. C'est à ses parents de le faire ...
Elle est encore "sous l'autorité" de son père.

Sachant que tu auras sans doute les dépenses du mariage à prendre en compte à côté (henna, mariage, dot ... ) et qui sont déjà conséquentes.

bref, il ne faut pas vouloir le beurre et l'argent du beurre !

Ton amie devrait patienter face aux insultes de sa mère et ne pas rentrer dans son jeu.
Au lieu de compliquer le mariage, sa mère devrait le faciliter.
w
15 septembre 2011 14:20
Salam

Et bien tu es mal barré mon vieux... a peine fiancé, déjà ils cherchent à te gratter!
Je n'ai jamais vu des parents insulter leur fille qui suit des études parce qu'elle est fiancée Oups

Ca sent mauvais pour toi, car une fois en France, c'est parent vont certainement la critiquer car elle ne les aide pas etc... un conseil met le hola des maintenant, sinon prépare toi a être taxé le restant de ta vie!
l
15 septembre 2011 20:52
Je suis ok avec ce ka dit Hanane meme pas mariee et déjà il veule voir ton oseil alors une fois mariee c ton salaire ki partira tu n'es pas encore marie elle n'est pas a ta charge je me demande si ta fiancée ne te ment pas ????
15 septembre 2011 21:52
si vous etes marié c vrai qu elle est a ta charge mais sa maman aurait du lui dire sa avec un peu de tact quand meme de la a linsulter en plus elle connai ta situation allah i aawnek ou i kemel bekhel
p
15 septembre 2011 21:58
Merci pour les réponse

Pour te repondre, El hamdullilah je suis convaincu que ma fiancé est honnête, elle connait exactement ma situation, d'ailleurs elle refuse que je lui envoi de l'argent car sa mère n'est pas en réalité dans le besoin d'après elle , son salaire leur suffit. Elle est simplement en conflit avec elle , apparemment elle fait tout pour la rabaisser et la blesser.
p
15 septembre 2011 22:30
nadiamohamed, lorsque je lui ai demandé la main , ma fiancée faisait déja des études, sa mère l'avait inscrite dans une école privée relativement chère. Elle était donc biensur à la charges de sa mère. Penses-tu que c'est à moi de prendre le relais de toutes ces charges dès le lendemain du rotoba ? En envoyant de l'argent pour payer l'eau l'electricité nourriture à ma ghotoba avant le mariage alors qu'elle vit encore chez sa mère ?
Ca me parait un peu précipité, je pensai plutot attendre qu'elle soit à mes cotés dans notre foyer pour que l'on puisse decidé ensemble de ce que l'on peut faire ou ne pas faire selon nos moyens.

Les avis m'interessent barik allah o fikoum
16 septembre 2011 07:56
C'est la mentalité marocaine de certaines femmes pour ne pas dire la plupart. A peine fiancé avec un gars d'Europe, ils pensent qu'il roule sur l'or alors elles exigent, le paiement des études, du permis, de l'habillement et même une pension tous les mois (que mon frère renvoyait à sa femme). Ensuite quand elles sont là et je parle pour le cas précis de ma belle soeur qui travaille et dit que c'est son argent et ne dépense pas 1 euros pour sa maison car c'est le devoir du mari par contre elle, son argent doit alimenter que les comptes bancaires.
W
16 septembre 2011 11:05
Bonjour,

Aly6 mdr c exactement le cas pour mon frère, après l'khotba, mon frère n'a pas arrêté de payer vêtements, permis, cours de français, l'3id lkbir alors que lui était ici et et, je suis assez cool mais j'avoue ke j'étais sidérée, la première fois qu'ils sortent ensemble, ils vont à Marjane la fille se prends des serviettes hygièniques (lol elle n'avait pas ses règles elle faisait le plein)et et... enfin je trouve cela culoté et pas très pudique pour un premier rdv.

Quoiqu'il en soit, cela continue!!! mais c son choix et je le respecte et ce qu'il compte à mes yeux c son bonheur or cette personne est une vraie matérialiste, oui aller jusqu'à ce que mon frère participe au crédit de la maison pour ses parents, mdr peut-être qu'elle ou sa soeur me lit, de plus elle connait mon pseudo donc RAS mdr!!!!

Le posteur, attention à toi car évidemment ces filles sont poussées par leurs mères, ta fiancée ayant beau avoir de superbes qualités, méfies-toi de l'eau qui dort!!!!

Vivant encore chez ses parents, logiquement, c eux qui subviennent à ses besoins alors prends du temps mm si tu trouves la séparation longue, j'espère pour toi que tu es tombé sur une fille honnête et non une rapace.

ALLAH SWS I3ONEK
Wiem
16 septembre 2011 12:06
Encore une petite anedote sur certaines filles du bled et je rejoins Wiemfen sur l'idée que c'est les mères qui les poussent : - J'ai croisé chez ma mère une jeune voisine marocaine qui a reçu sa mère en visa qui lui a dit devant moi dans une discution qui parlait de pbs d'argent : "-mets tout ce que tu peux de côté et cache tous l'argent que tu trouves (y compris ds les poches de son mari, je suppose) même dans le sac de semoule s'il le faut pour pas qu'il le trouve!"

Elles ont cette idée malheureuse de se construire un capital en volant de l'argent à leur mari au cas où leur couple venait à foirer! Ma bs qui avait fait ça, mon bof n'en était pas duppe et lui fouillait sans arrêt le sac, les affaires et se tranballait avec sa veste jusque sous l'oreiller qd il dort pour pas qu'elle lui fasse les poches, quelle vie!
m
16 septembre 2011 13:12
bah allya c est pas une vie ca autant vivre tout seul alors

pour le posteur je pense que ce n est qu un debut de leur facette que tu decouvres quand elle sera la aupres de toi tu verras meme pas 1 mois ils voudront venir debarquer chez et ca tout les 2 mois apres ils seront chez toi sans compter une pension que tu devras leur verser mensuellement parce qu ils vont te l exiger par l entremise de leur fille

tu l as connais bien cette fille est elle honnete avec toi est ce quelle n essaie pas aussi de profiter de toi je ne sais pas mais ces des questions que tu devras te poser avant de t engager
n
16 septembre 2011 16:57
Moi ce que je sais c'est que quand un homme est fiancé à une fille il lui fait un cadeau (vêtement selon la tradition marocaine ) le jour de l'aid el fitr et la fête du sacrifice il peu lui offrir d'autre cadeau en dehors de ces 2 fêtes bien sur winking smiley.
Ce que je trouve pas normal aussi c'est que la nana te raconte ça moi franchement j'aurais honte j'aurais supporté les insultes de ma mères et je dis rien à personne.
l
18 septembre 2011 14:56
Je te le répète je pense kelle te ment kel n'est pas si honnête je ça alors méfie toi
c
18 septembre 2011 15:59
C'est clair c'est trop la honte de dire à mon fiancé que ma mère m'insulte et dise que je suis une charge pr le famille....c bizarre sa conception de la familleperplexe
K
18 septembre 2011 16:15
Salam,

Tu es naïf mon frère désolé de te le dire, cette famille veulent du beurre et l'argent du beurre, venir en France, avoir des papiers, terminer des études... et quoi après !!! Et ce n'est qu'un début en plus... ca promet pour quelqu'un qui en plus ne travaille qu'à mi-temps !!!

C'est pathétique le comportement de certaines familles au bled, tu aurais du reporter cette khotba ou ce mariage et attendre qu'elle finisse ses fameuses études et que toi aussi tu aille une situation plus stable sur le plan financier.

Allah y3awen.
[b][center]ما كل ما يتمنى المرء يدركه - تجري الرياح بما لا تشتهي السفن[/center][/b] [center][i]أبو الطيب المتنبي[/i][/center]
a
18 septembre 2011 18:56
salam
et bien ils jouent peut être le jeu du bon et du mauvais (ta fiancée = bon et ta belle mère = mauvais) mais dans ce jeu, ta fiancée te fait passer un message ou deux : il faut de l'argent, et elle nuance mais moi je n'y suis pour rien

je crois que tu devrais mettre le hola à cette histoire , tu vas t'embarquer dans des problèmes

car je ne comprends pas , mon cousin s'est marié l'an dernier avec une fille et dès sa khtoba , ses parents ont tout de suite convenus de stopper les études de leur fille , le mariage a eu lieu , une fois ici , son mari mon cousin lui a proposé de reprendre ses études si elle le souhaitait mais il n'y a pas eu de pression ou d'obligation et encore moins de sollicitation financière de la part de la belle-famille

ils étaient plutôt contents de marier leur fille

Il faudrait que tu en parles à ta belle mère pour voir ce qu'il en est exactement , si elle souhaite que sa fille fonde un foyer ou si elle souhaite autre chose (chose qu'elle ne t dira sûrement pas mais sa réaction te mettra sur la voie )
B
18 septembre 2011 19:56
ca fait faire peur quand meme cette famille, la belle mere te prendra dans l'avenir ta chemise, ton pentalon ... tu risques de courir tout NU dans les rues de paris pendant l'hiver ??!!


Citation
hanane1981 a écrit:
Salam

Et bien tu es mal barré mon vieux... a peine fiancé, déjà ils cherchent à te gratter!
Je n'ai jamais vu des parents insulter leur fille qui suit des études parce qu'elle est fiancée Oups

Ca sent mauvais pour toi, car une fois en France, c'est parent vont certainement la critiquer car elle ne les aide pas etc... un conseil met le hola des maintenant, sinon prépare toi a être taxé le restant de ta vie!
18 septembre 2011 21:00
Citation
nissrinette a écrit:
Moi ce que je sais c'est que quand un homme est fiancé à une fille il lui fait un cadeau (vêtement selon la tradition marocaine ) le jour de l'aid el fitr et la fête du sacrifice il peu lui offrir d'autre cadeau en dehors de ces 2 fêtes bien sur winking smiley.
Ce que je trouve pas normal aussi c'est que la nana te raconte ça moi franchement j'aurais honte j'aurais supporté les insultes de ma mères et je dis rien à personne.
Moi ce que je sais c'est que quand un homme est fiancé à une fille il lui fait un cadeau (vêtement selon la tradition marocaine ) le jour de l'aid el fitr et la fête du sacrifice il peu lui offrir d'autre cadeau en dehors de ces 2 fêtes bien sur winking smiley.
Ce que je trouve pas normal aussi c'est que la nana te raconte ça moi franchement j'aurais honte j'aurais supporté les insultes de ma mères et je dis rien à personne.[/quote]


Justement c'est le but...Masquer son envie de le plumer en se cachant derrière sa môman tout en la faisant passé pour une méchante ( alors qu'ils st tjs pas mariés, c'est un hold up organisé au cas où ça tourne mal et que le mariage tombe à l'eau, histoire d'avoir gagné qqchose...)


Observer des arabes aussi naîves se faire avoir de façon tout sauf subtile moi ça me fait trop marrerptdr....

Au moins les bledars quand ils font qqchose ils le font pas à demi-mesure, on voir venir de loin , de trèèèes loin même ( comme un mauvais scénario dont on a hâte de voir la fin).
B
18 septembre 2011 21:14
tu peux aussi tourner le jeux:

tu demandes a ta fiancee (et la belle mere) de t'envoyer l'argent, parce que l'hiver approche et tu ne peux payer le chauffage ...

telefonnes avec ta belle mere et dis lui: DONNES MOI DE L'ARGENT grinning smiley

j'aime beaucoup ces posts tongue sticking out smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook