Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Argent entre frere et soeur
17 janvier 2013 19:58
Salem,
Voila Je viens vers vous car nous avons un peti probleme entre frere et soeur!
Nous somme 5 frere et soeur, moi(fille la plus petite jeune mariee etudiante, enceinte) et 2 soeur mariee situation normal.un frere mariee une tres Bonne situation belle maison,DES terres au maroc. Et un autre garcon Vien juste d arrive du maroc, il a trouvé un job Bon il se Demerde meskine.

Mon pere lahe yrehmou il es mort quan ma mere etai enseinte de moi de 7 mois Donc Je suis la seul qui n a pas vue mon pere. Il a laisse bcp d argent deriere lui DES terres DES villas, maintenant c ma mere qui s occupe de tt cette argent.

Notre pb maintenant c que notre grand frere qui es pas dans le besoin profite de cette argent. Bon Je vous explique, il y a 2ans il a demande 10000 euro a ma mere pour qu il achete une terre, au debut c etait juste un pret, maman a di ok, ensuite il a rapele ma mere il lui a di Donne les moi, ma mere a di ok a condition tu met ton frere avec toi, il a di ok. Deux jours après la femme de mon frere apel ma mere et Elle lui di non met pas ton fils mais met que moi et mon mari, ma mere etait choke mais Elle a rein dit. Un an apres mon frere a rein rendu a ma mere Donc c pas grv.
Mes autres soeur Sont ds le besoin mais ma mere les a jamais aide. Pourquoi? Je sais pas?
Maintenant mon frere veut encor faire un proge avec sa femme et c ma mere qui va encor leur Donne settee argent.( notre belle soeur c une mechante ak nous Elle fait trop sa belle, Elle di tt le temp que c grace a Elle que mon frere a tt sa, alor que c faut)!
Notre pb maintenant c que Je vois que l argent de mon pere pars que sur eux, ce qui me fai le plus mal c que ma belle soeur merite pas tt sa.
Ma mere veut pas aide ceux qui ont vraiment besoin, mes autres soeur ont Deja parle ak Elle, mais Elle dit qu on es DES jalou, alors que c faut.
A votre Avis c quoi la solution? Est ce qu on abuse?

Merci pour votre aide
17 janvier 2013 20:00
Dsl pour les erreur j ai pas relu
s
17 janvier 2013 20:42
Salut
Si ton père à laisse un héritage
Ta mère n à eu que sa part et à votre majorité vous avez eu la votre
À moins que personne n est demandé sa part et que vous n ayez pas vendu
Il faut vérifier de ce côté
Ta mère ne peut donner que de son argent et ne vendre que ce qui lui appartient pas ce qui est à vous

Pour ton frère si ta mère prefere le favoriser c est son choix et son droit
Y a rien à faire que de lui en parler
17 janvier 2013 20:51
Non personne a demande son heritage, on a rien vendu, c pour sa que mon frere et ma belle soeur profite. Et oui Elle le favorise bcp plus, nous on a le droit a rien.
Je trouve que c pas normal comment el nous fai
s
17 janvier 2013 22:45
salam.

ton père avait-il rédiger un testament?
aprés si vous partagez selon l'Islam c'est 1/8 pour ta maman, 1 part pour un garçon et 0,5 pour une fille

moralement je trouve pas sa normal de favoriser ce qui ne sont pas dans le besoin.
17 janvier 2013 23:20
Slm!

Non mon pere meskine na rien rediger, il es mort par accident! Lahe yerehmou.

Le problem c qu on veux pas demande notre par tant que maman es vivante ( par respect).
Et on veux pas qu Elle aide celui qui n a pas besoin du tt du tt.en plus de sa il profite ak sa femme a achete DES terres e tout le tralala ak notre argent
D
17 janvier 2013 23:27
Moi ce que je trouves malsain c'est que vous attachiez de l'importance a cet argent et que vous vous disputiez a cause de ca

L'argent de ton pere doit pas mettre la zizanie dans ta famille, c'est que de l'argent, si ton frere est égoiste laisse le, sache que rien est éternel toi tu as peut etre rien aujourd'hui t'auras peut etre demain ainsi de suite

Bref n'envie pas ton frere, meme si sa femme mérite des gifles (j'comprends ce sentiment j'ai envie de défoncer les femmes de mes freres également grinning smiley ....) laisse le faire ce qu'il veut et laisse ta mère gérer cet argent comme elle l'entend, c'est elle la chef de la famille c'est a elle de prendre des décisions pas a vous, donc respectez la et arretez de la faire culpabilisez pour ce genre de connerie..
Remercie tes pieds ... car se sont les seuls capable de supporter un lourdO comme toi. By DidiLes Moyen Orientaux qui s'installent dans le rif ... nos valeurs vont finir par ne plus etre !
17 janvier 2013 23:53
Slm

On a jamais Donne de l importance a cette argent, mais kom on voi que notre argent pars chez cette cone! C pour sa qu on reagi comme cela, et ce n es pas DES petite Somme qui Sont en jeu!
D
18 janvier 2013 00:39
Que ce soit 10 millions d'euros ou 5000euros ca reste a ta mère de gérer ça.

J'pense pas que ca lui fasse plaisir de voir que sa famille s'embrouille a cause de l'argent.
Remercie tes pieds ... car se sont les seuls capable de supporter un lourdO comme toi. By DidiLes Moyen Orientaux qui s'installent dans le rif ... nos valeurs vont finir par ne plus etre !
w
18 janvier 2013 09:38
Citation
Dihya06 a écrit:
Que ce soit 10 millions d'euros ou 5000euros ca reste a ta mère de gérer ça.

J'pense pas que ca lui fasse plaisir de voir que sa famille s'embrouille a cause de l'argent.

Je suis d'accord avec toi Dihya, néanmoins ca ne devrait pas lui faire plaisir de voir certain de ces enfants dans la misère et un autre qui s’enrichir sur leur dos...

A la posteuse, sincèrement je ne sais pas quoi te conseiller, si vous ne réclamez pas votre part vous ne pouvez rien faire, si vous la réclamer ca va déclencher une guerre dans la famille et ca ne vaut pas coup, votre mère pourrait en être malade.

Vous êtes dans une impasse, sinon demandez vous aussi de l'argent a votre mère car ovus voulez, comme votre grand frère et sa femme faire des projets, là elle ne devrait pas dire non, sinon ca n'a pas de sens...
18 janvier 2013 14:41
Citation
hanane1981 a écrit:
Citation
Dihya06 a écrit:
Que ce soit 10 millions d'euros ou 5000euros ca reste a ta mère de gérer ça.

J'pense pas que ca lui fasse plaisir de voir que sa famille s'embrouille a cause de l'argent.

Je suis d'accord avec toi Dihya, néanmoins ca ne devrait pas lui faire plaisir de voir certain de ces enfants dans la misère et un autre qui s’enrichir sur leur dos...

A la posteuse, sincèrement je ne sais pas quoi te conseiller, si vous ne réclamez pas votre part vous ne pouvez rien faire, si vous la réclamer ca va déclencher une guerre dans la famille et ca ne vaut pas coup, votre mère pourrait en être malade.

Vous êtes dans une impasse, sinon demandez vous aussi de l'argent a votre mère car ovus voulez, comme votre grand frère et sa femme faire des projets, là elle ne devrait pas dire non, sinon ca n'a pas de
sens...
Slm on lui a Deja demande de l argent, Elle dit j ai pas alor ke c faux. Elle garde l argent pour l autre frere. C es sa qui nous tue. On dirai qu on es pas ses enfants lol
s
18 janvier 2013 15:07
Citation
winni a écrit:
Citation
hanane1981 a écrit:
Citation
Dihya06 a écrit:
Que ce soit 10 millions d'euros ou 5000euros ca reste a ta mère de gérer ça.

J'pense pas que ca lui fasse plaisir de voir que sa famille s'embrouille a cause de l'argent.

Je suis d'accord avec toi Dihya, néanmoins ca ne devrait pas lui faire plaisir de voir certain de ces enfants dans la misère et un autre qui s’enrichir sur leur dos...

A la posteuse, sincèrement je ne sais pas quoi te conseiller, si vous ne réclamez pas votre part vous ne pouvez rien faire, si vous la réclamer ca va déclencher une guerre dans la famille et ca ne vaut pas coup, votre mère pourrait en être malade.

Vous êtes dans une impasse, sinon demandez vous aussi de l'argent a votre mère car ovus voulez, comme votre grand frère et sa femme faire des projets, là elle ne devrait pas dire non, sinon ca n'a pas de
sens...
Slm on lui a Deja demande de l argent, Elle dit j ai pas alor ke c faux. Elle garde l argent pour l autre frere. C es sa qui nous tue. On dirai qu on es pas ses enfants lol

salam winni...
vs avez grandis sans cet argent..vs vs en sortez,alors fais comme si cette argent n'était pas la..continues ta vie sans calcul.
fais comme si de rien n'existait...
sinon c que tu es intéressée et que tu ne l'admets pas
18 janvier 2013 15:38
C est très grave en islam de manger l Heritage d un autre.
Si ton père n a pas fait de testament c est la loi islamique qui s applique si vous êtes en pays musulman.
Pourquoi attendre le décès de Ta mère pour faire le partage, c est pas logique.
18 janvier 2013 16:59
Salam,

Vous vous trouvez dans une situation très délicate.
Si jamais vous demandez la répartition de l'héritage ça risque probablement de partir en véritable guerre familiale.
Demande toi maintenant si ça en vaut vraiment le coup...

Ta mère est injuste et inéquitable c'est son choix et pèse sur elle une lourde responsabilité.
A ta place je ne me lancerai pas dans une guerre contre mon frère ainsi que ma mère. Essaye de raisonner ta mère fais si besoin appel à une personne sage que ta mère est susceptible d'écouter.

Si elle n'entend pas raison contente toi simplement de lui rapeller les conséquences de ses actions vis à vis de dieu. Personne n'est éternel et si vous choisissez de ne pas lui pardonner sa "dilapidation" de l'héritage familial elle aura à rendre de lourd comptes.

L'argent de votre famille, ne le voit pas comme une façon d'enrichir ta belle soeur mais comme une "aide" pour ton propre frère. Cette première aura elle aussi à rendre des comptes car elle pousse vers l'injustice.
Parles en également à ton frère, explique lui que vous ne lui pardonnerez pas devant Dieu... après c'est à ses risques et périls.

Bon courage.
18 janvier 2013 17:48
Salem, Merci pour votre aide.
A la base on a jamais demande cette argent, et on veux pas creee ds pb avec ma mere maskina, la question de l heritage certe mais pas pour l instant, se sujet blaisse bcp maman Donc on di rien.
Parcontre le seul qui en profite c mon autre frere (et Je repete il n es pas ds le besoin) lui il met son argent de cote et gaspille Celle de mama.

Et c pas du tt logique, et qu on a besoin de lui pr un pb ehh bin plus personne.(za3ma c lui le grand Mdr)

Je sais que c pas bien qu on sois kom sa mais Bon ils on abuse!

J ai parle ak mon autre frere il ma di:" attend pour voir juqu au il veut alle?" Si il va se remettre en question!

Et pour mama on l aime bcp pour lui faire du mal Rabi ykhliha Lina In love
Bisou
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook