Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L’argent dans le couple
*
16 janvier 2020 19:48
Salam Al Qamar

Entièrement d accord avec toi.
Je passe mon tour de raconter ma propre expérience y a longtemps.
Ceux qui ne savent ce que c'est de manquer de moyens financiers dans leur couple ne l ont jamais vécu.
Aucun doute que cela crée des tensions et jte dis pas ce que tu dois sacrifier.

Restes sur ta vision.
Je la trouve réaliste thumbs up


Citation
Qamar* a écrit:
Salam alikoum la fraté,

Parlons argent ce soir, j’ai un conseil pour vous et c’est un conseil que je me donne à moi-même avant tout. Wallahi thouma wallahi si y a pas d’entente dans le couple au sujet de la gestion des finances et si le couple vie dans la précarité, à long terme ça finira par casser et briser le couple et ça se terminera avec beaucoup de tensions et des nons dits.

J’entends souvent cette phrase «l’argent ne fait pas le bonheur », ben c’est une phrase qui veut rien dire en fait, allez dire ça à un couple qui vit dans la précarité depuis des années et qui termine le mois avec des dettes et des pâtes au beurre.

Je connais personnellement plusieurs couples qui sont au bord du divorce à cause de la mauvaise gestion des finances et à cause de la précarité > Mr au smic et madame au foyer + dettes, je peux vous dire que ces gens ne vivent plus, ils survivent parce qu’il faut le dire, on est plus à l’époque des Sahaba où les gens étaient satisfaits même en ayant qu’une seule date ou verre d’eau dans le ventre, non, cette époque est terminée et les sahaba sont enterrés.

Les gens maintenant veulent vivre bien et certains veulent même vivre plus que bien. Alors un conseil, avant de vous engager dans le mariage discutez bien de ce point plus que important et mettez vous d’accord.

Les frères qui n’ont pas les moyens de se marier, mais qui veulent construire leur famille, qu’Allah facilite, c’est bien beau d’exiger une femme au foyer, mais il faut lui assurer une vie confortable ou/et équivalent à ce qu’elle avait chez ses parents au moins.

L’argent ça ne fait peut-être pas le bonheur, mais il y contribue beaucoup, et sans argent de nos jours, tu peux rien faire.
Qu’Allah accroît vos biens et vous comble de ses bienfaits.
K
18 janvier 2020 09:38
Exactement il faut discuté avant le mariage acte ..sinon on fini dans ma situation.
Un homme avec beaucoup de qualités mais immatures qui contourne tout se qui se rapporte au SUJET finances.

Ne participe pas au frais du ménage juste sa propre nourritures.(il travail)
Je suis donc obligé de vivre triché sur ma situation officiel pour vivre et assumé le logement, charges.

Je ne peux que très rarement voir ses comptes...
La carte western union il refuse que je voie L'HISTORIQUE si il aurait fait des transactions sinon pourquoi refusé ?!

Il à des projets immobiliers ou l'espoir futur pour ses parents malgré qu'ils sont un toit. Delors nous avons pas notre propre toit au bled.
Et donne l'impression finalement comme si il doit choisir entre moi et ses parents pour je culpabilise.

Nous avons beaucoup tension dans notre couple ou les mauvais mots fussent, beaucoup de séparations de retour avec des semblant de mieux que cela va s'arranger car l'amour est là.

Au final tension calme impossible d ouvrir le SUJET financier et celà recommence si je hausse .
Je suis très triste.
A
18 janvier 2020 10:24
Salam

Tout a fait, moi j'ai toujours dit que seule, avec bcp moins de revenus, jetais bcp plus a l'aise qu'à 2, car des mecs qui dépensent plus que ma copine fashion victime, ça existe aussi.

C'est une des raisons qui m'avaient freiné pour le mariage.

Le mariage souvent ça appauvrit et surtout tu as l'impression avec les hommes d'aujourd'hui de paraître trop matérialiste. Alors que seule, je peux m'organiser plusieurs voyages à moindre prix, alors qu'avec un homme ce serait davantage un fardeau.

Et le paysan a raison, pour dire qu'en général, les femmes savent mieux gérer les finances que la plupart des hommes.

Quand aux femmes au foyer, c'est bien beau, mais quand tu as l'impression de devoir quemenader pour la moindre chose, c'est un truc que jaurais du mal à avaler. Ma fierté en prendrait un coup. Pourquoi, parce que la plupart des hommes encore une fois sont bcp plus accrochés à leur thunes que les femmes. Il suffit de se mettre avec un mec avec qui tu n'arrives pas à te faire comprendre, et c'est la cerise sur le gâteau.
19 janvier 2020 20:35
Personnellement, je ne demande rien à mon mari. Je suis femme au foyer et je considère que même si il y a les moyens, je n'ai pas à profiter de lui abusivement. Tant que je mange à ma faim, que j'ai un toit au dessus de la tête et que mes enfants ne manquent de rien, tout va bien. J'ai peut être des gouts modestes, mais je fais passer mes responsabilités, obligations et besoins avant le superflu. Les femmes qui demandent sans cesse à leur mari, sont à mon sens superficielles et inconsciente de la valeur que le travail représente. Le travail est un sacrifice de temps en échange d'argent et plus mon mari passe du temps avec nous plus je suis heureuse. Posséder est un bonheur éphémère, partager du temps ensemble tel qu'une balade en foret avec les enfants est inestimable.
r
4 janvier 2021 23:02
Salam Alikoum Allah Ibarek
Citation
aicha75004 a écrit:
Personnellement, je ne demande rien à mon mari. Je suis femme au foyer et je considère que même si il y a les moyens, je n'ai pas à profiter de lui abusivement. Tant que je mange à ma faim, que j'ai un toit au dessus de la tête et que mes enfants ne manquent de rien, tout va bien. J'ai peut être des gouts modestes, mais je fais passer mes responsabilités, obligations et besoins avant le superflu. Les femmes qui demandent sans cesse à leur mari, sont à mon sens superficielles et inconsciente de la valeur que le travail représente. Le travail est un sacrifice de temps en échange d'argent et plus mon mari passe du temps avec nous plus je suis heureuse. Posséder est un bonheur éphémère, partager du temps ensemble tel qu'une balade en foret avec les enfants est inestimable.
4 janvier 2021 23:32
Avant de se marier il faut d'abord se connaître pour savoir quels genre d'homme on veut et s'il faut pourquoi pas faire une liste de caractères.
Je suis dépensière je vais pas allez me marier avec un radin, je suis sociable je vais pas me marier avec un solitaire, j'j'ai un bon travail et je gagne bien ma vie je vais pas me marier avec un homme qui gagne le smic ou un homme qui a pas fait d'étude alors que toi tu a fais bac+5 faut être réaliste et non idéaliste.
Une femme ou un homme pieux ne suffit plus. Il faut gratter le fond et se poser les bonnes questions apprendre a connaître l'autre avant même de l'aimer les sentiments viendront avec le temps et s'il faut après le mariage.
Quand tu connais bien l'homme avec qui tu te mari tu reste heureuse ou heureux car l'argent ne fait pas forcément le bonheur mais faut miser sur les bonnes choses pour réussir.
5 janvier 2021 23:19
Salam,

Je pense pas qu'être calculateur augmente les chances de mieux vivre. Il faut pas oublier que c'est Dieu qui donne tu peux avoir un bon salaire et avoir un mari qui gagne bien sa vie et vivre la tête sous l'eau.
Citation
tutusab a écrit:
Avant de se marier il faut d'abord se connaître pour savoir quels genre d'homme on veut et s'il faut pourquoi pas faire une liste de caractères.
Je suis dépensière je vais pas allez me marier avec un radin, je suis sociable je vais pas me marier avec un solitaire, j'j'ai un bon travail et je gagne bien ma vie je vais pas me marier avec un homme qui gagne le smic ou un homme qui a pas fait d'étude alors que toi tu a fais bac+5 faut être réaliste et non idéaliste.
Une femme ou un homme pieux ne suffit plus. Il faut gratter le fond et se poser les bonnes questions apprendre a connaître l'autre avant même de l'aimer les sentiments viendront avec le temps et s'il faut après le mariage.
Quand tu connais bien l'homme avec qui tu te mari tu reste heureuse ou heureux car l'argent ne fait pas forcément le bonheur mais faut miser sur les bonnes choses pour réussir.
6 janvier 2021 00:11
Ça c'est sur mais le fait d. Être calculateur évite d'autre soucis. La question de l'argent que ce soit dans le couple entre frère et sœur ou entre ami fera toujours dégât et fera polémique mais au moin si tu as bosser toute ta vie ou si tu gagne bien ta vie pas la peine de prendre une personne inverse de toi ça créera frustration et ennuie. Et je suis d'accord que c'est allah qui donne donc faite le bien et il vous donnera la personne faites pour vous et faire beaucoup de doua.
M
6 janvier 2021 00:28
As Salam 3alaykoum

Je suis directement concernée par le poste puisque je suis mère au foyer, plus de quatre enfants pour ne pas entrer dans les détails, un mari qui gagne approximativement 1500 euros

Al hamdoulilah je n'ai jamais manquer de rien, je suis heureuse mes enfants ont tous ce dont ils ont besoins, nous mangeons à notre faim, allons en vacances au bled ( vraiment les vrais vacances !) Grâce à Allah soubhanou

Alors oui j'ai des aides je me suis jamais posé la question de si je devais acceptée cet argent ! J'ai entendu que c'était mal si quelqu'un pouvait m'éclairer ?

Si cela est un mal alors oui bien sur j'irai me chercher un travail et je garde toujours confiance en mon seigneur car lui ne m'abandonnera jamais

Le pavé désolée
6 janvier 2021 00:35
Ils n’ont pas de sous... parce qu’il ne veulent pas en avoir!
Gagner le smic et vouloir être le seul a bosser, c’est un choix.
Avoir un mec qui gagne le smic et ne pas se bouger, c’est un choix!
Gagner des sous mais tout envoyer chez maman au bled, c’est un choix.
A la fin, il faut assumer!
Pauvres ceux qui veulent taffer plus ou taffer tout court et ne peuvent pas le faire, car les autres ont choisi tout seuls la misère ! On va les plaindre?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook