Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L’argent dans le couple
>
11 janvier 2020 00:12
Ben ouais tranquille mdr pourquoi tu me demandes si je vais bien ? grinning smiley

Tu parles de quoi/qui alors ? Il faut retenir une chose, un couple en « apparence bien et heureux » c’est pas forcément vrai, il y a des gens patients, mais qui, intérieurement souffrent et l’argent peut en être l’origine.

Pour tout vous dire j’ai ouvert ce post suite à une conversation que j’ai eu avec un père de famille qui galère depuis des années. Il s’agit d’une famille de 6 personne, le père au smic et la femme au foyer. Les aides sont insuffisantes et le couple ne s’en sort pas, ils ne vivent plus depuis longtemps, ils passent leur temps à compter les factures et les dépenses, ils calculent tout au centime près. Tu les verrais en apparence c’est une famille parfaite, mais en réalité c’est une famille en grandes difficultés financières et pas que.

C’est juste que les gens sont pudiques et préfèrent garder tout pour eux, mais arriver à un moment, le couple craque, et fini en éclats.

L’argent ça peut séparer un couple déjà fragilisé par d’autres problèmes et c’est véridique.

Citation
100Coeur * a écrit:
moody smiley perplexe
Ca va ouma ? Mdr

Nn,on parle pas des mêmes, ceux là dont tu parles ne doivent pas connaître la baraka pour agir de kya sorte..
>
11 janvier 2020 00:14
Lequel ? J’ai pas vu. T’as un lien ?
Citation
Poka30 a écrit:
Tu devrais répondre au poste de kawakaramel.
11 janvier 2020 00:17
Le poste intitulé "avis sur ça", j'ai l'impression que c'est un autre point de vu que le tient. Tu l'as inspiré lol.
Citation
Qamar* a écrit:
Lequel ? J’ai pas vu. T’as un lien ?
La vie nous offre des opportunités qu'il faut saisir sans attendre. Quelque fois la chance ne se présente qu'une seule fois. Celui qui n'a pas voulu quand il pouvait, ne pourra pas quand il voudra..
11 janvier 2020 07:01
Salem alaikoum,

IL y a ceux qui ont de l'argent et vivent mal, ceux qui ont peu et al hamdoulilah vivent bien
Il y a de tout dans ce bas monde, le tout c'est de savoir faire la part des choses se satisfaire de ce que Allah nous a destiné
J
11 janvier 2020 08:36
Certains ont l'argent comme dieu et d'autres Allah.
Y
11 janvier 2020 09:51
Salam alaikoum,

Je tiens juste à préciser que l’argent devient un problème à partir du moment où tu lui accorde trop d’importance.
Cette génération te dit on arrive pas à vivre avec un smic, oui mais c’est normal si tu vas en vacances à dubai et que t’as le dernier iPhone au bout d’un moment faut faire des choix. Jsuis désolé personne ne me dira que ça ne suffit pas un smic quand la femme est au foyer. Il faut comprendre une chose c’est qu’une fois que tu accepte et que tu reconnais qu’Allah a distribué à chacun son rizq et qu’il faut Le remercier de ce que tu as c’est à ce moment là que tu seras heureux.

Message d’un smicard avec femme au foyer et enfants et Al hamdolillah les plus heureux du monde jamais un manque à la maison Al hamdolillah ????
11 janvier 2020 11:23
Exactement.

Ils ont tout les gens dans son exemple pour vivre très bien...

A part la bonne gestion et la baraka.
Citation
100Coeur * a écrit:
Et la baraka..?
Si ce couple où le mari au SMIC et femme au foyer avaient la baraka,ben il vivraient bien et heureux.
Des exemples persos,moi aussi j'en ai ..
11 janvier 2020 13:58
C'est le principal Al Hamdoulilah , y en a ils sont heureux seulement avec un troupeau de mouton , tant qu'ils ne manque de rien.
Citation
LePaysan76 a écrit:
moi j'aime bien les pâtes au beurre... aldente si possible et, el hamdoullah je ne manque pas de moyens, mais c'est vrai l'agent ne fait pas le bonheur, on peut juste se permettre de faire des excès comme voyager, s'acheter un bien immobilier, avoir plus de confort etc... en gros le bonheur n'a rien à avoir avec le confort de vie que nous pouvons mener, lorsque l'on a de l'argent...

@Qamar*, moi je pense que pour le que le couple réussisse, surtout avec peu de moyens, il faut juste que l'un des deux conjoints gère l'argent, et que l'autre accepte en se contentant d'un peu d'argent de poche en fonction des moyens ça peut être 20, 30 euros par semaine, ya que comme que le couple puisse y arriver
L
11 janvier 2020 14:15
Tu me renvoies à mon enfance, avec le troupeau de moutons ...In loveje peux dire qu'en vrai, c'était une forme.de.bonheur cette vie de berger eye rolling smiley
Citation
Namasté2 a écrit:
C'est le principal Al Hamdoulilah , y en a ils sont heureux seulement avec un troupeau de mouton , tant qu'ils ne manque de rien.
>
11 janvier 2020 14:34
Moi je parle du coût de la vie en France et de ce qui en découle et vous, vous parlez de troupeau de moutons..
Vous payez comment votre loyer et vos factures, en vendant des agneaux et de la laine ? grinning smiley Soit je m’explique mal, soit vous voulez pas faire l’effort de comprendre.
Soit, allez dire à un sdf et aux personnes dans le besoin que c’est de leur faute parce qu’ils ne savent pas gérer leur argent..
L
11 janvier 2020 14:43
mdrr perso j'ai toujours été mauvais élève à l'école car, chaque fois que le prof commence un nouveau sujet, je m'en écarte rêvassant de choses et d'autres ... grinning smiley et tu as le prof, qui me fait revenir à la réalité, en me disant : hou hou ... allo ! ici la terre, la terre appelle la lune ptdr

non mais sérieux, quand on a peu de moyens, faut laisser qu'une personne gérer, la femme est la mieux placée pour gérer le budget du foyer... et ce n'est pas nouveau, déjà à l'époque de la préhistoire, les hommes allaient chasser le bison, et le ramenaient à la femme qui redistribuait et faisait sécher le reste en prévision de l'hiver...
Citation
Qamar* a écrit:
Moi je parle du coût de la vie en France et de ce qui en découle et vous, vous parlez de troupeau de moutons..
Vous payez comment votre loyer et vos factures, en vendant des agneaux et de la laine ? grinning smiley Soit je m’explique mal, soit vous voulez pas faire l’effort de comprendre.
Soit, allez dire à un sdf et aux personnes dans le besoin que c’est de leur faute parce qu’ils ne savent pas gérer leur argent..
11 janvier 2020 16:55
Salam

Dans mon couple on a des comptes en commun, nous avons chacun sa carte de banque pour les achats, ma femme s’occupe de la gestion financière, nous avons toujours travaillé les deux.
11 janvier 2020 17:11
Chacun gagne sa vie, chacunson compte, chacun gère comme bon lui semble. Pour les projets communs et les dépenses de la maison, chacun y participe tout naturellement.
On achète une voiture pour nous, on la peine à deux.
Je veux acheter une voiture pour moi, je me la paie etc
L’argent n’a jamais été un sujet de dispute, puisqu’il n’est même pas un sujet de discussion
P
11 janvier 2020 17:38
Pour avoir été dans la situation, quand tes revenus ne couvrent pas tes charges, tu as beau rogner de tous les côtés, ça le fait pas.
Pourtant je pense être une personne économe.

Il faut faire en sorte d'avoir des revenus qui couvrent complètement les dépenses mensuelles, plus une marge, pour les imprévus, pour les projets, pour les économies, pour les loisirs, pour les vacances (en particulier ceux qui ont leur famille a l'étranger).

Sans la marge tu vis dans la restriction, avec des revenus qui ne couvrent pas tes dépenses tu vis dans la galère, tu t'endettes, c'est mathématique.
Citation
Pistachia a écrit:
Beaucoup ont vécu avec un Smic et y arrivent aujourdhui.
Il faut apprendre a gerer son budget et vivre en fonction de ses moyens.

L'exemple que tu cites un.homme au smic et une femme au foyer ont surement l'Apl, et autres aides sociales. Mais ne savent pas se fixer un.budget et le respecter.

Il y a aussi des couples avec 2 salaires celui de Mr et Mme et pareil ils ne savent pas gerer leur budget.

Je suis d'accord que la question de l'argent doit etre abordé avant le mariage.

Aussi il y a dans sa vie des projets de carriere à mettre en place, on démarre avec un Smic mais on vise à monter en compétences, obtenir un meilleur salaire, evoluer etc. Un homme ou une femme peut envisager pour vivre mieux ou projets ( maison, tour du monde etc ) d'evoluer et cest legitime. Tu restes pas au Smic pendant des années.

Il y a des strategies pour économiser et ca s'apprend, notre generation claque un salaire en une semaine.

Avant une femme au foyer, cuisinait et faisait tout maison gateaux, pains, confiture etc, faisait de la couture, du tricot etc etc.
m
11 janvier 2020 19:43
Tout dépend si le mari est trop radin. Et ça brise des couples !
A
15 janvier 2020 23:50
Asalamou alikoum
Je suis une femme au foyer et mon mari travail de temps en temps on a 2 enfants
Et je peux vous certifié que cette situation crée énormément de tension dans notre couple
Jamais j'ai vécu cela lorsque je travailler
Je suis d'accord avec la posteuse
>
15 janvier 2020 23:54
Alikoum salam, merci pour votre témoignage @Penseesauvage et @Assia

La majorité qui ont répondu à ce post c’est des célibataires donc pas étonnant leurs réactions, mais qd on fait tous les jours face à des gens en difficultés on voit les choses différemment.
A
16 janvier 2020 00:00
Et pourtant je suis une excellente économe
El hamdoulillah qu'on a les aides de l'état pour s'en sortir
Dans un couple si la femme est au foyer il faut que le mari gagne bien pour s'en sortir sinon c'est dur dur
>
16 janvier 2020 00:11
Qd les ressources sont insuffisantes tu finis le mois difficilement alors pour économiser c’est d’autant plus compliqué.
Faut voir les choses en face, le coût de la vie ne cesse d’augmenter, si pas de travail stable et salaire suffisant pour couvrir toutes les dépenses de la famille, à la longue ça crée bcp de problèmes dans le couple et c’est normal.
Kheir insha Allah, qu’Allah vous assiste et vous accorde ses bienfaits. Amine
Citation
Asia1 a écrit:
Et pourtant je suis une excellente économe
El hamdoulillah qu'on a les aides de l'état pour s'en sortir
Dans un couple si la femme est au foyer il faut que le mari gagne bien pour s'en sortir sinon c'est dur dur
A
16 janvier 2020 07:05
Amine ya rab !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook