News Forum MediaTIC Islam Yabiladies Rencontres العربية Connexion
pb argent belle famille
19 novembre 2010 13:06
Salamalaykoum,

Voilà je lis bcp les histoires de yabi ki me touchent bcp et m'attristent souvent. Bref c à mon tour de poster car j'ai vraiment vraiment besoin d'avis et de conseils.

Je vais résumer mon histoire comme je peux.

Je suis mariée à un marocain du bled depuis 5 ans, on s'est mariés par amour et il avait déjà une situation en France avant qu'on se marie donc ce n'était pas un mariage de papiers...en général tout se passe bien entre nous....mais mnt les problèmes avec sa famille au Maroc ont commencé c'est-à-dire la demande d'envoi d'argent régulier alors que nous avons du mal à joindre les 2 bouts en fin mois et ce depuis que j'ai arrêté de travailler pour m'occuper de ma fille.

Lorsque je travaillais, il envoyait très régulièrement de l'argent ses parents, j'étais dac car on avait les moyens puis ça a commencé avec ses beau-frères,c là où j'ai commencé à réagir car kan moi je souhaitais donner à mes parents ou à ma soeur dans le besoin, ça ne plaisait pas à mon mari mais je donnais kan même étant donné ce que dit l'islam sur l'argent de la femme bref mon mari a pris conscience de la situation lorsque l'un de ses frères demandait des sommes exorbitantes pour les dépenser à droite et à gauche sachant que celui-ci vivait en espagne et travaillait...

Le gros pb avec sa famille c'est qu'elle ne croit pas mon mari lorsque celui-ci leur explique nos pbs d'argent et du coup sa mère lui a fait du chantage pr leur envoyer 200 euros par mois ou rien!

Moi bien sûr j'ai dit ke ct hors de question, nous sommes tjs à découvert et nous n'avons même pas pu aller au bled l'été dernier et mon mari aussi n'est pas dac car il n'a pas les moyens. Le pauvre est dans un état lamentable, il me fait bcp de peine et il souffre bcp du fait est que sa famille ne pense pas à sa charge de responsabilité en tant que mari et père de famille, vous savez très bien toutes les traites et les taxes à payer en france surtout en fin d'année, ça nous a vraiment ruiné!

J'avoue que je ne sais plus koi faire, je ne suis pas du genre à m'interposer entre lui et sa famille, je veux faire valoir mes droits en tant qu'épouse et lui aussi mais c vraiment trop de pbs avec les mentalités et traditions des familles maghrébines...je serais plutôt du genre à tout laisser tomber, retrouver un travail et m'occuper de ma fille...je sais ke c lâche comme réaction mais je n'ai plus la force de me battre, pr mon mari c hors de question de se séparer, il m'a dit que notre fille ne mérite pas tout ça et doit vivre avec ses deux parents...c clair que c vrai...

bref j'aimerais avoir vos avis et savoir ce ke vous feriez à ma place

merci d'avance pour vos réponses
yoyo83 [ MP ]
20 novembre 2010 13:42
salem ma soeur j ai exactement le mm probleme que toi je te comprends parfaitement bien pq je vis cette situation mm moi je sais pas quoi faire mon beau pere appel mon mari pour l envoyer de l argent mm ma belle soeur et mon beau frere aussi et avec le loyer et les depenses de chaque mois et un nouveau né qui demande bq de depense;on veut acheter un appartement mais avec cette situation c difficile;au debut de notre mariage a chaque fois qu il envoie de l argent il me dit et on se dispute mais mnt il les envoie et ne me dit plus rien vraiment c un grand probleme dans ma vie.
Salam,

C'est sa famille, c'est à lui de savoir dire non. Toi tu n'importe pas dans votre mariage les problèmes qu'il peut y avoir dans ta famille. Lui doit faire pareil.

Si il donne de l'argent a droite a gauche, alors qu'il n'en a pas pour toi, tu lui dis qu'il n'assume pas ses devoirs de mari, et que ca risque d'amener une rupture du mariage. Et si il continue, tu en tires toutes les conclusions.
loch [ MP ]
20 novembre 2010 21:44
Salam je te souhait beaucoup de courage a toi et ton mari mais c est a vous de vous impose Cest quoi ces familles qui vive a l ancienne il faut k il comprenne qu ici la vie n est pas simple aussi bon Hamdulilah mais bref courage a vou et mettez vite des lilmite surtou avec un decouvert et des enfant c est pas logique
20 novembre 2010 22:23
Salam à toutes et à tous,

merci bcp pr vos réponses.

vous avez raison, il faut absolument mettre des limites, ce ke compte faire mon mari , cette fois-ci il va être très ferme car il ne supporte plus cette situation et trouve ça abusé!! bref ce ki est sûr c kon parle bien derrière mon dos et me rend responsable de ça dans sa famille!! dommage si seulement les règles de l'islam étaient appliqués com il le faut, on serait épargnés de bien des problèmes mais non!
je sais ke ce genre de problèmes existent aussi ici mais au moins c plus facile de faire comprendre à kelle point la vie en france est devenu chère, ce ki n'est pas le cas des gens du bled car ils ne vivent pas ici!!

bref Yoyo83, je te souhaite bcp de courage et de patience, c pas du tout évident cette situation. franchement j'y ai laissé ma santé mais je veux plus me laisser bouffer par ça, il faut savoir s'imposer et être ferme quitte à passer pour la méchante ! mais c ce kil faut pour se faire respecter!!
anassi [ MP ]
21 novembre 2010 07:55
ça m'agace aussi ces problèmes d'argent avec la belle famille.
j'ai une belle maman sangsue, et a moi de toujour mentir a dire que j'ai pas payer le loyer, que je dois payer le fuel, sinon elle demanderais la moitier du salaire de mon chéri. Elle ne se gène pas pour lui faire faire des chèques quand il est a casa.
elle pleure et tous et dis qu'il était bébé prématuré et qu'elle a dépenser beaucoup pour qu'il vive. Il se sent coupable mais s'est a moi de faire la "conne de service".
la dernière : vouloir lui faire payer son apartement....... elle reve.
21 novembre 2010 11:31
salam

Posé vos limites!! Ba alors il était prématuré elle allait pas l'abandonné. Il me font rire ces parents c'est leur choix d'avoir des enfants faut les assumer. Aider sa famille quand on en à les moyen c'est normal mais avoir des découvert pour ou s'endetter non.
Courage à tous et à toute.
yoyo83 [ MP ]
21 novembre 2010 12:09
salem les filles moi quand mon mari ne les envoie pas de l argent son pére ne lui parle plus comme si c son droit et si c été des sommes raisonnables walahi je m enfou apres tou je di que ceux sont ses parents mais non ces des grandes sommes j ai parlé avec ma mére elle ma dit qu il faut arreter tous ça et il faut faire des limites par exemple envoyé de l argent apres 3 mois non pas chaque mois vraiment des parnts comme ça c pas bien moi mon pére veut nous donner de l argent pour nous aider parfois c tres different
elbn [ MP ]
21 novembre 2010 12:29
Citation
marocaine7575 a écrit:
salam

Posé vos limites!! Ba alors il était prématuré elle allait pas l'abandonné. Il me font rire ces parents c'est leur choix d'avoir des enfants faut les assumer. Aider sa famille quand on en à les moyen c'est normal mais avoir des découvert pour ou s'endetter non.
Courage à tous et à toute.

perplexe
Le problème d'envoi d'argent au bled est une source récurrente de disputes, voire même de séparation, dans les couples binationaux.
Les blédards ont l'image d'un eldorado intarissable, ce que les MRE entretiennent sans vergogne lors de leurs séjours au bled, à coups de puissantes voitures et cadeaux somptueux achetés à crédit, voire même de mariages éblouissants alors qu'ils n'ont même pas les 340 euro pour payer les timbres OFII lors de l'arrivée du conjoint ....
Ainsi, il n'est pas étonnant que l'écœurant chantage affectif qu'exerce la famille outrepasse les limites du simple respect dû aux géniteurs de l'un des membres du couple.
Il est donc absolument nécessaire d'évoquer le sujet avant de convoler, afin de poser les jalons au-delà desquels les uns et les autres ne devront pas s'aventurer.
Bon courage à toutes celles et ceux qui subissent ces familles sangsues.
Cdt
Hash [ MP ]
21 novembre 2010 14:30
Salam,
Je ne comprends pas pourquoi tu songes à le quitter pour retrouver un travail et élever ta fille alors que lui msikin n'est pour rien dans cette histoire...
Tu pourrais par contre essayer de trouver un job à temps partiel pour aider un peu ton mari et continuer à élever ta fille?
Si tu ne peux vraiment pas sortir, pourquoi ne pas devenir autoentrepreneur et travailler à la maison par exemple? Faire du baby sitting?
Bref, même un petit job qui vous permetterai d'etre un peu moins "just" et qui lui permetterai peut etre d'envoyer un peu de sous à sa famille, même si, pour moi sa mère a des soucis Are you crazy . Exiger DEUX CENT EUROS!!! De son fils alors qu'elle sait qu'il a des difficultés financière! C'est ignoble! Aucune mère ne voudrait mettre son fils, pardon du mot, dans la m.erde pour 200 euros! Qu'il l'aide est compréhensible voir même normal mais cela doit provenir de lui normalement... c'est une vraie tama3a!
Admettons qu'elle soit dans l'embarras niveau argent elle peut juste se contenté de demander un peu d'aide. Enfin bon en même temps malheureusement ne pas se plier à ses caprices fera pleins d'histoires confused smiley
Elle vole mon fils, regardez je suis pas très aisée et elle elle lui accapare toute sa fortune pour sa famille, elle me vole mon fils etc etc et elle va tout remettre sur ton dos...

Bref, bon courage en tout les cas!
Pourquoi tu envisage de le quitter?
pour en suite aller travailler et faire garder la petite?

Dans ce cas là autant rester avec ton mari, tu fait garder la petite et tu retourne travailler comme avant!
21 novembre 2010 16:40
Salam,

non je ne retournerai pas travailler. d'une parce ke mon mari et moi , nous nous sommes mis dac ke je reste à la maison pr m'occuper de ma fille puis plus tard retravailler si je le souhaite et faire d'autres enfants, ce dont je rêve mais bon! et de deux le salaire de mon mari en tps normal et de manière général est suffisant pr nous mais pr envoyer chaque mois, ça l'est pas! en plus je veux pas retourner travailler pr kon puisse de nouveau profiter de mon argent, c mnt ke je ressens ce sentiment!! kan je repense à tout ce kils ont eu grâce à nous, ça me tue d'entendre des mauvaises paroles sur moi de leur part alors je leur ferai plus ce plaisir mnt!c terminé!
bien sûr ke je ne veux pas me séparer c juste ke sur le coup kan j'ai su tout ce ke sa mère lui a dit, ben t'as envie de tout laisser et surtout laisser la place à sa mère!! bref j'ai vu trop de couples se déchirer autour de moi à cause de la belle mère donc franchement ça me fait peur et je comprends mnt pkoi il y a autant de divorces!!
rien n'est acquis dans la vie, tout peut s'écrouler mais heureusement ya la foi en Allah swt, c vraiment ce ki me fait tenir.
22 novembre 2010 15:13
bonjour

tu as raison pk travailler si tu ne peux pas profiter de ton argent. Je suis d accord avec toi travailler laisser ta fille se lever tot courir a droite a gauche pour que d autres en profitent c est franchement pas normal!!

bon courage a ts ceux qui sont dans ce cas de figure
22 novembre 2010 20:23
et si ton mari leur faisait croire qu'il est au chômage? ça les calmera un certain temps! c'est un mensonge mais ca vous laisse le temps de réfléchir à une vraie solution et d'éponger vos dettes si vous en avez...



Mes filles, mes amours, un concentré de bonheur
yoyo83 [ MP ]
22 novembre 2010 23:24
salem et oui comme ta dit faty pour quoi faire des sacrifices et etre prevu de bq de choses pour que les autres (cad belle famille) profitent ;moi par exemple mon mari travail a l etranger donc il reste 1 mois au travail et 3 semaines en congé et moi je reste tt seule avec mon enfant donc je disais tjrs a mon mari trouve un travail pres de nous avec un salaire moyen pour que sa famille ne demande plus trop vraiment c nul d avoir des parents comme ça
23 novembre 2010 12:37
salam,

au chômage? c une idée oui, on a remarqué ke mnt vaut mieux mentir sur certaines choses pour kon nous laisse vivre simplement! le pb s'il leur disait qu'il est au chômage, ils ne le croieraient pas ou bien pour eux ça ne changerait rien je crois...

mon mari m'a dit, qu'il a l'impression maintenant, qu'ils seraient contents le jour où on ne sera plus ensemble,moi et lui, et lui fauché! c très dur d'entendre ça!! enfin bref il a parlé à sa mère lui expliquant kon était limite niveau financier, et ke s'il n'a pas, il ne peut rien envoyer donc impossible pr les 200 euros! bref je ne sais pas si elle a compris car pr eux ça ne peut exister d'être en france et d'avoir des pbs d'argent...je crois ke ça sera un cercle vicieux et il faudra tjs se justifier indéfiniment!!
23 novembre 2010 13:32
je suis daccord avec toi lamia, ne retourne pas travaillé si c'est pour leur donné.

Moi c'est une autre histoire mes beaux parents vive ici , la ville voisine et mes belles soeur au bled.

D'un coté ya ma belle mére qui en demande pour elle et pour pour ses filles aux bled. Surtout quand je travaillé et quand j'ai arrété de travaillé, elle a continué a demandé mais moins. Des fois elle m'encourage a allé travaillé , on se demande pk???
Je me suis remise a cherché du travail mais cette fois ci, je me laisserai pas ruinée.

C'est au mari, de parlé sinon c'est toujours la belle fille qui passe pour la mauvaise avarde.
 
Facebook
 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour une meilleure utilisation de nos services. En savoir plus.X