Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les architectes du choc des civilisations
a
29 janvier 2006 15:03
Les architectes du choc des civilisations

samedi 28 janvier 2006







dans la meme rubrique...


par Leila

Des maures aux morisques

En 711, Tariq Ibn Ziad , berbère et chef des armées arabes, traverse le détroit de Gibraltar (Jabel Tariq) et débarque dans la péninsule ibérique. Il parvient à l’occuper en l’espace de quelques années.

L’Espagne devient alors Al Andalous.

Al Andalous terre de tolérance et d’accueil a connu pendant plus de sept siècles un essor culturel et une prospérité économique sans précédent. Cordoue, à elle seule, abritait des centaines de mosquées, d’églises, de synagogues, de jardins, de hammams et de palais. Carrefour du savoir, elle possédait plus de 70 bibliothèques et le calife à lui seul avait plus de 400.000 manuscrits. A Al andalous, des philosophes, des architectes, des mathématiciens, des médecins, des astronomes, des musiciens, des poètes, des théologiens et des agriculteurs qui ont développé la nature tout en respectant son équilibre ont fait fleurir une civilisation savante, raffinée et harmonieuse qui avait le goût du miel et le parfum du musc et du jasmin. La fin de l’Espagne musulmane a débuté par la chute de Tolède (1085) et s’est terminée par celle de Grenade en 1492.

Après la prise de Grenade par les Rois Catholiques, les musulmans négocièrent leur reddition et signèrent des capitulations leur autorisant à garder leur mode de vie et leur religion en échange de leur soumission et du paiement d’une lourde dîme. Ces capitulations ne furent pas respectées et une évangélisation, pacifique au début, devint vite coercitive. Au nom de la cohésion et de l’unité sociale, les musulmans furent contraints d’abandonner toute trace de leur culture et de leur religion.

La « désislamisation » forcée a débuté en 1513, quand un édit de la reine Jeanne la folle (mère de Charles Quint) interdit aux femmes de couvrir leurs visages sous peine de lourdes condamnations.

A cette époque le travail des polémistes consistait à convaincre la population chrétienne du danger que représentaient les maures pour leur homogénéité culturelle et religieuse. Ils décrivaient les musulmans comme une menace pour la société non seulement militaire mais aussi « une source de pollution par contamination religieuse et sexuelle » [1] . Les maures étaient présentés comme des êtres infidèles et cruels, des humains charnels et semi-bestiaux.

En 1525, par un décret, Charles Quint, obligea les maures à se convertir au catholicisme par la force : tous les musulmans furent baptisés et toutes les mosquées transformées en églises.

En 1566, une loi les obligea à changer leurs noms, leur mode de vie et à s’aligner en tout sur les vieux-chrétiens (espagnols catholiques de longue date) : habillement, langage et écriture, consommation du porc et de l’alcool...

Ainsi, les maures devinrent Morisques.

De l’intolérance religieuse au racisme d’Etat Une loi exclut les morisques des fonctions rémunérées et de tous les honneurs car ils n’avaient pas la « limpieza de la sangre » (la pureté du sang) : ce ne sont que d’habiles simulateurs qui sont restés fidèles à leur première croyance.

Au début, cette « propreté du sang » n’avait qu’une définition purement religieuse. Elle prit par la suite une dimension raciale : qu’ils fussent chrétiens ou non, n’avait plus d’importance puisqu’ils appartenaient avant tout à la « nation » morisque.

« L’Espagne passa d’un État sectaire où un membre d’une crypto-minorité religieuse [a priori, les Juifs et les Maures] avait la possibilité de se convertir pour s’intégrer à la société majoritaire, à un État raciste où cette même minorité devenait l’objet d’une persécution institutionnelle, au-delà de toute considération religieuse. » [2]

Du racisme d’Etat à l’épuration ethnique

L’assimilation des musulmans à la société chrétienne et leur conversion au catholicisme n’avait pas suffit pour faire d’eux de bons espagnols et les persécutions institutionnelles devinrent insuffisantes. Les inquisiteurs et les ecclésiastiques les plus influents décidèrent d’en finir une bonne fois pour toute avec la « question morisque », soit par un génocide soit par une déportation.

Pour des raisons purement économiques, Philippe II préféra imposer des dîmes aux morisques et ceux qui se révoltaient, étaient déportés vers d’autres régions en Espagne.

Par contre Philippe III, opta pour la déportation hors d’Espagne. La perte des revenus des dîmes fut compensée par les confiscations des biens morisques. Ainsi, en 1609 un décret interdisant à tout morisque de rester sur la terre Espagnole sous peine de mort, fut signé. Il s’agit de la première déportation humaine organisée par un état.

« Les morisques ont trois jours pour se rendre à des points de rassemblement précis avant d’être acheminés vers les différents ports d’embarquement. Il ne leur est permis de prendre que ce qu’ils peuvent porter, ce qu’ils laissent sur place ainsi que leurs biens immobiliers revenant à leurs seigneurs » [3].

Entre 500 000 et 1 000 000, voire plus de personnes furent déportés au Maghreb avec plus de 75% de pertes humaines. Les conditions de déportations étaient terribles et totalement inhumaines ; nombreux périrent noyés, jetés par-dessus bord par les transporteurs (pour faire plus d’aller-retour) ; d’autres moururent de faim, de soif ou de froid. Leurs biens revinrent à la couronne et à ceux qui avaient organisé la déportation tel que le Duc de Lerma dont la fortune personnelle était supérieure aux réserves du Conseil de Trésor.

Ainsi, l’Espagne d’inquisition est passée progressivement d’une intolérance religieuse à un racisme d’état pour finir en une épuration ethnique en l’espace d’un peu plus d’un siècle.

Des morisques aux beurs

Une courte incursion dans l’histoire nous montre que l’intolérance et le sentiment de supériorité des Occidentaux à l’égard des musulmans et des arabes trouvent leurs racines au Moyen âge. Les européens d’alors voyaient le musulman différent et inférieur précisément parce qu’il refusait le message « universel et rationnel » du christianisme. Les chrétiens ne comprenaient pas pourquoi tous les peuples païens se convertissaient au christianisme, seuls les musulmans restaient inassimilables. L’islam était vu comme un danger pour le christianisme à cause des conversions massives, des échecs des missionnaires, de l’engloutissement d’une partie du monde chrétien par l’islam et du refus du musulman de quitter sa religion.

Ce sentiment de supériorité se mua plus tard en domination sous le prétexte d’une mission civilisatrice « Je répète qu’il y a pour les races supérieures un droit, parce qu’il y a un devoir pour elles. Elles ont le devoir de civiliser les races inférieures » déclarait Jules Ferry, le père de l’école républicaine. Aujourd’hui ce même sentiment perdure : « Seul l’occident est et restera la civilisation la plus puissante » mais « les occidentaux doivent admettre que leur civilisation est unique mais pas universelle » affirme Huntington ; plusieurs civilisations existent et « les conflits entre elles seront la dernière phase de l’évolution des conflits dans le monde moderne » rajoute t-il. De par sa puissance et ses « valeurs », la civilisation occidentale doit devenir « universelle », c’est pourquoi les occidentaux sont tenus à s’unir et à former un bloc pour « redonner vigueur [à leur civilisation] contre les défis posés par les sociétés non occidentales » et surtout par le monde musulman, « principal adversaire » et « ennemi séculaire ».

Pour conditionner les citoyens et mobiliser la masse autour de cette idée, des polémistes essaient de réveiller la peur archaïque de l’islam, refoulée de l’histoire pour ramener à la surface l’univers du moyen âge avec ses horreurs, ses tribunaux de l’Inquisition et ses croisades. Les nouveaux prêcheurs : médias, journaux et politiques encadrent la population, créent artificiellement des opinions et entretiennent la peur. Pour convaincre les réticents, ils réutilisent les mêmes armes intellectuelles forgées aux XIIe-XIIIe siècles. Rien ne diffère des ouvrages polémiques anti-islamiques du moyen âge. L’auteur anonyme de Liber denudationis et Pierre Alphonse aux XIe-XIIe siècles mettaient l’accent sur les mœurs sexuelles des musulmans, la polygamie, la lapidation, l’aspect vestimentaire et une diabolisation générale des musulmans.

En France, parmi ces pamphlétaires on y trouve les néo-réactionnaires. Ils jouent le rôle de pompiers pyromanes et soufflent violemment sur les braises de la haine ravivant ainsi les vieux démons de l’Europe. Depuis les attentats du 11 septembre et surtout après le déclenchement de la seconde Intifada, ces marchands de la peur expriment, de façon incontrôlée, une aversion profonde et explicite des musulmans. Au nom de la démocratie et des droits de l’homme, ils légitiment l’ingérence militaire et les guerres destructrices dans les pays musulmans. Sous le masque de défenseurs de la République et de la laïcité, ils répandent l’idée selon laquelle l’islam est une menace pour la France et ses valeurs. Ils dénoncent ces « beurs » « antifrançais » et « antisémites » qui « haïssent » l’occident, qui ne veulent pas s’assimiler et qui, malgré leur présence durable ne sont qu’une armée de réserve pour les groupes terroristes et les émeutes urbaines.

Ce travail de sape a permis au racisme de sortir des bas-fonds pour apparaître au grand jour et gagner ses lettres de noblesse. Les médias dans leur rôle de VRP ont favorisé la diffusion et la banalisation de ce racisme « honorable » ; ils ont permis à cette poussée fiévreuse d’atteindre la France « d’en bas » comme celle « d’en haut », à droite comme à gauche.

Que se passera t-il en cas de grave crise, économique ou autre ? La France passera t-elle à une inquisition moderne avec des persécutions institutionnelles, des expulsions massives et des épurations ethniques comme ce fut le cas en Espagne inquisitrice ? Simples spéculations alarmistes ou prédictions certaines ?

Leila
b
29 janvier 2006 15:35
intéressant cet article.

peut-être que si le racisme avait été criminalisé dès le départ, on n'aurait pas assisté à sa banalisation comme c'est le cas aujourd'hui.

plus que banalisé, le racisme devient presque une "théorie" défendable et justifiable. elle appartient même à l'expression de la démocratie dans ce pays. c'est d'une aberration...
"Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes." (Goëthe)
m
m7
29 janvier 2006 18:41
RESTER SUR VOS GARDES ?
MERCI RIFTON.
m
m7
3 février 2006 14:33
mes freres l heure de verite é venu : arroujouaa lilaslé assl..é le retour chez nous est inivitable..preparer vos valises preparer vos familles..vou allez etre jeter dort ..en va nous mettre dans d bateaux qui coulle..dans des avions qui ce scratch..il vont nous jeter a la mere..il voudront violee nos femmes ..il vont garder nos enfants..pour les convertires au chrestianisme..qui les empechera mes freres.. m6 non mes freres..armee vous pour vous deffendre..et mourut avec degnité..arreter d ecouter les polititiens ..nous faite confiance a aucun porte parole..soyez porte parole de vous meme..et si la mort arrive souriez a votre mort..
s
3 février 2006 14:58
Citation
m7 a écrit:
mes freres l heure de verite é venu : arroujouaa lilaslé assl..é le retour chez nous est inivitable..preparer vos valises preparer vos familles..vou allez etre jeter dort ..en va nous mettre dans d bateaux qui coulle..dans des avions qui ce scratch..il vont nous jeter a la mere..il voudront violee nos femmes ..il vont garder nos enfants..pour les convertires au chrestianisme..qui les empechera mes freres.. m6 non mes freres..armee vous pour vous deffendre..et mourut avec degnité..arreter d ecouter les polititiens ..nous faite confiance a aucun porte parole..soyez porte parole de vous meme..et si la mort arrive souriez a votre mort..

Pessimiste va !!!
m
m7
3 février 2006 15:05
Citation
srnit a écrit:
Citation
m7 a écrit:
mes freres l heure de verite é venu : arroujouaa lilaslé assl..é le retour chez nous est inivitable..preparer vos valises preparer vos familles..vou allez etre jeter dort ..en va nous mettre dans d bateaux qui coulle..dans des avions qui ce scratch..il vont nous jeter a la mere..il voudront violee nos femmes ..il vont garder nos enfants..pour les convertires au chrestianisme..qui les empechera mes freres.. m6 non mes freres..armee vous pour vous deffendre..et mourut avec degnité..arreter d ecouter les polititiens ..nous faite confiance a aucun porte parole..soyez porte parole de vous meme..et si la mort arrive souriez a votre mort..

Pessimiste va !!!
No noNo noNo no
t
3 février 2006 15:22
Citation
m7 a écrit:
mes freres l heure de verite é venu : arroujouaa lilaslé assl..é le retour chez nous est inivitable..preparer vos valises preparer vos familles..vou allez etre jeter dort ..en va nous mettre dans d bateaux qui coulle..dans des avions qui ce scratch..il vont nous jeter a la mere..il voudront violee nos femmes ..il vont garder nos enfants..pour les convertires au chrestianisme..qui les empechera mes freres.. m6 non mes freres..armee vous pour vous deffendre..et mourut avec degnité..arreter d ecouter les polititiens ..nous faite confiance a aucun porte parole..soyez porte parole de vous meme..et si la mort arrive souriez a votre mort..
salam

mdrrrr

merci tonton... hum il me semble avoir étudié le moyen age en espagnol au collège mais on a zappé la partie Espagne inquisitrice. comme le dit la chanson "on nous cache tout, on nous dit rien"

salam
a
3 février 2006 20:30
Citation
m7 a écrit:
mes freres l heure de verite é venu : arroujouaa lilaslé assl..é le retour chez nous est inivitable..preparer vos valises preparer vos familles..vou allez etre jeter dort ..en va nous mettre dans d bateaux qui coulle..dans des avions qui ce scratch..il vont nous jeter a la mere..il voudront violee nos femmes ..il vont garder nos enfants..pour les convertires au chrestianisme..qui les empechera mes freres.. m6 non mes freres..armee vous pour vous deffendre..et mourut avec degnité..arreter d ecouter les polititiens ..nous faite confiance a aucun porte parole..soyez porte parole de vous meme..et si la mort arrive souriez a votre mort..



sacré m6+1 winking smiley
"L'orgueil du savoir est pire que l'ignorance"
a
4 février 2006 11:32
Avec l'Europe et ses dérivés facheux:
#42 millions de noirs déportés et autant de mort dans des conditions insoutenables.
#Inquisition hispanique: des millions de morisques quittent l'espagne dans des conditions extrêmes, conversion forcés et racisme d'état.
#avec christophe colomb et le début de la colonisation "positive", des cultures indiennes sont tous simplements détruites, les richesses pillés et les terres confisquées.
#Le pape urbain X lance les croisades, les chroniqueurs arabes qui assistent a ce drame a jerusalem sont impressioner par le degré d'horreur et de cannibalisme dont s'emploie les croisés, jerusalem la riche et la tolérante sombre dans le sang, le fanatisme et la famine.
#1830: La sainte république francaise s'invite au maghreb, la nation des "wasti" (les centraux, du maghreb central=algérie)est humilié, violée, prostitué en faveurs des grognard du palais bourbons.
#Esclavage le plus primaire dans les états du sud des états unis, les noirs américains étaient considérés inférieur aux chiens.
#Le 11 août 1904, les troupes allemandes conduites par Lothar von Trotha massacrent l'ethnie héréros en afrique australe, 15.000 héréros périront, cette ethnie du bantoustan n'existe plus.
#Massacre de madagascar et massacres de sétif: exécutions sommaires, torture, regroupements forcés, incendies de villages. Elle expérimente une nouvelle technique de guerre "psychologique" : des suspects sont jetés vivants d’un avion afin de terroriser les villageois
#Inde: Colonisation sauvage par les britaniques, les répréssions sont féroces et les libertés bafoués aux yeux et aux vus de l'administration.
#Nazisme: Extermination des juifs et d'autres minorités en Europe
#Guerre en Irak:il y a eu l'équivalent de 100 hiroshima en irak (en parlant des bombes envoyés a volonté par les yankees)
#guerre du golfe: Avec le boycott 300.000 irakiens sont mort de faim et des conséquences radioactives du aux bombes américaine

"Les Espagnols, à l'aide de monstruosités sans exemple, en se couvrant d'une honte ineffaçable, n'ont pu parvenir à exterminer la race indienne. Les Américains des États-Unis ont atteint ce résultat avec une merveilleuse facilité, tranquillement, légalement, philanthropiquement, sans violer un seul des grands principes de la morale aux yeux du monde. On ne saurait détruire les hommes en respectant mieux les lois de l'humanité."

a méditer.
"je ne parle pas aux idiots, ca les instruits"
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook