Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
arafat?
j
17 novembre 2005 14:25
salam alaykum
j'aimerai savoir exactement ce qu'est arafat,qu'est qui c'est passé exactement pour que se soit aussi important
que dieu nous guide et nous protege
Y
17 novembre 2005 16:18

Salam ma soeur,

C'est le jour (le neuvième jour de Dhoul Hija dans la vallée Uranah du Mont Arafat) où le prophète (SAWS) a fait son dernier sermon.

Petit récapitulatif de ce jour :


Bismillah Al-Rehman Al-Raheem


Le Sermon du SaintProphète (SAW) lors de Son Dernier Pèlerinage à la Ka’aba

Le pèlerinage d’adieu du Saint Prophète (SAW) peutêtre correctement considéré comme étant le point culminant de sa carrière prophétique. C’était la soixante treizième année de sa vie coïncidant avec la 10e année de Hijra lorsqu’il décida d’accomplir le Hajj, qui dans l’histoire porte le nom de Hajja-tul-Wada.
La mission du Prophète avait, en ce temps, touché à sa fin à tous les égards. Pour un peuple plongé dans l’ignorance, il donna la lumière et lui inspira la croyance en Allah, Le Seul Créateur, Maître et Soutien de l’Univers. Pour une masse désunie engagée dans des guerres perpétuelles, il offrit l’unité de pensées et d’actions. Il avait suscité l’amour envers Dieu,révélé Son Message au genre humain et l’amatérialisé en établissant une société basée sur la justice, la piété et la connaissance de Dieu.L’équivalent ne se trouve nulle part dans l’histoire de l’humanité. Bref,Seydna Muhammad avait délivré à la race humaine la vérité finale avec toutes ses implications possibles.
L’Accomplissement de sa mission prophétique impliquait Son départ de ce demeure terrestre vers le demeure céleste. Le Saint Prophète l’avait clairement pressenti.
Il s’est, donc, décidé de faire la dernière touche à son travail colossal et imprimer les points saillants dans les esprits de ses disciples dévoués de sorte qu’ils puissent garder pour toujours en eux le système de valeurs enseigné par l’Islam. C’était avec cet objectif que des messages étaient envoyés un peu partout en Arabie invitant les gens à se joindre à lui lors de ce grand pèlerinage.
Cinq jours avant Dhul-al-hijjah, le Saint Prophète a mis l’Ahram, l’habit du pèlerin et s’est mis en route vers la Mecque avec plus de 114.000 Musulmans. Toutes ses femmes l’avaient accompagné. Pendantqu’il marchait, il récitait : « Labbaik ! Allahumma Labbaik ! Labbaika Laa shareeka Lak, Inna lhamda wan na’imata lakaa wal mulk, laa Shareeka lak »; ce qui peut être traduit par : “Toutes les louanges et bénédictions appartiennent à Toi, Toute souveraineté est à Toi. Je suis ici à Ton service,Toi qui n’as de partenaire ; O Allah ». Comme le Prophète récitait la formule ci-dessus, tous ses compagnons répétaient de même à haute voix.
Le Saint Prophète (SAW) est arrivé à la Mecque au 5e Jour de Dhul-al-Hijjah et a fait sept tours (tawaf) de la Ka’bah, offert deux rak’ates de prière à la position appelée « Maqam-e-Ibrahim » il est monté sur le Mont et Safa et en déclarant « Il n’y a pas de dieu qu’Allah, Il n’a pas de partenaire, toute souveraineté et louange appartiennent à Lui.
Il donne la vie et la mort. Il est Tout Puissant et Suprême sur toute chose. »
Au 8e jour du Dhul-al-Hijjah, le Prophète est parti avec ses compagnons pour Mina où il passa la nuit. Et au 9e jour après Al Fajr, le matin Il se dirigea vers les plaines de Arafat où il a délivré le fameux sermon dont nous avons l’honneur de présenter ci dessus.
Le Sermon du Saint Prophète (SAW) n’est pas seulement remarquable pour son éloquence mais contient un sublime message pour toute la race humaine. C’était une déclaration des droits de l’homme et des valeurs morales, un charte pour les droits de la femme. Le Monde n’a été capable de produire d’aussi meilleurs principes d’éthique et de la morale que ceux énoncés là-dedans. Chacun de ces mots reflète un esprit de magnanimité et moyens d’établir la justice ainsi que la loyauté entre les hommes sur une base d’actions. Il établit la fraternité entre les musulmans indépendamment de leurs divergences, de leurs appartenances, et fournit un aperçu pour un ordre social parfaitement libre d’oppression et d’injustice.
C’était la déclaration de la finalité de la prophétie de Seydna Muhammad (SAW), la religion était rendue parfaite avec ce Message Final par le Créateur pour ses créatures pour tous les temps à venir.

LE DERNIER SERMON DU SAINT PROPHETE.

(Paix et Amour d’Allah soient éternellement sur Lui,sa Famille et Ses pieux Compagnons)

Toutes les Louanges sont à Allah, Nous le Louons et cherchons Son Pardon et nous nous tournons vers Lui. Nous cherchons refuge auprès de Lui contre le mal émanant de nous-mêmes et le mal de nos actions.
Celui qu’Allah guide sur le droit chemin, il n’y a personne pour le méconduire, et il n’y a pas de guide pour l’égaré. Je témoigne qu’il n’y a pas de dieu en dehors d’Allah, l’Unique, sans partenaire. Il est le Souverain et à Lui toutes les Louanges. Il donne la vie et cause la mort. Sa puissance englobe toute chose. Il n’y a pas de dieu en dehors de Lui, l’Unique, Il a accompli Sa promesse et a accordé la victoire à Son esclave et Il a Seul dérouté les coalisés (les ennemis de l’Islam).
* Ô Peuple, écoutez-moi attentivement, car je ne sais pas si, après cette année-ci, je serai encore parmi vous pour accomplir le Hajj.
* O vous le peuple ! Allah dit : « Ô hommes ! Nous vous avons créés d’un mâle et d’une femelle et nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous entre-connaissez. Le plus noble d’entre vous, auprès d’Allah, est le plus pieux. Un arabe n’a plus de mérite qu’un non-arabe, ni un blanc qu’un noir, ni un noir qu’un blanc que par sa piété.
* Tous les êtres humains viennent de Adam et Adam de la poussière. Sachez que les faveurs et privilèges de sang ou de propriété sont abolis sauf ceux relatifs à la conservation et à l’entretien de la Ka’ba et à la gestion d’eau au service des pèlerins.
Ô peuple de Quraish n’apparaissez pas (au Jour de Jugement) avec le fardeau de ce monde autour de vos cous, alors que d’autres peuples apparaîtront (devant le Seigneur) avec les récompenses dans l’Au-delà. Dans ce cas , je vous accuserai devant Allah.
* Sachez ! Toutes les pratiques des jours de l’ignorance sont maintenant abolies.
Les prix du sang de l’époque de la Jahiliya sont abolis et je commence par celui de « Amr Ibn Rabia Al Harith de la tribu de Sa’ad et dont les Hudhayl ont tué. Tout intérêt et toute dette provenant de l’ usure de la période de l’ignorance sont abolis. Et le premier dû d’intérêt que j’abolis est celui qu’Abbas ibn Abd-al Muttalib allait recevoir. Certes, il est annulé entièrement.
* Ô gens ! Sachez que votre sang, vos biens et votre honneur sont sacrés comme le sont d’ailleurs ce jour-ci, ce mois-ci et ce lieu où vous vous trouvez.
Souvenez-vous qu’en vérité, vous rencontrerez votre Seigneur et qu’effectivement il vous demandera compte de vos actes.
* Ô peuple ! Il est vrai que vous possédez certains droits à l’égard de vos femmes mais elles aussi ont des droits sur vous. Elles doivent interdire vos lits aux autres et ne faire entrer personne sans votre permission. Elles ne doivent pas commettre de turpitude, sinon Dieu vous a promis de les en empêcher, de les bouder pour un certain temps et de les battre sans les blesser.
* Sachez qu’il n’est pas permis pour une femme de donner quelque chose sur la richesse de son mari sans son consentement.
* Traitez donc vos femmes et soyez gentils envers elles car elles sont vos partenaires et non dans une position d’administrer leurs affaires elles-mêmes parce qu’en vérité vous devez les protéger et leurs personnes vous sont permises par les mots d’Allah.
* Ô peuple ! Allah, le Puissant et l’Exalté a ordonné la part de chacun dans l’héritage. Désormais, il n’y a pas besoin d’un testament (spécial) pour un héritier (en dehors des règles définies par la shariah).
* L’enfant appartient au lit du mariage et l’adultère suit la peine légale de lapidation. Et le compte de leurs actions repose sur Allah.
* Toute personne qui prétend être le fils (ou la fille) de tel et qu’il ne l’est vraiment pas, aura la malédiction de Dieu.
* Toutes les dettes doivent être payées, tout bien emprunté doit être restitué, les cadeaux doivent être réciproques et une garantie pour réparer les pertes del’assuré.
* Faites attention, tout celui qui commet un crime en est responsable. Le fils n’est responsable du crime de son père ni le père de celui de son fils.
* Personne n’a le droit de s’accaparer les biens d’un autre sans que ce dernier n’y consente de son propre gré.
* Ô peuple ! Les musulmans sont des frères et tous forment une fraternité.
Et vos esclaves, nourrissez-les et habillez-les comme vous-mêmes.
*Prenez donc garde. Ne vous écartez pas du droit chemin après ma mort. Ne devenez pas des impies qui s’entretuent. Tout celui (parmi vous) qui a un dépôt pour un autre doit le retourner à son propriétaire.
* Ô peuple ! Ecoutez et obéissez, même si un esclave abyssinienest nommé votre Amir, pourvu qu’il suive le Livre d’Allah parmi vous.
* Ô peuple ! aucun Prophète ne viendra après moi et aucune nouvelle Ummah après vous.
* Jelaisse derrière moi deux choses, si vous les suivez, vous ne vous égarerez jamais : Le Livre d’Allah et mon exemple la Sunna.
* Ne transgressez pas les limites de la religion car la transgressiona conduit à la destruction de plusieurs peuples avant vous.
* Méfiez-vous de Satan, pour le salut de votre religion. Il a perdu tout espoir de ne jamais pouvoir vous induire à commettre les grands péchés. Méfiez-vous donc de ne pas le suivre à commettre les petits péchés.
* Ô peuple, écoutez-moi bien. AdorezAllah, faites vos cinq prières quotidiennes, jeûner pendant le Ramadan et donnez la Zakat. Accomplissez le Hajj, si vous en avez les moyens et obéissez à vos souverains et vous serez admis au Paradis de votre Seigneur.
* Que celui qui m’écoute, transmette ce message à celui qui est absent et celui là à un autre encore ; et le dernier puisse le comprendre mieux que celui qui m’écoute directement.
« Et si vous étiez interrogés sur ma mission, que diriez-vous ? »
Ils (les compagnons du Prophètes) répondirent : « Nous témoignons que vous avez transmis le message et achevé votre ministère (de prophétie) et que vous vous êtes occupé de notre bien-être. »
Le messager d’Allah leva son index au Ciel et après le pointa vers le peuple en disant :
« Ô Seigneur : Sois Témoin en cela. Ô Seigneur confused smileyois Témoin en cela ».
(Khutbat-ul-Hajjatul Wida. )

Source : [www.inter-islam.org].
Seerat Ibne Misham
Al-Raheeq Al-Makhtoom
Sahih Muslim




La station à Arafat est le pilier le plus important du pèlerinage. Le prophète Mohamed sur Lui La Paix et Le Salut ainsi que sur Sa famille purifiée, rappelle dans un hadith : "Le pèlerinage, c'est la station à Arafat." Rapporté par l’Imam Tirmidhi.

Aïcha, sur Elle le Salut, mère des croyants, rappelle que le Prophète sur Lui et Sa famille La Paix et Le Salut, dit : "Ce jour, Dieu y délivre ses serviteurs de l'enfer". Rapporté par l'Imam Muslim. L'enfer est la colère et l'éloignement de Dieu, comme le paradis serait la clémence et la proximité de Dieu.

Le jour de Arafat est le neuvième jour du mois de dhou al hijja, celui qui précède le jour du sacrifice, aïd al adha. Il symbolise le jour du jugement dernier, notre présence devant Dieu.

Arafat consiste en le fait de rechercher l'intimité de Dieu et de Son Prophète en priant, invoquant, glorifiant Dieu et en faisant des salutations sur Le Prophète et Sa sainte famille.

Sur le mont Arafat le pèlerin accomplira la prière par regroupement et allégement. Il priera le dohr, midi et le açr, l’après-midi ensemble et de deux génuflexions, raka’at, seulement, il y restera jusqu'au coucher du soleil révolu.
j
17 novembre 2005 17:23
barak allah ofik ma soeur pour ta reponse
que dieu nous guide et nous protege
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook