Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Arabophone ou bien autres?
e
2 août 2012 11:28
Salem tout le monde,

Ma question et pour les arabophone du maroc. J´ai precisé arabophone parceque les gens parlant l´arabe au maroc sont d´origine imazighen.

Alors est ce que vous préférez une femme / homme parlant l´arabe ou bien autre langue?

J´ai constaté que les arabophone sont trés ouvert par raport á autre.

Merci
A
2 août 2012 12:01
salamu alaikom,

Pour ma part. Je suis arabophone mais d´origine bérbére et je préfére les femmes arabe. C´est pas une obligation mais je préfére une mére pour mes enfants qui parle l´arabe.
Surtout si la femme vient d´une compagne. Elles sont trés repectueuses.

C mon avis mais chacun á son choix.

Merci.
m
2 août 2012 12:17
Salam,

Oui on a tous des origines même en etant arabophones, des grands parents du rif ou autres c'est juste des origines mais des fois on ne parle même pas la langue et on ne comprend même pas,

Moi je suis pour un arabophone du moins on parlera la même langue car sinon ya toute la culture derrière

Ce que je constate : à confirmer si quelqu'un partage le même avis que moi
Ex : chlouhe ils sont toujours entre eux et se marient toujours entre eux
Swassa pareil
rif pareil
ils ne se mélangent pas, tu trouvera toujours cet esprit de solidarité entre eux..
Tout comme les gens de "chamal" qui traite les arabophone qui viennent d'autres villes de "3roubiya"

Les clans familiaux se forment vite, et un arabe selon moi pourra intégrer difficilement une famille trés collé aux origines et aux racines


Citation
el_maghribi a écrit:
Salem tout le monde,

Ma question et pour les arabophone du maroc. J´ai precisé arabophone parceque les gens parlant l´arabe au maroc sont d´origine imazighen.

Alors est ce que vous préférez une femme / homme parlant l´arabe ou bien autre langue?

J´ai constaté que les arabophone sont trés ouvert par raport á autre.

Merci
e
2 août 2012 13:06
Citation
missfriendly a écrit:
Salam,

Oui on a tous des origines même en etant arabophones, des grands parents du rif ou autres c'est juste des origines mais des fois on ne parle même pas la langue et on ne comprend même pas,

Moi je suis pour un arabophone du moins on parlera la même langue car sinon ya toute la culture derrière

Ce que je constate : à confirmer si quelqu'un partage le même avis que moi
Ex : chlouhe ils sont toujours entre eux et se marient toujours entre eux
Swassa pareil
rif pareil
ils ne se mélangent pas, tu trouvera toujours cet esprit de solidarité entre eux..
Tout comme les gens de "chamal" qui traite les arabophone qui viennent d'autres villes de "3roubiya"

Les clans familiaux se forment vite, et un arabe selon moi pourra intégrer difficilement une famille trés collé aux origines et aux racines


Citation
el_maghribi a écrit:
Salem tout le monde,

Ma question et pour les arabophone du maroc. J´ai precisé arabophone parceque les gens parlant l´arabe au maroc sont d´origine imazighen.

Alors est ce que vous préférez une femme / homme parlant l´arabe ou bien autre langue?

J´ai constaté que les arabophone sont trés ouvert par raport á autre.

Merci

Oui tu as raison dans ce que tu as écrit. Je penses que nous aussi on doit devenir racistes comme eux et on se partage que entre nous.

Je suis pour un mariage arabe/ arabe.

Vive les l3rab du dakhelgrinning smiley.

On doit se reuinir parceque eux se reuinisse alors on fera la méme chose grinning smiley
A
2 août 2012 13:11
La femme du dakhel est pour moi une femme trés forte. Elle est combtante, respectueuse et surtout une bonne mére.
Nous somme 3roubia et nous sommes fier de l´étre missfriendly winking smiley
m
2 août 2012 13:27
Exact heuresement que je ne suis pas la seule à remarquer smiling smiley n’empêche que j'ai une question si vous me le permettez smiling smiley à confirmer : que les gens du dakhel ont moins de "niya", chacun profite de l'autre, monafi9in, nass makay7echmoch etc même si tout dépend de chacun est avec son éducation mais ca reste un constat général

En tout cas chez nous aussi c'est selectif un chle7 tu ne le verra jamais avec une fassiya sauf "dans un film qu'ils l'ont passé sur 2m je crois " winking smiley

Citation
Allein a écrit:
La femme du dakhel est pour moi une femme trés forte. Elle est combtante, respectueuse et surtout une bonne mére.
Nous somme 3roubia et nous sommes fier de l´étre missfriendly winking smiley
2 août 2012 13:41
On est tous plus ou moins communautariste faut dire les choses telles qu'elles sont on prefere tjrs qqun de ché nous......
2 août 2012 13:42
Citation
heywa a écrit:
On est tous plus ou moins communautariste faut dire les choses telles qu'elles sont on prefere tjrs qqun de ché nous......

non moi j'aime pas les kabyles , j'aime pas leurs cheveux smoking smiley
mdrrrrrrr
2 août 2012 13:45
Citation
shi-fu a écrit:
Citation
heywa a écrit:
On est tous plus ou moins communautariste faut dire les choses telles qu'elles sont on prefere tjrs qqun de ché nous......

non moi j'aime pas les kabyles , j'aime pas leurs cheveux smoking smiley
mdrrrrrrr
*

Tien tiens les cheuveux......interessant ......mdrrrr !
Oserais-je demander pkoi ?!!
2 août 2012 13:47
Citation
heywa a écrit:
Citation
shi-fu a écrit:
Citation
heywa a écrit:
On est tous plus ou moins communautariste faut dire les choses telles qu'elles sont on prefere tjrs qqun de ché nous......

non moi j'aime pas les kabyles , j'aime pas leurs cheveux smoking smiley
mdrrrrrrr
*

Tien tiens les cheuveux......interessant ......mdrrrr !
Oserais-je demander pkoi ?!!

mdrrrrrrrrrr jsais pas lol , les kabyles je les reconnais a leur cheveux c'est tout hahaha grinning smiley
mdrrr non j'ai rien contre les kabyles eye rolling smiley
e
2 août 2012 13:47
Citation
missfriendly a écrit:
Exact heuresement que je ne suis pas la seule à remarquer smiling smiley n’empêche que j'ai une question si vous me le permettez smiling smiley à confirmer : que les gens du dakhel ont moins de "niya", chacun profite de l'autre, monafi9in, nass makay7echmoch etc même si tout dépend de chacun est avec son éducation mais ca reste un constat général

En tout cas chez nous aussi c'est selectif un chle7 tu ne le verra jamais avec une fassiya sauf "dans un film qu'ils l'ont passé sur 2m je crois " winking smiley

Citation
Allein a écrit:
La femme du dakhel est pour moi une femme trés forte. Elle est combtante, respectueuse et surtout une bonne mére.
Nous somme 3roubia et nous sommes fier de l´étre missfriendly winking smiley

Je pense que ca dépend de l´education. Moi au contraire je trouve qu´un 3roubi est trés niya. si tu viens á dakhel chez une famille tu verra bien comment ils sont ouvert á d´autre langue. On est kourama. Si tu visite un 3roubi á l3roubia il egorge pour toi les mouton sans lien familiale.

Karam wa ljoud. Notre probléme c´est qu´on a vecu dans un environement ou on fait pas la difference entre 3roubi ou d´autre. Par exemple á casa trouveras des bérbéres de toute genre et les 3roubi de casa ne font pas la difference entre un 3roubi et autre. Et c ca notre point faible.

Iwa Allah yejib li fiha lkhir. Moi je dit ca et pourtant je suis chelh d´origine mais je ne parle pas de tmazight.
2 août 2012 13:48
Le femmes kabyles jles reconnais aussi avec leur raie au milieu de la tete et leur jupe plissé mdrrrrr
A
2 août 2012 13:50
Citation
missfriendly a écrit:
Exact heuresement que je ne suis pas la seule à remarquer smiling smiley n’empêche que j'ai une question si vous me le permettez smiling smiley à confirmer : que les gens du dakhel ont moins de "niya", chacun profite de l'autre, monafi9in, nass makay7echmoch etc même si tout dépend de chacun est avec son éducation mais ca reste un constat général

En tout cas chez nous aussi c'est selectif un chle7 tu ne le verra jamais avec une fassiya sauf "dans un film qu'ils l'ont passé sur 2m je crois " winking smiley

Citation
Allein a écrit:
La femme du dakhel est pour moi une femme trés forte. Elle est combtante, respectueuse et surtout une bonne mére.
Nous somme 3roubia et nous sommes fier de l´étre missfriendly winking smiley

Je suis du méme avis que el_maghribi. Je pense qu´il est temps qu´on devient comme eux.

Vive L3roubia. Joud wa lkaram. Zin o tbata grinning smiley
2 août 2012 14:10
il y a 3roubi et 3roubi
je pense que les 3roubia du ghrab sont très différents des 3roubia de doukkala ou chaouya, pareil avec ceux de 3abda ou 7aouz, c'est une autre catégorie, saiss et la region de fes/meknes c'est aussi tres different
3roubi ça veut juste dire issu de la campagne, mais c'est trop générique comme terme
un chelh peut etre chelh et aroubi au meme temps s'il vient de debarquer de la campagne
de meme un chelh peut etre chelh mdini si ses parents ont grandi au milieu urbain
donc aroubi ce n'est pas une origine ethnique
Speaks only Arabic and English
m
2 août 2012 14:16
Pareil, c'est pour ca je te dis on a tous des origines chleh ou rif, moi je ne comprend po et je ne parle pas, même si notre caractère s’imprègne de cette origine, lme39ol matalan ou autre qualités qu'on a issus de l'education via des codes sociaux


Citation
el_maghribi a écrit:
Citation
missfriendly a écrit:
Exact heuresement que je ne suis pas la seule à remarquer smiling smiley n’empêche que j'ai une question si vous me le permettez smiling smiley à confirmer : que les gens du dakhel ont moins de "niya", chacun profite de l'autre, monafi9in, nass makay7echmoch etc même si tout dépend de chacun est avec son éducation mais ca reste un constat général

En tout cas chez nous aussi c'est selectif un chle7 tu ne le verra jamais avec une fassiya sauf "dans un film qu'ils l'ont passé sur 2m je crois " winking smiley

Citation
Allein a écrit:
La femme du dakhel est pour moi une femme trés forte. Elle est combtante, respectueuse et surtout une bonne mére.
Nous somme 3roubia et nous sommes fier de l´étre missfriendly winking smiley

Je pense que ca dépend de l´education. Moi au contraire je trouve qu´un 3roubi est trés niya. si tu viens á dakhel chez une famille tu verra bien comment ils sont ouvert á d´autre langue. On est kourama. Si tu visite un 3roubi á l3roubia il egorge pour toi les mouton sans lien familiale.

Karam wa ljoud. Notre probléme c´est qu´on a vecu dans un environement ou on fait pas la difference entre 3roubi ou d´autre. Par exemple á casa trouveras des bérbéres de toute genre et les 3roubi de casa ne font pas la difference entre un 3roubi et autre. Et c ca notre point faible.

Iwa Allah yejib li fiha lkhir. Moi je dit ca et pourtant je suis chelh d´origine mais je ne parle pas de tmazight.
m
2 août 2012 14:16
hahaha, zin o tbata o le39el winking smiley
Citation
Allein a écrit:
Citation
missfriendly a écrit:
Exact heuresement que je ne suis pas la seule à remarquer smiling smiley n’empêche que j'ai une question si vous me le permettez smiling smiley à confirmer : que les gens du dakhel ont moins de "niya", chacun profite de l'autre, monafi9in, nass makay7echmoch etc même si tout dépend de chacun est avec son éducation mais ca reste un constat général

En tout cas chez nous aussi c'est selectif un chle7 tu ne le verra jamais avec une fassiya sauf "dans un film qu'ils l'ont passé sur 2m je crois " winking smiley

Citation
Allein a écrit:
La femme du dakhel est pour moi une femme trés forte. Elle est combtante, respectueuse et surtout une bonne mére.
Nous somme 3roubia et nous sommes fier de l´étre missfriendly winking smiley

Je suis du méme avis que el_maghribi. Je pense qu´il est temps qu´on devient comme eux.

Vive L3roubia. Joud wa lkaram. Zin o tbata grinning smiley
2 août 2012 15:46
Je suis rifia d'origine mais je ne parle aucun mot "rifain".

Mon père est 100% rifi, ma mère 50 % rifia et 50 % chelha.

Je ne parle pas un mot de chleuh non plus.

Je suis complètement arabophone.

Mon mari doit savoir parler l'arabe, surtout pour les enfants, c'est important pour moi.

Sinon, je parle aussi le français, l'espagnol, l'anglais et je me débrouille en arabe littéraire (lu, écrit, parlé).

Mais même quelqu'un qui parlerait toutes ces langues sans le darija, c'est chaud grinning smiley
La Terre n'appartient pas à l'Homme. C'est l'Homme qui appartient à la Terre.
L
2 août 2012 16:31
Etant arabophone, je prèfèrerai un homme qui parle l'arabe... ya plus de partage. mais s'il ne parle pas c'est pas gravissimme

non plus, c'est juste une préférence...Danse
e
2 août 2012 18:24
il y a pas mal de gens qui partagent le méme avis que moi.

Pour ma part ma futture femme inchallah doit parler darija pour que mes enfants l´apprennent aussi thumbs up
T
2 août 2012 19:38
Salam alaykom
Ramadhan karim à toutes et tous!
Me concernant, je suis chelha d origine, de la région de Zemmour, mais je ne parle pas chelha. Par contre, je parle couramment l arabe et darija.
Idealement, j apprecierai +++ que mon futur parle l arabe inshallah.
Deja parce que c est une langue magnifique, parce que c est notre langue (culturelle, familiale,...) et aussi parce que c est une richesse que je voudrais transmettre à mes enfants inshallah. Apres si mon futur maîtrise chelha, c est tout benef! smiling smiley
[color=#CC0099][/color][b]Hajt lkhater ya nassi, tswa l9nater...[/b][b]Anciennement Selsabile[/b]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook