Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le roi d'Arabie tend la main aux chrétiens et aux juifs
J
JD
19 avril 2008 11:18
Le souverain saoudien, partisan d'un islam pur et dur, a proposé mardi l'ouverture d'un dialogue entre tous les fils d'Abraham.

Le roi Abdallah d'Arabie saou­dite veut réunir en congrès, avec les musulmans, des représentants des chrétiens et des juifs, qu'il appelle ses «frères des autres re­ligions, celles de la Torah et de l'Évangile». Pour le monarque saoudien, il y a urgence. Les trois religions monothéistes doivent s'unir pour «sauver» l'humanité. «Nous avons perdu la sincérité, la morale, la fidélité et l'attachement à nos religions et à l'humanité», a déclaré le souverain avant-hier, au cours d'un séminaire qui s'est tenu à Riyad sur le dialogue entre le monde islamique et le Japon. Abdallah déplore «une désintégration de la famille et la montée de l'athéisme
».

suite ici
[www.lefigaro.fr]

comme quoi ceux qui croient à un "retour du religieux" se font des illusions, à mon avis les 3 religions monotheistes ont fait leur temps au moins dans leur forme actuelle.

certains théologiens chrétiens en sont bien conscients :

On pense en général qu'avoir la foi consiste à croire un certain nombre de vérités, souvent d'ailleurs peu crédibles. Ceci est particulièrement vrai dans le cas de la foi chrétienne et les Églises confirment malheureusement souvent cette idée elles-mêmes.


la suite ici

[castelg.club.fr]
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
s
19 avril 2008 13:34
Je ne vois pas en quoi les religions ont fait leur temps?

quelle définifion donne-t'onà l'expression "faire son temps"?

Pour ce qui des vérités qualifiées ici de "peu crédibles", je répondrais que d'un point de vue

islamique, du côté des croyances : elles sont les suivantes :

Croyance en Dieu : les preuves de l'existence de dieu abondent,et nul ne peut nier,

Croyance aux anges :les musulmans croient à l'existence des anges et croient qu'ils sont d'honorables

créatures. Les anges n'adorent que Dieu, Lui obéissent, et n'agissent que sur Ses ordres. Parmi les

anges, mentionnons Gabriel, qui a descendu le Coran à Mohammed .

Croyance dans les livres révélés de Dieu : Les musulmans croient que Dieu a révélé des livres à Ses

messagers afin qu'ils servent de preuves et de guides à l'humanité. Parmi ces livres, il y a le Coran,

que Dieu a révélé au prophète Mohammed . Dieu a assuré la protection du Coran contre toute altération.

Croyance aux prophètes et aux messagers de Dieu : Les musulmans croient aux prophètes et aux messagers

de Dieu, en commençant par Adam, et ensuite Noé, Abraham, Ismaël, Isaac, Jacob, Moïse et Jésus (que la

paix soit sur eux). Mais le dernier message que Dieu a envoyé à l'homme, et qui était une

reconfirmation du message éternel, fut révélé au prophète Mohammed . Les musulmans croient que

Mohammed est le dernier prophète à avoir été envoyé par Dieu.

Croyance au Jour du Jugement: Les musulmans croient au Jour du Jugement (ou Jour de la Résurrection) où

tous les gens seront ressuscités afin d'être jugés par Dieu en fonction de leurs croyances et de leurs

actions.

Croyance au Al-Qadar: Les musulmans croient au Al-Qadar, qui est la prédestination divine; mais cette

croyance en la prédestination divine ne signifie pas que les êtres humains n'ont pas de libre arbitre.

Les musulmans croient plutôt que Dieu a donné aux êtres humains un libre arbitre, ce qui signifie qu'ils

peuvent choisir entre le bien et le mal et qu'ils sont responsables de leurs choix.


Ainsi, tout se tient......





Citation
JD a écrit:
Le souverain saoudien, partisan d'un islam pur et dur, a proposé mardi l'ouverture d'un dialogue entre tous les fils d'Abraham.

Le roi Abdallah d'Arabie saou­dite veut réunir en congrès, avec les musulmans, des représentants des chrétiens et des juifs, qu'il appelle ses «frères des autres re­ligions, celles de la Torah et de l'Évangile». Pour le monarque saoudien, il y a urgence. Les trois religions monothéistes doivent s'unir pour «sauver» l'humanité. «Nous avons perdu la sincérité, la morale, la fidélité et l'attachement à nos religions et à l'humanité», a déclaré le souverain avant-hier, au cours d'un séminaire qui s'est tenu à Riyad sur le dialogue entre le monde islamique et le Japon. Abdallah déplore «une désintégration de la famille et la montée de l'athéisme
».

suite ici
[www.lefigaro.fr]

comme quoi ceux qui croient à un "retour du religieux" se font des illusions, à mon avis les 3 religions monotheistes ont fait leur temps au moins dans leur forme actuelle.

certains théologiens chrétiens en sont bien conscients :

On pense en général qu'avoir la foi consiste à croire un certain nombre de vérités, souvent d'ailleurs peu crédibles. Ceci est particulièrement vrai dans le cas de la foi chrétienne et les Églises confirment malheureusement souvent cette idée elles-mêmes.


la suite ici

[castelg.club.fr]
J
JD
19 avril 2008 19:35
bonjour soumise à Allah

dans tout ce que tu as cité, à part l'existence de Dieu , tout le reste fait partie du "peu crédible".
je veux dire par là que la somme de connaissances que nous avons acquises sur nous même et sur l'univers ne nous permet plus de croire en dieu comme on y croyait au moyen age. (Galilée et Darwin sont aussi "vrais" que la bible ou le coran)

sinon que penses tu de l'initiative du roi Abdallah ?
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
s
20 avril 2008 12:24
bonjour JD,

pour ce qui est de l'initiative du roi Abdallah,

je la trouve bonne, l'islam comme les autres religions doivent s'inscrire dans un dialogue

inter-religieux ,

ce qui accentue la nécessité du dialogue et de la coopération, c’est la domination actuelle d’une

culture athée, matérialiste et permissive, et l’effondrement de l’ordre social à une époque où les

différents points de la planète sont interconnectés par la révolution des télécommunications qui a fait

du monde un village planétaire,

Le Saint Coran dit : « Ô hommes ! Nous vous avons créés d’un mâle et d’une femelle, et Nous avons fait

de vous des nations et des tribus, afin que vous vous entre-connaissiez. Le plus noble d’entre vous,

auprès d’Allah, est le plus pieux. »

Malgré les différences qui existent entre l’islam et les autres religions révélées, il y a un terrain

d’entente commune où toutes peuvent se rencontrer. Par exemple, toutes les religions divines

reconnaissent les notions de divinité, de mission prophétique et de vie éternelle. Elles acceptent

toutes les principes de bonne conduite et se préoccupent de la structure sociale de la famille.

Pour ce qui est du darwinisme, cher JD, je te dirais que cette théorie ne repose sur aucune preuve

scientifique, car la théorie de l'évolution n'est qu'une adaptation à la nature de l'ancien dogme du

matérialisme philosophique. De plus,cette théorie n'est étayée par aucune découverte scientifique,

en gros, cette thérorie nous dit que l'homme est arrivé dans ce monde par pure coïncidence et qu'au fond

ce n'est qu'un animal qui s'est développé le long de son combat pour la survie.....n'est-ce pas

abhérrant?

Enfin, pour ce qui est du moyen âge : ce fut une période sombre pour l'europe alors que pendant

ce temps, les arabes étaient dans leur époque de gloire, la langue arabe était la langue universelle des

sciences, la majorité des ouvrages scientifiques étaient écrits en langue arabe.....

Les européens se sont alors abreuvés des connaissances et du savoir des pôles prééminents de la

civilisation arabo-musulmane au cours du Moyen Age, tels que l'Andalousie et Cécile, lors des Croisades

et la conquête du Sud-est de l'Europe par les Ottomans.....

Tout cela grâce entre autre aux enseignements du coran : l'Islam a placé le savoir et les savants dans

un rang éminent en incitant à chercher le savoir, d'autant plus que son miracle est un livre, le saint

Coran dont l'un de ses versets dit : "lit au nom de Allah"...

Ainsi le prophéte (paix sur lui) qui reçut la révélation du coran vient apporter changements

significatifs : l'arabie avant l'arrivée de l'islam était une terre de polytéistes,victimes

de guerres....etc, l'islam vint leur apporter la lumiére, en vouant un culte pur, et exclusif

à Dieu, favoriser la solidarité, l'entre-aide.......éléments qui conduirent , par la suite,

la civilisation à son apogée : et cela ,JD, tu ne trouves pas que c'est un miracle?

à bon entendeur,

bonne lecture,

apogée

Citation
JD a écrit:
bonjour soumise à Allah

dans tout ce que tu as cité, à part l'existence de Dieu , tout le reste fait partie du "peu crédible".
je veux dire par là que la somme de connaissances que nous avons acquises sur nous même et sur l'univers ne nous permet plus de croire en dieu comme on y croyait au moyen age. (Galilée et Darwin sont aussi "vrais" que la bible ou le coran)

sinon que penses tu de l'initiative du roi Abdallah ?
i
20 avril 2008 15:28
Bonjour JD,

La crédidilité des découvertes des hommes n'a cessé d'être entaché par des démentis à l'exception faite de cas véridiques mais que la religion avait déjà annoncé bien avant les pseudo avantgardistes ( copernic et ses compères...)

Que se soit au moyen âge ou aujourd'hui, si il y une vérité indéniable, c'est que l'homme ne s'auto suffit pas, il est incapable d'interrompre un cycle détérminer par une entité supérieur "Dieu" qui est celui de la vie et de la mort.
L'homme de part ses connaissances brouillons, ne maîtrisent en aucune facon son environnement et n'est encore moins en mesure de pouvoir se définir et construire un futur de manière sûr ( l'exemple des problématiques climatiques, politiques et economiques d'aujourd'hui sont là pour le prouver...et nous sommes à l'ère d'internet, et de tous les petits gadgets High Tech...)

Je pense qu'il ne faut pas detourner l'objectif premier de l'initiative du Roi Saoudien, avant de vouloir Sauver l'humanité comme tu souhaites nous le faire penser... L'objectif premier de cette démarche est avant tout de creer un echange inter-religieux pour discuter sur les bases communes des trois religions qui pourraient régler des problèmatiques que l'homme, depuis des decennies et avec toute sa science, ses dites conférences, traités de paix en tout genre, et autres fédérations stériles...n'a pas su résoudre...

Affirmer par le biais d'un simple raccourci que le temps des religions et en l'occurence de la religion, l'islam, est révolu... je pense que c'est très léger comme position...

Mais bon je connais ta position inflexible de porte drapeau de l'atheisme, l'objectif n'étant pas pour moi que tu deviennes bon croyant, mais au moins que les echanges soit riches...

Pour Info Darwin, a aussi bati sa théorie sur des déductions "peu crédibles" en pretextant qu'un oiseau avec le bec courbé localisé sur l'île X, avait dans le passé un bec droit sur l'ile voisine Y, et que cette courbure été le fruit par exemple...de ...aller soyons imaginatif...d'une pluie de noix de coco qui lui serait tombé dessus et qui aurait fait que sa progeniture aurait héritée de ce bien joli bec tordu issu de ces traumatismes répétés...

Dommage que ces derniers n'étaient pas plus violents ont aurait pu avoir des oiseaux avec des lêvres... winking smiley
H
20 avril 2008 15:34
faudrait dabbord qu ils arretent de massacrer les Palestiniens , Irakiens , afghans et autres musulmans ....


C est bien beau l angélisme , mais la guerre est portée en territoires musulmans , il a bon dos de parler du haut de sa tour dorée le Roi séoudien ( dont la famille est la plus riche de tout les temps ... )
J
JD
20 avril 2008 16:18
Citation
isham a écrit:
Je pense qu'il ne faut pas detourner l'objectif premier de l'initiative du Roi Saoudien, avant de vouloir Sauver l'humanité comme tu souhaites nous le faire penser... L'objectif premier de cette démarche est avant tout de creer un echange inter-religieux pour discuter sur les bases communes des trois religions qui pourraient régler des problèmatiques que l'homme, depuis des decennies et avec toute sa science, ses dites conférences, traités de paix en tout genre, et autres fédérations stériles...n'a pas su résoudre...

bonjour isham
ce qui m'amuse, c'est que ce rapprochement semble avoir pour objet de mieux combattre l'atheisme.
ce qui ne m'amuse pas, c'est que la dégradation de la moralité, de la famille etc...m'inquiète autant que les croyants.
par contre je ne pense absolument pas que la solution soit dans un retour à la religion de nos ancêtres.
l'avenir appartient à ceux qui regardent devant eux, pas à ceux qui veulent retourner en arrière.


Citation
a écrit:
Affirmer par le biais d'un simple raccourci que le temps des religions et en l'occurence de la religion, l'islam, est révolu... je pense que c'est très léger comme position...

voici un autre extrait du lien que j'ai cité plus haut et qui explicite cette position.

Les façons de parler ont évolué avec le temps. Nos ancêtres on pensé et formulé la foi chrétienne à une époque où l'on croyait que la terre était plate, qu'elle était âgée de 6000 ans et que les hommes descendaient tous d'Adam et Eve. Si nous avions vécu à leur époque nous aurions cru comme eux que Dieu est assis dans le ciel bleu sur un trône doré entouré des anges.
Les temps ont changé. Il est désastreux pour la foi, de vouloir l'exprimer dans les termes d'autrefois, comme si les formulations élaborées à une époque étaient définitives et infaillibles.
Nous avons absolument besoin aujourd'hui de retrouver la pleine signification de la foi et que nous la dégagions des images et des formulations d'autrefois. Il faut malheureusement reconnaître que l'Église est saisie de crainte devant la nécessité de cet effort. Elle n'est pas sans porter une lourde responsabilité dans la crise religieuse actuelle de la foi...


j'ajouterai que les musulmans me semblent encore plus crispés que les chrétiens quand il s'agit de remettre leur religion en phase avec notre époque.

PS : tu auras beau critiquer Darwin, l'évolution des espèces est une réalité et le nier revient à faire comme l'église au temps de Galilée winking smiley


cordialement
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
s
20 avril 2008 16:40
Bonjour JD,

pourquoi vouloir faire croire que la religion appartient au passé et fait partie des traditions

éculées des ancêtres?

il n'y a t'il pas un point commun qui transcende toute l'histoire de l'humanité?

quel est cet élément qui, finalement, est commun à tout les êtres humains? n'est-ce pas la recherche

de l'équilibre? n'est-ce pas la paix du coeur que finalement, tout les êtres recherchent?

ne sommes nous pas en quête du bonheur?

et en tant que croyant, le vecteur qui nous apporte paix intérieure, stabilité, et rayonnement

à l'extérieur : c'est la foi......

à trés bientôt,

Citation
JD a écrit:
Citation
isham a écrit:
Je pense qu'il ne faut pas detourner l'objectif premier de l'initiative du Roi Saoudien, avant de vouloir Sauver l'humanité comme tu souhaites nous le faire penser... L'objectif premier de cette démarche est avant tout de creer un echange inter-religieux pour discuter sur les bases communes des trois religions qui pourraient régler des problèmatiques que l'homme, depuis des decennies et avec toute sa science, ses dites conférences, traités de paix en tout genre, et autres fédérations stériles...n'a pas su résoudre...

bonjour isham
ce qui m'amuse, c'est que ce rapprochement semble avoir pour objet de mieux combattre l'atheisme.
ce qui ne m'amuse pas, c'est que la dégradation de la moralité, de la famille etc...m'inquiète autant que les croyants.
par contre je ne pense absolument pas que la solution soit dans un retour à la religion de nos ancêtres.
l'avenir appartient à ceux qui regardent devant eux, pas à ceux qui veulent retourner en arrière.

Citation
a écrit:
Affirmer par le biais d'un simple raccourci que le temps des religions et en l'occurence de la religion, l'islam, est révolu... je pense que c'est très léger comme position...

voici un autre extrait du lien que j'ai cité plus haut et qui explicite cette position.

Les façons de parler ont évolué avec le temps. Nos ancêtres on pensé et formulé la foi chrétienne à une époque où l'on croyait que la terre était plate, qu'elle était âgée de 6000 ans et que les hommes descendaient tous d'Adam et Eve. Si nous avions vécu à leur époque nous aurions cru comme eux que Dieu est assis dans le ciel bleu sur un trône doré entouré des anges.
Les temps ont changé. Il est désastreux pour la foi, de vouloir l'exprimer dans les termes d'autrefois, comme si les formulations élaborées à une époque étaient définitives et infaillibles.
Nous avons absolument besoin aujourd'hui de retrouver la pleine signification de la foi et que nous la dégagions des images et des formulations d'autrefois. Il faut malheureusement reconnaître que l'Église est saisie de crainte devant la nécessité de cet effort. Elle n'est pas sans porter une lourde responsabilité dans la crise religieuse actuelle de la foi...


j'ajouterai que les musulmans me semblent encore plus crispés que les chrétiens quand il s'agit de remettre leur religion en phase avec notre époque.

PS : tu auras beau critiquer Darwin, l'évolution des espèces est une réalité et le nier revient à faire comme l'église au temps de Galilée winking smiley


cordialement
J
JD
20 avril 2008 18:32
Citation
soumiseà Allah a écrit:
Bonjour JD,

pourquoi vouloir faire croire que la religion appartient au passé et fait partie des traditions
éculées des ancêtres?

parce que toutes les religions naissent, vivent et meurent. les religions egyptiennes, grecques, perses etc...sont mortes.
les religions monotheistes sont sur le déclin (du moins en occident) et cela suivra ailleurs à mesure que le niveau de vie et le niveau éducatif augmenteront.

Citation
a écrit:
il n'y a t'il pas un point commun qui transcende toute l'histoire de l'humanité?
quel est cet élément qui, finalement, est commun à tout les êtres humains? n'est-ce pas la recherche
de l'équilibre? n'est-ce pas la paix du coeur que finalement, tout les êtres recherchent?
ne sommes nous pas en quête du bonheur?

si tout à fait mais cela n'a rien à voir avec la religion telle qu'on l'entend habituellement.
par exemple cela ne dépend pas du fait de manger du porc ou de voiler ses femmes.

je cite souvent cette phrase du philosophe athée André Comte Sponville parce qu'elle résume bien la situation de l'homme face au mystère de sa propre existence.

"Une religion, qu’est-ce d’autre qu’une doctrine qui explique quelque chose que l’on ne comprend pas (l’existence de l’univers, de la vie, de la pensée…) par quelque chose que l’on comprend encore moins (Dieu)?"

pour moi une religion, c'est une tentative d'explication qui ne vaut que pour un temps donné.
les anciens croyaient que le tonnerre et les éclairs étaient un signe de la colère des dieux, il y a 500 ans, on pouvait encore croire que nous descendions d'adam et eve, mais maintenant non.
tout ceux, chrétiens, musulmans, bouddhistes, hindouistes etc.... qui s'accrochent aux anciennes croyances sont sur une voie sans issue. le temps ne s'arrête pas.


Citation
a écrit:
et en tant que croyant, le vecteur qui nous apporte paix intérieure, stabilité, et rayonnement
à l'extérieur : c'est la foi......
oui mais c'est vrai pour toutes les religions donc c'est indépendant de la croyance aux dogmes ( anges, diable, enfer, paradis, adam et eve etc...)
quand je suis allé faire un circuit en Thailande, notre guide était un bouddhiste croyant et pratiquant ( chaque fois que nous visitions un temple, il ne manquait pas de faire une prière et une offrande au Bouddha ) et il disait exactement comme toi que cela lui apportait paix intérieure, stabilité rayonnement.
(à méditer par tous ceux qui prétendent que leur religion est la seule religion vraie winking smiley )


cordialement
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
s
20 avril 2008 20:05
"parce que toutes les religions naissent, vivent et meurent. les religions egyptiennes, grecques, perses etc...sont mortes.
les religions monotheistes sont sur le déclin (du moins en occident) et cela suivra ailleurs à mesure que le niveau de vie et le niveau éducatif augmenteront. "


je te fais un bref rappel historique : Notre mot « religion» n'existe pas en grec ancien. Les concepts

qui nous servent à décrire les phénomènes religieux contemporains ne sont pas forcément adaptés à

l'analyse de ce qu'étaient pour les Grecs le divin.

Les Grecs sont polythéistes : ils rendent des cultes à plusieurs divinités s'en. Ils honorent

principalement des dieux (theoi) et des héros.Contrairement à l'islam qui est basé sur l'unicité,la

croyance en un Seul et Dieu Unique.

Pour ce qui est des égyptiens : La religion égyptienne était polythéiste, mais il faut noter

l'apparition d'un dieu unique en 1400 avant J-C, Aton, sous la pression du pharaon Akhenaton et de son

épouse Néfertiti ; toutefois leur gendre Toutankhamon rétablira la religion polythéiste...

voilà pour l'histoire...

"si tout à fait mais cela n'a rien à voir avec la religion telle qu'on l'entend habituellement.
par exemple cela ne dépend pas du fait de manger du porc ou de voiler ses femmes"

je te répondrais que : Par définition l’islam signifie soumission, obéissance volontaire à Allah : le

Dieu Unique.

Contrairement à ce que certains prétendent, l'Islam n'est pas une religion nouvelle ni inventée par les

hommes. L'Islam existait déjà bien avant que le premier homme, Adam, ne soit créé. Au cours de

l'histoire de l'humanité, Dieu a communiqué aux prophètes et aux messagers des préceptes et des règles

afin qu'ils nous les transmettent et que nous soyons toujours bien guidés. C'est le même message

qu'Ibrahim (Abraham), Loth, Moussa (Moïse), 'Issa (Jésus), Mouhammad..., -Que la paix soit sur eux-, ont

reçu. Et comme islam signifie soumission à Dieu : on respecte les prescriptions divines.

Pour ce qui est du porc :

Le porc est interdit dans le Coran

Le Coran interdit la consommation du porc dans au moins 4 versets différents, c'est- à-dire 2:173, 5:3,
6:145 et 16:115.

"Vous sont interdits la bête trouvée morte, le sang, la chair de porc, ce sur quoi on a invoqué un autre nom que celui d'Allah..."

[Le Coran, 5:3]
Ces versets coraniques à eux seuls suffisent à convaincre les musulmans du bien-fondé de l'interdiction
du porc.

Le porc est interdit dans la Bible

Peut-être le chrétien sera-t-il plus convaincu par ses propres écritures.

La Bible interdit la consommation du porc dans le Lévitique:

"Vous tiendrez pour impur le porc parce que tout en ayant le sabot fourchu, fendu en deux ongles, il ne rumine pas."
"Vous ne mangerez pas de leur chair ni ne toucherez à leur cadavre, vous les tiendrez pour impurs."
[Lévitique, 11:7-8]
Le porc est également interdit dans le Deutéronome:

"Et le porc, qui a bien le sabot fourchu et fendu mais qui ne rumine pas; vous le tiendrez pour impur. Vous ne mangerez pas de sa chair et ne toucherez pas à son cadavre."
[Deutéronome, 14:8]

On retrouve un interdit similaire dans Isaïe, chapitre 65, verset 2-5.

Voici quelques preuves qui viennent étayer nos propos quant au caractére nocif du porc :

La consommation du porc peut être la cause de pas moins de 70 types de maladies. Une personne peut avoir plusieurs helminthes comme l'ascaride, l'ankylostome, etc. L'un des plus dangereux est le Taenia Solium qui, dans la terminologie courante est appelé ténia, ou ver solitaire. Il se réfugie dans l'intestin et il est très long.


La viande de porc génère surtout de la graisse. La viande de porc ne génère que très peu de tissus musculaires et contient un excès de gras. Ce gras se dépose dans les vaisseaux et peut causer de l'hypertension et/ou un arrêt cardiaque. Il n'est donc pas surprenant que plus de 50% des Américains souffrent d'hypertension.
Le porc est l'un des animaux les plus sales qui soient. Le porc est l'un des animaux les plus sales de la terre.

Pour le voile : voilà sa signification :

La femme musulmane mûre, qui a appris l'Islam pur et grandit dans un milieu sain sous sa coupole, n'observe pas le voile islamique par tradition ou habitude, mais elle l'observe par conviction et avec un coeur plein de foi dans le commandement d'Allah le Tout Puissant.

Elle est convaincue que cette religion est révélée par Allah Le Tout Puissantpour préserver la femme de la séduction, de la dépravation et de l'égarement. Elle l'accepte par conséquent avec un esprit satisfait, un coeur serin et une profonde conviction.
J
JD
20 avril 2008 21:44
bonsoir

je crois qu'il est inutile d'aller plus loin, tu me récites le crédo musulman.
je le connais et je pourrais le réfuter point par point mais je n'en ai pas le temps ce soir.

je reprend seulement sur qq points particulièrements "peu crédibles"

Citation
a écrit:
Au cours de l'histoire de l'humanité, Dieu a communiqué aux prophètes et aux messagers des préceptes et des règles afin qu'ils nous les transmettent et que nous soyons toujours bien guidés. C'est le même message qu'Ibrahim (Abraham), Loth, Moussa (Moïse), 'Issa (Jésus), Mouhammad..., -Que la paix soit sur eux-, ont reçu. Et comme islam signifie soumission à Dieu : on respecte les prescriptions divines.

comment se fait t'il que dieu ne s'intéresse qu'au moyen orient ?
pourquoi n'a t il pas aussi envoyé ses livres et ses prophètes en europe, en asie en australie, en amérique , en afrique, en laponie, aux caraibes, en sibérie......
Krihsna, Lao Tseu, Bouddha et les autres fondateurs de religion non monotheistes sont ils aussi des prophètes envoyés par Dieu ?

Citation
a écrit:
Pour ce qui est du porc :
Le porc est interdit dans le Coran
Le porc est interdit dans la Bible

et alors ? cela ne concerne que les juifs et les musulmans soit 20% de la population mondiale.
tous les autres en mangent et s'en trouvent fort bien smiling smiley, donc interdiction "peu crédible"

l'argument sanitaire ne tient pas la route et je te suggère de lire cette interpretation de l'interdiction dans le judaisme.
[pagesperso-orange.fr]

voici qq extrait intéressants de mon point de vue.

Je vais commencer par décevoir beaucoup de lecteurs qui rêvent de trouver ici des raisons logiques, objectives et autonomes de manger cacher. Si ces raisons existaient, non seulement tous les juifs mangeraient cacher, mais également les nons juifs.

La première consiste simplement à expliquer, à juste titre que les lois alimentaires sont des hoks. Cela signifie en premier lieu que si Dieu ne nous les avait pas imposées nous n'aurions aucune raison de les respecter. Et de nombreux commentateurs s'arrêtent là.

D'autres gens, dans une optique radicalement différente, invoquent des raisons sanitaires à la cacherout. Il s'agit de gens qui nient l'origine divine de la Thora, et veulent trouver des raisons historiques et sociales à la religion pratiquée par les anciens Hébreux .Ces gens invoquent donc d'éventuelles maladies parasitaire véhiculées par le porc qui auraient conduit des gens bien intentionnés à mettre un tabou religieux sur cet animal. Cette idée est très populaire chez des juifs ignorants de la Thora ou chez des non juifs anti-religieux. Elle est dénuée de tout fondement, et se base sur un amalgame résultant de l'ignorance.

Si l'approche sanitaire de l'interdit du porc était fondée, nous pourrions avoir des traces d'interdits similaires dans d'autres cultures et religions issues des régions fréquentées par les anciens hébreux (Croissant fertile, Babylonie, Egypte). Ce qui n'est pas le cas. Attester de l'universalité de l'interdit du porc dans les régions chaudes autour de la méditerannée résulte tout bonnement d'une ignorance des circonstances de la naissance et de la diffusion de l'Islam, au moins 11 siècles après la compilation des textes bibliques.

La cacherout est également une forme d'incitation à la distanciation par rapport à la nourriture. Le fait de manger cacher oblige le juif au quotidien à se poser la question de ce qu'il mange. La manducation n'est plus un espèce d'acte reflexe que l'on réalise par habitude ou pure nécessité. Cela corrobore les lois de bienséances qui veulent qu'il soit préférable de manger assis, qu'il ne faille pas boire un verre d'une traite, qu'il soit recommandé de manger en groupe, etc... Peu importe la nature précise des interdits, ils nous forcent à nous poser la question de ce que l'on mange.

Enfin, les sages ont toujours vu d'un bon oeil l'impact social et psychologique de la cacherout qui implique que les juifs sont restreints dans certains rapports sociaux avec les non-juifs. Certaines lois s'expliquent en partie (j'ai dit en partie) par cette préoccupation, notamment concernant le vin et le bishoul israel. Quand on ne mange pas la même chose, qu'on n'a pas le même rythme de travail (chabbath) et qu'on ne peut se marier ensemble, des distances se créent spontanément qui favorisent la survie du judaïsme en exil à travers les siècles.
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
s
21 avril 2008 08:40
Cher JD, ce que tu ne veux pas comprendre c'est que l'islam est venu pour l'humanité,

L'islam n’est pas le propre d’une personne, d’un peuple ou d’un pays particulier.

Il ne se limite pas à une communauté particulière.

C’est une religion Universelle Intemporelle qui a pour objectif de susciter et de cultiver en l’Homme la

qualité et l’attitude de l’Islam.

L’Islam est en fait un attribut. Celui qui le possède est appelé musulman, de quelque race, communauté,

pays ou clan qu’il vienne. Néanmoins, chaque prophète fût envoyé pour un peuple donné hormis le Prophète

Mohamed qui fût envoyé comme miséricorde pour l’humanité.

Allah dit le coran:

{Et Nous ne t'avons envoyé qu'en miséricorde pour l'univers }
[ Sourate 21 - Verset 107].


J
JD
21 avril 2008 10:49
Citation
soumiseà Allah a écrit:
Cher JD, ce que tu ne veux pas comprendre c'est que l'islam est venu pour l'humanité,

L'islam n’est pas le propre d’une personne, d’un peuple ou d’un pays particulier.
Il ne se limite pas à une communauté particulière.
C’est une religion Universelle Intemporelle qui a pour objectif de susciter et de cultiver en l’Homme la
qualité et l’attitude de l’Islam.

L’Islam est en fait un attribut. Celui qui le possède est appelé musulman, de quelque race, communauté,
pays ou clan qu’il vienne. Néanmoins, chaque prophète fût envoyé pour un peuple donné hormis le Prophète
Mohamed qui fût envoyé comme miséricorde pour l’humanité.

Allah dit le coran:

{Et Nous ne t'avons envoyé qu'en miséricorde pour l'univers }
[ Sourate 21 - Verset 107].

bonjour soumise à Allah

à mon avis l'islam est beaucoup trop imprégné de culture arabe pour prétendre être une religion universelle, mais j'aimerais que tu répondes à la question de savoir comment tu considères les fondateurs des grandes religions orientales comme l'hindouisme, le boudhisme...
sont t ils aussi des prophètes envoyés par Dieu ? sont ils "musulmans" au sens que tu donnes à ce terme ?

et comment tu considères ceux sont venus après Mohammed comme par exemple le fondateur de la religion baha'i ? est t il aussi "musulman" ?

[www.bahai.fr]
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
r
21 avril 2008 11:47
Al-Hajj - 22.5. Ô hommes ! Si vous doutez au sujet de la Résurrection, C'est Nous qui vous avons créés de terre, puis d'une goutte de sperme, puis d'une adhérence puis d'un embryon [normalement] formé aussi bien qu'informe pour vous montrer [Notre Omnipotence] et Nous déposerons dans les matrices ce que Nous voulons jusqu'à un terme fixé. Puis Nous vous en sortirons [à l'état] de bébé, pour qu'ensuite vous atteignez votre maturité. Il en est parmi vous qui meurent [jeunes] tandis que d'autres parviennent au plus vil de l'âge si bien qu'ils ne savent plus rien de ce qu'ils connaissaient auparavant. De même tu vois la terre desséchée : dès que Nous y faisons descendre de l'eau elle remue, se gonfle, et fait pousser toutes sortes de splendides couples de végétaux.

82.1-19. Quand le ciel se rompra, et que les étoiles se disperseront, et que les mers confondront leurs eaux, et que les tombeaux seront bouleversés, toute âme saura alors ce qu'elle a accompli et ce qu'elle a remis de faire à plus tard. ô homme ! Qu'est-ce qui t'a trompé au sujet de ton Seigneur, le Noble, qui t'a créé, puis modelé et constitué harmonieusement ? Il t'a façonné dans la forme qu'Il a voulue. Non... ! [malgré tout] vous traitez la Rétribution de mensonge; alors que veillent sur vous des gardiens, de nobles scribes, qui savent ce que vous faites. Les bons seront, certes, dans un [jardin] de délice, et les libertins seront, certes, dans une fournaise où ils brûleront, le jour de Rétribution incapables de s'en échapper. Et qui te dira ce qu'est le jour de la Rétribution ? Encore une fois, qui te dira ce qu'est le jour de la Rétribution ? Le jour où aucune âme ne pourra rien en faveur d'une autre âme. Et ce jour-là, le commandement sera à Allah.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/04/08 11:05 par reda (casa).
La loi française nous oblige à conserver les données pendant 1 an pour pouvoir identifier la personne en cas de plaintes pour diffamation ou autres.
s
21 avril 2008 17:12
Cher JD,

Tu compares l'incomparable à savoir le Bouddhisme qui est une philosophie humaine à l'Islam qui est une

religion monotheïste basée sur l'unicité de Dieu.

Le bouddhisme est un enseignement qui ignore totalement l'existence de Dieu.

Tandis que les musulmans partagent la croyance en un Être Suprême, unique, céleste,créateur des cieux et

de la terre....

Comment pourrais-je considérer Boudha comme un prophéte alors que le Coran, ainsi que

la Thora s'accordent à ce que le prophéte Mohammed (paix sur lui) est le dernier des prophétes,

il est venu clore le cycle de la prophétie et parfaire la religion....

A mon sens, ces personnes ne sont pas musulmanes, car pas soumises à Dieu....mais

à des statues, incapables d'apporter quelconque subsistance, ni quelconque bien, ni mal....


à bon entendeur JD
Citation
JD a écrit:
Citation
soumiseà Allah a écrit:
Cher JD, ce que tu ne veux pas comprendre c'est que l'islam est venu pour l'humanité,

L'islam n’est pas le propre d’une personne, d’un peuple ou d’un pays particulier.
Il ne se limite pas à une communauté particulière.
C’est une religion Universelle Intemporelle qui a pour objectif de susciter et de cultiver en l’Homme la
qualité et l’attitude de l’Islam.

L’Islam est en fait un attribut. Celui qui le possède est appelé musulman, de quelque race, communauté,
pays ou clan qu’il vienne. Néanmoins, chaque prophète fût envoyé pour un peuple donné hormis le Prophète
Mohamed qui fût envoyé comme miséricorde pour l’humanité.

Allah dit le coran:

{Et Nous ne t'avons envoyé qu'en miséricorde pour l'univers }
[ Sourate 21 - Verset 107].

bonjour soumise à Allah

à mon avis l'islam est beaucoup trop imprégné de culture arabe pour prétendre être une religion universelle, mais j'aimerais que tu répondes à la question de savoir comment tu considères les fondateurs des grandes religions orientales comme l'hindouisme, le boudhisme...
sont t ils aussi des prophètes envoyés par Dieu ? sont ils "musulmans" au sens que tu donnes à ce terme ?

et comment tu considères ceux sont venus après Mohammed comme par exemple le fondateur de la religion baha'i ? est t il aussi "musulman" ?

[www.bahai.fr]
J
JD
22 avril 2008 09:14
Citation
soumiseà Allah a écrit:
Comment pourrais-je considérer Boudha comme un prophéte alors que le Coran, ainsi que la Thora s'accordent à ce que le prophéte Mohammed (paix sur lui) est le dernier des prophétes, il est venu clore le cycle de la prophétie et parfaire la religion....

le Bouddha a vécu 500 ans av JC et son enseignement apporte encore de nos jours la paix et la sérénité à des millions d'être humains. Comment expliquer ce succès ?

Que Mohammed soit le dernier des Prophètes me semble un supposition bien risquée. ( cf la religion Baha'i)
la marche du monde ne s'est pas arrêté avec la mort de Mohammed !!!

Citation
a écrit:
A mon sens, ces personnes ne sont pas musulmanes, car pas soumises à Dieu....mais à des statues, incapables d'apporter quelconque subsistance, ni quelconque bien, ni mal....

je pense que tu devrais mieux te renseigner sur le bouddhisme.
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
c
22 avril 2008 09:19
Citation
JD a écrit:
Citation
soumiseà Allah a écrit:
Cher JD, ce que tu ne veux pas comprendre c'est que l'islam est venu pour l'humanité,

L'islam n’est pas le propre d’une personne, d’un peuple ou d’un pays particulier.
Il ne se limite pas à une communauté particulière.
C’est une religion Universelle Intemporelle qui a pour objectif de susciter et de cultiver en l’Homme la
qualité et l’attitude de l’Islam.

L’Islam est en fait un attribut. Celui qui le possède est appelé musulman, de quelque race, communauté,
pays ou clan qu’il vienne. Néanmoins, chaque prophète fût envoyé pour un peuple donné hormis le Prophète
Mohamed qui fût envoyé comme miséricorde pour l’humanité.

Allah dit le coran:

{Et Nous ne t'avons envoyé qu'en miséricorde pour l'univers }
[ Sourate 21 - Verset 107].

bonjour soumise à Allah

à mon avis l'islam est beaucoup trop imprégné de culture arabe pour prétendre être une religion universelle, mais j'aimerais que tu répondes à la question de savoir comment tu considères les fondateurs des grandes religions orientales comme l'hindouisme, le boudhisme...
sont t ils aussi des prophètes envoyés par Dieu ? sont ils "musulmans" au sens que tu donnes à ce terme ?

et comment tu considères ceux sont venus après Mohammed comme par exemple le fondateur de la religion baha'i ? est t il aussi "musulman" ?

[www.bahai.fr]


je ne partage pas ton idée à savoir que "l'islam est beaucoup trop imprégné de culture arabe pour prétendre être une religion universelle". bien entendu l'islam est universelle. je t'invite juste à voir comment l'islam est entré dans les pays non arabophone comme l'indonésie ils ont l'arabe comme première langue après leur argo et je pense qu'ils parlent mieux l'arabe litteraire que les marocain par exemple. c'est vraiment une question de foie mais pas de culture. il a fallu que le coran descende avec une certaine langue et hamdoulilah c'est en arabe qu'il est descendu.

wa laho a3lam !
r
22 avril 2008 11:31
JD

"l'islam est beaucoup trop imprégné de culture arabe pour prétendre être une religion universelle"
avec moins de pregnance arabe notre camarade "l'insoumi" aurait cru?
---------------------------------------------------------------------------------------------------- ----

Al-i'Imran - 3.75. Et parmi les gens du Livre, il y en a qui, si tu lui confies un qintar , te le rend. Mais il y en a aussi qui, si tu lui confies un dinar, ne te le rendra que si tu l'y contrains sans relâche. Tout cela parce qu'ils disent : “Ces (arabes) qui n'ont pas de livre n'ont aucun chemin pour nous contraindre.” Ils profèrent des mensonges contre Allah alors qu'ils savent.

Yusuf - 12.2. Nous l'avons fait descendre, un Coran en [langue] arabe, afin que vous raisonniez.

Ar-Ra'd - 13.37. Ainsi l'avons-Nous fait descendre (le Coran) [sous forme] de loi en arabe. Et si tu suis leurs passions après ce que tu as reçu comme savoir, il n'y aura pour toi, contre Allah, ni allié ni protecteur.

An-Nahl - 16.103.
Et Nous savons parfaitement qu'ils disent : “Ce n'est qu'un être humain qui lui enseigne (le Coran)”. Or, la langue de celui auquel ils font allusion est étrangère [non arabe], et celle-ci est une langue arabe bien claire.

Ta-ha - 20.113. C'est ainsi que nous l'avons fait descendre un Coran en [langue] arabe, et Nous y avons multiplié les menaces, afin qu'ils deviennent pieux ou qu'il les incite à s'exhorter ?

Ash-Shu'araa - 26.195.en une langue arabe très claire.

Ash-Shu'araa - 26.198-9. Si Nous l'avions fait descendre sur quelqu'un des non-arabes, et que celui-ci le leur eut récité, ils n'y auraient pas cru.

Az-Zumar - 39.28. Un Coran [en langue] arabe, dénué de tortuosité, afin qu'ils soient pieux!

Fussilat - 41.3. Un Livre dont les versets sont détaillés (et clairement exposés), un Coran [lecture] arabe pour des gens qui savent,

Fussilat - 41.44. Si Nous en avions fait un Coran en une langue autre que l'arabe, ils auraient dit : “Pourquoi ses versets n'ont-ils pas été exposés clairement ? quoi ? Un [Coran] non-arabe et [un Messager] arabe ? ” Dis : “pour ceux qui croient, il est une guidée et une guérison”. Et quant à ceux qui ne croient pas, il est une surdité dans leurs oreilles et ils sont frappés aveuglement en ce qui le concerne; ceux-là sont appelés d'un endroit lointain.

Ash-Shura - 42.7. Et c'est ainsi que Nous t'avons révélé un Coran arabe, afin tu avertisses la Mère des cités (la Mecque) et ses alentours et que tu avertisses du jour du rassemblement, - sur lequel il n'y a pas de doute - Un groupe au Paradis et un groupe dans la fournaise ardente.

Az-Zukhruf - 43.3. Nous en avons fait un Coran arabe afin que vous raisonniez.

Al-Ahqaf - 46.12. Et avant lui, il y avait le Livre de Moïse, comme guide et comme miséricorde. Et ceci est [un livre] confirmateur, en langue arabe, pour avertir ceux qui font du tort et pour faire la bonne annonce aux bienfaisants.

Al-Jumu'a - 62.2.
C'est Lui qui a envoyé à des gens sans Livre (les arabes) un Messager des leurs qui leur récite Ses versets, les purifie et leur enseigne le Livre et la Sagesse, bien qu'ils étaient auparavant dans un égarement évident,
La loi française nous oblige à conserver les données pendant 1 an pour pouvoir identifier la personne en cas de plaintes pour diffamation ou autres.
J
JD
22 avril 2008 12:05
Citation
calypso83 a écrit:
je ne partage pas ton idée à savoir que "l'islam est beaucoup trop imprégné de culture arabe pour prétendre être une religion universelle". bien entendu l'islam est universelle. je t'invite juste à voir comment l'islam est entré dans les pays non arabophone comme l'indonésie ils ont l'arabe comme première langue après leur argo et je pense qu'ils parlent mieux l'arabe litteraire que les marocain par exemple. c'est vraiment une question de foie mais pas de culture.

tout dépend de quel coté on se place winking smiley
selon moi il s'agit d'un génocide culturel ( comme dirait Boutéflika lol ) par rapport à la culture indonésienne.

tu peux me répondre que la mondialisation de la culture coca cola constitue aussi un génocide culturel et j'en suis d'accord. En fait toute civilisation dominante impose plus ou moins sa culture aux autres peuples. l'islam ne fait pas exception mais le temps de son rayonnement est révolu.
bientot nous apprendrons tous le mandarin pour lire Confucius dans le texte lol !
tu devrais même commencer tout de suite smiling smiley
[www.chine-nouvelle.com]

Citation
a écrit:
il a fallu que le coran descende avec une certaine langue et hamdoulilah c'est en arabe qu'il est descendu.
wa laho a3lam !

si Dieu avait voulu adresser un message universel, il n'aurait pas choisi le dialecte d'une tribu arabe que personne d'autre ne parlait à l'époque et que un très peu de gens comprennent aujourdhui ( je parle de l'arabe du coran, pas de l'arabe populaire)

A+
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
r
22 avril 2008 12:10
JD

si Dieu avait voulu adresser un message universel, il n'aurait pas choisi le dialecte d'une tribu arabe

ben non, IL aurait plutot choisi une "langue vivante" smiling smiley... arretes, tu veux nous faire marrer? eh ben, j'en souris la!
La loi française nous oblige à conserver les données pendant 1 an pour pouvoir identifier la personne en cas de plaintes pour diffamation ou autres.
Facebook