Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Arabie Saoudite : des chinois expulsés pour avoir fait grève
f
16 octobre 2010 08:19
"Arabie Saoudite : des chinois expulsés pour avoir fait grève

Les autorités saoudiennes ont expulsé seize Chinois qui travaillaient sur le chantier du métro dans la ville sainte de La Mecque, parce qu'il avaient observé une grève. Les seize hommes ont été arrêtés après avoir protesté contre leurs conditions de travail et des salaires trop bas, parfois non versés.

Les seize chinois arrêtés et expulsés manu militari du royaume voulaient tout simplement attirer l'attention de la société China Railway Corp, leur employeur, sur leurs conditions de travail.

En ayant décroché le marché de la construction du métro pour un montant de 1,3 milliards d'euros, la société chinoise n'hésite pas à exploiter la centaine d'ouvriers employés sur ce chantier, les faisant travailler et vivre dans des condtions souvent inacceptables et précaires. C'est en tout cas ce que déclare dans la presse locale un des ouvriers chinois.

Le droit de grève et les syndicats sont interdits

Mais on apprend aussi qu'une des raisons qui a poussé ces ouvriers à faire grève est la mort de l'un des leurs, cette semaine, lors des essais de la ligne de métro reliant La Mecque à Mina.

Il faut savoir que sur une population de 24 millions de personnes, sept millions sont des étrangers, souvent des asiatiques, et ce sont eux qui constituent le réservoir de la main-d'oeuvre en Arabie saoudite. Les mouvements sociaux n'existent pas, le droit de grève et les syndicats sont bien évidemment interdits.

La dernière fois que des employés ont cessé le travail à Ryad, en décembre 2007, après dix jours de grève, 246 chauffeurs d'une société de transports ont été reconduits à la frontière.(©RFI) "
D
16 octobre 2010 09:24
Ces Chinois sont employés par une société chinoise, c'est donc contre elle qu'ils ont fait grève. L'Arabie Saoudite ne devrait pas s'en mêler normalement.
Mais je peux comprendre qu'elle le fasse, puisqu'elle a payé pour que le projet respecte un cahier de charges. C'est plus facile pour elle d'agir de suite, que ces travailleurs se tournent ensuite vers leur société, que d'attendre passivement que les choses se règlent entre eux, quitte à prendre le risque de voir du retard dans la réalisation du métro.

Ce qui ne veut pas dire que je souscris à cette façon de faire, pas du tout. J'ai vu un reportage un jour sur les conditions de vie et de travail de ces gens, le contraste avec la richesse qui les entoure est révoltant. L'Arabie Saoudite devrait, pour son image, exiger des sociétés qu'elle engagent que les travailleurs sur son sol vivent dignement.
A
16 octobre 2010 10:08
Citation
Djemila75 a écrit:
Mais je peux comprendre qu'elle le fasse, puisqu'elle a payé pour que le projet respecte un cahier de charges.

Traduction: "c'est triste mais que voulez vous un contrat c'est un contrat".

Les saoudiens font la même chose avec leurs immigrés maghrébins et ils s'en tamponne des droits des travailleurs et de la condition humaine pour eux la seule chose qui compte c'est le Dieu dollar, alors leur cahier de charges ils peuvent se le coller où je pense.
"Pas de guerre entre les races, pas de paix entre les classes" !
D
16 octobre 2010 10:17
Citation
Amar el Soussi a écrit:
Citation
Djemila75 a écrit:
Mais je peux comprendre qu'elle le fasse, puisqu'elle a payé pour que le projet respecte un cahier de charges.

Traduction: "c'est triste mais que voulez vous un contrat c'est un contrat".

Ben oui, c'est pourquoi je dis plus loin que c'est dans le contrat même qu'il faudrait imposer aux sociétés des clauses en faveur des employés.

Sortir ma phrase de son contexte n'est pas très honnête Amar. Et "comprendre un agissement" ne veut pas dire qu'on y souscrit.
A
16 octobre 2010 11:11
Citation
Djemila75 a écrit:
Sortir ma phrase de son contexte n'est pas très honnête Amar. Et "comprendre un agissement" ne veut pas dire qu'on y souscrit.

Je l'ai fais exprès car je t'ai trouvé un peu tiède sur ce coup là voila tout.
"Pas de guerre entre les races, pas de paix entre les classes" !
f
16 octobre 2010 11:31
Les mouvements sociaux n'existent pas, le droit de grève et les syndicats sont bien évidemment interdits.



On appelle cela une .....?
A
16 octobre 2010 11:53
Citation
gemia a écrit:
On appelle cela une .....?

Chouette une devinette !!

Alors Les mouvements sociaux n'existent pas et le droit de grève et les syndicats sont bien évidemment interdits. perplexe attend attend ......... heuuu ce ne serait pas la France au bout de 5 ans de sarkosisme ?? Je suis bête ça voudrait dire que nous aurions lamentablement perdu le combat mille excuses à mes camarades de lutte confused smiley En plus c'est au Moyen Orient !!

Djemilaaaaaaaaaaaaaaa vient m'aider je trouve pas !!!!
"Pas de guerre entre les races, pas de paix entre les classes" !
f
16 octobre 2010 11:56
L'eldorado vanté par un pseudo dans la rubrique "général"?




Un Hâvre de paix?
A
16 octobre 2010 12:14
Citation
gemia a écrit:
L'eldorado vanté par un pseudo dans la rubrique "général"?




Un Hâvre de paix?


Sans doute une analogie avec cette chère ville du Havre sous la botte nazie en 39/45 ?
"Pas de guerre entre les races, pas de paix entre les classes" !
f
16 octobre 2010 12:16
Je crois me souvenir que "hâvre" signifie port,refuge? n'est -ce- pas ?
A
16 octobre 2010 12:18
Citation
gemia a écrit:
Je crois me souvenir que "hâvre" signifie port,refuge? n'est -ce- pas ?

S'il est bon en orthographe, c'est foutu on ne peut plus rien pour lui sad smiley
"Pas de guerre entre les races, pas de paix entre les classes" !
D
16 octobre 2010 12:19
Citation
gemia a écrit:
L'eldorado vanté par un pseudo dans la rubrique "général"?




Un Hâvre de paix?

Tout dépend de ce que tu entends par eldorado. Ce n'est pas le sujet ici mais je vois à quoi tu fais référence et je répondrais oui.
La plupart des personnes et des sociétés qui s'installent dans ces pays du golfe, c'est pour faire du fric. Là-dessus, pas de doute, c'est l'eldorado.
D
16 octobre 2010 12:22
Citation
Amar el Soussi a écrit:
Citation
gemia a écrit:
On appelle cela une .....?

Chouette une devinette !!

Alors Les mouvements sociaux n'existent pas et le droit de grève et les syndicats sont bien évidemment interdits. perplexe attend attend ......... heuuu ce ne serait pas la France au bout de 5 ans de sarkosisme ?? Je suis bête ça voudrait dire que nous aurions lamentablement perdu le combat mille excuses à mes camarades de lutte confused smiley En plus c'est au Moyen Orient !!

Djemilaaaaaaaaaaaaaaa vient m'aider je trouve pas !!!!

Heu... à part ça je vois pas non plus.Heu Je donne ma langue au Shah grinning smiley

Gemia, c'est leur problème si leur société ne revendique pas ces droits. Faut dire qu'ils ne sont pas nombreux à travailler...
A
16 octobre 2010 12:29
Citation
Djemila75 a écrit:
Heu... à part ça je vois pas non plus. Heu Je donne ma langue au Shah grinning smiley

Excellent^^ Je vois que tout le monde est en forme ce matin.
"Pas de guerre entre les races, pas de paix entre les classes" !
f
16 octobre 2010 13:11
Je ne me fais pas de soucis pour eux ,pour cette terre ancestrale car une main d'oeuvre corvéable à merci et sans aucune culture du droit du travail,ce n'est pas qui manque sur cette terre...
N
18 octobre 2010 23:45
Il faut respecter les lois du pays dans lequel on vit....Et il ne faut jamais manger la main qui te nourri.....!
h
19 octobre 2010 01:03
comment s'est construit l'europe? sur le dos de qui? qui s'intéressait aux droits de l'homme a l'epoque, le droit des negres, des tirailleurs, et l'argent volé dans nos pays etc .....???

personne ...

les autres pays ont droit aussi de profiter de cette jungle pour se construire, se developper ...

la chine, bresil, inde, pays de golfs, pays du maghreb , tous ont droit de ne pas respecter le droit syndical, le droit de greve, le droit de jenesaipasquoidotr .... on s'en fout ... on doit se developper pour etre sur le meme pied d'egalité que le monde deja developpé ... une fois que c'est fait .. on parlera de l'environnement, les droits de machin ...


l'arabie saoudite se construit , l'emirat aussi, qatar , chine etc ... ne venez pas me parler des droits dans ces pays ... c'est que du blabla vide ...
assalam o alykoum
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook