Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Arabie: licenciements massifs chez le géant Binladen Group
G
2 mai 2016 16:38
Le géant saoudien de la construction Binladen Group, confronté à de multiples difficultés, a licencié 77.000 travailleurs étrangers et pourrait aussi se séparer de 12.000 Saoudiens, a affirmé lundi un média saoudien.
Interrogé par l'AFP, un porte-parole du groupe, Yaseen Alattas, a confirmé des suppressions d'emplois, sans toutefois avancer de chiffres.


"La taille de notre force de travail est toujours proportionnelle à la nature, au volume et au calendrier des projets à mettre en oeuvre", a-t-il dit, ajoutant que les salariés remerciés avaient reçu "tous leurs émoluments", conformément à la loi.
"Nous comprenons que la réduction de la force de travail n'est pas facile pour tous", a admis M. Alattas.
Après des décennies de croissance nourrie par de jûteux contrats publics, Binladen Group est confronté, comme de nombreuses entreprises saoudiennes, aux difficultés de l'économie saoudienne, alors que l'Etat se serre la ceinture en raison de l'effondrement des prix du pétrole.
En outre, le géant saoudien de la construction, chargé notamment de travaux d'agrandissement des Lieux Saints, s'est retrouvé dans la ligne de mire des autorités après l'effondrement d'une grue en septembre 2015 sur l'enceinte de la Grande Mosquée de la Mecque qui avait coûté la vie à 109 morts personnes.
- Créé par le père d'Oussama ben Laden -
Le roi Salmane avait alors décidé d'écarter l'entreprise de nouveaux appels d'offre, ouvrant pour elle une période d'incertitudes et de difficultés.
Depuis plusieurs jours, des informations circulaient autour de Binladen Group concernant des licenciements massifs, des salaires impayés et des actions de protestation d'employés de l'entreprise.
Binladen Group a licencié, jusqu'à dimanche, 77.000 ouvriers étrangers qui ont reçu "leurs visas de sortie" d'Arabie saoudite, a indiqué un responsable non identifié cité par le quotidien Al-Watan.
Ce responsable a précisé que la société employait au total quelque 200.000 travailleurs étrangers dans le royaume saoudien, notamment des Egyptiens.
Cette vague de licenciements pourrait toucher aussi quelque "12.000 des 17.000 Saoudiens employés comme responsables, ingénieurs, agents administratifs ou contrôleurs" par le groupe, a-t-il ajouté.
Binladen Group est une entreprise familiale fondée en 1931 par le père de l'ex-chef du réseau extrémiste d'Al-Qaïda, Oussama ben Laden, tué il y a tout juste cinq ans par un commando américain au Pakistan.
Le responsable anonyme a indiqué que "la compagnie et les ministères du Travail et des Finances sont responsables" de cette situation, sans préciser ce qu'il leur reprochait.
- Economie en crise -
La masse salariale du groupe tourne autour de 2 milliards de riyals (466 millions d'euros), et les projets du groupe en Arabie saoudite et à l'étranger sont estimés à 136 milliards de riyals (32 milliards d'euros), toujours selon ce responsable.
Vendredi, Al-Watan écrivait que 50.000 travailleurs refusaient de quitter le pays car leurs salaires n'étaient pas payés depuis plus de quatre mois.
Dimanche, un autre journal, Arab News, citait des employés évoquant des "licenciements massifs". Et, lundi, ce quotidien accusait "des travailleurs n'ayant pas été payés" d'avoir incendié sept autocars de la compagnie à La Mecque au cours du week-end.
Le chômage touche officiellement 11,5% de la population active dans le royaume, mais des experts estiment que ce taux est plus élevé.
Fortement affectée par la chute des prix du brut depuis environ deux ans, l'Arabie saoudite a annoncé le 25 avril son intention de vendre en Bourse une partie du géant pétrolier Aramco et de se doter d'un fonds souverain de 2.000 milliards de dollars, le plus grand du monde.
Ce vaste plan vise à diversifier l'économie saoudienne -la première du monde arabe - qui dépend à plus de 70% du pétrole.
A l'instar des autres monarchies du Golfe, l'Arabie saoudite a dû prendre des mesures sans précédent portant sur la réduction des subventions sur les carburants et l'imposition de nouvelles taxes indirectes.

sources : Leparisien
2 mai 2016 18:21
L'Arabie Saoudite fait surtout face à une crise économique sans précédent à cause de la chute des prix du pétrole.

[fr.sputniknews.com]
Avis aux pervers, tout homme cherchant je ne sais quoi par mp sera signalé au modérateur.
i
2 mai 2016 18:52
.


Le chameau ne voit pas sa propre bosse, il voit la bosse de son frère

L' Arabie saoudite ami du Maroc se porte très bien. ptdr

Une seule entreprise privée n'est pas le miroir de l'économie du pays

.
G
2 mai 2016 20:51
Certes une entreprise privée mais qui a bâti l'Arabie Saoudite telle qu'on la connait. Sans être pessimiste cette nouvelle est promontoire à la chute certaine de ce pays si il n'est pas mis fin aux provocations mais aussi la carte de la diplomatie du chéquier dans laquelle est tombé Malheureusement le Maroc est tant d'autres pays.
Citation
imtiyaz a écrit:
.


Le chameau ne voit pas sa propre bosse, il voit la bosse de son frère

L' Arabie saoudite ami du Maroc se porte très bien. ptdr

Une seule entreprise privée n'est pas le miroir de l'économie du pays

.
U
3 mai 2016 05:33
Citation
a écrit:
les salariés remerciés avaient reçu "tous leurs émoluments", conformément à la loi
...
50.000 travailleurs refusaient de quitter le pays car leurs salaires n'étaient pas payés depuis plus de quatre mois
Rappel:
Citation
a écrit:
le géant saoudien de la construction, chargé notamment de travaux d'agrandissement des Lieux Saints, s'est retrouvé dans la ligne de mire des autorités après l'effondrement d'une grue en septembre 2015 sur l'enceinte de la Grande Mosquée de la Mecque qui avait coûté la vie à 109 morts personnes.
[www.yabiladi.com]
[www.yabiladi.com]

[www.afrik.com]

Citation
a écrit:
Suite à l’effondrement de la grue à la Mecque, qui a provoqué la mort de 111 pèlerins et fait plus de 400 blessés, le roi Salman a ordonné de sanctionner le puissant groupe saoudien Ben Laden, responsable de la tragédie.

Des têtes commencent à tomber en Arabie Saoudite. Suite à l’effondrement de la grue à la Mecque, qui a provoqué la mort de 111 pèlerins et fait plus de 400 blessés, le roi Salman a ordonné de sanctionner le puissant groupe saoudien Ben Laden, responsable de la tragédie.
[www.afrik.com]

Les Séoud ont largement payé le silence des familles des victimes de cet atroce accident.
Citation
a écrit:
Chaque famille d’une personne décédée ou atteinte d’un handicape à cause de l’accident recevra 1 million de riyals saoudien (267 000 $), et les individus qui ont souffert d’autres blessures recevront 500 000 riyals saoudien (133 333 $) en guise de soutien.
Ce dédommagement ne privera pas les familles des victimes d’émettre des réclamations privées.
On ne parle pas de condamnation pénale du chef d'entreprise, le père du fils Laden, les grands amis du père et du ben Bush..

En y repensant, on n'a plus entendu parler de ce prince séoudien qui aurait provoqué la bousculade de Mina )

[french.xinhuanet.com]

[intellivoire.net]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/05/16 05:37 par Unesuggestion.
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
3 mai 2016 08:57
MDR t'es un comique toi , mon pauvre ami tu n'y connais rien du tout ,t'as vu ton roi en photo avec certains diplomates dAS tu les crois les meilleurs amis du monde , je suis d'accord avec toi sur un point l'AS se porte très bien mais pas ton pays DSL , t'as vu la différence ?


Citation
imtiyaz a écrit:
.


Le chameau ne voit pas sa propre bosse, il voit la bosse de son frère

L' Arabie saoudite ami du Maroc se porte très bien. ptdr

Une seule entreprise privée n'est pas le miroir de l'économie du pays

.
i
3 mai 2016 09:40
.

Tu ne vas me donner des leçons toi ? Vas dans ta kabylie qui ne possède que des torchons jaunâtres pour danser à pied nu sur les cailloux.

Vous avez la rage de voir les relations du Maroc avec les pays du golfe car votre leitmotiv est l'argent du pétrole. Mais cette nouvelle donne transforme l’Algérie en toutou du Maroc.

C'est pour cette raison que tous les posts dans les forums marocains sont fait pour démolir l'Arabie saoudite

Votre cadavre de président a mis les pieds et les main pour faire venir les finances du golfe dans son pays. Mais, qui veut tu qui vienne dans un pays haineux et xénophobe ? ? ?

Continuez à démolir l’Arabie avec les petits moyens dont vous disposez. Bientôt il vont transformer le Sahara marocain en Las Vegas.

Vous n'avez pas encore digérer la raclée que vous avez pris suite aux conclusions de l'ONU. Gardez le Polisario et travaillez jour et nuit pour eux, c'est tout ce que vous méritez.

Le Maroc est très fort. "sirou tla3bou m3a drari. Rjal, bezzaf 3likoume" !

.


.


Citation
rhonrhon a écrit:
MDR t'es un comique toi , mon pauvre ami tu n'y connais rien du tout ,t'as vu ton roi en photo avec certains diplomates dAS tu les crois les meilleurs amis du monde , je suis d'accord avec toi sur un point l'AS se porte très bien mais pas ton pays DSL , t'as vu la différence ?



Modifié 2 fois. Dernière modification le 03/05/16 09:41 par imtiyaz.
3 mai 2016 10:30
Salam,

c'est vrai que les pays producteurs d'energie fossile ont du souci à se faire, hamdolilah pour nous, ça coûte moins cher.

ou salam
3 mai 2016 10:53
Ha non surtout moi je n'ai aucun intérêt à démolir l'AS , sinon tu parles des relations entre le Maroc et l'AS , tu peux me dire lesquels ?(j'ai envie de rire aujourd'hui )
3 mai 2016 12:28
Déjà apprend à fabriquer rien que du plastique et vient parler smiling smiley
Citation
jisuikiyes a écrit:
Salam,

c'est vrai que les pays producteurs d'energie fossile ont du souci à se faire, hamdolilah pour nous, ça coûte moins cher.

ou salam
3 mai 2016 16:24
salam,

hamdolilah, au moins on est d'accord sur un point, je ne pollue pas mon monde, j'ai déjà un job, et vous êtes tombé pile dedans, je suis dans le domaine de la création, mais que du virtuelle avec des process green-it.

ou inch Allah que ça continue comme cela, c'est tout bon, et il paraît qu'il y d'énormes potentiels de découverte d'energie fossile hors région MENA, laissons les autres faire le sale travail, au prix que ça coûte et les catastrophes écologiques que cela peut engendrer, laissons à d'autres la production du PVC.

ou salam
Citation
rhonrhon a écrit:
Déjà apprend à fabriquer rien que du plastique et vient parler smiling smiley
3 mai 2016 16:32
Encore un complexé de la vie qui ressent le besoin de raconter sa profession pour prouver à quel point sa vie n'est pas misérable , allé tait toi MDR, pas avec moi stp t'arrive pas à la cheville smiling smiley.
i
4 mai 2016 09:34
.


C'est toi qui provoque tout le monde dans ce forum. lis tes messages, ils sont faits que de provocations personnelles

Cherche un homme. Tu en as vraiment besoin


..

Citation
rhonrhon a écrit:
Encore un complexé de la vie qui ressent le besoin de raconter sa profession pour prouver à quel point sa vie n'est pas misérable , allé tait toi MDR, pas avec moi stp t'arrive pas à la cheville smiling smiley.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/05/16 09:34 par imtiyaz.
6 mai 2016 11:33
salam,

oui on sent la solitude profonde, je n'ai pas voulu répondre à ses jacasseries, c'est se mettre à son niveau, rien de constructif...

ou salam
Citation
imtiyaz a écrit:
.


C'est toi qui provoque tout le monde dans ce forum. lis tes messages, ils sont faits que de provocations personnelles

Cherche un homme. Tu en as vraiment besoin


..
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook