Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Qui est Ibn Arabi
i
9 juillet 2016 18:39
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ Natoliam :

Tu dis : "Pour enfin un jour "comprendre" qu' en fait la "comprehension" n 'était pas du tout "le but" mais juste que l' Adoration Éternelle "était" la SEULE chose qui compte !"

Je suis complètement d'accord avec toi, car par la compréhension on rassure le Cœur qu'on est dans la bonne voie, nous conduisant vers le Créateur. Cette quête, cette recherche que nous entreprenons, est un acte d'adoration.
i
9 juillet 2016 18:56
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ Natoliam :

Citation
Natoliam a écrit:
NON! l' ame n' est pas une creation et n ' a jamais commencé car elle est "Allah" (sans l 'etre ) d 'ou elle ne peut ni avoir commencé et ni ne peut mourir !
Certain disent que de reincarnation en reincarnation forcement un jour l' amelioration (donc a terme se parfaire ) fera que l 'ame se fond en sa nature "officielle" ("Allah" ) mais comme le libre arbitre fait que chacun peut choisir comme il veut d 'ou l 'ame peut choisir eternellement de rester "couper" du Createur ....Sinon libre arbitre voudrait plus rien dire !

A l'heure actuelle entre tes dires et ce que je crois, il y a un fossé, comme celui de la fameuse bataille. Quand tu dis que l'âme est Allah sans l'être, cela ressemble à ce que je crois, dans le sens bien précis, que l'âme est un miroir qui reflète les Noms et les Attributs d'Allah. Quand je dis "je suis sans être", cela resume bien le concept que je n'existe pas par moi-même, mais que j'existe et je vis grâce à Allah.

Maintenant, il faut considérer le miroir comme étant dépourvu d'une réalité en soi lui appartenant, ce qui veut dire qu'il ne peut être que virtuel et donc créé pour refléter autre chose que lui.

En ce qui concerne cette affirmation : "Certain disent que de reincarnation en reincarnation forcement un jour l' amelioration (donc a terme se parfaire ) fera que l 'ame se fond en sa nature "officielle" ("Allah" ) mais comme le libre arbitre fait que chacun peut choisir comme il veut d 'ou l 'ame peut choisir eternellement de rester "couper" du Createur ....Sinon libre arbitre voudrait plus rien dire !"

Ce n'est pas ma tasse de thé.
S
9 juillet 2016 18:58
Rosiles ,

Tu dis :..".. actes d'adoration qui va a l'encontre de la sounna est invalide

Il va falloir te fraire travailler reellement toi et pas juste faire le pseudo scientique qui connait l 'equivalent d 'un bac ou d'un BTS sans avoir approfondi REELLEMENT le FOND !

Alors dis moi en premier : Que "dit" et "fait" la sunna en ce qui est de l Adoration et une fois que tu m as indiqué cela dis moi les actes d Adorations qui vont a l encontre de la sunna .

J 'attends tes reponses
i
9 juillet 2016 19:03
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ Natoliam :

Tu as bien résumé ce que tu ressens, mais tu n'as pas répondu à ma question. En pratique comment tu adores Allah? En tant que musulmans, nous avons une pratique cultuelle apparente et une pratique cachée, intime. Mais toi?
S
9 juillet 2016 19:09
Rosiles ,

Tu dis : ..".. Rejet de la sounna ou croire que nous n'avons pas besoin de la souna pour adorer Allah,

La sunna n 'est pas a rejeter mais a BIEN comprendre .

Par contre si pour "Adorer" tu as besoin de la sunna et ne peut pas "Adorer" sans elle alors là c 'est plus grave que ce que je pensais :

Parce que tu t imagine que au temps ou n existait pas la sunna les croyants de toutes epoques ne pouvait pas adorer ?????????????!!...La il y a vraiment un grave probleme pour des gens toi et d 'autres qui pensent comme toi ! On a arrive a de l IDOLATRIE non seulement du Coran mais du Prophete !.

J'arrive pas a croire que tu dis de pareilles choses !

Ce que tu dis fais "tres petit garcon" qui obeit a ses parents ! Mais Akhi faut GRANDIR ! D'ailleurs je parlais de nevrose eventuelle mais là sachant que la nevrose est avant tout regression et fixation a des stades infantiles : on y est , on touche ce domaine chez des gens comme toi et vous !

Bon il y a pire mais c 'est malheureux d' en etre là ; Il faut vraiment te detacher des substituts parentaux que sont les Imams pour toi et vous , et que peut representer un livre comme le Coran ou la ..sunna ... en tant que rassurant toi meme mais n etant pas la pour la gloire d "Allah" mais en tant quasi "objet contraphobique ".
S
9 juillet 2016 19:14
Rosiles ,

Tu dis :.."..tout correction est la bienvenu insha Allah
-- .."..


Il s agit la pas juste de le dire mais d 4accepter REELLEMENT de corriger le tir !

On en est loin ...........................................
S
9 juillet 2016 19:24
Rosiles ,

Tu dis : ...".. Sache que tout bon musulmans sais que la preuve est le coran lui même..."..

Le langage type de la langue de bois qui veut tout dire et rien dire !

Meme daesh dit pareille !

Tout musulman dit "la preuve est le Coran lui meme et en fait ils s entretuent TOUS ! Je parle meme pas de Daesh qui lui fait pire si je puis dire et qui dit exactement la meme phrase .

Tout ca n 'est pas du tout mais pas du TOUT approfondi et donc serieux ! Juste des phrases bateaux a qui chaque musulman donne le sens qu il veut !: La preuve toutes les tueries et meurtres entre freres musulmans .
D
9 juillet 2016 19:32
Bonjour Ssopho, bonjour Ignisaid

Ssopho plus haut je disais que l'âme choisit en connaissance de cause où elle allait naître et tu semblais d'accord avec cette idée, mais là je vois que tu crois au libre arbitre.

Moi je crois que réellement tout est prédestiné et que la seule chose qu'il y a en trop dans tout ça c'est l'ego qui nous fait croire que nous vivons par nous même. Sans ego on verrait le plan entier comme on le voyait encore avant notre arrivé dans ce monde.

C'est pour ça que c'est sur le dépassement de l'ego qu'il faut travailler …
S
9 juillet 2016 19:36
Ignisaid ,

Tu me dis : ...".. La métaphore de l'ampoule est à mes yeux édifiante, car elle montre bien que pour pouvoir éclairer, a besoin de recevoir une énergie qui lui est extérieure et qui ne lui appartient pas.

Oui dans le sens ou le manque de lumiere nous indique que oui l "energie" manque bien qu elle est la de toute Eternité car l 'ame est là ..mais elle a un degré "eteint" on va dire dans l attente de ...
i
9 juillet 2016 19:44
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ Natoliam :

Encore une fois Waouh! Dominique affirme que le Libre-arbitre n'existe pas, car il croit à la Prédestination. Ce qui me parait plausible, c'est que le Libre-arbitre est une illusion.

Quand tu dis je cite : "NON ! le Créateur ne "decide" pas de tout ! Alors là aussi c 'est compliqué a expliquer car OUI ! "IL" decide de tout si on veut si je puis dire mais l’âme a son libre arbitre et c 'est PAS "LUI" qui va decider a la place de ..nous !"

Telle qu'apparaît la citation, je ne peux pas suivre ce concept, car je crois qu'il n'y a qu'une seule et unique Volonté, et c'est pour cette raison que le Libre-arbitre me semble être une illusion. Vous ne voudrez à moins que Dieu le veuille.

Tu dis aussi : "Car si tel était le cas on serait pas ici a en "baver" pour se parfaire ! "IL" nous aurait tous mis si je puis dire au paradis (ou plutôt on en serait jamais parti ) et nous aurions été des "esclaves " de "LUI" or ce n 'est pas le cas ! l' AMOUR infini qui est la Nature d"Allah" ne peut se "nourrir" d "esclaves" il "LUI" faut notre "adhesion " : C 'est une chose terrible et merveilleuse aussi ! A nous de bien choisir ...."

L'adhésion comme tu dis, est une Miséricorde divine que l'être humain reçoit de Sa part. Les hommes se croient libres, parce qu'ils ignorent les causes qui ont déterminé leurs choix. Cela signifie que nos choix sont prédéterminés, conditionnés d'où l'illusion du choix.

"Si nous avions eu un choix quelconque dans cette affaire, disent-ils, Nous n'aurions pas été tués ici." Dis : "Eussiez-vous été dans vos maisons, ceux pour qui la mort était décrétée seraient sortis pour l'endroit où la mort les attendait. (Q.3/154)

Citation
Ssopho27 a écrit:
Ignisaid ,

Tu dis a Dominique : ..".. @ Dominique :

Tu dis : "Moi je suis persuadé que les âmes choisissent en toute connaissance de cause où elles vont naître."

J'ai ne partage pas cette affirmation, car c'est le Créateur qui decide de tout.


NON ! le Createur ne "decide" pas de tout ! Alors là aussi c 'est compliqué a expliquer car OUI ! "IL" decide de tout si on veut si je puis dire mais l'ame a son libre arbitre et c 'est PAS "LUI" qui va decider a la place de ..nous ! Car si tel etait le cas on serait pas ici a en "baver" pour se parfaire ! "IL" nous aurait tous mis si je puis dire au paradis (ou plutot on en serait jamais parti ) et nous aurions été des "esclaves " de "LUI" or ce n 'est pas le cas ! l' AMOUR infini qui est la Nature d"Allah" ne peut se "nourrir" d "esclaves" il "LUI" faut notre "adhesion " : C 'est une chose terrible et merveilleuse aussi ! A nous de bien choisir ....
S
9 juillet 2016 19:46
Rosiles ,

Tu dis : ..".. Citation
Ssopho27 a écrit:
Oui bon bref ...en fait on va surement attendre "ad vitam aeternam" d'ou tu tire le fait que "ceux qui s oppose a la sunna doivent etre condamner " ....

j'ai deja répondu a ca, relis mes échanges avec ignisaid
si pour toi il est permi de s'opposer a la sounna, alors tu es dans la voie de daesh
--SAIS tu ce que c'est Mouhammad Rassulullah?


Mais non tu n 'as pas repondu a cela car ce que tu appelle une reponse est en fait juste que certain disent que ..etc ..etc .. . Voila pas plus !..mais d une part tout ceci rien est dit que c 'est vrai bien sur et en plus on n' a pas a condamner quiconque en tout cas jusqu 'a atteindre un tel niveau ! On est pas "Allah" !

Donc il n y a pas de reponse et ce d autant plus que "Allah" n a JAMAIS dit qu "IL" condamnait ceux qui s oppose a la sunna ! Donne moi une sourate a ce sujet claire et explicite .

Il vaut mieux que je l 'attende assis ! ..........

En ce qui est de "Mouhammad rassululah " , il s agit de Muhamad ici et pas de la ..sunna : faut pas confondre .
S
9 juillet 2016 19:56
Rosiles ,

Tu me dis : ..".. tu vois les chose comme Daesh, tu te dévoile tout en étant inconscient c'est incroyable, tu parle comme Daesh,
Tu dis,
en gros porter la barbe ne sert a rien., en essayant de ressembler au prophete paix et la bénédiction d'Allah sois sur lui.
Pour Daesh c'est pareil,
-- il s'en fou que tu porte la barbe et que tu va a la mosquée et tout, ce qui lui importe c'est ta tête.
ainsi donc les œuvres a tes yeux comme aux yeux de daesh, n'ont aucun valeur.


Si j 'ai bien compris et si je resume tu es en train de me dire que si je dis qu 'une voiture a des roues et que mon voisin dit qu 'une voiture a des roues je suis donc mon voisin , je fais comme mon voisin ...Pas mal ton raisonnement : un sophisme superbe !

Me faire rouler pour Daesh tu t 'enfonce encore plus (deja que comme ca ... ) aux yeux de ceux qui suivent mes ecrits : t' es completement mais completement a coté de la plaque me concernant !

Dis moi j' espere que t 'es pas perfide en plus ? hum....

Ah! ..ce Rosiles et ses esquives et les failles qu ils saisit pour retomber sur ses pieds et en plus meme pas pour la gloire d"Allah" mais la ..sienne et de ses "potes" .. !
S
9 juillet 2016 20:03
Ignisaid ,

Tu me dis :..."..Je suis complètement d'accord avec toi, car par la compréhension on rassure le Cœur qu'on est dans la bonne voie, nous conduisant vers le Créateur. Cette quête, cette recherche que nous entreprenons, est un acte d'adoration.

Non ..la recherche est une chose ( qui a pour les plus sinceres et honnetes et humbles des "relents" d 'Adoration) mais l 'Adoration est autre chose car dans l' Adoration a l 'etat pur si je puis dire tu ne cherche pas là , tu es en " contemplation " on va dire ca comme ca et en "fusion " ("extase" disent les chretiens ) "avec" "Allah" !

Et tres heureux que tu "comprend" que le but ce n 'est pas nous mais "Allah" car certain disent que c 'est "Allah" alors que leur but ...c 'est eux meme !
S
9 juillet 2016 20:08
Ignisaid ,

Tu me dis : .que l'âme est un miroir qui reflète les Noms et les Attributs d'Allah"..

Non elle est tres largment plus que ca , elle est d' une autre nature !

Tu me dis : ..".. En ce qui concerne cette affirmation : "Certain disent que de reincarnation en reincarnation forcement un jour l' amelioration (donc a terme se parfaire ) fera que l 'ame se fond en sa nature "officielle" ("Allah" ) mais comme le libre arbitre fait que chacun peut choisir comme il veut d 'ou l 'ame peut choisir eternellement de rester "couper" du Createur ....Sinon libre arbitre voudrait plus rien dire !"

Ce n'est pas ma tasse de thé.


Je dois t 'avouer que la theine qui est contenu dans le thé n 'est pas vraiment a conseillé donc il vaut mieux mettre autre chose dans la tasse ....
S
9 juillet 2016 20:16
salam aleykoum Dominque ,

Tu me dis : ..".. Ssopho plus haut je disais que l'âme choisit en connaissance de cause où elle allait naître et tu semblais d'accord avec cette idée, mais là je vois que tu crois au libre arbitre.

Moi je crois que réellement tout est prédestiné


La predestination est l 'epiphenomene du libre arbitre (je le formule pour la premiere fois ainsi car l intellect pour moi n ' a plus la force que je lui donnais autrefois donc je cristallise les données au moment ou la question m 'est posée )
i
9 juillet 2016 20:34
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ Natoliam & @ Rosiles :

Ô vous qui croyez! si vous faites triompher (la cause d') Allah, Il vous fera triompher et raffermira vos pas. (Q.47:7)

Pour la cause d'Allah (soubhana wa taala) désigne tout ce qui Le satisfait, que se soit une science ou un travail.

Le Prophète (saws) a dit : " Vous n'entrerez pas au paradis à moins d'avoir la foi.
Et vous n'aurez pas la foi (complète) à moins de vous aimer les uns les autres.
Ne vous montrerais-je point une chose qui est telle que, lorsque vous la ferez, vous vous aimerez les uns les autres ? Répandez la salutation de paix [salam] entre vous "
(Rapporté par Mouslim)

Allah a dit :"Et dépensez dans le sentier d’Allah et ne vous jetez pas de vos propres mains dans la perdition ! Et faites le bien, car Allah aime ceux qui font le bien."

La cause d'Allah est celle où la VÉRITÉ à Son sujet doit triompher. Ce n'est pas l'Islam qui doit triompher en tant que tel, car l'histoire l'a démontré, chaque civilisation a un début, une apothéose et un déclin. Une religion en tant que telle ne pourra pas conquérir toutes les autres nations.

La cause d'Allah c'est celle de faire triompher la VÉRITÉ sur le Faux, déjà en ayant un bon comportement, respectant les interdits, adorant Allah le mieux possible, Le recherchant par les réflexions, les observations, en effectuant des bonnes actions, en ayant des bonnes pensées, des bonnes intentions. Tout bon musulman est censé devenir un témoin de la VÉRITÉ.
Citation
Ssopho27 a écrit:
Rosiles ,
Tu dis : ..".. Je suis désolé mais un bon musulman doit savoir patienté, ton but et le mien est de se comprendre et faire triompher l'islam

VOILA ! ..voila LE probleme majeur chez ceux qui se croient musulman ! ils disent :

[[color=#FF0000]b]Il faut faire triompher l Islam[/b][/color]

Or le fait de dire que c 'est l' Islam qu il faut faire triompher et non "Allah" cela porte un nom : C 'EST DE L' IDOLATRIE !

Le Prophete a condamner l' Idolatrie



Or le "but" que je poursuis ici est de faire triompher "ALLAH" et non l 'Islam qui elle est une CREATION avec ces tres bons et ces tres mauvais cotés !

J 'ai donc avec @Rosiles une divergence FONDAMENTALE de vue : TOUT est dit !

Tant que tu melangera "ALLAH" et l Islam et que pour toi l Islam = "Allah" alors tu demandera des "preuves " et de la mathematique et des sciences pour a terme montrer que tu enfle en ORGUEIL !
D
9 juillet 2016 20:52
Ssopho
Mon maître Hazrat Inayat Khan disait ...
'' Si on savait ce qu'il y a derrière le libre arbitre on ne dirait plus ma volonté mais Ta volonté ''
i
9 juillet 2016 21:09
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ Natoliam :

La description que tu fais, ne se rapporte-t-elle pas à la VISION d'Allah dans l'autre vie?
Citation
Ssopho27 a écrit:
Ignisaid ,

Tu me dis :..."..Je suis complètement d'accord avec toi, car par la compréhension on rassure le Cœur qu'on est dans la bonne voie, nous conduisant vers le Créateur. Cette quête, cette recherche que nous entreprenons, est un acte d'adoration.

Non ..la recherche est une chose ( qui a pour les plus sinceres et honnetes et humbles des "relents" d 'Adoration) mais l 'Adoration est autre chose car dans l' Adoration a l 'etat pur si je puis dire tu ne cherche pas là , tu es en " contemplation " on va dire ca comme ca et en "fusion " ("extase" disent les chretiens ) "avec" "Allah" !

Et tres heureux que tu "comprend" que le but ce n 'est pas nous mais "Allah" car certain disent que c 'est "Allah" alors que leur but ...c 'est eux meme !
S
9 juillet 2016 21:24
Salma aleykoum Ignisaid ,

Tu me dit : ..".. "Si nous avions eu un choix quelconque dans cette affaire, disent-ils, Nous n'aurions pas été tués ici." Dis : "Eussiez-vous été dans vos maisons, ceux pour qui la mort était décrétée seraient sortis pour l'endroit où la mort les attendait. (Q.3/154) dis : ..."..

Non mais attends .. Cette sourate telle qu il faut la comprendre n 'est pas du tout comment toi tu l 'emploi ! deja faut voir le "contexte" de l' epoque mais de toute facon deja il faut tenir compte de l' Inconscient donc que des choix peuvent etre fait inconsciemment :
Ce qui en clair veut dire que si inconsciemment ces personnes là avait choisi de mourir MEME si consciemment elle ne le voulait absolument pas donc en fait elles ont bel et bien choisi de mourir ..sans le "savoir" consciemment .
S
9 juillet 2016 21:30
Ignisaid ,

Tu me dis :..".. Le Prophète (saws) a dit : " Vous n'entrerez pas au paradis à moins d'avoir la foi.
Et vous n'aurez pas la foi (complète) à moins de vous aimer les uns les autres.


PARFAIT ! Rien a rajouter ! Juste parfait !

Tu me dis : ..".. La cause d'Allah est celle où la VÉRITÉ à Son sujet doit triompher. Ce n'est pas l'Islam qui doit triompher en tant que tel

PARFAIT ! Rien a rajouter ! parfait !

Tu me dis : .."... Tout bon musulman est censé devenir un témoin de la VÉRITÉ.

Absolument ! Exact ! Voila le VRAI Musulman ! faire triompher "Allah" et donc etre un témoin de la verité !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook