Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Qui est Ibn Arabi
a
23 janvier 2017 00:43
wa alaikoum assalam

Citation
a écrit:
Qu'Allah me preserve de toute injustice sur les Compagnons (ra) et si cela venait par égarement a arrivé, que mes hassanat les dedommage.

La possibilité que je n'écarte pas car il y a eu un précèdent, c'est une erreur ou une mauvaise compréhension, peut être d'un hadith qu'dsi. Disons que je ne ferme pas la porte a cette idée.

Je ne vous accuse pas de cela. Les compagnons sont des êtres humains et ils ont fait des erreurs, cela ne fait aucun doute, mais la source plus haut montre bien que Umar ra voulait à un moment donné que le verset du rajm soit mis par écrit, ce que le Prophète saws a refusé et cela l'a mis mal à l'aise. Cela montre qu'il n'était jamais question que ce verset fasse partie du corpus coranique.

Citation
a écrit:
Ibn Abbas est pieux et honnete mais a notre époque,sur des cas comme celui dont on parle; il devient pertinent de savoir qui lui a transmis l'information. Je vais essayer de vous retrouver dans mes notes qui avait souligné ce problème (savant sunnite bien sur).

Je veux bien, parce que si on prend les critiques les plus acerbes des livres des shaykhayn (Boukhari et Muslim), du style l'imam al daraqutni, je ne l'ai pas vu reproché quoi que ce soit à un hadith d'Ibn Abbas (je peux me tromper) sur cet argument. Au contraire, ces hadith sont considérés comme sahih. C'est pourquoi sur la discussion sur l'apostasie, en général, les savants ne considèrent que le hadith d'Ibn Abbas est mursal, il est clairement sahih et rares sont ceux qui ont dit le contraire. Au mieux, vous pouvez soutenir l'allégation qu'il n'est pas complet, car le contexte permet de ne pas expliciter certaines choses. Je m'explique, il est possible que le Prophète saws ait précisé sur le hadith donnant les cas où il est possible d'exécuter un musulman des précisions quant à son caractère de combattant ou d'isolement de la communauté musulmane. Par contre, il est possible que le compagnon qui ait dit cela à Ibn Abbas ait pu vraiment entendre cela, parce qu'il était évident sur le contexte de la discussion dont nous ne disposons pas que cela soit explicite. Vous savez comme moi qu'il faut prendre l'ensemble des sources pour extraire une règle sur un sujet précis. Ainsi, vous pouvez soutenir en tant que hanafite, votre règle tout en réconciliant les deux hadith sans remettre en cause le hadith d'ibn Abbas (ça peut paraitre pareil en définitive, mais à l'époque des négateurs de la sunna, coranistes en tout genre, cela a son importance).

En ce qui concerne Abu Hurayra, voici un débat d'un certain niveau entre un usuli imamite (heureusement parce qu'on ne peut pas discuter avec un akhbari) et un sunnite comparant les deux gros narrateurs de chaque secte abu hurayra (ra) vs ibrahim ibn hashim (il s'agit d'étudiants en sciences islamiques expérimentés, pas de savants)
[islamic-forum.net]

Pourriez-vous brièvement résumer ce qui vous pose problème dans l'histoire de l'allaitement? Je vous avoue que je n'ai pas suivi la discussion.
Parlez vous de la problématique de l'allaitement de l'adulte que les chiites utilisent pour dénigrer les sunnites et notamment Aisha ra?
Ou parlez-vous directement de l'issue sur le naskh de la récitation sans celui du hukm qui est repris chez les shafiites?

Je ne sais pas si ceci répond complètement au sujet
[www.twelvershia.org]
[www.letmeturnthetables.com]
en pratique, l'imam al bayhaqi (le seul shafiite dont al Shafii est redevable ^^) soutient que les versets sur l'allaitement ont été abrogés récitation et règle.

L'histoire de la chèvre ne prouve rien à mon sens, ça n'est pas parce que la chèvre a mangé le papier que le verset est devenu abrogé, il l'était avant cet épisode.

Citation
a écrit:
Le problème c'est qu'elle est aussi localisée par ibn Abbas dans la sourate An Nour.

Pourriez-vous me communiquer la source? Il y a souvent des désagréments de ce type pour les versets abrogés. Je regarderai dans les tafasir lorsque j'aurai plus de temps.

Citation
a écrit:
Pour ce que qui est de Zayd (ra), effectivement il évoque son cas du la recension mais pour dire qu'il n'a pas été possible de trouver 2 témoins. Et cet élément est vraiment fort à mon sens.

Effectivement, j'ai du mal à croire que plusieurs personnes se soient mises d'accord sur le sujet de manière indépendante, chacun se réfère à un verset du rajm qui était récité, après effectivement, ils auraient pu confondre avec un hadith qudsi, et cette erreur a déjà été faite par Ubayy Ibn Kaab ra, mais par la structure même du verset du rajm, il est peu probable qu'il soit qudsi, ici, on a un hukm, en général, les hadith qudsi ne transmettent pas ce genre d'information
a
23 janvier 2017 00:51
Citation
a écrit:
Pour nous hanafite, celui qui renie mais reste dans son coin et participe à la vie de la communauté sans nuire, il est laissé tranquille et on prie pour qu'il revienne a l'islam.
Les cas concernés sont les traitres... et c'est point là qui est saillant. Et effectivement si il s'agit d'une traitresse, c'est l'enfermement et non la mise à mort au bout de 3 jours

Je ne suis pas hanafite, pourriez-vous m'aider à localiser un livre de fiqh classique ou autre discussant de cela d'une perspective hanafite?

wassalam alaikoum
A
23 janvier 2017 01:04
(suite)

Citation
a écrit:
Je voudrais savoir ce que vous pensez de ça :

Ce phénomène d'abrogation de la récitation

Globalement il faut savoir qu'il y a pas mal d'incertitude dès qu'on parle d'azbab al nuzul et de ce qui est connexe. On a pas tant que cela de hadith fiables a 100%, on a des contradictions... c'est un domaine délicat où on ne peut pas tout prendre pour argent comptant sans de solides vérifications. Et comme toujours : seul le notoire donne la certitude...

Citation
a écrit:
C'est ainsi que s'expliquent les récits que vous avez cités – et d'autres encore – : il y est question de versets qui avaient été révélés au Prophète mais, ensuite, durant son vivant même, avaient été abrogés de récitation.

pas de soucis jusque là

Citation
a écrit:
Il s'est agi, ici encore, d'un verset dont la récitation avait été abrogée (mansûkh ut-tilâwah) : c'est ce fait que le Prophète a évoqué en disant qu'il "l'avait fait enlever de telle sourate" et que "Dieu le lui avait oublier". Reste que le Compagnon 'Abbâd, lui, continuait à réciter ce verset : la raison en est simple : lui n'a pas su que ce verset avait été abrogé de récitation.

pas de soucis,même si certain essayent de se servir de ce hadith pour dire que le Prophète (saws) avait des trous de mémoire...

Citation
a écrit:
Préparant les copies coraniques, les Compagnons n'ont fait que reprendre l'intégralité du texte coranique que le Prophète leur avait transmis : ils n'en ont pas retranché un verset dont la règle avait été déclarée abrogée par le Prophète qui suivait en cela la révélation divine, ni n'y ont écrit un verset qui avait été révélé mais dont ils savaient que la récitation avait ensuite été déclarée abrogée par le Prophète, toujours selon la révélation divine.

ça evoque :
- les versets elevé (supprimé)
- les versets dont l'application est desactivée suite à la venue d'un autre

jusque là, c'est tout a fait juste.

Citation
a écrit:
Et si les Compagnons ayant préparé les copies coraniques sur ordre des califes Abû Bakr puis Uthmân, avaient omis par oubli un verset, jamais un Compagnon - Aïcha, Ubayy, etc. - sachant que celui-ci fait partie du texte coranique ne serait resté silencieux

On est tout a fait d'accord, il y a eu a 2 reprises des accrochage a case de "wa".... d'où l'impossibilité que deux ou + de versets avérés aient été oublié de manière accidentelle ou intentionnelle

Citation
a écrit:
Ibn uz-Zubayr raconte : "J'ai demandé à 'Uthman ibn Affân : "Et ceux d'entre vous qui meurent et laissent des épouses, alors (ils devront avoir fait) un testament en faveur de leurs épouses qu'elles bénéficieront d'un entretien pendant une année et qu'on ne les fera pas sortir [de la maison de leur défunt mari]. Si elles sortent (d'elles-mêmes), alors il n'y a pas de mal dans ce qu'elles font à leur propre sujet comme bien. Et Dieu est Puissant, Sage" [Coran 2/240].

Ce verset a été abrogé (quant à sa règle) par l'autre verset. Pourquoi le laisses-tu donc être écrit dans le texte coranique ?" Il répondit : "Mon neveu, je ne peux rien changer de la place qui lui a été désignée" (rapporté par al-Bukhârî, n° 4256). Les deux règles que le verset en question communique ont été abrogées : d'une part il n'y a plus de testament à faire car d'autres versets (4/11-14), révélés après celui-ci, ont défini les parts d'héritage qui reviennent à chacun et chacune ; d'autre part, le délai de viduité a été ramené à quatre mois et dix jours par un autre verset (2/234).

Il y a divergence sur ce point. Certain savants ont dis que ce n'était pas un cas d'abrogation, en particulier sur le delais. Dans la premiere version, le Coran dis que la veuve peut rester un an dans la maison et que les proche doivent l'entretenir; mais elle peut y renoncer pour diverse raison, dont le remariage. Et "l'abrogeant" lui ne traite que du delais de viduite en cas de remariage mais n'invalide nullement le fait de verser une rente durant un an. Certain juristes se sont servit de cela pour supprime la rente de la veuve mais d'autre l'ont maintenue, sauf si elle se remarie avant echéance des un an.

De même le verset des quote-part fait mention du leg testamentaire qui doit âtre accomplit avec la créance avant le partage. Ce leg a été reduis a tiers et il y a divergeance juridique au sujet des ayants droits et des modalités (certaine école éxcluent les membre de la ligne heritière, d'autre soumette le leg a un "deja heritier" a l'pprobation des autres heritier, et d'autre considère le leg a un heritier comme valide)

Pour faire simple, le athar d'As Zubayr n'a pas été reconnu de manière unanime selon la norme des fuqaha
*
23 janvier 2017 14:55
Salam alayk

@ al qurtubi

Après la mort du Prophète (saws), plusieurs tribus arabes refusèrent de payer la zakat au calife Abou Bakr (rad) et se rebellèrent. Abou Bakr (rad) prépara donc des armées afin d’affronter les apostats. Pendant la bataille de « al-Yamama », soixante-dix connaisseurs du Coran parmi les compagnons furent tués. Choqué par cette énorme perte, ‘Omar ibn al-Khattab (rad) insista auprès d’Abou Bakr pour que celui-ci donne l’ordre officiel de rassembler l’intégralité du Coran dans un corpus, par peur de la disparition du Coran par la disparition des compagnons connaisseurs du Coran. ‘Omar s’inquiéta particulièrement à propos des parties du Coran, éparpillés chez les compagnons.

Ces parties étaient très précieuses étant donné qu’elles ont été écrites devant le Prophète (rad) et ont reçu son approbation. Les compagnons se les prêtaient mutuellement pour les recopier sur leurs propres supports. Mais, ces reproductions n’ont pas la même valeur que les originaux. ‘Omar demanda alors à Abou Bakr de rassembler les supports originaux. Abou Bakr hésita un moment prétextant que le Prophète (saws) ne l’avait pas fait. A force d’argumentation, Abou Bakr finit par être convaincu de la nécessité du projet.

Il chargea alors Zeyd ibn Thabit (rad) pour la réalisation de cette tâche, car il jouissait d’une forte mémoire. Il était jeune, droit et pieux et fut l’un des plus grands des scribes désignés par le Prophète (saws). Il avait consigné par écrit le Coran et était au courant de la dernière révision qu’avait faite le Prophète (saws) avec Gabriel lors de son dernier Ramadan: « Tu es un homme jeune et sage et nous n’avons aucune suspicion à ton égard. Tu écrivais la révélation pour le Messager de Dieu, alors poursuis le Coran et compile-le », lui dirent Abou Bakr et ‘Omar. Zeyd dit : « Si on m’avait demandé de transporter des montagnes, cela aurait été moins lourd que de rassembler le Coran »

Zeyd ibn Thabit (rad) dit : « J’écrivais la Révélation auprès du Prophète (saws) alors qu’il me la dictait. Lorsque je finissais, il me disait: « Lis ! », je lisais alors ce que j’avais écrit. S’il s’avérait qu’un manquement s’était introduit, il le rectifiait. Si j’oubliais un mot, il me le rappelait et le mettait à sa place ».

Zeyd vida le contenu de tous ces supports dans un seul corpus, versets et sourates ordonnés. Il n’a fait que reproduire le texte original sans apporter aucune modification, sans ajouter ni diminuer une seule lettre.

Le moshaf que nous avons aujourd’hui est écrit de la même façon qu’il fut écrit devant le Prophète (saws). Par exemple, le mot الصلاة (salat) est écrit dans le Coran avec un « waw » الصلوة et non pas avec un « alif » contrairement aux règles de l’orthographe usuelle, car il a été écrit ainsi devant le Prophète (saws).

Le terme بأييد a été avec un « ya » supplémentaire qu’on ne prononce pas conformément à ce qui a été écrit devant le Prophète (rad)

Dans la sourate la caverne, le terme لشائ a été écrit avec un « alif » supplémentaire qu’on ne prononce pas, conformément à l’écriture originelle.

Ainsi, Zeyd reproduisit le texte coranique fidèlement à ce que contenaient ces supports. Il s’agit donc d’une reproduction fidèle ne laissant aucune place à la modification.

Le résultat fut que les musulmans possédaient désormais un corpus du Coran référent et certifié, sourates et versets ordonnés, reproduit à partir des supports contenant les textes originels écrits en présence du Prophète (saws).

Ce « moshaf » fut naturellement préservé chez le calife Abou Bakr (rad). Après sa mort, il fut confié à ‘Omar ibn al-Khattab (rad). Après la mort de ce dernier, il resta chez Hafsa, fille de ‘Omar, la mère des croyants. Lorsque ‘Othman ibn ‘Affan (rad) devint calife, par pudeur de sa part, il n’osa pas demander le « moshaf » de Hafsa et le laissa chez cette dernière car il était dans un lieu sûr.

Lors du califat de ‘Othman (rad), les conquêtes arrivèrent aux frontières de la Russie ; en Arménie et en Azerbaïdjan. Deux énormes armées musulmanes se rejoignirent, l’une de l’Irak, l’autre du Sham. L’armée de l’Irak récitait le Coran d’après la lecture d’Ibn Mas’oud (rad). L’armée venu du Sham, récitait quant à elle d’après la lecture d’Oubey ibn Ka’b (rad). Lorsque les uns entendirent les autres réciter : « Et accomplissez le Pèlerinage et l’Umra à la Maison (sacrée) « lilbeyt » », alors que eux disaient : « Et accomplissez le Pèlerinage et l’Umra pour Dieu « lillah » », ils se disputèrent.




Citation
al qurtubi a écrit:
wa alaikoum assalam

En fait, le frère FM3S2R préfère qu'il y ait eu un verset du rajm pour dire qu'il y ait abrogation du hukm et donc rester cohérent avec 2/106 et que seul le hukm visé par la sourate 24 est en vigueur
C'est un moyen d'utiliser la sunna également...



Modifié 2 fois. Dernière modification le 23/01/17 15:02 par FM3S2R.
*
23 janvier 2017 16:03
Salam alayk

@ al qurtubi :

Pour mettre fin à cette discorde, ‘Othman (rad) demanda à Hafsa, que Dieu l’agrée, de lui remettre le moshaf d’Abou Bakr (rad) qui contenait les sept variantes révélées et qui, jusqu’à lors, n’était pas imposé comme seule référence. Il constitua un comité de quatre compagnons sous la direction de Zeyd ibn Thabit et comprenant trois autres : Abdoullah ibn az-Zoubeïr, Saïd ibn al-‘As et Abd ar-Rahman ibn al-Harith.

Zeyd étant médinois, les trois autres qurayshites. Il leur ordonna de faire un nombre de copies du Coran en se basant sur la copie d’Abou Bakr en se limitant à un seul mode de révélation. La consigne donnée en cas de litige avec Zeyd, était d’écrire en langue qurayshite car le Coran fut révélé dans leur langue. En effet, ‘Othman s’adressa aux trois qurayshites en ces termes : « Si vous divergez avec Zeyd à propos d’un passage du Coran, écrivez-le selon la langue de Quraysh, car c’est dans leur langue qu’il fut révélé ».

‘Othman envoya un exemplaire du « moshaf » reproduit à partir du « moshaf » d’Abou Bakr (rad) aux principales villes musulmanes : al-Koufa, al-Basra, le Sham, la Mecque, le Yémen et al-Bahreïn. Il réserva deux exemplaires à Médine.

Ces « moshafs » devinrent la référence pour l’écriture du Coran. Le Coran ne pouvait être écrit autrement. L’ordre fut donné aux gens de comparer les écrits du Coran qu’ils possédaient au « moshaf » référent, de garder ce qui lui correspondait et de brûler ce qui en était différent.

Il importe de préciser que ‘Othman (rad) n’inventa rien de nouveau. Il n’inventa nullement une nouvelle écriture du « moshaf ». Tout ce qu’il fit, c’est de ramener la communauté au « moshaf » originel rassemblé par ‘Abou Bakr (rad) en se limitant à un mode de révélation.

Si Nous abrogeons un verset quelconque ou que Nous le fassions oublier, Nous en apportons un meilleur, ou un semblable. Ne sais-tu pas qu´Allah est Omnipotent? (Q.2/106)

"Ô messager transmet ce qui t’a été descendu de ton Seigneur ! Si tu ne fais, tu n’auras pas accompli la transmission de Son Message" [Coran 6, verset 67]


Quand il y a une Révélation les versets faisant partie du futur Livre sont regroupés, qu'ils soient abrogés ou pas, car ils font partie de la transmission. Le fait de faire oublier un verset, si cet oubli a eu lieu avant la transmission aux fidèles cela passe comme une lettre à la Poste, à l'image d'une personne qui sait d'avoir rêvé mais qui ne peut pas raconter le rêve du moment qu'il a oublié.

Ou bien :

Certains compagnons dont Abou Sa’id al-Kodri, que Dieu l’agrée, pensent qu’il s’agit de la 21ème nuit du Ramadan, car le Prophète, que la Paix et la Bénédiction de Dieu soient sur lui, leur dit un jour : « Voyez-vous la nuit du destin … » C’est alors qu’untel et untel se disputèrent dans la mosquée et la connaissance de cette nuit fut effacée de la mémoire du Prophète, que la Paix et la Bénédiction de Dieu soient sur lui, et ce, en conséquence de cette querelle.

Une fois le souvenir de la date de la nuit du destin effacé de sa mémoire, le Prophète, que la Paix et la Bénédiction de Dieu soient sur lui, dit : « C’est peut-être un bien pour vous ». Puis, il dit aux compagnons : « je me suis vu, cette nuit là, comme si je me prosternais sur de l’eau et de l’argile ».

Abou Sa’id, qui avait entendu ceci du Prophète, que la Paix et la Bénédiction de Dieu soient sur lui, dit: « Le ciel était dégagé quand tout à coup un nuage apparut et la pluie se déversa sur nous. Le matin suivant cette nuit, la nuit du 21 du Ramadan, le Prophète, que la Paix et la Bénédiction de Dieu soient sur lui, se prosterna (dans sa Prière) et nous avons pu voir de l’eau et de l’argile sur son front » (al-Boukhari et mouslim).

Dire au contraire, que le ou les versets qui ont par la suite été transmis aux fidèles, versets faisant partie du Coran et de la Révélation alors qu'ils sont récités comme d'autres versets d'ailleurs qu'ils ne font plus partie du Coran, car leur récitation est abrogée mais qui malgré tout on garde le contenu, alors là ça ne passe plus du tout, dans la mesure que le verset du Coran abrogé à la récitation doit être remplacé par un semblable ou bien meilleur. Celle-ci est la RÈGLE.
*
23 janvier 2017 16:38
Salam alayk

@ Al Hersini

Sourate 24 - La Lumière.
وَيَدۡرَؤُاْ عَنۡہَا ٱلۡعَذَابَ أَن تَشۡہَدَ أَرۡبَعَ شَہَـٰدَٲتِۭ بِٱللَّهِ*ۙ إِنَّهُ ۥ لَمِنَ ٱلۡكَـٰذِبِينَ (٨
Et on ne lui infligera pas le châtiment [[color=#FF0000]de la lapidation[/color]] si elle atteste quatre fois par Allah qu’il [son mari] est certainement du nombre des menteurs,

Dans ce cas c'est quoi le châtiment?


Citation
Al Hersini a écrit:
Citation
a écrit:
FM3S2R

L’imam Ahmed et les auteurs des Sunan ont rapporté, d’après Oubada Ben As-Samet, que le Messager de Dieu -qu’Allah le bénisse et le salue- a dit: «Retenez ce que je vais dire (deux fois): Dieu nous impose cette issue à tout fornicateur: Cent coups de fouet et un an d’exil à appliquer au célibataire, et cent coups de fouet et la lapidation pour les mariées».

Franchement ce n'est pas très clair.

Sourate 24 - La Lumière.
وَيَدۡرَؤُاْ عَنۡہَا ٱلۡعَذَابَ أَن تَشۡہَدَ أَرۡبَعَ شَہَـٰدَٲتِۭ بِٱللَّهِ*ۙ إِنَّهُ ۥ لَمِنَ ٱلۡكَـٰذِبِينَ (٨
Et on ne lui infligera pas le châtiment [[color=#FF0000]de la lapidation[/color]] si elle atteste quatre fois par Allah qu’il [son mari] est certainement du nombre des menteurs,
A
23 janvier 2017 20:20
Alaykoum salam

Ce qu'est le chatiment, ça relève de la discussion en cours; ce que je souligne c'est que le traducteur n'a pas a rajouter des mots qui ne sont pas présents dans le texte. Si il veux expliciter, il y a les tafasir pour ça
Citation
FM3S2R a écrit:
Salam alayk

@ Al Hersini

Sourate 24 - La Lumière.
وَيَدۡرَؤُاْ عَنۡہَا ٱلۡعَذَابَ أَن تَشۡہَدَ أَرۡبَعَ شَہَـٰدَٲتِۭ بِٱللَّهِ*ۙ إِنَّهُ ۥ لَمِنَ ٱلۡكَـٰذِبِينَ (٨
Et on ne lui infligera pas le châtiment [[color=#FF0000]de la lapidation[/color]] si elle atteste quatre fois par Allah qu’il [son mari] est certainement du nombre des menteurs,

Dans ce cas c'est quoi le châtiment?
a
23 janvier 2017 21:48
Wa alaikoum assalam

comme je te l'ai dit, je ne fais pas dans le révisionnisme, il y a un faisceau d'arguments indépendants montrant qu'il y a un eu un verset du rajm et aussi un autre faisceau montrant que les compagnons ont lapidé après le prophète saws sans qu'ils discutent comme toi de cela.
Ce sont des faits historiques, on peut toujours faire comme si les textes qui fâchent n'ont jamais existé, mais ils sont bien là, je suis cohérent avec ces sources.

Rien dans ce que tu me donnes ne vient remettre en cause cela, parce qu'au pire, le verset du rajm est abrogé, mais la règle reste communiquée par la Sunnah

en général, tu as un problème avec ce verset 2/106
Et de nombreux savants disent clairement que tout ce qui est présent dans le Coran et que nous disposons actuellement correspond à ce qui remplace ce qui est abrogé,à travers les mots, phrases rapportés au tawatur.
Ibn Hajar aurait dit, comme rapporté par as suyuti, dans il itqan en citant sharh al minhaj, que la raison de l'abrogation d'un texte sans suspension du hukm est due au fait que la pratique majoritaire commune à l'époque de l'abrogation n'est pas celle communiquée par le verset alors en vigueur, parce qu'il faut le dire, la lapidation est quasiment inapplicable, en tout cas, bien plus difficile à appliquer que l'amputation, que la flagellation voire l'exécution pour autres motifs. C'est pour bien marquer les esprits dans un premier temps sur la gravité du pêché de l'adultère, que le verset est révélé, puis le fardeau de réciter et d'écrire un verset avec une peine aussi dure, violente. Cela inclut aussi la notion d'essayer de cacher au maximum ce pêché et qu'il ne doit pas être fait en public. Dieu "a caché" le verset pour que les gens en fassent de même concernant ce pêché.
Citation
FM3S2R a écrit:
Salam alayk

@ al qurtubi :

Pour mettre fin à cette discorde, ‘Othman (rad) demanda à Hafsa, que Dieu l’agrée, de lui remettre le moshaf d’Abou Bakr (rad) qui contenait les sept variantes révélées et qui, jusqu’à lors, n’était pas imposé comme seule référence. Il constitua un comité de quatre compagnons sous la direction de Zeyd ibn Thabit et comprenant trois autres : Abdoullah ibn az-Zoubeïr, Saïd ibn al-‘As et Abd ar-Rahman ibn al-Harith.

Zeyd étant médinois, les trois autres qurayshites. Il leur ordonna de faire un nombre de copies du Coran en se basant sur la copie d’Abou Bakr en se limitant à un seul mode de révélation. La consigne donnée en cas de litige avec Zeyd, était d’écrire en langue qurayshite car le Coran fut révélé dans leur langue. En effet, ‘Othman s’adressa aux trois qurayshites en ces termes : « Si vous divergez avec Zeyd à propos d’un passage du Coran, écrivez-le selon la langue de Quraysh, car c’est dans leur langue qu’il fut révélé ».

‘Othman envoya un exemplaire du « moshaf » reproduit à partir du « moshaf » d’Abou Bakr (rad) aux principales villes musulmanes : al-Koufa, al-Basra, le Sham, la Mecque, le Yémen et al-Bahreïn. Il réserva deux exemplaires à Médine.

Ces « moshafs » devinrent la référence pour l’écriture du Coran. Le Coran ne pouvait être écrit autrement. L’ordre fut donné aux gens de comparer les écrits du Coran qu’ils possédaient au « moshaf » référent, de garder ce qui lui correspondait et de brûler ce qui en était différent.

Il importe de préciser que ‘Othman (rad) n’inventa rien de nouveau. Il n’inventa nullement une nouvelle écriture du « moshaf ». Tout ce qu’il fit, c’est de ramener la communauté au « moshaf » originel rassemblé par ‘Abou Bakr (rad) en se limitant à un mode de révélation.

Si Nous abrogeons un verset quelconque ou que Nous le fassions oublier, Nous en apportons un meilleur, ou un semblable. Ne sais-tu pas qu´Allah est Omnipotent? (Q.2/106)

"Ô messager transmet ce qui t’a été descendu de ton Seigneur ! Si tu ne fais, tu n’auras pas accompli la transmission de Son Message" [Coran 6, verset 67]


Quand il y a une Révélation les versets faisant partie du futur Livre sont regroupés, qu'ils soient abrogés ou pas, car ils font partie de la transmission. Le fait de faire oublier un verset, si cet oubli a eu lieu avant la transmission aux fidèles cela passe comme une lettre à la Poste, à l'image d'une personne qui sait d'avoir rêvé mais qui ne peut pas raconter le rêve du moment qu'il a oublié.

Ou bien :

Certains compagnons dont Abou Sa’id al-Kodri, que Dieu l’agrée, pensent qu’il s’agit de la 21ème nuit du Ramadan, car le Prophète, que la Paix et la Bénédiction de Dieu soient sur lui, leur dit un jour : « Voyez-vous la nuit du destin … » C’est alors qu’untel et untel se disputèrent dans la mosquée et la connaissance de cette nuit fut effacée de la mémoire du Prophète, que la Paix et la Bénédiction de Dieu soient sur lui, et ce, en conséquence de cette querelle.

Une fois le souvenir de la date de la nuit du destin effacé de sa mémoire, le Prophète, que la Paix et la Bénédiction de Dieu soient sur lui, dit : « C’est peut-être un bien pour vous ». Puis, il dit aux compagnons : « je me suis vu, cette nuit là, comme si je me prosternais sur de l’eau et de l’argile ».

Abou Sa’id, qui avait entendu ceci du Prophète, que la Paix et la Bénédiction de Dieu soient sur lui, dit: « Le ciel était dégagé quand tout à coup un nuage apparut et la pluie se déversa sur nous. Le matin suivant cette nuit, la nuit du 21 du Ramadan, le Prophète, que la Paix et la Bénédiction de Dieu soient sur lui, se prosterna (dans sa Prière) et nous avons pu voir de l’eau et de l’argile sur son front » (al-Boukhari et mouslim).

Dire au contraire, que le ou les versets qui ont par la suite été transmis aux fidèles, versets faisant partie du Coran et de la Révélation alors qu'ils sont récités comme d'autres versets d'ailleurs qu'ils ne font plus partie du Coran, car leur récitation est abrogée mais qui malgré tout on garde le contenu, alors là ça ne passe plus du tout, dans la mesure que le verset du Coran abrogé à la récitation doit être remplacé par un semblable ou bien meilleur. Celle-ci est la RÈGLE.
a
23 janvier 2017 21:49
c'est la traduction faite par les saoudiens il me semble, je pense vraiment qu'il faut laisser châtiment pour 3adhab, au moins par honnêteté intellectuelle vis-à-vis de la parole d'Allah
Citation
FM3S2R a écrit:
Salam alayk

@ Al Hersini

Sourate 24 - La Lumière.
وَيَدۡرَؤُاْ عَنۡہَا ٱلۡعَذَابَ أَن تَشۡہَدَ أَرۡبَعَ شَہَـٰدَٲتِۭ بِٱللَّهِ*ۙ إِنَّهُ ۥ لَمِنَ ٱلۡكَـٰذِبِينَ (٨
Et on ne lui infligera pas le châtiment [[color=#FF0000]de la lapidation[/color]] si elle atteste quatre fois par Allah qu’il [son mari] est certainement du nombre des menteurs,

Dans ce cas c'est quoi le châtiment?
24 janvier 2017 12:28
assalam alaik

Al Hersini a dit
ils (Wahhabi) croient que le Coran est incomplet

tu n'est pas le lascar, alors je te crois, excuse moi,
Tu prétend ne pas avoir une preuve, toute en portant une accusation gratuit, et de prétendre l'existence d 'un dire publique.
tu dit
ils (Wahhabi) croient que le Coran est incomplet
il y a un problème tu ne trouve pas?


On ne porte pas une accusation sans preuves mon frère.

Al Hersini
Sur ce, fin de la discussion avec toi tant que tu ne reviendra pas discuter du sujet au lieu de verser dans l'attaque ad hominem; je préfère de loin echanger du factuel avec FM ou Al Qurtubi plutôt que de perdre du temps à evacuer le brouillard dansla tête d'un parano.


Seul tes accusation m’intéressait
Le sujet que tu évoque ne m’intéresse pas, J’espère insha Allah que cela t'aidera a regarder les chose d'une autre manières. On porte pas une accusation sans preuves mon frere.


Citation
Al Hersini a écrit:
Aucune réponse cohérente de ta part hormis encore m'amalgamer avec un type que je ne connais ni d'eve, ni d'adam... niveau instabilité mentale, je pense que tu es pas mal placé.

Sur ce, fin de la discussion avec toi tant que tu ne reviendra pas discuter du sujet au lieu de verser dans l'attaque ad hominem; je préfère de loin echanger du factuel avec FM ou Al Qurtubi plutôt que de perdre du temps à evacuer le brouillard dansla tête d'un parano.

Accessoirement, il y a surement des modo sur ce forum... qui sont surement en mesure de dire qui est qui... je t'invite a voir ça avec eux
*
24 janvier 2017 13:04
Salam alayk

@ al qurtubi :

C'est pour bien marquer les esprits dans un premier temps sur la gravité du pêché de l'adultère, que le verset est révélé, puis le fardeau de réciter et d'écrire un verset avec une peine aussi dure, violente. Cela inclut aussi la notion d'essayer de cacher au maximum ce pêché et qu'il ne doit pas être fait en public. Dieu "a caché" le verset pour que les gens en fassent de même concernant ce pêché.

Merci pour tes efforts pour faire passer la pilule, mais l'auteur du Coran est Allah. S'il a voulu qu'il y ait ce verset, l'a voulu au même titre que la dureté de la peine des fornicateurs ou la peine du voleur. Dans le cas contraire pourquoi ne pas s'arrêter à la peine qui était en vigueur avant dont les adultères esclaves la paient par la moitié de celle des femmes libres mariées?
24 janvier 2017 13:21
As salam aleykoum

Le sujet en est à 20 pages

Je ne sais pas depuis combien de pages vous échanger concernant les sujets polémiques, mais de voir combien les gens sont prêt à discuter les faits cela me rappelle une parole de ibn Qayyim

En effet, celui-ci disait que les gens de l'innovation ne sont pas à l'aise avec leur religion.

Et cela est vrai.

Celui qui fait parti des gens de la Sunna il voit qu'Allah a dit ceci et que le Prophète a dit cela et il l'accepte simplement.
Même si il ne comprend pas une chose alors il se dit ''Allah sait mieux la sagesse là-dedans"

Les gens des innovations les textes les plus clairs qui ne leur conviennent pas ils ne cesseront de "les combatte" avec acharnement.

Ils ne seront alors pas en paix avec leur din jusqu'à avoir trouvé le moyen de faire dire aux textes ce que eux voudront leur faire dire.

Et comme la vérité reviendra sans cesse
Ils ne seront donc jamais en paix dans leur lutte perpétuelle contre celle-ci.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
a
24 janvier 2017 15:05
wa alaik assalam

j'ai pas honte de mon héritage, ignisaid, contrairement au tas de choses qui te gênent. En gros, ta méthodologie est de rejeter ce qui est établi dès que ça te gêne.
Qu'il y ait des versets entiers abrogés dans une quantité de rapports (même la majeure partie de sourate al ahzab)? pas grave, jamais existé
Aisha s'est mariée au prophète saws à 6 ans? pas grave, jamais existé


Faire passer la pilule? Avec ton argumentaire, on se demande bien pourquoi Allah abrogerait des versets, il aurait très bien pu d'emblée interdire telle ou telle chose, interdire l'alcool directement dès le début. Interdire le mariage aux non musulmans dès le début. obliger à faire la prière dès le début, la zakat dès le début. Le hijab dès le début, on continue? A partir de là, tu vas me parler de progressivité et tu ne pourras plus utiliser cet argumentaire puisque toi-même tu vas essayer de faire passer une pilule (pour un non musulman, tout cela n'est que du bidouillage fait par un humain).

L'ensemble de la révélation contrôlait précisément et était adaptée aux réactions des gens pour que cela ne soit pas un fardeau trop lourd.
Sans parler du fait du mariage temporaire abrogé 2 fois que le Prophète saws a pratiqué, de l'esclavage, etc.
Honnêtemment, ne parle pas de pilule, c'est vraiment pas adapté pour un musulman de présenter les choses de cette manière même si tu n'es pas d'accord avec cette pratique.
Tu peux retourner le problème dans tous les sens, tu n'auras pas de possibilité de nier que la quasi totalité de la communauté, même s'il y a des divergences, reconnait que la lapidation fait partie de l'islam, que le mariage temporaire a été abrogé deux fois, qu'une musulmane ne peut pas se marier avec un non-musulman, que Aisha s'est mariée à 6 ans au Prophète saws, etc etc sans passer pour quelqu'un qui nie des faits historiques.

Pour la moitié du châtiment des esclaves, j'ai déjà répondu, mais puisque tu ne lis jamais les réponses, on avance pas. Tu as le droit de ne pas être d'accord, mais dire que le mot muhsanat désigne de manière non équivoque la femme mariée est démenti par le Coran et j'avais donné de multiples exemples dans ce sens.
Citation
FM3S2R a écrit:
Salam alayk

@ al qurtubi :

C'est pour bien marquer les esprits dans un premier temps sur la gravité du pêché de l'adultère, que le verset est révélé, puis le fardeau de réciter et d'écrire un verset avec une peine aussi dure, violente. Cela inclut aussi la notion d'essayer de cacher au maximum ce pêché et qu'il ne doit pas être fait en public. Dieu "a caché" le verset pour que les gens en fassent de même concernant ce pêché.

Merci pour tes efforts pour faire passer la pilule, mais l'auteur du Coran est Allah. S'il a voulu qu'il y ait ce verset, l'a voulu au même titre que la dureté de la peine des fornicateurs ou la peine du voleur. Dans le cas contraire pourquoi ne pas s'arrêter à la peine qui était en vigueur avant dont les adultères esclaves la paient par la moitié de celle des femmes libres mariées?
*
24 janvier 2017 16:16
Salam alayk

@ al khidr :

Figure-toi que je suis très bien avec ma religion et cela n'a rien à voir avec la foi. On essaie de comprendre mieux certaines choses qui se sont déroulées il y a 14 siècles, car dans le Coran il y a bien des versets clairs concernant l'abrogation et l'abrogation de la récitation est quelque chose de surprenant par rapports à ces versets.

Tu as toujours dans la bouche la parole innovation tout comme ton frère Rosiles qui en dehors de votre groupe tout le monde est innovateur. Je ne me considère pas un mouton aveugle, mais au contraire un mouton qui veut voir n'en déplaise au clan.

Même le Prophète Ibrahim (as) n'était pas un mouton aveugle. Il aurait pu se taire, mais au contraire il a demandé à Allah comment Il ressuscite les morts. Il faut prendre l'exemple de ce grand prophète et ne pas se contenter d'obéir sans chercher à comprendre.

Si Allah nous accorde la compréhension de certaines choses Al Hamdoulillah, et si certaines choses nous n'arrivons pas à les comprendre, Il nous le fera savoir d'une manière ou d'une autre en nous-mêmes.

En ce qui concerne le fait d'être en paix avec le Din, j'ai des grands doutes que vous les salafis le soyez.


Citation
al Khidr a écrit:
As salam aleykoum

Le sujet en est à 20 pages

Je ne sais pas depuis combien de pages vous échanger concernant les sujets polémiques, mais de voir combien les gens sont prêt à discuter les faits cela me rappelle une parole de ibn Qayyim

En effet, celui-ci disait que les gens de l'innovation ne sont pas à l'aise avec leur religion.

Et cela est vrai.

Celui qui fait parti des gens de la Sunna il voit qu'Allah a dit ceci et que le Prophète a dit cela et il l'accepte simplement.
Même si il ne comprend pas une chose alors il se dit ''Allah sait mieux la sagesse là-dedans"

Les gens des innovations les textes les plus clairs qui ne leur conviennent pas ils ne cesseront de "les combatte" avec acharnement.

Ils ne seront alors pas en paix avec leur din jusqu'à avoir trouvé le moyen de faire dire aux textes ce que eux voudront leur faire dire.

Et comme la vérité reviendra sans cesse
Ils ne seront donc jamais en paix dans leur lutte perpétuelle contre celle-ci.
24 janvier 2017 16:27
Wa aleyka as salam

Désolé pour toi mais Ibrahim lui-même était un mouton aveugle qui ne pouvait voir clair et ainsi se diriger que par la grâce d'Allah :

[ Sourate 6 Verset 77 ] «Lorsqu’il vit la lune qui se levait, il dit (Ibrahim ) : «Voici mon Seigneur !» Mais il dit, lorsqu elle eut disparu: «Si mon Seigneur ne me dirige pas, je serai au nombre des égarés.»
Citation
FM3S2R a écrit:
Salam alayk

@ al khidr :

Figure-toi que je suis très bien avec ma religion et cela n'a rien à voir avec la foi. On essaie de comprendre mieux certaines choses qui se sont déroulées il y a 14 siècles, car dans le Coran il y a bien des versets clairs concernant l'abrogation et l'abrogation de la récitation est quelque chose de surprenant par rapports à ces versets.

Tu as toujours dans la bouche la parole innovation tout comme ton frère Rosiles qui en dehors de votre groupe tout le monde est innovateur. Je ne me considère pas un mouton aveugle, mais au contraire un mouton qui veut voir n'en déplaise au clan.

Même le Prophète Ibrahim (as) n'était pas un mouton aveugle. Il aurait pu se taire, mais au contraire il a demandé à Allah comment Il ressuscite les morts. Il faut prendre l'exemple de ce grand prophète et ne pas se contenter d'obéir sans chercher à comprendre.

Si Allah nous accorde la compréhension de certaines choses Al Hamdoulillah, et si certaines choses nous n'arrivons pas à les comprendre, Il nous le fera savoir d'une manière ou d'une autre en nous-mêmes.

En ce qui concerne le fait d'être en paix avec le Din, j'ai des grands doutes que vous les salafis le soyez.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
*
24 janvier 2017 16:41
Salam alayk

@ al khidr :

Et quand Abraham dit : "Seigneur ! Montre-moi comment Tu ressuscites les morts", Allah dit : "Ne crois-tu pas encore ?" "Si ! dit Abraham ; mais que mon cœur soit rassuré". "Prends donc, dit Allah, quatre oiseaux, apprivoise-les (et coupe-les) puis, sur des monts séparés, mets-en un fragment ensuite appelle-les : ils viendront à toi en toute hâte. Et sache qu'Allah est Puissant et Sage." (Sourate al-Baqarah, 260)

Décidément entre toi et la compréhension il y a un gouffre. A l'origine tous les être humains sont des aveugles, puis par la Grâce d'Allah il y a ceux qui sont dirigés par le Créateur et possèdent une foi "réveillée".

Il y a donc ceux qui ont une foi aveugle essayant d'obéir sans trop chercher à comprendre, et d'autres qui essayent de comprendre. C'est bien cela l'exemple du prophète Ibrahim (as).


Citation
al Khidr a écrit:
Wa aleyka as salam

Désolé pour toi mais Ibrahim lui-même était un mouton aveugle qui ne pouvait voir clair et ainsi se diriger que par la grâce d'Allah :

[ Sourate 6 Verset 77 ] «Lorsqu’il vit la lune qui se levait, il dit (Ibrahim ) : «Voici mon Seigneur !» Mais il dit, lorsqu elle eut disparu: «Si mon Seigneur ne me dirige pas, je serai au nombre des égarés.»
*
24 janvier 2017 16:52
Salam alayk

@ al qurtubi :

Tu peux retourner le problème dans tous les sens, tu n'auras pas de possibilité de nier que la quasi totalité de la communauté, même s'il y a des divergences, reconnait que la lapidation fait partie de l'islam, que le mariage temporaire a été abrogé deux fois, qu'une musulmane ne peut pas se marier avec un non-musulman, que Aisha s'est mariée à 6 ans au Prophète saws, etc etc sans passer pour quelqu'un qui nie des faits historiques.

C'est vrai je te l'accorde mais à une certaine époque il n'y avait pas internet et la communication entre les personnes était différente. Les gens n'avaient non plus le temps de s'instruire et prenaient les choses comme elles étaient. Bon on arrête là.



Citation
al qurtubi a écrit:
wa alaik assalam

j'ai pas honte de mon héritage, ignisaid, contrairement au tas de choses qui te gênent. En gros, ta méthodologie est de rejeter ce qui est établi dès que ça te gêne.
Qu'il y ait des versets entiers abrogés dans une quantité de rapports (même la majeure partie de sourate al ahzab)? pas grave, jamais existé
Aisha s'est mariée au prophète saws à 6 ans? pas grave, jamais existé


Faire passer la pilule? Avec ton argumentaire, on se demande bien pourquoi Allah abrogerait des versets, il aurait très bien pu d'emblée interdire telle ou telle chose, interdire l'alcool directement dès le début. Interdire le mariage aux non musulmans dès le début. obliger à faire la prière dès le début, la zakat dès le début. Le hijab dès le début, on continue? A partir de là, tu vas me parler de progressivité et tu ne pourras plus utiliser cet argumentaire puisque toi-même tu vas essayer de faire passer une pilule (pour un non musulman, tout cela n'est que du bidouillage fait par un humain).

L'ensemble de la révélation contrôlait précisément et était adaptée aux réactions des gens pour que cela ne soit pas un fardeau trop lourd.
Sans parler du fait du mariage temporaire abrogé 2 fois que le Prophète saws a pratiqué, de l'esclavage, etc.
Honnêtemment, ne parle pas de pilule, c'est vraiment pas adapté pour un musulman de présenter les choses de cette manière même si tu n'es pas d'accord avec cette pratique.
Tu peux retourner le problème dans tous les sens, tu n'auras pas de possibilité de nier que la quasi totalité de la communauté, même s'il y a des divergences, reconnait que la lapidation fait partie de l'islam, que le mariage temporaire a été abrogé deux fois, qu'une musulmane ne peut pas se marier avec un non-musulman, que Aisha s'est mariée à 6 ans au Prophète saws, etc etc sans passer pour quelqu'un qui nie des faits historiques.

Pour la moitié du châtiment des esclaves, j'ai déjà répondu, mais puisque tu ne lis jamais les réponses, on avance pas. Tu as le droit de ne pas être d'accord, mais dire que le mot muhsanat désigne de manière non équivoque la femme mariée est démenti par le Coran et j'avais donné de multiples exemples dans ce sens.
a
24 janvier 2017 16:58
les gens normaux peut-être, mais, je ne parle que du cercle d'érudits, je ne vois pas comment ils auraient tous pu se tromper de la sorte, de manière indépendante et surtout aussi massive, tous les points dont je parle font quasiment l'objet d'un consensus (j'ai dit quasiment car en pratique, celui-ci est inatteignable)
Citation
FM3S2R a écrit:
Salam alayk

@ al qurtubi :

Tu peux retourner le problème dans tous les sens, tu n'auras pas de possibilité de nier que la quasi totalité de la communauté, même s'il y a des divergences, reconnait que la lapidation fait partie de l'islam, que le mariage temporaire a été abrogé deux fois, qu'une musulmane ne peut pas se marier avec un non-musulman, que Aisha s'est mariée à 6 ans au Prophète saws, etc etc sans passer pour quelqu'un qui nie des faits historiques.

C'est vrai je te l'accorde mais à une certaine époque il n'y avait pas internet et la communication entre les personnes était différente. Les gens n'avaient non plus le temps de s'instruire et prenaient les choses comme elles étaient. Bon on arrête là.
24 janvier 2017 17:00
Wa aleyka as salam

C'est juste toi qui fais encore des amalgame.

1.
Suivre aveuglément n'implique pas de ne pas avoir le droit de comprendre.

Si tu veux comprendre le pourquoi de certains textes il n'y aucun mal.
Le problème c'est lorsque ta compréhension prétend contredire le véritable sens des textes.


2. Fait parti de la véritable soumission et foi une partie d'aveuglement

Si tu sais toujours le pourquoi alors tu le fais "parce que", pour la raison.
Tandis que si tu ne sais pas pourquoi mais que tu le fais quand même c'est par foi et confiance en Allah "Moi je sais pas pourquoi je le fais mais Allah sait Lui, et Il est parfait dans ce qu'Il commande et décide"

Quand Ibrahim a compris qu'il devait trancher la tête de son fils a t-il compris pourquoi avant de s'executer ? De même qu'Ismael ?
Non, ils se sont soumis, c'est tout
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
a
24 janvier 2017 17:48
Assalam alaikoum

Abu Bakr ibn al Jassas (mort en 370), grand juriste hanafite dans son commentaire du muhktasar de l'imam Tahawi, rahimahumullah, ne fait pas d'allusion au verset du rajm, mais dit clairement que le hukm du rajm nous est parvenu par des voies mutawatir, il dit clairement que cette peine est un hadd et pas une ta'zir et que ce statut permet aux "leurs" (les hanafites) d'abroger le Coran.

[ia800200.us.archive.org]
page 145

Ici, il y a une discussion de notre imam al jassas, ne discutant même pas de ta'zir. Le fait que le Prophète saws n'ait pas directement lapidé Ma'iz une fois qu'il s'est dénoncé aux autorités est dû au fait que Ma'iz devait témoigner 4 fois contre lui-même avant que cela ne devienne effectif après avoir vérifié qu'il savait bien de quoi il parlait. Al Jassas invoque un consensus sur la question qui n'aurait été rompu selon lui que par les khawarij

Ahkam al qur'an page 105
[ia902502.us.archive.org]

Sirajuddin ibn ishaq (m 773) dans son livre comparatif sur le fiqh entre les 4 écoles part clairement de hadd
[www.al-eman.com]

D'autres savants hanafites avaient la même position, à savoir qu'il s'agit d'un hadd et pas d'une ta'zir

Abu Layth as samarqandi (page 265)
[ia800302.us.archive.org]

etc etc, on pourrait en fournir plein d'autres.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook