Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Qui est Ibn Arabi
21 janvier 2017 15:18
Wa aleyka as salam

Citation
a écrit:
Si c'est le cas alors il est où ce fameux verset?

Si il n'est pas dans le Coran c'est qu'il ne devait pas y être, et non pas qu'il manque.

Citation
a écrit:
Donc cela veut bien dire selon toi que tous les savants qui se sont succédés après eux ne pouvaient avoir une meilleure compréhension que ceux-là et que le summum avait été atteint déjà et que la compréhension de la religion ne pouvait plus s'améliorer.

Heureusement que la médecine n'a pas suivi le même parcourt car si les médecins avaient eu la même mentalité, auraient affirmé que Hippocrate ayant tout compris de la Médecine, il fallait le suivre et que cette matière ne pouvant plus évoluer puisque le summum de la connaissance avait été atteint, tous les médecins devaient se borner à faire comme il faisait et que toute innovation aurait été un égarement.

C'est parce qu'effectivement les kouffar cheminent de manière opposée aux croyant.

Les kouffars fonctionnent comme ne sachant pas à la base et apprenant petit à petit de par la science de leur découvertes.

À l'inverse, les croyants à la base ont su (d'avoir reçus la Révélation de Celui qui sait), et depuis ne cessent d'oublier ce qu'ils ont su.

Comme nous en a prévenu le Prophète :

Le Prophète a dit : « L'islam a commencé comme quelque chose d'étrange et il redeviendra quelque chose d'étrange, alors annoncez la bonne nouvelle aux étrangers. » On lui demanda : « Qui sont ces étrangers, ô Messager d'Allah ? ».
Il répondit : « Ceux qui corrigent les gens lorsqu'ils deviennent corrompus. ».

(Rapporté par Abou Amr al-Dani, à partir du hadith de ibn Massôud.)
Selon al-Albani, le hadith est authentique).
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
A
21 janvier 2017 15:28
on est bien d'accord que cette discussion ne relève pas de la foi mais de l'enquete.... autant le dire clairement.

Citation
a écrit:
Le point 3 est une constatation douée de bon sens et le point 5 est une confirmation qui indique que si il y a une application de peine, elle ne peut se faire que si dans la LOI il y a une décision qui l'autorise.

Le bon sens est contredit par les règles du hadith : 1 ou 2 transmetteurs = non recevable pour ce qui touche au Coran.
Il faut vraiment garder en tête que l'histoire peut être fausse... c'est du hadith, pas la parole d'Allah et même pas la parole du Messager.

Citation
a écrit:
le point 5 est une confirmation qui indique que si il y a une application de peine, elle ne peut se faire que si dans la LOI il y a une décision qui l'autorise.

Nope, cf la circoncision.... cf la peine de celui qui consomme de l'alcool (ijtihad d'Omar (ra) repris par Ali), cf la peine pour le brigandage....

Il faut comprendre le concept de hadd /huddud; à savoir les limites ou bornes posé par Allah. Il y a un certain nombre de délit qui sont dans cette catégorie, ils sont tous mentionné dans le Coran. Les autres délits non mentionné, ne relèvent pas des huddud.

ET

Il y a des peine mentionnée dans le Coran qui relèvent aussi des huddud...flagellation,amputation de la main...

MAIS

Tout les delits de type "hadd" n'ont pas de peine "hadd' (l'alcool) et dans ce cas,certes le délit reste hass (obligation de punir, pas d'amnistie) mais la sanction devient tazir (selon l'idée du qaadi ou du faqih, en gardant une logique...le plus souvent, en se basant sur la sunna du Prophète (saws) ou des 4 califes (ra) )

Le Prophète pouvait prendre des decisions, y compris pénales sans pour autant qu'il y ait de verset. Même si dans les faits,souvent juste après un verset est arrivé....parfois très vite. Pour exemple,le cas du père qui a amené sa fille qui s'etait fait taper par son époux....le Messager autorisa le talion et quelque secondes après, il eu le verset l'interdisant en dépénalisant les coups de l'époux dans un cadre particulier (je ne vais pas develloper,le sujet est complexe et souvent mal interpreté)

Et là encore une fois, on a aucune preuve que An Nour n'est pas arrivé en reponse a l'affaire Ma'iz
*
21 janvier 2017 15:52
Salam alayk

@ "Al Hersini":

Allez, une dernière fois :

1- 10 tétées verset dans le Coran (aucune nouvelle, jamais vu).
2- Abrogation du verset par un autre avec 5 tétées. (aucune nouvelle, jamais vu).
3- Le Prophète (saws) décède, aucune abrogation du verset des 5 tétées.
4- Le verset il est où? Il aurait dû se trouver dans le Coran et être toujours d'actualité.


Citation
Al Hersini a écrit:
Citation
a écrit:
Salam alayk

@ "Al Hersini":

Dans le premier cas, si l'histoire est vraie,alors au moment où le Prophète est mort le texte et présent et recité. Or il y a consensus pour dire que l'abrogation peut se faire que du vivant du Prophète... pas après.

Pardonne moi mon frère mais j'ai le sentiment que tu as mal lu le hadith. En effet le hadith dit :

Aisha (Allah soit satisfait d'elle) a rapporté qu'il avait été révélé dans le Saint Coran que dix tétées d'allaitement rendaient le mariage illégal, puis il a été abrogé (et substitué) par cinq tétées d'allaitement puis l'Apôtre d'Allah (la paix soit sur lui) est mort et cela se trouvait en son temps dans le Saint Coran (et était récité par les musulmans)" Sahih Muslim, Book 8, Number 3421

L'abrogation a été faite avant la mort du Prophète (saws).
21 janvier 2017 19:09
assalam alaik

REPONSE a Roi du coeur@ ou "Al Hersini"le même ambiguité.

De mon coté j'ai été tres clair, quand on dit mais ils valide l'idée d'un Coran incomplet. tu doit être en mesure de le prouver, comme les rawafid qui dit clairement que les Coran est incomplet. Sans cela tu as été injuste avec tes frère.

Donc, tu admet ici qu'il n y a pas de preuve dans ce sens:
"Al Hersini"
il n'y a pas de "preuves" a apporter,


Alors, il y a eu de l'injustice de ta part. Ce que tu as cité les concernant est ton interprétation de leur propos,
ou une interprétation de tes référence.
Donc tu as été injuste. de tel procédure n'est pas islamique, interprété les dire des autre a notre sauce, est de l'injustice car, on peu lui faire dire n'est porte quoi,

"Al Hersini"
Il y a 'ijma'a sur le fait qu'il y a eu des verset totalement abrogés qui ont disparut du Coran (le verset des martyr).Je suppose que tu confirme aussi


Ijma'a, en quoi ijama'a t'aidera ici puisqu' il n y a pas de preuves, c'est tout ce qui m'importe. On ne detourne pas les dires des autres.
--Dire d'une personne a dit de la mécréance ne signifie pas il est inclut dans la mécréance, c'est irrationnel, affirmer le contraire.

"Al Hersini"
. je t'invite a faire une recherche,

C'est a l'accusateur incombe la preuve, il y a pas de preuve, n'est ce pas? Dans ce cas, il y a rien a chercher.

Al Hersin
Donc il n'y a pas a demander un texte où un savant dirait noir sur blanc "oui,

Mais d’où tu sort??? Ta compréhension des dires des autres n'a aucun poids, sauf s'il soutenu pas des preuves.
-- Avec ca, on ne sait pas d’où tu puise ton information, et leur authenticité.
-- Quel sont les gens de science qui ta devancer dans ton jugement.


Citation
"Al Hersin a écrit:
Il me semble que tu as un soucis avec la logique (ou que tu n'a pas lu ce que j'ai ecris), donc je vais me répéter : il n'y a pas de "preuves" a apporter, les preuves,ce sont les affirmations de ce groupe qui débouchent obligatoirement sur la conclusion "pour ce groupe, le Coran est incomplet".

En resumé (et tu me dira si l'un de ces points est erroné) :
- Toutes les écoles juridiques, y compris ibadite et chiite (usuli * coté twelver) sont tous unanime pour dire que le Coran,en tant que texte;est ce qui est contenu entre les deux couverture du livre ET en arabe (important de le préciser). Je suppose que tu confirme ce point

- Il y a 'ijma'a sur le fait qu'il y a eu des verset totalement abrogés qui ont disparut du Coran (le verset des martyr).Je suppose que tu confirme aussi

- Ce groupe croit que la lapidation et l'allaitement étaient des versets. Là encore, tu dis si c'est vrai ou faux. Ils affirment que reciter ces texte necessite les ablutions ... je t'invite a faire une recherche, je vais pas passer mon après midi a retrouver leurs fatawa sur cette question

- ET ce groupe croit que ces versets, bien qu'absent du livres sont en application. Or ce point contredit le premier : le Coran, c'est ce qui est contenu entre les couvertures. Affirmer que des versets "actifs" se trouvent uniquement dans la sunna, c'est affirmer que le Coran est incomplet.
Attention ! je parle bien de versets et non du mode d'emplois qu'est la sunna !

Donc il n'y a pas a demander un texte où un savant dirait noir sur blanc "oui, oui, le Coran, il manque des bouts"....evidemment que aucun ne va l'affirmer directement. Mais dire "ces versets present uniquement dans la sunna sont actif" c'est une manière "taqya" de dire que le texte n'est pas complet. Et là on sort des sciences du hadith ou du Coran pour entrer dans le balagha, le kalam et al mantiq...et helas, surtout pour le dernier, c'est une branche des sciences islamiques totalement négligée. Pourtant la pefection d'Allah nous demande de traquer les contradictions induites par le maillon faible (à savoir les hommes, qu'ils soient compagnons,transmetteurs ou savant et non Allah ou le Prophète)

Je vais essayer d'être le plus clair : toutes les écoles reconnaissent la pratique de la lapidation, ça pas de soucis. MAIS les hanafites, les malikite, les hanbalite,les ibadites,les jafarite et les zaïdites se basent tous sur la sunna (Ma'iz) comme socle. Tu notera que les même ne reconnaissent pas l'allaitement de l'adulte.


Mais les chafi'ite, de part la règle de leur fondateur (le Coran ne peut être abrogé /specifié que par le Coran) se sont retrouvé coincé avec cette histoire de lapidation (des chercheurs ont justement pointé cet élément comme effondrement de la structure chaféite). Ce qui a débouché sur 2 phases : celle de l'époque de leur fondateur,qui est resté flou quand au passage du Coran censé apporter cette peine (dans ar rissala, il n'évoque pas l'histoire d'Omar (re) et utilise un autre hadith) Et l'époque d'an Nawawi qui lui franchit la ligne...
Citation
Al Hersini a écrit:
As salam alaykoum

Citation
a écrit:
rosiles [ MP ] Re: Qui est Ibn Arabi nouveau
assalam alaik

Quand on met un propos dans la bouche d'une personne, alors on doit être capable de ramener la preuve venant de lui, n'est ce pas? ce sera de l'injustice que l'islam condamne sinon.
Tu a dit mais valide l'idée d'un Coran incomplet.

Al Hersini
Je ne vois pas ce qu'il y aurait comme "preuve" a avancer.

N'est ce pas toi qui a dit mais valide l'idée d'un Coran incomplet.
Ou est la preuve venant d'eux indiquant l'idée d'un Coran incomplet.??

Si tu n'a pas la preuve, alors tu as été injuste envers les autre. comment croire a une personne incapable de citer ce que les autre on dit sans le transformer a sa sauce, c'est de cette manière on crée les problème, soyons juste même envers nos opposant.

Et que la haine pour un peuple ne vous incite pas à être injuste
Un musulmans dit la vérité même si cela est amère,

«Ô les croyants! Soyez stricts (dans vos devoirs) envers Allah et (soyez) des témoins équitables.
Et que la haine pour un peuple ne vous incite pas à être injuste. Pratiquez l'équité : cela est plus proche de la piété. Et craignez Allah. Car Allah est certes Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites» (Coran,5:8
A
21 janvier 2017 21:23
Alaykoum salam

4b :l'histoire est fausse

Le problème c'est que tu met sur un même plan de fiabilité le Coran, et une histoire rapporté par une seule personne et qui n'est même pas un dire du Prophète (saws). Tu comprend bien que les deux éléments n'ont pas le même poids et le second s'efface devant le premier.

Ne part pas sur le postulat que tout Muslil ou Bukhar est 100% vrai... je peux te citer 3 ou 4 hadith très ouvertement faux, et avec commentaire a l'appuis. Rien que le chapitre sur la sedition chez Muslim en comporte 4.... sur une simple section du livre de la Gouvernance
Citation
FM3S2R a écrit:
Salam alayk

@ "Al Hersini":

Allez, une dernière fois :

1- 10 tétées verset dans le Coran (aucune nouvelle, jamais vu).
2- Abrogation du verset par un autre avec 5 tétées. (aucune nouvelle, jamais vu).
3- Le Prophète (saws) décède, aucune abrogation du verset des 5 tétées.
4- Le verset il est où? Il aurait dû se trouver dans le Coran et être toujours d'actualité.
21 janvier 2017 21:53
Salam



[fr.wikipedia.org]
Citation
Ssopho27 a écrit:
Que pensez vous de Ibn Arabi ?
A
21 janvier 2017 23:24
Citation
a écrit:

Alaykoum salam

Je t'arrete tout de suite :
- je ne suis pas le lascar dont tu parles... mais si un autre type tient le même genre de propos, c'est pas non plus étonnant
- de deux, on va mettre les choses au clair pour toi et ton compère : vous n'avez pas a reclamer des preuves a torts et a travers. On te donne des éléments, si ils t'intrigue, tu fait une recherche... c'est une discussion, pas un rendu de fatwa


Pour le reste, je sent que c'est partit pour un dialogue de sourds...donc on va s'y prendre autrement

Citation
a écrit:
Alors, il y a eu de l'injustice de ta part. Ce que tu as cité les concernant est ton interprétation de leur propos,
ou une interprétation de tes référence.
Donc tu as été injuste. de tel procédure n'est pas islamique, interprété les dire des autre a notre sauce, est de l'injustice car, on peu lui faire dire n'est porte quoi,

Mauvaise foi de ta part... il n'y a strictement aucune injustice quand on pointe des propos tenu publiquement.... d'ailleurs j'ouvre une parenthèse pour te faire remarquer que vous êtes les premiers a juger sur l'apparence des propos (cf les commentaires sur Ibn Arabi de ce fil... donc applique a toi même tes conseils). Fin de la parenthèse...

est-ce que OUI ou NON les wahabites disent qu'il existe des verset de l'allaitement et de la lapidation ???



Citation
a écrit:
Ijma'a, en quoi ijama'a t'aidera ici puisqu' il n y a pas de preuves, c'est tout ce qui m'importe. On ne detourne pas les dires des autres.
--Dire d'une personne a dit de la mécréance ne signifie pas il est inclut dans la mécréance, c'est irrationnel, affirmer le contraire.

Je t'ai demandé de confirmer si il y a 'ijma'a au sujet de versets qui ont été présent et ont été abrogé entièrement. Pas de detourner le sujet sur la mécréance qui n'est pas l'objet de ce point. La mécrance, on verra plus tard...

Citation
a écrit:
Ce groupe croit que la lapidation et l'allaitement étaient des versets. Là encore, tu dis si c'est vrai ou faux. Ils affirment que reciter ces texte necessite les ablutions ... je t'invite a faire une recherche, je vais pas passer mon après midi a retrouver leurs fatawa sur cette question

----------------
C'est a l'accusateur incombe la preuve, il y a pas de preuve, n'est ce pas? Dans ce cas, il y a rien a chercher.

Comme je te l'ai dis : j'ai mieux a faire que de perdre du temps a rechercher l'avis loufoque sur les ablutions que j'avais croisé durant l'étude du sujet,si je retombe dessus, je te le ferais savoir... encore une fois : c'est pas a vous d'imposer les règles de la discussion.

En tout état de cause, le point important n'est pas l'ablution mais si les salafo-wahabite considèrent "le vieux et la veille..." et l'allaitement comme des versets ou non et actif ou non

Et histoire de gagner du temps, la reponse est ici :

[islamqa.info]

Ibn Abbas (P.A.a) a dit : ces dispositions restaient en vigueur jusqu’à la révélation de la sourate de la Lumière qui les a remplacées par la flagellation ou la lapidation. L’abrogation de ces dispositions fait l’objet d’un consensus (...)

d’Ubada Ibn Samit qui a dit : « Quand le Messager d’Allah recevait la révélation (...) subir un exil d’un an." * et **

[islamqa.info]
où tu notera encore une fois le hadith du verset avancé comme preuve

Donc réponse : oui les salafo-wahabite reconnaissent l'existance du verset de lapidation et son application VUE QU'ILS S'EN SERVENT COMME ARGUMENT !

Et tu va nous sortir quoi : qu'on ne comprend pas leur avis ? qu'il faut un sharh pour decrypter ? Quand on se sert de ces histoires de versets, c'est qu'on les valide... khlass


Citation
a écrit:
-- Avec ca, on ne sait pas d’où tu puise ton information, et leur authenticité.
-- Quel sont les gens de science qui ta devancer dans ton jugement.

Pour les preuves, vue que tu es paresseux, elles sont ci-dessus

Lequel de jugement ?
si c'est celui qui blame ceux qui pretendent que des versets trainent hors du kitab : l'immense majorité des savants. C'est tellement evident que tu as besoin de preuves ? Oo si c'est ça, va apprendre ta religion.

si c'est celui qui affirme que ce groupe n'est pas une école, et de fait n'est pas légitime pour faire la police; je te renvois à la definition d'un madhab ?

(suite)

* Un rapporteur de Hâdith indique aussi l’avis livré par le prophète sur la question de l’adultère ; il en ressort que les adultères non mariés doivent être fouettés puis exilés pour une durée d’un an alors que ceux qui sont mariés doivent être fouettés puis lapidés. Et tout de suite, Abu Bakr nous indique que « ce Hâdith est bizarre ».
Un autre rapporteur prend la peine de préciser que les hadith lui viens d'un boucher et non d'un savant

** Ce Verset aurait été intégré au départ dans la sourate les coalisés ; voir : sharh sahîh Muslim (11/192), Fath el-Bârî (15/635) et subûl e-salâm de San’ânî (7/108
A
21 janvier 2017 23:47
(suite)

Donc comme demontré (3 minutes sur islamqa.... la reférence du groupe), les salafo-wahabites reconnaissent l'existance et l'application de texte qu'ils considèrent comme des versets

ET

qui ne sont pas dans le Coran


De fait ils reconnaissent que des versets manquent au Coran et se baladent dans les hadith. Que le Coran actuel est incomplet... c'est de la simple logique, il n'y a aucune preuve a avancer ormis les dalil de leur groupe sur la question.

Et n'essayez pas de nous la faire a l'envers en venant dire que vos chouyoukh ne se basent que sur la sunna pour ce sujet : si c'était le cas, ils laisseraient les ambiguité induite par cette histoire de verset de coté et ils se contenteraient de l'histoire de Ma'iz et la femme; et non de rapporter des hadith tellement douteux que Abu Bakr (ra) en personne en a remis un en question.


En conclusion : les chouyoukh qui se servent de l'argument "verset", ouvrant par la même la porte aux ennemis de l'islam au sujet de l'inviolabilité du Coran; non seulement tiennent un propos de mécréance et trahissent l'islam.

Maintenant, est-ce que ça les fait sortir de l'islam ? ça c'est une autre question, il y a des règles strictes a ce sujet

Sachant qu'il n'y a pas de différence entre celui qui dis ouvertement le propos de mécréance et celui qui utilise la ruse pour l'affirmer derrière un faux voile de verité a partir du moment où le kufr est comprehensible par quelqu'un au niveau taqlid.

Pour le dire autrement :
- celui qui dis que Allah peut se tromper a dis une parole de kufr
- celui qui affirme que Allah fait ci ou ça, qui implique obligatoirement une erreur... quand bien même il ne dis pas pareil que le précédent, ça reviens au même car la même parole de kufr sera deduite sans qu'il y ait besoin de science
- celui qui enrobe son idée dans des concepts complexes,au point qu'il faille un alim pour detecter la shubuhat; là c'est du cas par cas
A
22 janvier 2017 00:06
As salam alaykoum Cocotte, Qurtubi et Rosiles

Il y a un point qui m'intrigue au sujet de la discussion ibn Arabi entre les 3 "mystiques"... J'ai lu l'ensemble du fil... vraiment interessant... mais je reste surpris qu'aucun de vous 3 n'ayez detecté un nizarite se cachant a peine...
a
22 janvier 2017 00:40
wa alaikoum assalam

Si on commence à donner des petits noms à tous nos amis perchés pensant de manière originale, on s'en sortirait pas.
Citation
Al Hersini a écrit:
As salam alaykoum Cocotte, Qurtubi et Rosiles

Il y a un point qui m'intrigue au sujet de la discussion ibn Arabi entre les 3 "mystiques"... J'ai lu l'ensemble du fil... vraiment interessant... mais je reste surpris qu'aucun de vous 3 n'ayez detecté un nizarite se cachant a peine...
A
22 janvier 2017 00:55
salam alaykoum

ah ah : ) tu n'a pas tort mais là il y avait de gros marqueurs "chiite ismaelien" : reincarnation (y'a qu'eux qui ont cette idée), testament du Prophète (saws), monde illusoire où rien n'est vrai, pureté de l'âme (un de leur surnom, c'est les Frère de la Pureté ),Allah qui ne s'appelle pas Allah, pas de chariah,mariage musulman / non musulman (sur un autre fil, idem y'a que ce groupe qui fait ça).

Limite je viens de te resumer la aqida batiniya dans ce qu'on en sait. C'est très rare d'en croiser coté francophone



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/01/17 01:16 par Al Hersini.
a
22 janvier 2017 01:17
wa alaikoum assalam

C'est vrai qu'il est parfois étonnant de voir comment certains idées ou philosophies ont pu faire leur petit chemin en Islam, par exemple, la réincarnation, semblant être importée par certains soufis lors de leurs voyages en Inde.

Après, même dans la dialectique asharite/maturidite ou mutazilite, on peut voir clairement les fondements de la dialectique aristotélicienne. En fait, lorsqu'on débat , faut être solide dans ces baskets, sinon, on finit par accepter certains points qui seront par la suite défendus corps et âme.
Le sujet de la aqidah est très clivant (alors que la richesse d'opinion sur le fiqh a toujours été conséquente sans pour autant poser autant de problèmes).
Citation
Al Hersini a écrit:
salam alaykoum

ah ah : ) tu n'a pas tort mais là il y avait de gros marqueurs "chiite ismaelien" : reincarnation (y'a qu'eux qui ont cette idée), testament du Prophète (saws), monde illusoire où rien n'est vrai, pureté de l'âme (un de leur surnom, c'est les Frère de la Pureté ),Allah qui ne s'appelle pas Allah, pas de chariah.

Limite je viens de te resumer la aqida batiniya dans ce qu'on en sait. C'est très rare d'en croiser coté francophone
A
22 janvier 2017 01:34
As salam alaykoum

En préambule, et pour eviter tout quiproquo; je précise que je suis convertit de famille non musulmane et quand j'était en cheminement, je me suis penché sur les différents courant de l'islam pour essayer de percevoir avec l'aide d'Allah ce qui semblait être dans le vrai (avec toutes les précautions a prendre bien sur). Et je suis sunnite Hanafi

Je peux peut être t'apporter un élément de réponse pour la première partie de ton message. Effectivement, il y a des apport de l'inde et des religions dharmique et ça c'est justement venu des ismaeliens. Quand ils ont perdu Alamut, ils sont partit en diasporat...surtout en Inde (ils ont même donné naissance a une sous sous sous secte qui mixe """"islam""" et hindouisme avec Ali comme incarnation de Vishnou Oo ) et ces même islmaélien se planquaient aussi dans les secte soufi sunnite... et la contamination viens de là.

Cela étant, une partie des juifs croient aussi en la réincarnation... aussi étonnant que cela puisse paraitre.

Le rejoins ton avis sur le coté clivant des débats de aqida... ces débats devraient vraiment rester la chasse gardé des vrais savants qui ont vraiment étudié le sujet. Pour nous, c'est vraiment un gros risque d'égarement, ou de mixer des trucs. C'est réellement dangereux et au final pas vraiment necessaire dans le sens oùon ne demandera pas au musulman dans l'au-delà une disseration sur la notion d'espace appliquée ou pas a Allah.
Après il ne faut pas rester ignorant mais là il faut vraiment se référer aux savants.

Par contre, pour le fiqh, c'est plutôt plaisant et enrichissant de comparer dans la bonne entente et l'acceptation des divergence. C'est surtout interessant de voir par quelle mecanique une école arrive a tel ou tel avis et de comparer sans forcément être dans une hiérarchisation.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/01/17 01:38 par Al Hersini.
a
22 janvier 2017 01:43
Citation
a écrit:
Le rejoins ton avis sur le coté clivant des débats de aqida... ces débats devraient vraiment rester la chasse gardé des vrais savants qui ont vraiment étudié le sujet. Pour nous, c'est vraiment un gros risque d'égarement, ou de mixer des trucs. C'est réellement dangereux et au final pas vraiment necessaire dans le sens oùon ne demandera pas au musulman dans l'au-delà une disseration sur la notion d'espace appliquée ou pas a Allah.
Après il ne faut pas rester ignorant mais là il faut vraiment se référer aux savants.

wa alaikoum assalam

c'est vrai, par exemple, si tu prends en compte toute la logique de ces débats clivants entre athari/ashari comment les uns considèrent les autres comme anthropomorphes d'un côté, comme négateurs d'attribut d'Allah de l'autre, on se rend compte que ça n'a rien apporté à la communauté.
En fait, il s'agissait du côté des mutazilites, asharites, etc de protéger la preuve ultime de l'existence d'Allah dans bon nombre de leurs débats, l'argument cosmologique de l'existence d'Allah (kalam cosmological argument),évidemment, certaines déductions rationnelles peuvent être faites qui une fois appliquées à Allah (ce qui n'aurait jamais dû être fait) finit par poser problème à certains versets ou hadith du Prophète saws.
De nos jours, on définit les musulmans par rapport à cela, comme si Allah nous demander l'explication de l'istawa une fois devant Lui.

Citation
Al Hersini a écrit:
As salam alaykoum

En préambule, et pour eviter tout quiproquo; je précise que je suis convertit de famille non musulmane et quand j'était en cheminement, je me suis penché sur les différents courant de l'islam pour essayer de percevoir avec l'aide d'Allah ce qui semblait être dans le vrai (avec toutes les précautions a prendre bien sur). Et je suis sunnite Hanafi

Je peux peut être t'apporter un élément de réponse pour la première partie de ton message. Effectivement, il y a des apport de l'inde et des religions dharmique et ça c'est justement venu des ismaeliens. Quand ils ont perdu Alamut, ils sont partit en diasporat...surtout en Inde (ils ont même donné naissance a une sous sous sous secte qui mixe """"islam""" et hindouisme avec Ali comme incarnation de Vishnou Oo ) et ces même islmaélien se planquaient aussi dans les secte soufi sunnite... et la contamination viens de là.

Le rejoins ton avis sur le coté clivant des débats de aqida... ces débats devraient vraiment rester la chasse gardé des vrais savants qui ont vraiment étudié le sujet. Pour nous, c'est vraiment un gros risque d'égarement, ou de mixer des trucs. C'est réellement dangereux et au final pas vraiment necessaire dans le sens oùon ne demandera pas au musulman dans l'au-delà une disseration sur la notion d'espace appliquée ou pas a Allah.
Après il ne faut pas rester ignorant mais là il faut vraiment se référer aux savants.

Par contre, pour le fiqh, c'est plutôt plaisant et enrichissant de comparer dans la bonne entente et l'acceptation des divergence. C'est surtout interessant de voir par quelle mecanique une école arrive a tel ou tel avis et de comparer sans forcément être dans une hiérarchisation.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/01/17 02:35 par al qurtubi.
A
22 janvier 2017 02:31
As salam alaykoum

ah ça, ça n'a apporté que de la fitna XD et il est évident que certain sujet concernant la ""nature"" d'Allah sont totalement hors de portée des créatures. Le pire c'est qu'on est bien d'accord que ça partait d'une bonne intention pour répondre aux incrédules... mais parfois on tombe sur des choses très étranges. Les nizarites dont je te parlais; eux par exemple,par crainte de poser la moindre limite a Allah qui est sans limite et sans limitation refuse de parler / ecrire (hormis quand ils récitent le Coran) les Attribus en usant d'une tournure de phrase affirmative (Allah est le Juste) et ils useront de la négative (Allah n'est pas Injuste), ce qui est très déroutant et ressemble en premier abord à de la négation d'Attribus alors que c'est encore autre chose (ils croient dans les Attribus) . De même j'avais été très interloquée par l'avis d'un savant saoudien qui semblait (difficile de s'avancer,c'est tellement délicat) parler de vraie Main avec des Doigts. Après c'est possible aussi qu'il manque des clés de compréhension de mon coté... les extraits de texte, ça peut être trompeur.

D'ailleurs on m'avait dis (je ne sais pas si c'est exacte), que la generation des grand-parents ne connaissait même pas le nom de sa aqida... a la limite ils donnaient l'école de fiqh, mais pour la aqida, les gens du commun n'en avaient aucune idée si ils étaient asharite, atharite ou maturidite et avaient simplement appris de leur parents et de l'imam de la mosquée sans plus de détails
R
22 janvier 2017 06:13
Ibn Arabi est une sommité. On ne peut pas lancer des fragments de remarques sur lui dans un forum et croire qu'on pourra y comprendre quoi que ce soit. Méfions-nous des gens qui ont réponse à tout.
Le plus sûr, c'est de lire ses livres (il en a écrit beaucoup mais seuls quelques uns ont survécu aux vicissitudes de l'Histoire) ou de lire de bons livres sur lui.
22 janvier 2017 08:53
As salam aleyka

Je sais pas trop comment étaient les asharite au début, mais aujourd'hui pour ce que j'en entend des portes paroles ashari/francophones du net, et pour ce que j'en lis sur les sites de ces gens, maintenant ce n'est plus juste une question de la compréhension des attributs d'Allah.
Pour ce que j'entend et que je lis d'eux c'est aussi des fervents défenseurs de la bida, des fervents gens de la fitna qui appellent à la rebellion contre les gouverneurs (qu'ils diront injustes, mais mêmes contre les injustes les textes sont là), des pros soufis, des "progressistes" dans le sens qui ont tendance à vouloir emprunter la voie des kouffar en plusieurs choses, etc, etc

Donc de s'écarter d'eux, surtout pour celui qui ne sait pas, ce n'est certainement pas du luxe.

Quant à dire que que les débats salafis/ashari sur la aquida n'ont rien apporté, dis plutôt que c'est la rupture entre les uns et les autres qui est regrettable.
La question de la aqida elle ne sera jamais négligeable.
La aqida c'est la base, on ne peut pas la laisser se détériorer.
C'est quand la aqida se détériore qu'apparait le koufr et le shirk.
Citation
al qurtubi a écrit:
wa alaikoum assalam

c'est vrai, par exemple, si tu prends en compte toute la logique de ces débats clivants entre athari/ashari comment les uns considèrent les autres comme anthropomorphes d'un côté, comme négateurs d'attribut d'Allah de l'autre, on se rend compte que ça n'a rien apporté à la communauté.
En fait, il s'agissait du côté des mutazilites, asharites, etc de protéger la preuve ultime de l'existence d'Allah dans bon nombre de leurs débats, l'argument cosmologique de l'existence d'Allah (kalam cosmological argument),évidemment, certaines déductions rationnelles peuvent être faites qui une fois appliquées à Allah (ce qui n'aurait jamais dû être fait) finit par poser problème à certains versets ou hadith du Prophète saws.
De nos jours, on définit les musulmans par rapport à cela, comme si Allah nous demander l'explication de l'istawa une fois devant Lui.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
*
22 janvier 2017 11:28
Salam alayk

@ "Al Hersini":

Je pars sur un principe immuable (selon ma compréhension), qui est celui qui dit que si le Prophète a appliqué et fait appliquer la lapidation, une trace dans le Coran devait être présente. Le Coran est protégé et le Prophète a transmis un Message complet. La lapidation a été appliquée et aucune trace dans le Coran.

A l'heure actuelle toute lapidation qui pourrait être effectuée dans un pays musulman, bien que seul des groupes terroristes la pratiquent, ne peut être considérée que comme étant illicite, car le Coran n'en parle pas.


Citation
Al Hersini a écrit:
Alaykoum salam

4b :l'histoire est fausse

Le problème c'est que tu met sur un même plan de fiabilité le Coran, et une histoire rapporté par une seule personne et qui n'est même pas un dire du Prophète (saws). Tu comprend bien que les deux éléments n'ont pas le même poids et le second s'efface devant le premier.

Ne part pas sur le postulat que tout Muslil ou Bukhar est 100% vrai... je peux te citer 3 ou 4 hadith très ouvertement faux, et avec commentaire a l'appuis. Rien que le chapitre sur la sedition chez Muslim en comporte 4.... sur une simple section du livre de la Gouvernance
*
22 janvier 2017 12:06
Salam alayk

@ "Al Hersini":

De fait ils reconnaissent que des versets manquent au Coran et se baladent dans les hadith. Que le Coran actuel est incomplet... c'est de la simple logique, il n'y a aucune preuve a avancer ormis les dalil de leur groupe sur la question.

Dans ce cas l'équation a trouvé une réponse : Le Coran protégé, le Message transmis, des versets au lieu d'être dans le Coran se trouvant dans les hadiths, la lapidation appliquée parce qu'il y avait une "trace" mais qui n'a pas été mise à sa place.

Malgré tout sur le plan technique le Coran reste incomplet.


Citation
Al Hersini a écrit:
(suite)

Donc comme demontré (3 minutes sur islamqa.... la reférence du groupe), les salafo-wahabites reconnaissent l'existance et l'application de texte qu'ils considèrent comme des versets

ET

qui ne sont pas dans le Coran


De fait ils reconnaissent que des versets manquent au Coran et se baladent dans les hadith. Que le Coran actuel est incomplet... c'est de la simple logique, il n'y a aucune preuve a avancer ormis les dalil de leur groupe sur la question.

Et n'essayez pas de nous la faire a l'envers en venant dire que vos chouyoukh ne se basent que sur la sunna pour ce sujet : si c'était le cas, ils laisseraient les ambiguité induite par cette histoire de verset de coté et ils se contenteraient de l'histoire de Ma'iz et la femme; et non de rapporter des hadith tellement douteux que Abu Bakr (ra) en personne en a remis un en question.


En conclusion : les chouyoukh qui se servent de l'argument "verset", ouvrant par la même la porte aux ennemis de l'islam au sujet de l'inviolabilité du Coran; non seulement tiennent un propos de mécréance et trahissent l'islam.

Maintenant, est-ce que ça les fait sortir de l'islam ? ça c'est une autre question, il y a des règles strictes a ce sujet

Sachant qu'il n'y a pas de différence entre celui qui dis ouvertement le propos de mécréance et celui qui utilise la ruse pour l'affirmer derrière un faux voile de verité a partir du moment où le kufr est comprehensible par quelqu'un au niveau taqlid.

Pour le dire autrement :
- celui qui dis que Allah peut se tromper a dis une parole de kufr
- celui qui affirme que Allah fait ci ou ça, qui implique obligatoirement une erreur... quand bien même il ne dis pas pareil que le précédent, ça reviens au même car la même parole de kufr sera deduite sans qu'il y ait besoin de science
- celui qui enrobe son idée dans des concepts complexes,au point qu'il faille un alim pour detecter la shubuhat; là c'est du cas par cas
22 janvier 2017 12:09
assalam alaik
Al Hersini
Je t'arrete tout de suite :
- je ne suis pas le lascar dont tu parles... mais si un autre type tient le même genre de propos, c'est pas non plus étonnant


Quoi que tu dise tu es griller, tu as laisser des traces.

Al Hersini
Mauvaise foi de ta part... il n'y a strictement aucune injustice quand on pointe des propos tenu publiquement....

Tu tes vu dans tes contradiction??? Tu en fait une spécialité.
Tu as dit: "Al Hersini"
il n'y a pas de "preuves" a apporter,

N'est ce pas que tu as dit qu'il y a pas de preuve, d'un coup tu tourne ta veste encore fois, en évoquant un dire publique. Craint Allah, tout est dans ta tête, je te conseil le roukia mon frere, si tu as quelques chose tu l'aurai citer pour ta défense, tu n'A RIEN.

Tu ne fait que coller aux autre ta compréhension de leur propos, ca c'est un procéder diabolique des Asharite, mes frere et moi en a réfuter des tas ici, avec la permission d'Allah.
Tu es instable dans tes propos, j'ai pas le temps a gaspillé tu es loin de comprendre de quoi tu parle, même une preuves tu ne sais pas ce que c'est.

Al Hersini
Je t'ai demandé de confirmer si il y a 'ijma'a au sujet de versets qui ont été présent

Désolé de te décevoir, mais mon intervention consistais uniquement si tu as une PREUVE, tu n'a rien, a quoi bon de s'engager dans une echange avec un individu qui ne se gêne pas de coller aux autre sa compréhension, tu as le salut de roi-de-newjahmite.

.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook