Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Qui est Ibn Arabi
a
3 juillet 2016 21:01
Pourquoi ne reconnais-tu pas que tu es Natoliam?
Vous avez les mêmes idées, le même style d'écriture, la même habitude d'écrire en capitales, etc...
Pourquoi ce mensonge? Pour faire croire que vous êtes nombreux à avoir tes idées?
Citation
Ssopho27 a écrit:
S.I.P :

Tu me dis : ..".. Ce qui est triste, c'est que ce Corps est celui de l'Islam et l'Islam est un Tout. Sans le caché il ne peut pas y avoir d'apparence et sans celle-ci il ne pourrait y avoir de caché. Opposer les deux c'est diviser l'Islam. La forme sans l'âme est une coquille vide.

Il faut que tu sache que la SEULE chose qui compte est l 'Esprit (donc "Allah" ) or si aujourd hui tu as telle forme (exemple : Islam en ses formes ) demain l 'Esprit peut effacer cette forme (c 'est d ailleurs ce qui sera fait quand les temps seront là car l imparfait disparaitra ..) d 'ou opposer les 2 ce n 'est pas divisé !

Ici j ' "enseigne" qu 'il vous faut DETACHER l 'Esprit de la forme qu Il peut prendre car l 'Esprit est en tout et partout tout en vous rendant compte que beaucoup de formes comme l Islam (entre autre) cache en plus des choses qui ne sont PAS de l Esprit mais de la prise de pouvoir donc de la manipulation ! Et là on est pas avec "Allah" !

Que celui qui peut comprendre , comprenne !
(Je pense pas etre le premier a utilisé ces phrases non ? Mais a priori le natoliam est un tres bon "clone" si je puis me permettre ces mots là . )
A
3 juillet 2016 21:19
اَعُوذُ بِاللهِ مِنَ الشَّيطَنِ الرَّجِيمِ

بِسمِ اللهِ الرَّحمَنِ الرَّحِيم

Wa Sallalahu 'ala sayiddina Muhammad wa 'ala alihi wa sahbihi wa sallam taslima



Wa 'alaykoum as-salam wa rahmatoullahi wa barakatouh



L'Imam Ibn al-Qayyim رحمه الله a dit :

« Il est inévitable que des désaccords surviennent entre les gens en raisons des différences dans leurs objectifs, leur visions des choses et leurs degré de connaissance. Ce qui est condamnable toutefois, c'est que cela conduise à l'hostilité et à la dissension. »





L’Imâm Ibn Qayyim Al-Jawziyyah ( رحمه الله ) a dit :


« Si tu trouves un seul homme parmi les gens de science qui cherche la preuve, s’y conforme et suit la vérité où elle soit et avec qui elle soit, l’aliénation disparaît et la familiarité prend place ; s’il est en désaccord avec toi, il te contredit, mais il t’excuse.



Par contre, l’être ignorant et injuste te contredit et t’excommunie ou te considère comme un hérétique sans raison valable, seulement parce que tu te détournes de sa mauvaise méthode et sa conduite blâmable. Donc, ne te laisse pas tromper par la multitude de ce genre de personnes.


Des milliers d’entre eux ne valent une seule personne parmi les gens de science, alors qu’une seule personne parmi les gens de science équivaut à un nombre aussi important que le contenu de la terre de ces gens. »


(I’lâm Al-Muwaqqi`în vol.3 p.396)




Citations :

[www.aslama.com]

Pour la question de l'Imam Ibn Arabi il fait partie des personnages controversés qu'on retrouve à travers l'histoire de l'humanité.

Ce qui veut dire que tu trouveras des gens qui l'ont suivi à l'exces, presque à l'idolâtrer et en face tu trouveras des gens qui l'ont rejeté voir même excommunié.

C'est quasiment la même histoire qu'avec le cheikh Ibn taymiya

Mais entre deux, tu as des gens qui ont choisi le juste milieu et qui ont préferé accordé la bonne interprétation et le bénéfice du doute à ces deux savants sans mettre en doute leur islamité.


Ce qu'il faut retenir c'est que les écrits du Cheikh Ibn Arabi sont compliqués à lire, ajoute à cela le fait que dedans il y'a des choses qui ont été inseré et qui ne sont pas de la main d'Ibn Arabi, mais mises dans ses livres par des gens mal-intentionnés..
donc la flasification de ses écrits plus la difficulté de saisir les sens véhiculés par le cheikh rendent ses écrits inaccesibles, surtout sans un Cheikh avec qui les étudier.

voir : [www.aslama.com]

ou içi : [imagizer.imageshack.com]



C'est pour ça que même parmi les savants qui ont déffendu Ibn Arabi, ces mêmes savants déconseillent la lecture de ses livres, c'est le cas je crois de l'Imam Al Souyoutti .


Wallahou a'âlame







Le Sheikh al-Akbar Muhyi ud-Din ibn ‘Arabi (Rahimahullah) a dit :

« Il n’y a absolument aucune ressemblance concevable, quoi que tu imagines dans ton esprit, Allâh en est différent. Il n’est pas limité (contraint) par le temps, l’endroit, le fait d’être porté ou bien encore le déplacement. Plutôt, Dieu existait alors qu’il n’y avait pas d’endroit, et il est maintenant, comme Il a toujours été. Il créa le contingent, l’endroit, le temps, et dit : « Je suis l’Unique, L’Absolu » Préserver Ses créations ne l’affaibli nullement. Seul les Attributs de perfection conviennent à la Magnificence d’Allâh. Contrairement aux créatures, Allâh n’est pas assujetti aux événements. Les notions de « Commencement », de « Temps » et de « Lieu » ne s’appliquent pas à Lui. Plutôt, nous disons: « Il était et il n’y a avait rien avec Lui ». Les termes « avant » et « après » sont parmi les locutions du Temps qui est une de Ses créatures. »

[Chapitre « doctrine Islamique » de l’ouvrage al-Futuhat al-Makkiyya]






 
Wahdat Wujud 0


Source : [www.at-tawhid.net]








 
Ibn Arabi - Belgacem Marzougui 0


Source : [www.facebook.com]


S
4 juillet 2016 10:54
As-salamu 'alaykum Ssopho27

Tu affirmes ceci : "Le cœur sacré de l Islam est ce qui va rester quand l' Islam disparaîtra .
Elle est la presence infinie miséricordieuse d "Allah" et qui se trouve en toutes choses réellement sacrées et ce qui est sacré est TOUT ce qui ADORE "Allah"

Qu'est que tu entends par "Présence"? Le Créateur ne se trouve pas en tant que Présence en toute chose, car Il est le Très Haut et au-dessus de l'Univers créé.

Or, songer que le Créateur puisse se trouver à l'intérieur de la Création non pas en tant que Présence réelle, mais en tant que Reflet, alors là c'est très différent, car le Créateur par Sa Science et par Sa Lumière (Connaissance), enveloppe chaque chose.

Si se trouver en chaque chose on entend l'essence des créatures, dans ce cas on reparlera du Reflet qui Lui est Inné, et si on entend qu'Il se trouve dans chaque cœur de croyant, alors ce sera la Connaissance acquise de la part du croyant sincère et qui fera de lui un témoin de la Vérité concernant le Créateur.
Citation
Ssopho27 a écrit:
S.I.P :

Le coeur sacré de l Islam est ce qui va rester quand l' Islam disparaitra .

Elle est la presence infinie misericordieuse d "Allah" et qui se trouve en toutes choses reellement sacrées et ce qui est sacré est TOUT ce qui ADORE "Allah"
S
4 juillet 2016 11:55
Salam AbdAllah Talib:
Tu me dis : ...".. Ce qu'il faut retenir c'est que les écrits du Cheikh Ibn Arabi sont compliqués à lire, ajoute à cela le fait que dedans il y'a des choses qui ont été inseré et qui ne sont pas de la main d'Ibn Arabi, mais mises dans ses livres par des gens mal-intentionnés..
donc la flasification de ses écrits plus la difficulté de saisir les sens véhiculés par le cheikh rendent ses écrits inaccesibles, surtout sans un Cheikh avec qui les étudier. .."..

N' hesite pas si tu as des textes d' Ibn Arabi et que tu veux les comprendre de me les poster (apres traduction, elle ne derange aucunement en l affaire) afin que je te les explique et te dire ce qui est de Ibn Arabi et ce qui l est pas (avec marge d 'erreur tres minime ).

Tu me dis : ..".. C'est pour ça que même parmi les savants qui ont déffendu Ibn Arabi, ces mêmes savants déconseillent la lecture de ses livres, c'est le cas je crois de l'Imam Al Souyoutti . .."..

NON ! Faut fortement conseillé sa lecture mais en la faisant comprendre par une personne qui peut bien les comprendre et qui est sincere , honnete , humble et dont le coeur est vraiment tourné vers "Allah" .
S
4 juillet 2016 12:39
S.I.P :
Il faut tout d'abord indiquer qu"Allah" est infiniment simple et infiniment complexe et comme je l 'ai souvent dit , le plus haut degré de la complexité est ..la simplicité donc l'un n 'est pas etranger a l'autre . D'ou la difficulté qu'il peut y avoir quand on "decortique" les choses ou les concepts et autres ( entre autre..) de pouvoir "parler" d"Allah" qui de surcroit n 'est pas du tout "connaissable " en tant que "LUI" par l 'intelligence , la raison , la sagesse , le sentiment etc.... car SEUL la pureté de l 'Ame peut le "connaitre" donc comme dise certain : "Heureux les coeurs purs"

Ceci étant il faut savoir qu il n 'existe pas de "reflet" d"Allah" .

Bien sur ses "creatures" , sa "creation" etc...sont a quelque part on va dire des "reflets de "LUI" mais ceci se passe au niveau des "formes" que prennent tout ceci mais nullement au niveau du "fond" car dans ce "fond" des "formes" le sacré donc "LUI" est present : C 'est "LUI" qui est present en "personne" si je puis dire et non en terme de "reflet" mais il faut bien concevoir que la "hauteur" ou tu met "Allah" et qui est exact (mais le mot "hauteur "est mal dit ) n 'est pas "touché" ni souillé etc.. par le fait de sa presence REEL dans ce "fond" .

C 'est d'ailleur le desir de "LUI" et de facto la "reconnaissance" de ce sacré (donc "LUI" en ce "fond" ) qui aboutit a l Adoration : on est là dans la "jonction" entre l ame (de la personne petit a si on peut dire ) et l Ame ou mieux l Esprit d "Allah" donc "Allah" "LUI" meme .

Mais peu importe ces considerations "philosophique" ou autre ..car tout ce que je dis ne donne PAS la "connaissance" d "Allah" car seul la PURETé de l' ame peut la donner et la PURETé de l 'Ame n 'a rien a voir avec un cheminement "spirituel" ou de multiples doctorats en théologie ou des épanchement sentimentaux et "amoureux" d"Allah" ou de peur d"Allah" ou autre ..

Purifier son ame est fondamental ! Mais elle n 'est pas du ressort des punitions et autres ... Elle est " élan d'Amour incompressible " et don de soi donc une perte de soi, une "mort" de soi pour que le Soi (grand S) prenne toute sa place .
4 juillet 2016 15:18
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ Nato... Ssopho27 : Welcome

Cela fait quelques mois que tu es parti, et tu es revenu incognito, mais ton style comme l'a bien dit El Qurtubi, a révélé ton identité quand même. Nous avons eu des longues discussions par le passé et d'après celles-ci, elles m'ont fait penser que toi et le soufisme vous vous étiez rencontrés.

Tu dis : "Ceci étant il faut savoir qu il n 'existe pas de "reflet" d"Allah" . Bien sur ses "creatures" , sa "creation" etc...sont a quelque part on va dire des "reflets de "LUI" mais ceci se passe au niveau des "formes" que prennent tout ceci mais nullement au niveau du "fond" car dans ce "fond" des "formes" le sacré donc "LUI" est present : C 'est "LUI" qui est present en "personne" si je puis dire et non en terme de "reflet" mais il faut bien concevoir que la "hauteur" ou tu met "Allah" et qui est exact (mais le mot "hauteur "est mal dit ) n 'est pas "touché" ni souillé etc.. par le fait de sa presence REEL dans ce "fond" .

J'ai bien compris ce que tu veux dire et la hauteur dont tu parles, ne peut être rien d'autre que Sa Transcendance. J'ai toujours aimé prendre comme exemple le miroir; Quand tu te reflète dans une glace, celle-ci reçoit ton image, mais cette image n'est pas toi en "personne", seulement ton reflet. Or, le miroir qui reçoit ton reflet ne peut pas dire qu'il est toi, car ce qu'il reçoit n'est pas lui.

Le Reflet dont je parle, représente le Sens qui véhiculé par la Lumière (Connaissance) divine, issue de Son Image (Science divine), est reçu par les essences créées, dont chacune d'une manière innée en reçoit un aspect. Ce qui est déposé dans ces essences est en tout en chacun l'Empreinte divine en nous, Son identité, Son Témoignage, la Vérité à Son sujet, notre Destin. Par conséquent, en chacun de nous et en toute chose, il y a un aspect de la Vérité au niveau essentielle, au niveau inné.

Allah n'est pas présent de "personne" comme tu dis, dans la Création, par contre celle-ci reçoit en son intérieur ce qu'on pourrait appeler Son Regard, c'est-à-dire Sa Lumière (Connaissance), véhiculant l'information au sujet du Reflet reçu par l'essence individuelle.

Cordialement Zen
Citation
Ssopho27 a écrit:
S.I.P :
Il faut tout d'abord indiquer qu"Allah" est infiniment simple et infiniment complexe et comme je l 'ai souvent dit , le plus haut degré de la complexité est ..la simplicité donc l'un n 'est pas etranger a l'autre . D'ou la difficulté qu'il peut y avoir quand on "decortique" les choses ou les concepts et autres ( entre autre..) de pouvoir "parler" d"Allah" qui de surcroit n 'est pas du tout "connaissable " en tant que "LUI" par l 'intelligence , la raison , la sagesse , le sentiment etc.... car SEUL la pureté de l 'Ame peut le "connaitre" donc comme dise certain : "Heureux les coeurs purs"

Ceci étant il faut savoir qu il n 'existe pas de "reflet" d"Allah" .

Bien sur ses "creatures" , sa "creation" etc...sont a quelque part on va dire des "reflets de "LUI" mais ceci se passe au niveau des "formes" que prennent tout ceci mais nullement au niveau du "fond" car dans ce "fond" des "formes" le sacré donc "LUI" est present : C 'est "LUI" qui est present en "personne" si je puis dire et non en terme de "reflet" mais il faut bien concevoir que la "hauteur" ou tu met "Allah" et qui est exact (mais le mot "hauteur "est mal dit ) n 'est pas "touché" ni souillé etc.. par le fait de sa presence REEL dans ce "fond" .

C 'est d'ailleur le desir de "LUI" et de facto la "reconnaissance" de ce sacré (donc "LUI" en ce "fond" ) qui aboutit a l Adoration : on est là dans la "jonction" entre l ame (de la personne petit a si on peut dire ) et l Ame ou mieux l Esprit d "Allah" donc "Allah" "LUI" meme .

Mais peu importe ces considerations "philosophique" ou autre ..car tout ce que je dis ne donne PAS la "connaissance" d "Allah" car seul la PURETé de l' ame peut la donner et la PURETé de l 'Ame n 'a rien a voir avec un cheminement "spirituel" ou de multiples doctorats en théologie ou des épanchement sentimentaux et "amoureux" d"Allah" ou de peur d"Allah" ou autre ..

Purifier son ame est fondamental ! Mais elle n 'est pas du ressort des punitions et autres ... Elle est " élan d'Amour incompressible " et don de soi donc une perte de soi, une "mort" de soi pour que le Soi (grand S) prenne toute sa place .
S
5 juillet 2016 01:56
Salam ABOU RSR ,

Oui parler de transcendance pour la "hauteur" (un mot que je n'aime pas du tout dans le cadre qui nous occupe ..) que je signifie est plutot bien vu .

Dans l ensemble du reste de ton texte , une choses se degage tres nettement c 'est que tu met "Allah" en dehors de la personne ou choses etc... d'ou a terme on aboutirait a des "aspects" que prefigurerait le "reflet" d"Allah" ;
Or la premiere chose tres importante a noter c'est que comme je l indiquais ces "aspects" ou "reflets" n 'existe pas car ta metaphore repondant ici a des lois physique si je puis dire ne s' applique pas a ce qu 'Est "Alllah" : il n 'y a pas des "morceaux" d "Allah" dans le" fond" il y a "Allah" en "personne" .

C 'est là le mystere insondable d"une presence qui defie les lois de la physique et/ou autres , la Transcendance dont tu parle n a aps pour nature d 'etre regit par les "lois" du spatio temporel ou autre "rationnalité" de notre monde car nous somes dans un autre monde TRES different de celui que nous connaissons ici bas...

Il est difficile d 'expliquer avec des mots humains ce qui se passe mais l' Adoration totale ne peut se faire que dans la "fusion" au "Createur" : il n y a aucun espace laissant place a des aspects et autres car "Allah " est UN et nous sommes dans ce UN ! Notre ame (petit a ) est dans l Ame (grand A) donc dans ce UN !elle vit dans ce UN !elle respire dans ce UN ! et plus que cela ..!

Mais le fait qu elle y soit ne predispose en rien de la reaction du libre arbitre !..
A
5 juillet 2016 08:53
Wa 'alaykoum as-salam wa rahmatoullahi wa barakatouh

Concernant les propos, il ne sont pas de moi, j'avais indiqué la source, ce sont des propos rapportés par plus savant que moi, à savoir au début, du modérateur du forum [aslama.com] et administrateur du forum des savants azharites et d'autres sunnites [azahera.net].

Ce qui est conseillé par bon nombre de chouyoukh, pour la lecture des ouvrages d'Ibn Arabi, c'est d'avoir une certaine préparation intellectuelle mais ce n'est pas tout.

Il est nécéssaire d'avoir le compagnonage d'un cheikh pour assimiler, comprendre ce qui se trouve dans ses livres, le risque étant de mal interpréter certains propos où de suivre des commentaires qui ne sont pas bons.

Citations :

[www.aslama.com]

Beaucoup de novice sont préoccupés par Ibn Arabi et Ibn Al-Fârid , et l’imam [ Al-Haddad ] eut en conséquence de nombreuses occasions de commenter leurs œuvres .Il reçut une fois une lettre d’un de ses disciples les plus savants, lui demandant d’expliquer quelques déclarations problématiques trouvées dans les écrits du cheikh Ibn Arabi .

Il répondit :

Sache qu’il y a beaucoup de problèmes dans les livres du Cheikh [ Ibn Arabi], en particulier dans les Futûhat et les Fusûs .

Ils ont pu être introduits dans les écrits du Cheikh par d’autres ou bien produits par lui sous l’effet d’un trop puissant état spirituel ou sous l’influence irrésistible d’une réalité essentielle….. ou bien le cheikh a choisi de s’exprimer de manière à cacher les secret et les sens qui sont trop subtils pour être exprimés en paroles.

Le cheikh est un de ceux qui sont fermement établis en matières de sciences, gnose, piété et détachement du monde , il ne convient donc à nulle personne qui craint Allah et sait ces choses sur le cheikh de l’accuser de s’être égaré de la vérité.

On l’entendit aussi dire : Ibn Arabi parle des réalités essentielles tout en maintemant son respect extrême pour la Loi [Shari’a] et en étant savant en toutes les sciences .

Et , le comparant à Ibn Al-Fârid , il dit : « Ses croyances et son comportement sont droit à l’extrême , mais pas ses paroles, Mais ses paroles sont plus dangereuses que celles d’Ibn Al-Fârid, car il ne mentionne que rarement une réalité essentielle sans la confirmer par dix paroles d’une légalité impeccable. »

Et il donna l’avertissement que l’âme est attirée par ses paroles et repousse celles qui contiennent son remède et peuvent conduire à sa guérison, qui sont celles de l’Imam Al-Ghazali , car il est dans la nature de l’âme de fuir ce qui est profitable et d’être attirée par ce qui lui nuit.

Suite : [www.aslama.com]


Qu'Allah Soubhanahou wa Ta'ala te préserve.


Citation
Ssopho27 a écrit:
Salam AbdAllah Talib:
Tu me dis : ...".. Ce qu'il faut retenir c'est que les écrits du Cheikh Ibn Arabi sont compliqués à lire, ajoute à cela le fait que dedans il y'a des choses qui ont été inseré et qui ne sont pas de la main d'Ibn Arabi, mais mises dans ses livres par des gens mal-intentionnés..
donc la flasification de ses écrits plus la difficulté de saisir les sens véhiculés par le cheikh rendent ses écrits inaccesibles, surtout sans un Cheikh avec qui les étudier. .."..

N' hesite pas si tu as des textes d' Ibn Arabi et que tu veux les comprendre de me les poster (apres traduction, elle ne derange aucunement en l affaire) afin que je te les explique et te dire ce qui est de Ibn Arabi et ce qui l est pas (avec marge d 'erreur tres minime ).

Tu me dis : ..".. C'est pour ça que même parmi les savants qui ont déffendu Ibn Arabi, ces mêmes savants déconseillent la lecture de ses livres, c'est le cas je crois de l'Imam Al Souyoutti . .."..

NON ! Faut fortement conseillé sa lecture mais en la faisant comprendre par une personne qui peut bien les comprendre et qui est sincere , honnete , humble et dont le coeur est vraiment tourné vers "Allah" .
5 juillet 2016 21:08
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ Nato... Ssopho27 : Welcome

La Création ne peut pas contenir la Présence du Créateur, car cette Présence est Transcendante c'est-à-dire au-dessus de Tout et de tous. Par Son Immanence, Il pénètre la Création, à savoir, par Son Regard, Sa Conscience. Il n'y a pas de fusion entre la créature et le Créateur.
Citation
Ssopho27 a écrit:
Salam ABOU RSR ,

Oui parler de transcendance pour la "hauteur" (un mot que je n'aime pas du tout dans le cadre qui nous occupe ..) que je signifie est plutot bien vu .

Dans l ensemble du reste de ton texte , une choses se degage tres nettement c 'est que tu met "Allah" en dehors de la personne ou choses etc... d'ou a terme on aboutirait a des "aspects" que prefigurerait le "reflet" d"Allah" ;
Or la premiere chose tres importante a noter c'est que comme je l indiquais ces "aspects" ou "reflets" n 'existe pas car ta metaphore repondant ici a des lois physique si je puis dire ne s' applique pas a ce qu 'Est "Alllah" : il n 'y a pas des "morceaux" d "Allah" dans le" fond" il y a "Allah" en "personne" .

C 'est là le mystere insondable d"une presence qui defie les lois de la physique et/ou autres , la Transcendance dont tu parle n a aps pour nature d 'etre regit par les "lois" du spatio temporel ou autre "rationnalité" de notre monde car nous somes dans un autre monde TRES different de celui que nous connaissons ici bas...

Il est difficile d 'expliquer avec des mots humains ce qui se passe mais l' Adoration totale ne peut se faire que dans la "fusion" au "Createur" : il n y a aucun espace laissant place a des aspects et autres car "Allah " est UN et nous sommes dans ce UN ! Notre ame (petit a ) est dans l Ame (grand A) donc dans ce UN !elle vit dans ce UN !elle respire dans ce UN ! et plus que cela ..!

Mais le fait qu elle y soit ne predispose en rien de la reaction du libre arbitre !..
D
5 juillet 2016 22:07
Bonjour abou RSR, tu dis ...
'' @ Nato... Ssopho27 : Welcome

La Création ne peut pas contenir la Présence du Créateur, car cette Présence est Transcendante c'est-à-dire au-dessus de Tout et de tous. Par Son Immanence, Il pénètre la Création, à savoir, par Son Regard, Sa Conscience. Il n'y a pas de fusion entre la créature et le Créateur. ''

Pour toi il y a Dieu et la création il n'y a pas qu'Un, tu divises ...
S
6 juillet 2016 02:35
Salam ABOU RSR et Donique Talib ,

Akhi Abou , pour te repondre et se connecter si je puis dire a ce que dis @Dominique Talib , il faut bien comprendre que la "hauteur " que tu as de la place d"Allah" t "occulte totalement ..l' immanence !

"Allah" est a la fois transcendant mais aussi ..immanent : "IL" Est en "tout et partout" d' ou "IL" Est UN ! (cf: remarque pertinente de de Dominique Talib )

La transcendance et l' immanence sont 2 mouvements "differents" qui sont la "marque" de "Celui qui Est " et c 'est par le biais de l immanence que la "fusion" se fait !
Mais attention , faut il encore bien "comprendre" ce que veut dire "fusion" ...
6 juillet 2016 16:22
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ Nato... Ssopho27 & Dominique :

Il y a le Créateur et il y a la Création. Je ne divise rien, car la Création est le fruit de Son action, de Sa Volonté. La Création n'est absolument pas le Créateur, car si c'était le cas, cette vision serait Panthéiste, et personnellement je ne le suis pas.

Citation
Dominique Talib a écrit:
Bonjour abou RSR, tu dis ...
'' @ Nato... Ssopho27 : Welcome

La Création ne peut pas contenir la Présence du Créateur, car cette Présence est Transcendante c'est-à-dire au-dessus de Tout et de tous. Par Son Immanence, Il pénètre la Création, à savoir, par Son Regard, Sa Conscience. Il n'y a pas de fusion entre la créature et le Créateur. ''

Pour toi il y a Dieu et la création il n'y a pas qu'Un, tu divises ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/07/16 16:57 par ABOU=RSR.
6 juillet 2016 16:52
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ Nato... Ssopho27 :

Dominique avait dit des choses que je ne partageait pas, et que je ne partage pas jusqu'à présent. Il avait dit que virtuellement il était Dieu, et que les âmes quoi qu'elles puissent avoir acquis dans cette vie retournaient auprès de Dieu sans jugement.

En ce qui me concerne, il n'y a pas de fusion réelle entre le Créateur et la créature, et même durant la Vision, le Créateur se reflétera dans le Cœur de la créature, et celle-ci renverra le Reflet reçu vers le Créateur.

La Création est l'Oeuvre vivante d'Allah, vivante par Sa Puissance. Je ne dis pas qu'il y a le Créateur et la Création comme une sorte de dualité ou de division. L'être que je suis censé être, n'est en vérité qu'un miroir, un support, un instrument, et l'Ego qui veut me faire croire que je serai "quelqu'un", n'est qu'un voile qui voile le Cœur l'empêchant de voir la Vérité. Le miroir a été créé avec une fonction, celle de refléter ce qu'il n'est pas lui.

Mon corps a été créé, mon âme avec tous ses "organes" y compris l'esprit a été créée aussi. Ce qui n'est pas créé et que circule dans l'âme est la Conscience divine ou le Regard divin en nous, et ce qu'on appelle notre "conscience" n'est d'autre qu'une "interprétation" de ce Regard divin en nous.

La Création n'est pas le Créateur, car cette Création peut très bien disparaître, alors que le Créateur est Éternel. Tu dis justement que La transcendance et l' immanence sont 2 mouvements "différents" qui sont la "marque" de "Celui qui Est ". La Transcendance fait que le Créateur est inaccessible à Sa Réalité, tandis que l'Immanence est Son expression par laquelle fait connaître Son Témoignage au sujet de Lui-même.
Citation
Ssopho27 a écrit:
Salam ABOU RSR et Donique Talib ,

Akhi Abou , pour te repondre et se connecter si je puis dire a ce que dis @Dominique Talib , il faut bien comprendre que la "hauteur " que tu as de la place d"Allah" t "occulte totalement ..l' immanence !

"Allah" est a la fois transcendant mais aussi ..immanent : "IL" Est en "tout et partout" d' ou "IL" Est UN ! (cf: remarque pertinente de de Dominique Talib )

La transcendance et l' immanence sont 2 mouvements "differents" qui sont la "marque" de "Celui qui Est " et c 'est par le biais de l immanence que la "fusion" se fait !
Mais attention , faut il encore bien "comprendre" ce que veut dire "fusion" ...
6 juillet 2016 17:20
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ Nato... Ssopho27 :

Citation
Nato... Ssopho27 a écrit:
Il est difficile d 'expliquer avec des mots humains ce qui se passe mais l' Adoration totale ne peut se faire que dans la "fusion" au "Créateur" : il n y a aucun espace laissant place a des aspects et autres car "Allah " est UN et nous sommes dans ce UN ! Notre âme, (petit a ) est dans l Ame (grand A) donc dans ce UN !elle vit dans ce UN !elle respire dans ce UN ! et plus que cela ..!

Notre âme (petit a comme tu dis), est créée, et tout ce qui est créé, n'est pas le Créateur. Avancer cette idée que l'âme (a) est dans l Ame (grand A) donc dans ce UN !elle vit dans ce UN !elle respire dans ce UN ! et plus que cela ..! cela veut dire quoi, qu'on est Dieu? Absurde!

Je conçois aussi que la Création, d'après ma perspective, est immergée dans la Lumière divine (Connaissance) et que cette Lumière pénètre à l'intérieur de la Création, comme dans une Respiration, à l'image d'un poisson dans l'eau, ou l'air que nous respirons.

Malgré cela, la Création comme son nom l'indique, est créée, totalement soumise et dépendante du Créateur, et cette Création n'a aucune réalité en soi qui lui appartienne en propre. Par conséquent, n'est qu'un "objet", miroir créé, existant et vivant grâce à la Puissance divine. La Lumière divine, cette Connaissance issue de Sa Science, ce Courant qui anime les âmes, afin qu'elles puissent animer les corps. Ce n'est pas de la philosophie, mais ce que mon MAITRE, le Seigneur des Mondes, m'a permis de voir dans mes réflexions et mes observations.
6 juillet 2016 17:31
Citation
Ssopho27 a écrit:
"Allah" est a la fois transcendant mais aussi ..immanent : "IL" Est en "tout et partout" d' ou "IL" Est UN ! (cf: remarque pertinente de de Dominique Talib )

salam alaikum,

Soubhana Allah,
wahdatul woujoud d'ibn Arabi, une conception erroné très sale qui n'a aucun rapport avec l'islam, a jeter a la poubelle, en tout le cas, il a était déclarer mécréant par beaucoup des savant entre autre,


Le Hâfidh Ibn Hajar Rapporte la Mécréance du Célèbre Soufi Ibn ‘Arabi

L'Imâm Ibn Hajar Al-‘Asqalânî a dit :

J'ai interrogé notre Sheykh Sirâj ad-Dîn Al-Balqînî sur Ibn el-‘Arabî (le soufi), il a alors prestement répondu : « C'est un Kâfir (un mécréant). »
Source : Lisân Al-Mîzân, volume 4, page 318, numéro 902.

Réalité du Soufisme (Sidati Abou abderrahman)
Citation
Ssopho27 a écrit:
Salam ABOU RSR et Donique Talib ,

Akhi Abou , pour te repondre et se connecter si je puis dire a ce que dis @Dominique Talib , il faut bien comprendre que la "hauteur " que tu as de la place d"Allah" t "occulte totalement ..l' immanence !

"Allah" est a la fois transcendant mais aussi ..immanent : "IL" Est en "tout et partout" d' ou "IL" Est UN ! (cf: remarque pertinente de de Dominique Talib )

La transcendance et l' immanence sont 2 mouvements "differents" qui sont la "marque" de "Celui qui Est " et c 'est par le biais de l immanence que la "fusion" se fait !
Mais attention , faut il encore bien "comprendre" ce que veut dire "fusion" ...
6 juillet 2016 17:57
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ Rosiles

L'Imâm Ibn Hajar Al-‘Asqalânî a dit : "J'ai interrogé notre Sheykh Sirâj ad-Dîn Al-Balqînî sur Ibn el-‘Arabî (le soufi), il a alors prestement répondu : « C'est un Kâfir (un mécréant). » Source : Lisân Al-Mîzân, volume 4, page 318, numéro 902.

Comme dirait S.I.P., vous qui êtes les "dermatologues" de l'apparence du Corps qu'est l'Islam, dites vous la même chose en ce qui concerne le soufi Al Ghazali, ou bien il y a deux poids et deux mesures?
6 juillet 2016 19:04
salam alaikum

le problème avec ce que tu dis, tu regarde celui qui propage la fatawa pas celui qui émet . Tu semble ignorer la valeur de celui qui émet la fatwa. un autre problème? corrige moi si je me trompe,
Tu ne fait aucun difference entre ultra soufi de ibn Arabi et le soufis de Al Ghazali. alors que les savant font bien la difference..
--Tout comme les Européen sur l'islam, du moment que tu te refere au Coran daesh ou pas daesh, certain ne vois pas la difference. on peu les comprendre.

Mais quand aux musulman qui ne se donne pas la peine de faire la différence entre divers groupe, peut il être excuse?

a mes yeux ta question n'a aucun sens, a moins que tu démontre que les deux forme de soufis sont pareil et qu'on ne doit pas faire de distinction entre eux avec argument. Ensuite insha Allah s'il plait Allah, on ouvrira la discussion, et je répondrai a ta question a la limite de ma connaissance.

baraka Allahufik


Citation
ABOU=RSR a écrit:
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ Rosiles

L'Imâm Ibn Hajar Al-‘Asqalânî a dit : "J'ai interrogé notre Sheykh Sirâj ad-Dîn Al-Balqînî sur Ibn el-‘Arabî (le soufi), il a alors prestement répondu : « C'est un Kâfir (un mécréant). » Source : Lisân Al-Mîzân, volume 4, page 318, numéro 902.

Comme dirait S.I.P., vous qui êtes les "dermatologues" de l'apparence du Corps qu'est l'Islam, dites vous la même chose en ce qui concerne le soufi Al Ghazali, ou bien il y a deux poids et deux mesures?
D
6 juillet 2016 19:26
Bonjour abou RSR, tu dis ...
'' Malgré cela, la Création comme son nom l'indique, est créée, totalement soumise et dépendante du Créateur, et cette Création n'a aucune réalité en soi qui lui appartienne en propre. Par conséquent, n'est qu'un "objet", miroir créé, existant et vivant grâce à la Puissance divine. La Lumière divine, cette Connaissance issue de Sa Science, ce Courant qui anime les âmes, afin qu'elles puissent animer les corps. Ce n'est pas de la philosophie, mais ce que mon MAITRE, le Seigneur des Mondes, m'a permis de voir dans mes réflexions et mes observations. ''

Pour moi ton Maître est un bon Maître Il te met sur la bonne voie, tout ce qui te manque encore c'est d'intégrer l'idée qu'Il n'y a que Dieu c'est à dire Une seule Conscience, c'est pour ça que virtuellement nous sommes Dieu ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/07/16 19:36 par Dominique Talib.
S
7 juillet 2016 00:17
Salam ABOU RSR ,

Tu me dis :..."..Il y a le Créateur et il y a la Création. Je ne divise rien, car la Création est le fruit de Son action, de Sa Volonté. La Création n'est absolument pas le Créateur, car si c'était le cas, cette vision serait Panthéiste, et personnellement je ne le suis pas.

Tout d'abord il te faut savoir que le pantheisme n 'est pas en accord avec l' idée de transcendance" ... Donc ici rien a voir avec le pantheisme dans ce que j 'indique .
Par ailleurs que la "creation" est le fruit du "Createur" , oui bien sur mais le clivage , la dichotomie que tu fais entre les 2 est totalement arbitraire et ne correspond pas a la réalité ! ..meme si cette dichotomie peut etre "atténuée" par des "reflets" etc .. car il n y a pas de "reflets" sauf au niveau des "formes" qui sont prises :

Tu as une tournure d'esprit qui parait logique mais comme la physique , la logique ne reponds pas a ce qui vient du "Createur" car ce qui se passe a cette "hauteur" ne repond plus aux normes du monde qui est le notre regit par la physique , la logique etc .. Tu reduis "Allah" a une comprehension juste humaine alors qu"IL" Est bein bien au dela de ca ..!
S
7 juillet 2016 00:52
ABOU RSR ,

Tu me dis : .."..Dominique avait dit des choses que je ne partageait pas, et que je ne partage pas jusqu'à présent. Il avait dit que virtuellement il était Dieu, et que les âmes quoi qu'elles puissent avoir acquis dans cette vie retournaient auprès de Dieu sans jugement.

Tout d abord faudrait demander a @D.Talib ce qu il veut exactement dire par là ...
Si il dit qu il est "Dieu" , je reponds que nous faisons parti integrante de "Dieu" donc par ce biais là on peut dire ce genre de phrase mais qui n 'est pas exact car "Dieu" est "Dieu" et nous sommes "la creation" mais en meme temps faisant parti integrante de "LUI" nous ne sommes PAS que "la création" et nous avons là comme "quelque chose " qui fait que nous sommes "Dieu" car notre "Ame" est eternelle et c 'est justement en cela meme que beaucoup disent "nous sommes "Dieu" mais je suis pas en accord avec ce "raccourci" car il faut tres bien decortiquer cette phrase là que je peux donc "comprendre" mais a laquelle je n adhere pas telle qu elle est dite !

Je pense par ailleurs que @D.Talib veut dire que de toute facon quoique l "ame" puisse avoir acquis (cela veut dire que donc (..il confirmera ou infirmera selon le cas ..) en fait on a toujours par suite moyen de revenir au "Createur " : alors certes oui mais tout d abord y retourner alors que notre libre arbitre dis non et peut le dire ...eternelllement là ce n 'est pas vrai car sinon le libre arbitre est un mensonge et une "ame" peut choisir le non eternellement si elle veut ! Faut PAS oublier ca !
Et bien sur "sans jugement" c 'est impossible ! non pas que "le jugement " se fera comme on le pense (car ce sont directement nos propres mauvaises actions qui nous condamnent et donc Sheytan ! ) et non "Allah" si je puis dire .

Tu me dis :...".. Mon corps a été créé, mon âme avec tous ses "organes" y compris l'esprit a été créée aussi. Ce qui n'est pas créé et que circule dans l'âme est la Conscience divine ou le Regard divin en nous, et ce qu'on appelle notre "conscience" n'est d'autre qu'une "interprétation" de ce Regard divin en nous.

Il te faut beaucoup plus creuser "la Conscience Divine" car cette "conscience Divine" (..si on peut appeler les choses ainsi..) ne peut absolument pas exister si "Allah" n 'est pas present en nous et ce de toute Eternité !

Tu me dis :.."... Tu dis justement que La transcendance et l' immanence sont 2 mouvements "différents" qui sont la "marque" de "Celui qui Est ". La Transcendance fait que le Créateur est inaccessible à Sa Réalité, tandis que l'Immanence est Son expression par laquelle fait connaître Son Témoignage au sujet de Lui-même.

Ils sont "differents " quand aux mouvements qui les animent uniquement !..mais ne font qu' UN ! Comme 2 versants d'une meme montagne mais c 'est la MEME montagne ! "IL" se fait donc "connaitre" par ces 2 mouvements qui se completent .

Mais transcendance et immanence sont des "vues" de l esprit humain qui dit TRES mal la nature par ces 2 termes de ce qu 'Est "Allah" ; tout ca sont des mots humains et philosophiques et "Allah " Est au dessus de ces vues philosophiques purement humaines .
"Allah" ne sera JAMAIS "compris" par le biais de la philo car elle est impuissante a vie pour dire qui est"Allah" ... : Se mefier terriblement de l intellectualisation pour "parler" d"Allah" !..!...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook