Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
arabes de service et ils sont fiers en plus.
w
27 septembre 2006 10:07
Deux papiers piqués à "Bakchich"
Sarkozy presse ses beurs
Par Lara Mace
lundi 25 septembre 2006

Dans la course au poste convoité de "Beur officiel de l’UMP", l’outsider Ahmed Guénad pourrait rafler la mise Sous l’égide de Nicolas, ci-devant ministre de l’Intérieur, l’UMP se veut un exemple de méritocratie militante. Premiers visés, les beurs de Sarko, appelés à se dépasser pour ramener des troupes fraîches à leur patron.
Le petit Nicolas croit au modèle républicain français. Et l’applique à sa manière, dans les rangs de l’UMP. En particulier envers ses troupes d’origine maghrébine, plus communément appelé « beurs ». La consigne a fuité : « une fois que je serai élu, il n’en restera qu’un ». Bref il daignera octroyer quelque portefeuille ministériel, à celui ou celle qui engrangera le plus de nouveaux adhérents, plaidera le plus efficacement la cause sarkozyste, bref, qui se bougera le plus le popotin... Si la magistrate et conseillère personnelle du ministre, Rachida Dati (voir ci dessous) semble avoir pris une longueur d’avance, si Abderahmane Dahmane, obscure responsable UMP des associations issues de l’immigration paraît largué, un nouvel outsider pourrait emporter la mise : Ahmed Guénad.

Il ne pourra en rester qu’un
A 48 ans, le bon Ahmed possède le pedigree idéal du sarkozyste de choc. Premier bon point, l’homme est un chaud partisan de la discrimination positive, chère au petit Nicolas. Ses états de service politiques sont honorables. Conseiller municipal UMP de Garges-lès-Gonesse, anciennement conseiller général du Val d’Oise, le bon Ahmed est également conseiller exécutif et secrétaire de la commission de l’égalité des chances de l’UMP. Cependant c’est son parcours d’entrepreneur qui pourrait le faire accéder au zénith. Ancien champion d’Europe de karaté, vice-champion du monde de kick-boxing, Ahmed Guenad s’est lancé dans un business tout en douceur, la sécurité. Et avec un succès certain. S3G, sa société créée en 1997, assure les alentours du Stade de France et emploie près de 400 personnes. Un symbole de parcours réussi, d’autant que le brillant chef d’entreprise met en application ses idées progressistes. La majorité de ses employés vient de la cité des Francs-Moisins où il a grandi.

Figure un peu caricaturale du « grand frère », Guénad aurait désormais des ambitions de « Big brother » infusé de sarkozysme. Ramener 400 brebis des cités dans le giron de l’UMP serait un coup de maître, un accélérateur de carrière politique et une caution de poids apporté au ministre de l’Intérieur. Le défi est immense : encarter 400 banlieusards chez celui qui a promis de kärcheriser la banlieue. Aussi Guénad y met-il les moyens : chez S3G la consigne est désormais claire : « tous à l’UMP ».

Reste à savoir les arguments invoqués : « Sarko, aimez-le ou quittez ma boîte ? ». Selon un salarié, la méthode est quand même plus douce, du genre « je vous ai rendu service et donner un emploi, encartez-vous, ça m’aidera ». Seuls 40 salariés sur 400 ont été sensibles à l’argumentaire pour l’instant. Toujours ça de pris.

Lara Mace



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/09/06 10:07 par wahed mustapha.
w
27 septembre 2006 10:15
Rachida Dati, la valeur relative
Méthode originale pour charmer Sarkozy, sa conseillère Rachida Dati fait la pub du ministre de l’Intérieur au Maroc...et la sienne en passant.

Ancienne employée de Lagardère et Elf, magistrat, Rachida Dati pensait être en pôle position pour devenir première beurette de France, sitôt son mentor Nicolas Sarkozy élu. Mais la rude concurrence au sein du pool franco-maghrébin de Sarko l’oblige à en remettre un couche. Résultat, un bel entretien livré à Libération, un quotidien marocain (le pays de sa mère), où dame Dati réalise un exercice de haute volée, entre défense de son patron et publicité personnelle.

En hors d’œuvre, la conseillère de Sarko se livre à une présentation toute simple. « Aujourd’hui, je suis magistrate, conseillère du numéro deux du gouvernement et candidat pour être président de la République ; donc en valeur absolue, cela n’a rien d’exceptionnel. Mais en valeur relative, c’est un peu exceptionnel ». Sarkozy candidat à la présidence : une innocente phrase qui permet de louer le patron, ou de le défendre face à l’insolente mauvaise foi journalistique. « Je vous mets au défi de trouver une disposition en terme pratique qui soit anti-immigré ou anti-immigration, il n’y en a pas ». Et grand dieu non, les lois Sarkozy ne vont pas piller les cerveaux africains, « parce que dans l’immigration choisie, vous pouvez choisir un ouvrier. Elle est choisie à tout niveau, ça peut être un étudiant, un ouvrier ou un cadre. » Les présidents africains, le Sénégalais Wade en tête, n’ont donc rien compris et se sont bornés à faire des « déclarations politiques ». Et toc ! Ensuite revendiquer sa part de travail : « je viens de faire adopter en conseil des ministres la loi sur la prévention de la délinquance ». Final en forme d’apothéose, la magistrate française offre ses services pour améliorer l’image du royaume chérifien, tout en regrettant que « le Maroc ne fasse pas appel à nous (...).J’ai toujours entendu dire au plus haut niveau de l’Etat qu’on était les bienvenus et qu’on était des Marocains. Tant que ce discours ne sera pas contredit, je continuerai à me battre pour mettre le pied dans la porte de ce pays. »

Gari John
l
27 septembre 2006 11:26
en france aussi nous allons voir apparaitre des condalezza.
quoi de surprenant? une bourgeoisie maghrebine sera du coté des gens de leur classe sociale, pas du coté de la banlieue. c'est le niveau de vie qui determine l'apartenance sociale, pas l'origine ou la religion.
m
27 septembre 2006 12:07
C´est de l´égoisme et de l´opportunisme de certains arrivistes. point
D
27 septembre 2006 12:09
Ces gens là m'insuprote !

Non parce qu'ils ont réussi socialement, c'est tout à leur honneur, mais c'est bien leur manière de rabaisser les autres qui m'exaspère.

Ces individus là se font appeler docteur au Maroc ! Ils aiment la déférence à leur égard.

Pour moi ce ne sont que des péteux.
Ils peuvent militer pour l'UMP mais de là à soutenir un candidat clairement raciste c'est trop !
Vivre sous occupation, c'est l'humiliation à chaque instant de sa vie ... Résister à l'occupation, c'est vivre libre !Aujourd'hui Gaza, demain Al-Qods !
o
27 septembre 2006 12:22
Citation
l'européen a écrit:
en france aussi nous allons voir apparaitre des condalezza.
quoi de surprenant? une bourgeoisie maghrebine sera du coté des gens de leur classe sociale, pas du coté de la banlieue. c'est le niveau de vie qui determine l'apartenance sociale, pas l'origine ou la religion.

je peux etre bourgeois, sans renier les miens...c' est quoi ce discourt, comme si nous, n' avions pas droit à la prospérité...
D
27 septembre 2006 12:29
Citation
ouriaghel a écrit:
Citation
l'européen a écrit:
en france aussi nous allons voir apparaitre des condalezza.
quoi de surprenant? une bourgeoisie maghrebine sera du coté des gens de leur classe sociale, pas du coté de la banlieue. c'est le niveau de vie qui determine l'apartenance sociale, pas l'origine ou la religion.

je peux etre bourgeois, sans renier les miens...c' est quoi ce discourt, comme si nous, n' avions pas droit à la prospérité...

C'est le discour paternaliste du descendant colon !
Vivre sous occupation, c'est l'humiliation à chaque instant de sa vie ... Résister à l'occupation, c'est vivre libre !Aujourd'hui Gaza, demain Al-Qods !
L
27 septembre 2006 22:11
Citation
a écrit:
je peux etre bourgeois, sans renier les miens...

wouai ! C'est qui les tiens ?

Les siens ce n'est peut etre pas ethnique mais une identitée sociale, culturelle, politique .....



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/09/06 22:15 par La Boetie.
l
27 septembre 2006 23:19
Citation
Djenine a écrit:
Citation
ouriaghel a écrit:
Citation
l'européen a écrit:
en france aussi nous allons voir apparaitre des condalezza.
quoi de surprenant? une bourgeoisie maghrebine sera du coté des gens de leur classe sociale, pas du coté de la banlieue. c'est le niveau de vie qui determine l'apartenance sociale, pas l'origine ou la religion.

je peux etre bourgeois, sans renier les miens...c' est quoi ce discourt, comme si nous, n' avions pas droit à la prospérité...

C'est le discour paternaliste du descendant colon !

ben non, c'est pas de moi. cette affirmation se confirme partout. regardez les bourgeoisies du monde entier. elles se partagent le gateau, vivent au dessus des conflits et se gardent bien de remettre en cause leurs interets. c'est comme ça. les baleines saoudiennes s'entendent trés bien avec des bush ou des bouygues. moi, perso, je serais toujours plus proche de mon collégue de travail d'origine etrangere que d'un grand patron français. tu prends un gars, tu lui donne un haut niveau de vie et c'est fini. quelques soit son origine, il ne va pas cracher sur un systeme qui le nourrit grassement.
S
27 septembre 2006 23:27
Citation
l'européen a écrit:
en france aussi nous allons voir apparaitre des condalezza.
quoi de surprenant? une bourgeoisie maghrebine sera du coté des gens de leur classe sociale, pas du coté de la banlieue. c'est le niveau de vie qui determine l'apartenance sociale, pas l'origine ou la religion.

C'est pas le niveau de vie, c'est la position de classe dans les rapports de productions et de reproduction des rapports sociaux qui determinent la conscience de classe..!
L'origine sociale et l'éducation peuvent y contribuer certes car on trahit facilement sa communauté ou sa "religion", à partir du moment où l'on ne se sent pas comme "les autres" ou bien on finit par croire que l'on est pas comme les autres...ses frères de classes ou surtout de éthnique ou de sa "culture ou de sa religion"...!
l
27 septembre 2006 23:34
par niveau de vie j'entendais position de classe. un ouvrier qui serait payé 15 000 euros par mois ne frequente plus les locaux des syndicats ou les quartiers hlm.
S
27 septembre 2006 23:48
Citation
l'européen a écrit:
par niveau de vie j'entendais position de classe. un ouvrier qui serait payé 15 000 euros par mois ne frequente plus les locaux des syndicats ou les quartiers hlm.

UN ouvrier qui gagne 15 000 euros par mois...!!!!
Dix fois moins c'est le salaire presque moyen réclamé aujourd'hui par les sundicats...!
Pour gagner cette somme soit 100.000francs ou 10 patates par mois, on n'est plus ouvrier...même pas ingénieur...!
C'est le salaire d'un PDg débutant d'une PME...!
Si Chavez n'est plus crédible selon toi...
Par contre toi, tu serais sans doute...
Quelque part aussi démago...que... mytho ou mégalo !!!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/09/06 18:50 par Sanrival.
b
27 septembre 2006 23:53
Citation
ouriaghel a écrit:
Citation
l'européen a écrit:
en france aussi nous allons voir apparaitre des condalezza.
quoi de surprenant? une bourgeoisie maghrebine sera du coté des gens de leur classe sociale, pas du coté de la banlieue. c'est le niveau de vie qui determine l'apartenance sociale, pas l'origine ou la religion.

je peux etre bourgeois, sans renier les miens...c' est quoi ce discourt, comme si nous, n' avions pas droit à la prospérité...

mais pas dans le laichage de bottes.
a
28 septembre 2006 01:10
Il m'apparait que certains ici sont obsédés.

Pourquoi ne pas admettre que des nord-africains vivant en France (ou dans l'union Européenne) puissent décider de leur trajectoire, de leur choix et viser à se réaliser dans la société de leur choix telle qu'elle est?

Qu'est-ce que cette laisse, ce collier que vous voulez leur mettre pour les retenir afin qu'ils ne puissent aller librement vers leurs onjectis?

En quoi leur éventuellle russite personnelle, dans leur environnement tel qu'il est, vous insupporte?
Envie? Jalousie? Il y a de quoi se poser des questions... vous concernant.
l
28 septembre 2006 01:13
Citation
Sanrival a écrit:
Citation
l'européen a écrit:
par niveau de vie j'entendais position de classe. un ouvrier qui serait payé 15 000 euros par mois ne frequente plus les locaux des syndicats ou les quartiers hlm.

UN ouvrier qui gagne 15 000 euros par mois...!!!!
Dix fois moins c'st le salire presque moyen réclamé aujourd'hui par les sundicat...!
Pour gagner cette somme soit 100.000francs ou 10 patates par mois, on n'est plus ouvrier...même pas ingénieur...!
C'est le salaire d'un PDg débutant d'une PME...!
Si Chavez n'est plus crédible selon toi...
Par contre toi, tu serais sans doute quelque part aussi démgo...que... mytho ou mégalo !!!

il faut tout t'expliquer. C'ETAIT UN EXEMPLE. (bien qu'il y ait des ouvriers tres bien payés dans la taille de pierres precieuses, dans l'horlogeire de luxe, la fabrication d'instruments de musique.... et tout ce qui demande un savoir faire rare)
quand au pdg debutant d'un pme, renseigne toi. beaucoup ne touchent pas ces 15 000 euros.
i
28 septembre 2006 09:01
Arabes de service !
Pourquoi arabes quand on te dit qu'ils sont français ?
Pourquoi un immigré, devenu français et qui participe a la vie sociale ou politique de son pays ne serait qu'un arabe de service?
m
28 septembre 2006 16:23
Chacun a le droit de défendre ses idées, nous sommes en démocratie. Si la politique Sarko répond à ses attentes, c'est son droit et ça ne fait pas d'elle une "arabe de service". Cela aurait pu être valable pour chanteur/artiste maghrebin qui se ferait prendre en photo avec Sarko uniquement pour lui faire de la pub et séduire un éléctorat maghrebin.
w
28 septembre 2006 17:00
Citation
icare99 a écrit:
Arabes de service !
Pourquoi arabes quand on te dit qu'ils sont français ?
Pourquoi un immigré, devenu français et qui participe a la vie sociale ou politique de son pays ne serait qu'un arabe de service?

français c est la nationalité
arabe c est l origine ethnique.

les deux ne sont pas opposés mais complementaire.

et de service, parceque ces individu ne se rendent pas compte qu ils credibilise une politique raciste et injurieuse enver leur propre famille.
m
28 septembre 2006 17:17
Ils crédibilisent efectivement une politique raciste et injurieuse mais c'est sans doute leurs idées politiques...ça fait sûrment d'eux des personnes peu fréquentables mais pas d'arabes de service... Ils savent se qu'ils font!
i
28 septembre 2006 19:20
Citation
wahed mustapha a écrit:
Citation
icare99 a écrit:
Arabes de service !
Pourquoi arabes quand on te dit qu'ils sont français ?
Pourquoi un immigré, devenu français et qui participe a la vie sociale ou politique de son pays ne serait qu'un arabe de service?

français c est la nationalité
arabe c est l origine ethnique.

les deux ne sont pas opposés mais complementaire.

et de service, parceque ces individu ne se rendent pas compte qu ils credibilise une politique raciste et injurieuse enver leur propre famille.

lol!
tu as rtres bien compris ce que je voulais dire
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook