D'après une enquête du Conseil des écoles supérieures (CGS), les inscriptions dans les écoles américaines d'enseignement postsupérieur (2e et 3e cycles) ont augmenté pour la première fois en quatre ans. Cette évolution s'explique par une hausse de 12 % des nouvelles inscriptions directes, à savoir que ces étudiants s'inscrivent pour la première fois dans une école américaine.
L'enquête du CGS, qui se fonde sur les inscriptions de l'automne 2006, confirme les conclusions de rapports récemment publiés par la Fondation nationale des sciences et par le Conseil américain de l'éducation, selon lesquels les États-Unis sont devenus au cours des cent dernières années l'un des principaux pays éducateurs du monde.
Les inscriptions des étudiants étrangers dans l'enseignement postsupérieur avaient chuté après les attentats du 11 septembre 2001 aux États-Unis mais les chiffres sont maintenant en hausse, selon Debra Stewart, présidente du CGS qui attribue ce renversement de tendance à l'action menée par le département d'État et par le ministère de la sécurité intérieure.
« Ces hausses sont le reflet positif des changements dans la politique du gouvernement américain et des efforts des écoles supérieures pour attirer les étudiants étrangers », a déclaré Mme Stewart le 1er novembre, le jour même de la publication de l'enquête.
« Ces conclusions confirment la reprise des inscriptions des étudiants étrangers dans l'enseignement supérieur aux États-Unis et je demeure optimiste quant à la poursuite de cette évolution », a ajouté Mme Stewart.
Ce qui compte encore plus que le nombre d'étudiants admis dans des écoles supérieures américaines, a affirmé Mme Stewart, est la qualité des étudiants concernés. Dans ce domaine, les chiffres sont encourageants : 99 % des écoles d'enseignement postsupérieur qui ont répondu à l'enquête du CGS en août ont déclaré que la qualité des étudiants étrangers est aussi bonne sinon meilleure que par le passé.
En termes d'inscriptions totales, l'enquête du CGS relève une croissance de 1 % à l'automne 2006 par rapport à l'année précédente. Cette hausse contraste avec la baisse de 3 % entre l'automne 2005 et 2004. La hausse de 12 % des inscriptions directes à l'automne 2006 contraste avec l'augmentation de 1 % observée en 2005 par rapport au niveau de 2004. En raison de la longue durée des programmes de l'enseignement postsupérieur, il faut parfois attendre plusieurs années avant d'observer une hausse des inscriptions directes sur le nombre des inscriptions totales.
L'augmentation la plus élevée pour les inscriptions directes a été constatée parmi les étudiants indiens (32 %) et chinois (20 %). Les inscriptions directes parmi les étudiants du Proche-Orient ont augmenté de 1 %.
Les disciplines connaissant les plus fortes hausses sont l'ingénierie (22 %) et les études commerciales (10 %).
Selon le CGS, les données recueillies proviennent des réponses données par 175 écoles d'enseignement postsupérieur dont 80 % des 25 institutions ayant le plus grand nombre d'élèves inscrits.
Visas d'étudiant généralement réglés en deux jours
L'impression ressentie dans certaines régions du monde sur l'extrême difficulté d'obtention d'un visa d'étudiant depuis le 11 septembre 2001 « n'a plus de raison d'être », a affirmé Mme Maura Harty, secrétaire d'État adjointe pour les affaires consulaires, qui a abord cette question en 2006 lors du sommet sur l'éducation internationale pour les présidents d'universités américaines.
Pendant cette conférence, la secrétaire d'État, Mme Condoleezza Rice, a déclaré que 97 % des demandes de visas étaient désormais traitées en l'espace de deux jours.
« Ces impressions dépassées sur les difficultés d'obtention des visas ne correspondent plus du tout à la réalité d'aujourd'hui », a ajouté Mme Rice. « Même pour une fraction infime des demandes qui nécessitent des vérifications supplémentaires pour des raisons de sécurité, le temps de traitement est passé de plusieurs mois ou de plusieurs semaines à moins de 14 jours. »
Le département d'État a pris plusieurs mesures pour accélérer l'attribution des visas d'étudiant en créant des postes consulaires supplémentaires, en négociant un allongement des accords de réciprocité afin que les étudiants puissent renouveler leurs visas moins souvent et en demandant aux ambassades et consulats américains de faire passer en premier les étudiants et visiteurs d'échanges lors des entretiens d'obtention des visas.
Mme Stewart a déclaré que ces mesures ont permis de réduire le temps d'attente des étudiants.
D'après « Open Doors 2005 », une étude réalisée par l'Institut de l'éducation internationale, environ 565.039 étudiants sont venus du monde entier pour étudier aux États-Unis en 2005 dans des écoles d'enseignement postsupérieur. Les pays qui ont envoyé le plus grand nombre d'étudiants sont l'Inde avec 80.466 étudiants, la Chine et la République de Corée avec respectivement 62.523 et 53.358 étudiants.
Les renseignements sur l'obtention des visas et les voyages aux États-Unis sont disponibles à l'adresse suivante : www.travel.state.gov et dans le journal électronique « Bienvenue aux États-Unis ».