Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Arabes au maroc ?.
c
17 juin 2006 16:25
ecouter moi tous, il n y pas d arabe au maroc il n y a pas de berbere il y a ke des marocain fiere de l etre et il enmerde le monde entier c est tous, pour koi chercher la petite bete, tous le monde sait ke le maroc est entier par ces difference culturel et ethnique, alors changeant de sujet car on est pas comme les kabile ke tu recontre et tu leur demande d ou il vienne il te disent k il ne sont pas algerien mais kabile , nous au maroc on marocain on a une seul race :MAROCAIN, c est tous MAROCAIN, et ca ne veux pas dire arabe, ca ne veux pas dire berbere, ca veux dire qu on appartient a un peuple ki a un grand passe , et un grand futur inchallaah. merci
a
17 juin 2006 16:31
Citation
chahboun a écrit:
ecouter moi tous, il n y pas d arabe au maroc il n y a pas de berbere il y a ke des marocain fiere de l etre et il enmerde le monde entier c est tous, pour koi chercher la petite bete, tous le monde sait ke le maroc est entier par ces difference culturel et ethnique, alors changeant de sujet car on est pas comme les kabile ke tu recontre et tu leur demande d ou il vienne il te disent k il ne sont pas algerien mais kabile , nous au maroc on marocain on a une seul race :MAROCAIN, c est tous MAROCAIN, et ca ne veux pas dire arabe, ca ne veux pas dire berbere, ca veux dire qu on appartient a un peuple ki a un grand passe , et un grand futur inchallaah. merci
beau discours, mais qui nie la réalité.
justement j'aimerais bien savoir que tu nous en dises plus sur ce "grand passé".
ne prend pas ca comme une attaque, je veux juste savoir juste qu'ou les marocains sont d'accord sur leur passé.
i
17 juin 2006 17:09
Citation
azul_felawen a écrit:
Citation
ibn hazm a écrit:
Parmi les critères qui définissait les kabylistes , et que j'avais cité dans mon topic (qui a été malheureusement effacé),j'avais fait remarquer l'absence d'humour dans leurs réactions. Chose pour moi indispensable dans la vie et faisant part intégrante de la culture humaine, j'irai même jusqu'à dire qu'il (l'humour) est le fondement de la culture.
On peut en déduire qu'inversement son manque relève de lacunes culturelles flagrantes.

désolé de ne pas rire aux blagues anti-amazighes, comme je ne rigole pas aux blagues sur les b.ougnoules ou sur les youpins ou que sais-je encore.

Que signifie un "kabyliste" , quelqu'un qui défend la cause amazighe?
Moi je défini les amazighophobe, par leur sarcasme puéril qui tendent a faire l'amalgame grossiere:

-arabe <-> musulman
-amazigh <-> mécréant.
c'est une amalgame grossière stupide et contre-productive.

Non, seulement il s'avère indéniable que vous n'avez pas d'humour, mais encore pire vous êtes touché par une fixation sur un seul sujet et toute critique est non seulement assimilé à une attaque mais détournée par une absence de raison valable de manière à s'octroyé une attitude de défense émis par un pauvre malheureux qu'on attaque "méchamment", alors que son initiative est de nous ramené à une raison dont il a lui même fixé les règles.

Conclusion, aucune cohérence ni d'honnéteté dans le débat, C'est dommage, mais je t'aime bien quand même
georges orwell
a
17 juin 2006 19:22
Citation
ibn hazm a écrit:
Citation
azul_felawen a écrit:
Citation
ibn hazm a écrit:
Parmi les critères qui définissait les kabylistes , et que j'avais cité dans mon topic (qui a été malheureusement effacé),j'avais fait remarquer l'absence d'humour dans leurs réactions. Chose pour moi indispensable dans la vie et faisant part intégrante de la culture humaine, j'irai même jusqu'à dire qu'il (l'humour) est le fondement de la culture.
On peut en déduire qu'inversement son manque relève de lacunes culturelles flagrantes.

désolé de ne pas rire aux blagues anti-amazighes, comme je ne rigole pas aux blagues sur les b.ougnoules ou sur les youpins ou que sais-je encore.

Que signifie un "kabyliste" , quelqu'un qui défend la cause amazighe?
Moi je défini les amazighophobe, par leur sarcasme puéril qui tendent a faire l'amalgame grossiere:

-arabe <-> musulman
-amazigh <-> mécréant.
c'est une amalgame grossière stupide et contre-productive.

Non, seulement il s'avère indéniable que vous n'avez pas d'humour, mais encore pire vous êtes touché par une fixation sur un seul sujet et toute critique est non seulement assimilé à une attaque mais détournée par une absence de raison valable de manière à s'octroyé une attitude de défense émis par un pauvre malheureux qu'on attaque "méchamment", alors que son initiative est de nous ramené à une raison dont il a lui même fixé les règles.

Conclusion, aucune cohérence ni d'honnéteté dans le débat, C'est dommage, mais je t'aime bien quand même

merci d'arreter ta philosophie stérile et superficielle pour te concentrer sur le sujet a savoir l'identité amazighe du Maroc.
concernant les autres sujets, je decide seul avec qui je veux en parler.
Il se trouve que sur ce forum il me plait de parler de l'identité amazighe des marocains, car je sais que l'affirmation de cette identité gêne les amazighophobe comme toi.
Et j'aime aussi rappeler aux amazighophobe de ton genre, qu'ils ont en dépit de ce qu'ils affirment, une ascendance berbere qu'ils nient et qu'ils refusent de voir.
j
18 juin 2006 16:04
Citation
azul_felawen a écrit:
Citation
ixccen- a écrit:
Citation
coraçao azul a écrit:
Citation
fatima35 a écrit:
Citation
coraçao azul a écrit:
ce qui m'intéressait avant tout, c'était de voir ces gens dans un autre contexte, dans la vie de tous les jours, et c'est là où l'individu est le plus intéressant. Et j'ai vu en fin de compte des gens qui dans leur fonctionnement et mentalités sont identiques aux "arriérés, voleurs, filous...". Derrière leur discours de pseudo-intellectuels-intégrés occidentaux, il y a surtout leur mentalité bien bledarde. Cessez une bonne fois pour toute. Faites en sotre d'évoluer, de régler les problèmes de Casa à Bagdad, en passant par tripoli et damas...
ciao tutti


MERCI CORACAO AZUL MAIS SI TU AS CESSE D ADHERER A CETTE ASSOCIATION AMAZIGH A CAUSE DU CHANGEMENT DE COMPORTEMENT DE TES CAMARADES, LES COMPARER A NOUS SERAIT UNE GRAVE ERREUR

MAIS BON ! FAIRE D UN CAS UNE GENERALITE EST MALHEUREUSEMENT MONNAIE COURANTE DANS CE FORUM

tu as raison lorsque tu parles de faire des généralités de quelques cas que j'ai rencontré. J'en ai tellement rencontré tout de même de ces prototypes qui faisaient valoir une identité qui frise parfois celle d'un peuple qui serait "élu", mais le fond reste éminement terre à terre dans le mauvais sens de l'expression. Les basques français dans leur fonctionnement appartiennent à la République française, ils évoluent, vivent comme un breton en Bretagne ou un auvergnat dans son Auvergne. Ils n'ont rien à voir avec les basques espagnols qui évoluent dans la société espagnole, vivent comme n'importe quel autre espagnol d'Espagne. Ils ont bien sûr une langue commune, des traditions. Le bèrbère marocain et l'arabe marocain évoluent dans la société marocaine...

personnellement je trouves que c est le post le plus consciencieux de tout le sujet.

a un moment donné tout comme toi j ai eu le meme sentiment,mais faut quand meme pas oublier qu il n existe pas un type de berber, mais des types de berbers,d une façon général on retrouve des criteres généraux mais ça ne signifie pas qu il n existe pas de propres spécifitées pour chacun.

exemple: compare juste le souss (dans ses rapports avec le pouvoir et le peuple marocain) avec le rif, c est pas du tout pareille.....pourtant ils evoluent bien dans le meme pays.
parcontre compare le rif et la kabylie qui pourtant ne sont pas du meme pays, tu t aperçavras qu il ya pas mal de similitudes sur beaucoup de points.

croire que tous les berbers sont pareils c est une idée reçu,c est comme croire que tous les juifs sont unies et solidaires,alors que c est totalement faux.
les occidentaux pensent aussi que les arabes sont tous freres et unies????......pourtant.

Le problème n'est pas de savoir s'il existe une identité berbere commune au maghreb.
Le problème est de reconnaitre la berberité du peuple marocain et du maroc, de reconnaitre que les marocains (arabophones comme berberophones) sont les héritiers génétiques et culturels du peuple marocain multi millénaire. C'est de comprendre que LA NATION MAROCAINE n'a pas commencé avec idriss Ier, mais elle est bien antérieure et elle remonte jusqu'au néolithique.

c'est de comprendre que l'identité berbere est partagé par tous les marocains sans meme qu'ils en aient conscience:
cette culture berbere marocaine transcende le temps et est partagée autant par les arabophones que les berberophones:
-a travers la culture
-a travers la gastronomie
-a travers l'humour


malheureusement les arabophones refusent de voir la berberité de leur culture, de leur histoire, de leur "sang".
ils s'imaginent arabes dans le "sang", dans l'histoire et dans la culture, car ils sont totalement formaté par une idéologie qui leur ment.[/quote




à propos de la naissance de LA NATION MAROCAINE,

désolé mais les livres d'histoire sont formels, le concept de MAROC ETAT NATION n'est existant que depuis le VIII °siecle après J.C, lors de l'arivée des premiers arabes dont idriss I°, avant cela il y avait bien des berberes , de DIFERENTS TYPES DE BERBERES, ET NON PAS UN TYPE DE BERBERE, le berbere unique est un mythe!
autre petit rappel, ces fameux bèrbères préhistoriques formaient tout ce que vous voulez: agglomerats de tribus, alliance de commerces, armées tribales du nord contre celles du sud etc. MAIS SURTOUT PAS UNE NATION!

donc petite mise au point:
quant on parle du maroc , de son histoire, de sa culture MAROCAINE; il faut évoquer ce qui c'est passé après l'arivée de idriss I°à fes, et pas d'autres choses! avant cela c'était autre chose, c'était l'antiquité, la préhistoire mais c'était pas le maroc. c'est comme si vous confondiez la republique française avec une pseudo-nation gauloise qui n'a jamais existé!

mais après si ce maroc là vous pose problème, et que vous préfèrez vous inventer un maroc imaginaire, fantasmatique, où les différents bèrbères n'auraient pas DELIBEREMENT RENONCE a leurs cultures respectives d'origine au profit d'une autre qui étaient légitimement plus universelle, celle que dieu à choisi pour transmettre son dernier message, c'est un problème qui n'interesse que vous... mais pas les vrais marocains qui ont une vision à long terme pour un maroc fort, moderne et en continuité direct avec ses traditions et différentes cultures régionales...

et il ne faut pas oublier qu'il existe différents ennemis du maroc qui cherchent exactement ce que vous faites ; faire emmerger des identitées fortes de préférence anti-arabe, donc qui renient l'arabité culturelles et linguistiques du maroc, voire même dans l'idéal l'islamité du maroc, et ainsi fragiliser l'identité marocaine arabe et musulmane, qui depuis 13 siècles à toujours été la même; (les livres d'histoire sont là aussi formels!) et alors on arrive à faire disparaitre cette identité qui était jusque là unique pour laisser place à des morceaux de culture, de langues qui sont faibles puisques nombreuses et divisées...

je ne dis pas que c'est votre but à vous, quand vous defendez legitimement vos cultures régionales respectives, je dis juste attention, que peut-être à votre insu, vous vous retrouvez à être un outil idéal pour ces différents ennemis!

donc prudence quand même si vous aimez réellement votre pays le maroc.


car des fois, j'ai l'impression que vous cherissez plus ces cultures régionales du passé que votre pays, et votre nation UNIQUE dans sa GLOBALITE musulmane et arabisante et ses DIVERSITEs chleuhs, riffis, jeblis, soussis, gnawis, rhlobis, juifs, chrétiens et autres
r
19 juin 2006 01:45
je prend allah a témoin ke tai bien une hypocrite car tu prend le bout de ma frase commenssant par moi joeuvre alors ke je dis c pas bien de se dire moi joeuvre ....par celui ki tien mon ame entre ses main tu es mauvaises langues la preuve tu di ke je me vante alors ke ta lu l'ensemble de ma phraze et ta repris kun bout de fasson a faire penser au ngens ke je me vente k'allah te pardonne et n'oubli on se croisera le al youm el hissab et on verra ki de toi ou moi est hypocite et orgueuilleuse
MUSLIMINE=(etre)soumis le contraire de AMAZIGH=(etre)libre nous on a pa refuser la langue du prophète saw et on est pas rentrer dans dine par interet
f
19 juin 2006 09:59
Citation
ibn hazm a écrit:
j'avais cité dans mon topic (qui a été malheureusement effacé),j'avais fait remarquer l'absence d'humour dans leurs réactions.

Chacun a son propre sens de l'humour


Nous avons notre humour, nous les Berbères, et toi tu as le tien.

Si je te sors une blague chleuh tu ne vas pas la trouver hilarante, les chleuh vont être mdrr.

Alors tes reproches, tu peux tout de suite les mettre de côté jusqu'au jour oû tu n'auras plus rien à reprocher aux Berbères, et là tu nous la sortiras celle-là ok ?


smiling smiley
j
19 juin 2006 12:01
à propos de la naissance de LA NATION MAROCAINE,

désolé mais les livres d'histoire sont formels, le concept de MAROC ETAT NATION n'est existant que depuis le VIII °siecle après J.C, lors de l'arivée des premiers arabes dont idriss I°, avant cela il y avait bien des berberes , de DIFERENTS TYPES DE BERBERES, ET NON PAS UN TYPE DE BERBERE, le berbere unique est un mythe!
autre petit rappel, ces fameux bèrbères préhistoriques formaient tout ce que vous voulez: agglomerats de tribus, alliance de commerces, armées tribales du nord contre celles du sud etc. MAIS SURTOUT PAS UNE NATION!

donc petite mise au point: quant on parle du maroc , de son histoire, de sa culture MAROCAINE; il faut évoquer ce qui c'est passé après l'arivée de idriss I°à fes, et pas d'autres choses! avant cela c'était autre chose, c'était l'antiquité, la préhistoire mais c'était pas le maroc. c'est comme si vous confondiez la republique française avec une pseudo-nation gauloise qui n'a jamais existé!

mais après si ce maroc là vous pose problème, et que vous préfèrez vous inventer un maroc imaginaire, fantasmatique, où les différents bèrbères n'auraient pas DELIBEREMENT RENONCE a leurs cultures respectives d'origine au profit d'une autre qui étaient légitimement plus universelle, celle que dieu à choisi pour transmettre son dernier message, c'est un problème qui n'interesse que vous... mais pas les vrais marocains qui ont une vision à long terme pour un maroc fort, moderne et en continuité direct avec ses traditions et différentes cultures régionales...

et il ne faut pas oublier qu'il existe différents ennemis du maroc qui cherchent exactement ce que vous faites ; faire emmerger des identitées fortes de préférence anti-arabe, donc qui renient l'arabité culturelles et linguistiques du maroc, voire même dans l'idéal l'islamité du maroc, et ainsi fragiliser l'identité marocaine arabe et musulmane, qui depuis 13 siècles à toujours été la même; (les livres d'histoire sont là aussi formels!) et alors on arrive à faire disparaitre cette identité qui était jusque là unique pour laisser place à des morceaux de culture, de langues qui sont faibles puisques nombreuses et divisées...

je ne dis pas que c'est votre but à vous, quand vous defendez legitimement vos cultures régionales respectives, je dis juste attention, que peut-être à votre insu, vous vous retrouvez à être un outil idéal pour ces différents ennemis!

donc prudence quand même si vous aimez réellement votre pays le maroc.

car des fois, j'ai l'impression que vous cherissez plus ces cultures régionales du passé que votre pays, et votre nation UNIQUE dans sa GLOBALITE musulmane et arabisante et ses DIVERSITEs chleuhs, riffis, jeblis, soussis, gnawis, rhlobis, juifs, chrétiens et autres
c
19 juin 2006 16:55
Citation
azul_felawen a écrit:
Citation
ixccen- a écrit:
Citation
coraçao azul a écrit:
Citation
fatima35 a écrit:
Citation
coraçao azul a écrit:
ce qui m'intéressait avant tout, c'était de voir ces gens dans un autre contexte, dans la vie de tous les jours, et c'est là où l'individu est le plus intéressant. Et j'ai vu en fin de compte des gens qui dans leur fonctionnement et mentalités sont identiques aux "arriérés, voleurs, filous...". Derrière leur discours de pseudo-intellectuels-intégrés occidentaux, il y a surtout leur mentalité bien bledarde. Cessez une bonne fois pour toute. Faites en sotre d'évoluer, de régler les problèmes de Casa à Bagdad, en passant par tripoli et damas...
ciao tutti


MERCI CORACAO AZUL MAIS SI TU AS CESSE D ADHERER A CETTE ASSOCIATION AMAZIGH A CAUSE DU CHANGEMENT DE COMPORTEMENT DE TES CAMARADES, LES COMPARER A NOUS SERAIT UNE GRAVE ERREUR

MAIS BON ! FAIRE D UN CAS UNE GENERALITE EST MALHEUREUSEMENT MONNAIE COURANTE DANS CE FORUM

tu as raison lorsque tu parles de faire des généralités de quelques cas que j'ai rencontré. J'en ai tellement rencontré tout de même de ces prototypes qui faisaient valoir une identité qui frise parfois celle d'un peuple qui serait "élu", mais le fond reste éminement terre à terre dans le mauvais sens de l'expression. Les basques français dans leur fonctionnement appartiennent à la République française, ils évoluent, vivent comme un breton en Bretagne ou un auvergnat dans son Auvergne. Ils n'ont rien à voir avec les basques espagnols qui évoluent dans la société espagnole, vivent comme n'importe quel autre espagnol d'Espagne. Ils ont bien sûr une langue commune, des traditions. Le bèrbère marocain et l'arabe marocain évoluent dans la société marocaine...

personnellement je trouves que c est le post le plus consciencieux de tout le sujet.

a un moment donné tout comme toi j ai eu le meme sentiment,mais faut quand meme pas oublier qu il n existe pas un type de berber, mais des types de berbers,d une façon général on retrouve des criteres généraux mais ça ne signifie pas qu il n existe pas de propres spécifitées pour chacun.

exemple: compare juste le souss (dans ses rapports avec le pouvoir et le peuple marocain) avec le rif, c est pas du tout pareille.....pourtant ils evoluent bien dans le meme pays.
parcontre compare le rif et la kabylie qui pourtant ne sont pas du meme pays, tu t aperçavras qu il ya pas mal de similitudes sur beaucoup de points.

croire que tous les berbers sont pareils c est une idée reçu,c est comme croire que tous les juifs sont unies et solidaires,alors que c est totalement faux.
les occidentaux pensent aussi que les arabes sont tous freres et unies????......pourtant.

Le problème n'est pas de savoir s'il existe une identité berbere commune au maghreb.
Le problème est de reconnaitre la berberité du peuple marocain et du maroc, de reconnaitre que les marocains (arabophones comme berberophones) sont les héritiers génétiques et culturels du peuple marocain multi millénaire. C'est de comprendre que la nation marocaine n'a pas commencé avec idriss Ier, mais elle est bien antérieure et elle remonte jusqu'au néolithique.

c'est de comprendre que l'identité berbere est partagé par tous les marocains sans meme qu'ils en aient conscience:
cette culture berbere marocaine transcende le temps et est partagée autant par les arabophones que les berberophones:
-a travers la culture
-a travers la gastronomie
-a travers l'humour


malheureusement les arabophones refusent de voir la berberité de leur culture, de leur histoire, de leur "sang".
ils s'imaginent arabes dans le "sang", dans l'histoire et dans la culture, car ils sont totalement formaté par une idéologie qui leur ment.


Je reviens sur ton propos. Mon intérêt ici par rapport à la question de origines arabes ou bèrbères du Maroc vise à surtout détacher le fonctionnement du marocain au Maroc dans sa société; Je ne renie pas les origines bèrbères profondes du Maroc; qui les nie est aveugle ou de mauvaise foi. C'est la façon d'appréhender son monde environnant auquel je fais allusion et non à l'identité arabe ou bèrbère du marocain. Lorsque je parle de filouterie, c'est pour dire que ce n'est pas exlcusif à l'arabe mais on la retrouve chez le bèrbère aussi (je précise :je n'englobe pas toute la population dans ce mode de fonctionnemnent); Cet aspect fait partie intégrante du vivre marocain. Je recite le film soussi bèrbère "Boutfounaste et les 40 voleurs", regardez-le, c'est 100% filouterie toute égale à n'importe quel arabe des bidonvilles de Casa ou ailleurs. J'ai oublié le titre d'un autre film bèrbère sorti dans les salles il y 2 ans mais toute l'intellitgensia bèrbère s'est levée pour dire qu'il n'est pas représentatif des bèrbère; pourquoi? tout simplement parce qu'on y voyait des bèrbères semblables à tous les autres marocains. On pourrait s'attarder encore sur une anlyse plus approfondie ou un constat tout simplement il n'en n'est pas nécessaire; Ciao
k
20 juin 2006 20:02
L'Orient, quotidien libanais: "Entre arabe et berbère, l'identité marocaine balance."
Date 6/12/2005 23:07:39 | Sujet : Culture


«Nous sommes tous musulmans et marocains. Il n’y a pas de différence entre Arabes et Berbères. Cette distinction a été faite par le colonialisme pour nous diviser. » Telle est la réponse de certains Marocains quand ils sont sollicités pour donner leur avis sur la discrimination qui existe envers la population berbère.

Or, selon les experts, les conquérants arabes du IXe siècle ayant été peu nombreux, la très grande majorité des Marocains est d’origine berbère, bien que la plupart soient devenus arabophones, plusieurs tribus berbères ayant été arabisées de force très tôt. Les experts se sont en effet accordés sur le fait qu’il n’y a pas eu de migration de masse venue du Moyen-Orient dans cette région.

Les Berbères sont présents au Maghreb depuis environ cinq mille ans. Cette communauté s’étend géographiquement sur une vaste région allant de la frontière égypto-libyenne à l’est, jusqu’à l’océan Atlantique à l’ouest.
Le mythe

Parallèlement à l’arabisation de la langue, une sorte d’arabisation de l’identité a eu lieu à travers des mythes mettant en exergue l’origine arabe des Marocains. Un observateur étranger remarquera l’insistance de certains habitants du royaume alaouite à affirmer leur identité arabe.

Les Marocains vénèrent ainsi Idriss Ier, descendant de Ali, gendre du prophète Mahomet, venu d’Arabie et qui s’installa dans cette région au VIIIe siècle. « C’est grâce à lui que nous sommes aujourd’hui musulmans et arabes », affirment avec fierté les Marocains qui se considèrent « d’origine arabe ». Beaucoup plus tard, les alaouites fondèrent, au XVIIe siècle, la dynastie qui règne encore aujourd’hui. Moulay Ismaïl est le premier monarque de cette dynastie qui prétend, elle aussi, descendre du Prophète.

Il gouverna pendant 50 ans (1672-1727), réorganisa le Maroc et en assura la pacification, après avoir mené une série d’expéditions militaires contre les tribus insoumises. Selon la légende, on lui attribue un harem de 500 femmes. Ce nombre impressionnant aurait, toujours selon la légende, des raisons politiques. Selon la légende, Moulay Ismaïl aurait en effet choisi une épouse dans chaque tribu berbère. Un moyen de pacifier le royaume.

Mais, dans la ville de Meknès, où se trouve le mausolée du roi, le visiteur remarquera qu’enterrés à côté de Moulay Ismaïl, ne se trouvent que son frère, son fils et son épouse. Questionné sur le sort des 499 autres femmes, un guide local reste bouche bée.

Outre la pacification du royaume, l’une des explications de ce mythe tient également en une volonté d’introduire du sang arabe au Maroc. Ainsi, malgré le nombre infime d’Arabes venus s’installer dans cette région, les partisans de l’arabité du pays peuvent s’appuyer sur ce mélange de sang, par alliance, pour affirmer « l’origine arabe des Marocains ».

Victime du nationalisme arabe

Fort de ses mythes, le Maroc, lors de son indépendance en 1956, proclame haut et fort son identité arabe. L’arabité, qui a alors le vent en poupe, est considérée comme un facteur d’unité, la diversité culturelle comme une source de division. Pendant plusieurs décennies, la spécificité berbère fut écrasée et opprimée au nom de l’arabité. Une pratique d’ailleurs courante dans d’autres pays dits arabes.

Le réveil berbère

Ce n’est qu’au début des années 90 qu’une revendication de l’identité berbère apparaît au Maroc. Le 5 août 1991, plusieurs associations réclament publiquement la reconnaissance de la langue et de la culture amazighes. Le terme « amazigh », masculin, signifie « homme libre ». Le féminin « tamazight » lui est généralement préféré pour désigner la langue. Les Berbères préfèrent le nom qu’ils se donnent dans leur langue, les Imazighen.

Quelques années plus tard, une poignée de manifestants sont arrêtés par les autorités pour avoir défilé avec des banderoles rédigées en langue berbère.

Sous la pression de l’opinion publique nationale et de certains mouvements locaux, qui furent d’abord culturels avant de devenir politiques, le gouvernement marocain a proclamé son intention de développer une politique multiculturelle et a reconnu, avec plus ou moins de bonne volonté, la place tenue par l’identité berbère dans la composition de la nation marocaine.

Le 20 août 1994, le roi Hassan II a décidé que la langue des Berbères, le tamazight, parlée par plus d’un tiers de la population du royaume, serait désormais enseignée « au moins au niveau primaire ». Cette décision, qui fera date, a ouvert la voie à une réparation historique, même partielle, à l’égard de la communauté berbère, dont la langue, la culture, l’identité et les droits ont été longtemps méprisés.

En 2000, un groupe d’intellectuels diffuse un « manifeste berbère » signé par plus de 200 personnalités. Le texte, qui réclame à nouveau la réhabilitation de la langue, de la culture et de l’identité berbères, est remis au porte-parole du nouveau roi Mohammed VI. En 2001, le monarque signe un décret créant l’Institut royal de la culture amazighe « Ircam ». Son rôle consiste à conseiller le souverain sur tout ce qui concerne l’identité berbère. Sa priorité aujourd’hui est d’accompagner la mise en place de l’enseignement du tamazight dans les écoles.

Cette reconnaissance illustre ainsi par excellence le processus marocain de transition démocratique. Il s’agit, dans ce cas, d’une sorte d’interaction entre les propositions faites par la société civile, d’une part, et le pouvoir central, d’autre part.

Actuellement, les associations amazighes réclament que la monarchie aille plus loin : elles demandent la reconnaissance officielle de la langue berbère dans la Constitution, en faisant valoir que près de 40 % de la population du pays sont berbérophones. En attendant sa pleine réhabilitation, la « berbérité » s’affiche. La population s’organise à travers des associations sociales et culturelles de plus en plus nombreuses, alors que les festivals de musique amazighe attirent un public croissant.


Paru sur L'Orient, quotidien libanais en langue française le 06/12/2005
+212 75 63 50 38
M
21 juin 2006 10:43
Beaucoup des moyen-orientaux pensent de la même manière et auraient bien aimer avoir un pays au carrefour des continents comme le Maroc.... Rabi yaâti foul lli maândou dras...
L
23 juin 2006 14:26
Faisons un référundum et on en parle plus.

le peuple decidera.
f
23 juin 2006 14:27
Qu'on nous propose ce réferendum et apres on en reparlera !
L
23 juin 2006 14:38
Citation
fatima35 a écrit:
Qu'on nous propose ce réferendum et apres on en reparlera !




tutututut!!


Et on reparlera arabe!
o
23 juin 2006 15:28
Citation
chahboun a écrit:
ecouter moi tous, il n y pas d arabe au maroc il n y a pas de berbere il y a ke des marocain fiere de l etre et il enmerde le monde entier c est tous, pour koi chercher la petite bete, tous le monde sait ke le maroc est entier par ces difference culturel et ethnique, alors changeant de sujet car on est pas comme les kabile ke tu recontre et tu leur demande d ou il vienne il te disent k il ne sont pas algerien mais kabile , nous au maroc on marocain on a une seul race :MAROCAIN, c est tous MAROCAIN, et ca ne veux pas dire arabe, ca ne veux pas dire berbere, ca veux dire qu on appartient a un peuple ki a un grand passe , et un grand futur inchallaah. merci

Tu as tout à fait raison. NOUS SOMMES UN SEUL PEUPLE c'est ce que nous disons.
NOUS SOMMES TOUS UN SEUL PEUPLE ET NOUS SOMMES TOUS FRERES.NOUS SOMMES UN VIEUX PEUPLE.


Mais comme tous les vieux peuples NOTRE PEUPLE A DES RACINES ET CES RACINES SONT SUR LE SOL MAROCAIN NE PAS CHERCHER AILLEURS.. ET LE SOL MAROCAIN EST BERBERE DEPUIS LA FIN DES DINOSAURES...
f
23 juin 2006 16:25
Citation
outinghir a écrit:

Tu as tout à fait raison. NOUS SOMMES UN SEUL PEUPLE c'est ce que nous disons.
NOUS SOMMES TOUS UN SEUL PEUPLE ET NOUS SOMMES TOUS FRERES.NOUS SOMMES UN VIEUX PEUPLE.


Mais comme tous les vieux peuples NOTRE PEUPLE A DES RACINES ET CES RACINES SONT SUR LE SOL MAROCAIN NE PAS CHERCHER AILLEURS.. ET LE SOL MAROCAIN EST BERBERE DEPUIS LA FIN DES DINOSAURES...

thumbs up
L
24 juin 2006 12:46
Citation
outinghir a écrit:
LE SOL MAROCAIN EST BERBERE DEPUIS LA FIN DES DINOSAURES...




Les dinosaures etaient bérbéres alors?
b
24 juin 2006 13:00
Et blablablabla et bla et bla et blabla...Tour ça pourquoi? Pour des complexes! Les gens sont des complexés de la life, c'est névrotique apparemment. Comme si c'était vital de savoir qui est arabe, qui ne l'est pas, qui est berbère, qui ne l'est pas. Comme si c'était un honneur d'être arabe ou berbère, comme si les uns étaient purs et les autres pas, et surtout, surtout, comme si il existait un seul Marocain avec des origines "purs". C'est raciste de penser ça, comme les Nazis qui se considéraient descendants des Aryens et qui rejettaient tout ceux qui avaient une goutte de sang "impur", comme si les gens ne s'étaient pas mélangés. Enfin bon, tant que les cultures ne sont pas dénigrées, je ne vois pas où est l'intérêt de nous souler avec ce genre de question, si ce n'est de vouloir diviser les marocains. Et quand bien même l'une ou lautre des cultures était rejetée, savoir qui descend de quoi ou de qui ne résoudra rien. D'ailleurs, algerien-beau-gosse, t'es algérien depuis quand?? moody smiley Je capte plu rien...Enfin bon ça me fait doucement rigoler.
[b]Ana wana hay delali...[/b]
f
25 juin 2006 01:00
thumbs up berkania-oujdia
f
26 juin 2006 09:13
Citation
berkania-oujdia a écrit:
Comme si c'était un honneur d'être arabe ou berbère,


Oui c'est un honneur d'être berbère
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook