Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
les arabes et le blocage sur l'âge
j
16 juillet 2014 19:57
10 ans c'est largement suffisant pour enfanter.
i
16 juillet 2014 20:01
Citation
jlodubled a écrit:
10 ans c'est largement suffisant pour enfanter.

c'est jeune quand même, encore faut-il qu'elle soit pubère à cet âge .....
17 juillet 2014 04:21
Citation
stark90 a écrit:
Tu parles des hommes dans les terasses, mais les femmes ne reçoivent jamais entre elles pour prendre le thé ou autre ? Ce n'est vraiment qu'à sens unique ?

Tu critiques les hommes, disons de nos générations (25-45 ans quoi), mais jamais tu ne me feras croire que toutes les femmes de nos âges sont enfermées un chiffon sur la tête à nettoyer du matin au soir.

Je vais t'apprendre un truc (peut-être) : oui les humains ne sont pas fait que pour travailler (t'as oublié de dire que la plupart travaillaient, soit dit en passant), ou faire des tâches domestiques ou du bricolage. Oui l'humain à (parfois) besoin de se détendre, de prendre un café par exemple (on dirait qu'on parle de whisky...).

La vie n'est pas que souffrance heureusement. On peut être déconneur, travailleur et responsable. Bref, je ne me reconnais en aucun cas dans les profils que tu décris, et la plupart des gens que je fréquentes ne sont pas comme cela non plus.

Celle qui veut un mari obéissant à qu'à s'en trouver un au lieu de critiquer celui qu'elle a choisit...

PS : la campagne, quelle campagne ? On est en 2014, la campagne ne saurait constituer un repère.
Salam,

Les femmes reçoivent peut-être au cours de la journée mais le travail se dois d'être "fait", la nourriture prête, les enfants nourris emmené/ramené de l'écoles ou activités extra scolaires etc. Ce n'est pas comme beaucoup d'hommes qui une fois le travail fini préfèrent aller s'amuser entre amis.

Etre responsable ne signifie pas passer exclusivement son temps libre avec sa famille mais il faut trouver un juste milieux. Un époux/père n'a pas pour seule responsabilité gagner de l'argent.

Pas du tout, je pointe du doigt une certaine frange de notre communauté et surtout celle des parents, grand parents arrières grand parents.
Soyons honnêtes les femmes d’aujourd’hui sont beaucoup plus indépendantes, prête à prendre certains risques voire même abuser de leur position de “victime potentielle”...

Ce qui est clair c’est que beaucoup de femmes des générations des femmes précédentes (sauf familles aisées) ont pu supporter beaucoup de choses et cela impact lourdement sur le physique.

LoL tu t’égare… je t’invite à me relire je pense avoir clarifié ma position et je n’insinue pas que TU es semblable à x ou y. Discuter de certains points moins glorieux de notre communauté n’implique pas mettre tout le monde dans un même sac encore moins diaboliser les hommes: stop à la paranoia.

Ta phrase: "Celle qui veut un mari obéissant à qu'à s'en trouver un au lieu de critiquer celui qu'elle a choisit…” trop simpliste de tirer ce genre de conclusions le débat dévie.

Parce que la majorité des maghrébins sont issus des villes? métropoles? les campagnes sont donc à ignorer? que ce soit en 2014 ou 1900 certaines choses sont restées telles qu’elles. Intéresses toi à la situation de ces compatriotes.

PS: il s’agissait d’un point apportant une autre illustration il faut cesser de faire des raccourcis.
H
17 juillet 2014 11:55
si la fille se marie à 30 ans , ca ne fait que 5 ans pour enfanter ( 35 ans - 30 ans = 5 ans )

Même 10 ans c'est une durée très brève,

Citation
jlodubled a écrit:
10 ans c'est largement suffisant pour enfanter.
17 juillet 2014 12:36
Citation
lolotte* a écrit:
Citation
stark90 a écrit:
Tu parles des hommes dans les terasses, mais les femmes ne reçoivent jamais entre elles pour prendre le thé ou autre ? Ce n'est vraiment qu'à sens unique ?

Tu critiques les hommes, disons de nos générations (25-45 ans quoi), mais jamais tu ne me feras croire que toutes les femmes de nos âges sont enfermées un chiffon sur la tête à nettoyer du matin au soir.

Je vais t'apprendre un truc (peut-être) : oui les humains ne sont pas fait que pour travailler (t'as oublié de dire que la plupart travaillaient, soit dit en passant), ou faire des tâches domestiques ou du bricolage. Oui l'humain à (parfois) besoin de se détendre, de prendre un café par exemple (on dirait qu'on parle de whisky...).

La vie n'est pas que souffrance heureusement. On peut être déconneur, travailleur et responsable. Bref, je ne me reconnais en aucun cas dans les profils que tu décris, et la plupart des gens que je fréquentes ne sont pas comme cela non plus.

Celle qui veut un mari obéissant à qu'à s'en trouver un au lieu de critiquer celui qu'elle a choisit...

PS : la campagne, quelle campagne ? On est en 2014, la campagne ne saurait constituer un repère.
Salam,

Les femmes reçoivent peut-être au cours de la journée mais le travail se dois d'être "fait", la nourriture prête, les enfants nourris emmené/ramené de l'écoles ou activités extra scolaires etc. Ce n'est pas comme beaucoup d'hommes qui une fois le travail fini préfèrent aller s'amuser entre amis.

Etre responsable ne signifie pas passer exclusivement son temps libre avec sa famille mais il faut trouver un juste milieux. Un époux/père n'a pas pour seule responsabilité gagner de l'argent.

Pas du tout, je pointe du doigt une certaine frange de notre communauté et surtout celle des parents, grand parents arrières grand parents.
Soyons honnêtes les femmes d’aujourd’hui sont beaucoup plus indépendantes, prête à prendre certains risques voire même abuser de leur position de “victime potentielle”...

Ce qui est clair c’est que beaucoup de femmes des générations des femmes précédentes (sauf familles aisées) ont pu supporter beaucoup de choses et cela impact lourdement sur le physique.

LoL tu t’égare… je t’invite à me relire je pense avoir clarifié ma position et je n’insinue pas que TU es semblable à x ou y. Discuter de certains points moins glorieux de notre communauté n’implique pas mettre tout le monde dans un même sac encore moins diaboliser les hommes: stop à la paranoia.

Ta phrase: "Celle qui veut un mari obéissant à qu'à s'en trouver un au lieu de critiquer celui qu'elle a choisit…” trop simpliste de tirer ce genre de conclusions le débat dévie.

Parce que la majorité des maghrébins sont issus des villes? métropoles? les campagnes sont donc à ignorer? que ce soit en 2014 ou 1900 certaines choses sont restées telles qu’elles. Intéresses toi à la situation de ces compatriotes.

PS: il s’agissait d’un point apportant une autre illustration il faut cesser de faire des raccourcis.


Si les femmes sont si parfaites en tout point (la maison bien tenue et les enfants éduqués: je rigole quand je vois le niveau général), pourquoi ne pas faire en sorte que leurs fistons soient aussi parfaits qu'elles ?


Je réitère : la facilité c'est bien de se choisir n'importe qui (apparemment) et de venir se plaindre ici de ce qu'ON a vécu.

T'as le droit de traiter ton père, mari, ou fils de fénéant complet, mais ne penses pas que c'est la généralité.

A mon sens il y'a une pluralité de situations. Si on est avec un (ou une) bras cassé(e) il faut peut-être sois même se poser quelques questions plutôt que de se victimiser.
j
17 juillet 2014 16:52
Citation
Hamza a écrit:
si la fille se marie à 30 ans , ca ne fait que 5 ans pour enfanter ( 35 ans - 30 ans = 5 ans )

Même 10 ans c'est une durée très brève,

Citation
jlodubled a écrit:
10 ans c'est largement suffisant pour enfanter.

La ménopause c'est pas à 35 ans non plus.
Ok, à 35 ans, les chances d'enfanter sont amoindries par rapport à 25 ans.

10 ans, c'est suffisant, à part si vous voulez faire 15 enfants, alors là oui ça sera compliqué.
mais pour 2/3 enfants c'est tout à fait suffisant, ça fait même des écarts de 3/4 ans entre chaque enfant.
Après, il y a d'autres variables : la fertilité de la femme, celle de l'homme etc... etc...
j
17 juillet 2014 16:54
Vous croyez vraiment que les gens choisissent de fait de se marier à plus de 30 ans ?
Non, je pense pas.
Beaucoup font de mauvaises rencontres, perdent des années avec ces mauvaises rencontres dans l'espoir qu'ils/elles changent.
Beaucoup se concentrent sur leur carrière professionnelle et se disent qu'ils ont le temps.
17 juillet 2014 19:32
Citation
stark90 a écrit:
Si les femmes sont si parfaites en tout point (la maison bien tenue et les enfants éduqués: je rigole quand je vois le niveau général), pourquoi ne pas faire en sorte que leurs fistons soient aussi parfaits qu'elles ?


Je réitère : la facilité c'est bien de se choisir n'importe qui (apparemment) et de venir se plaindre ici de ce qu'ON a vécu.

T'as le droit de traiter ton père, mari, ou fils de fénéant complet, mais ne penses pas que c'est la généralité.

A mon sens il y'a une pluralité de situations. Si on est avec un (ou une) bras cassé(e) il faut peut-être sois même se poser quelques questions plutôt que de se victimiser.
Salam,

Je ne vois pas ce qui te fais dire que je clame que les femmes sont parfaites ou quoi que ce soit du même genre.
Décidément... tu interprète à tout va et tire des conclusions extrêmement générales et folles.

Tu peux faire des insinuation autant que tu le souhaites et penser que tout le monde fais preuve de sexisme à partir du moment où ils traitent de certaines réalités au sein de leur communauté.
Je n'ai jamais traité tout les hommes de fainéants encore moins clamé que mes proches le sont (bonjour la paranoia).

Il est souvent compliqué d'apprécier si un conjoint potentiel est vraiment tel qu'il se présente, va se montrer responsable et accomplir ses devoirs...
Il ne s'agit nullement de victimisation mais de réalité auxquelles certain(e)s font face.

De plus il ne faut pas négliger un point: si de nos jours recourir au divorce est "banal" ce n'était pas le cas pour les autres générations.
17 juillet 2014 19:51
Citation
jlodubled a écrit:
Vous croyez vraiment que les gens choisissent de fait de se marier à plus de 30 ans ?
Non, je pense pas.
Beaucoup font de mauvaises rencontres, perdent des années avec ces mauvaises rencontres dans l'espoir qu'ils/elles changent.
Beaucoup se concentrent sur leur carrière professionnelle et se disent qu'ils ont le temps.


La majorité des gens qui se marient à 20 ans oublient de dire que les études ça ne les intéressaient pas (à moins que ça ne soit l'inverse), et que question situation professionnelle ce n'est pas forcément tout à fait ça.

Acceptent-ils en retour de se voir traiter de cancres ou de démunis de la société ? Non je ne crois.

Comme tu dis chacun a ses raisons de se marier jeune (ou non). L'essentiel est finalement que le mariage dure, parce que se marier à 20, divorcer avec un gosse a 23, bonjour la cata



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/07/14 20:07 par stark90.
A
17 juillet 2014 20:03
Y'a des gens qui se mari à 90 ans!
Des femmes avoir des enfants à 40/45 ans (gwers)
Des plus jeune en avoir 4 à 25 ans et se faire trompé 400 fois car son mari lui même jeune profite de sa jeunesse

Ne pas se précipiter car
Une fois.marié le temps paraît loooooooong sad smiley
PIETE SANTE BEAUTE DES MOOOOOTS QUI FONT REVER
H
17 juillet 2014 21:21
T es séparée maintenant , tu peux disposer de ton temps grinning smiley


Citation
mokalattechoko a écrit:
Y'a des gens qui se mari à 90 ans!
Des femmes avoir des enfants à 40/45 ans (gwers)
Des plus jeune en avoir 4 à 25 ans et se faire trompé 400 fois car son mari lui même jeune profite de sa jeunesse

Ne pas se précipiter car
Une fois.marié le temps paraît loooooooong sad smiley
14 janvier 2015 21:37
Salam Aleykoum,

Je me permets de remonter le sujet, histoire d'avoir un avis sur une situation où la grosse problématique est justement la différence d'âge..

J'ai fais la connaissance il y a quelques mois d'un homme de 10 moins que moi. Si à la base nous n'étions juste qu'amis, il s'est avéré au fil des semaines que nous commencions à partager des sentiments.

Je vous passe les détails mais aujourd'hui, après une longue et énième discussion, il a finit par me dire qu'il ne pouvait pas se marier avec moi car d'une part, je suis française et lui marocain (ce ne sont pas nos origines mais vraiment notre nationalité, je suis reconvertie et lui étudiant étranger) et d'autre part, car j'ai 10 ans de plus que lui.

Or, jusque là, cette différence d'âge n'a jamais posé problème entre nous, il est mâture pour son âge, bien que la plupart des hommes de sa génération et même de la mienne
d'ailleurs, et moi, je n'ai pas tellement la mentalité ni la vie de celles de ma génération. Et puis, j'ai l'avantage aussi de paraître bien plus jeune, on me donne souvent facilement moins de 25 ans (j'en ai 30)...

Quand je lui ai demandé en quoi c'était un problème, il m'a répondu que c'était surtout le regard des autres qui le gênaient, qu'il voulait vivre en paix et que les "on-dit" ne le lui permettraient pas... il a peur que ses parents le renient, ainsi que le reste de sa famille.. je comprends bien pourquoi il a peur, mais je trouve ça quand même incroyable de renoncer aussi facilement. Ses parents ne me connaissent même pas...

Je lui ai également cité l'exemple de notre Prophète (Salla Allah ‘alayhi wa Salam) mais en vain...

Je viens donc vers vous pour savoir si vous connaissiez des exemples de couples où la femme est plus âgée et pour qui pourtant tout se passe bien avec l'entourage....

Je précise que je ne suis pas une "cougar", je n'ai jamais été attirée particulièrement par les plus jeunes ;-)

Merci d'avance à vous...
M
14 janvier 2015 22:16
Citation
femme_Safrané a écrit:
Oui et je pense qu'ils ont raisons parceque :

-La femme vieillie plus vite que l'homme physiquement
-La famille seras contre car ont pense à l'horloge biologique, si notre fils ou frère se marie c'est pour avoirs des enfants
-Décalage au niveau caractère, une femme est beaucoup plus mature qu'un homme à age égale alors j'imagine même pas un homme plus jeune,

L esperance de vie d une femme en france est de 84ans et l homme 79 ans si je ne dis pas de betise...

Il me semble logique de ne pas prendre un homme beaucoup plus âgé au risque de se retrouver seule alone wehdaniya !

4 ans de différence c est largement suffisant
A
15 janvier 2015 00:29
Jlodubled ptdr ton pseudo ptdrrrrr


J imagineune begra du bled decoloree a mort meches blondes orangees, hrach, cramé par leur brushing a 10000 degres! Le teint zite zitoune le sac a main imitation louis vieuxthon, et lunettes soleil imtation shanel qui mastik 10 chewing gum qui sprend pour une bebom en roulant de son gros UQ ptdr


Ksss kssss kksssss tentend mdr



Modifié 3 fois. Dernière modification le 15/01/15 00:40 par Alicemoitronkil.
PIETE SANTE BEAUTE DES MOOOOOTS QUI FONT REVER
A
15 janvier 2015 03:48
Citation
jlodubled a écrit:
Mermaid : je t'avoue que je trouve ça très bizarre, mais je pense pas que mon arabité y soit pour quelque chose.
Pour moi, c'est à la mère et non pas au père de rester auprès de son nourrisson
le bébé a davantage besoin de sa mère que de son père.
Après c'est eux les parents ils font ce qu'ils veulent.

Ben voilà, toi tu penses que c'est la mère qui doit rester avec l'enfant , pas le père . et d'autres pensent que la femme doit etre plus jeune que l'homme et pas l'inverseAre you crazy

Il faut juste etre tolérant et accepter la différence.

Fais ce que tu veux , et laisse les autres faire ce qu'ils veulent . C'est si difficile???

Ce qui gene chez les arabes , c'est qu'ils sont tout le temps dans la jugement et croient tous, individuellement etre le seul detenteur de la verité. Il est la le probléme majeur. Tout le restes est du detail.
Donne un cheval à celui qui dit la vérité, il en aura besoin pour s'enfuir...
A
15 janvier 2015 03:57
Dans le contexte islamique , il est préferable que la femme soit plus jeune que l'homme .
Par exemple parce qu'elle lui doit obeissance. Or le plus jeune obeit "naturellemenet " au plus agé . Donc la reussité du mariage est facilitée
Imaginez une femme de 5 ans plus agée, obeir a son cadet , surtout qanns il se trompe ( ca arrive aux hommes!) simplememt parce que c'est un homme , son mari sera plus difficile. Elle pourra lui retorquer ; j'en sais plus que toi car plus vielle donc plus sage ( de sagesse9 . C'est source de conflit

Pour ce qui est du prophète pbsl il a épouse khadija de 15 ans son ainée et Aisha de 20 ans sa cadette. Donc les 2 cas sont possibles. A noter que khadija c'etait AVANT l'islam et Aisha DANS l'islamwinking smiley
Donne un cheval à celui qui dit la vérité, il en aura besoin pour s'enfuir...
15 janvier 2015 13:06
Citation
Reveries a écrit:
Dans le contexte islamique , il est préferable que la femme soit plus jeune que l'homme .
Par exemple parce qu'elle lui doit obeissance. Or le plus jeune obeit "naturellemenet " au plus agé . Donc la reussité du mariage est facilitée
Imaginez une femme de 5 ans plus agée, obeir a son cadet , surtout qanns il se trompe ( ca arrive aux hommes!) simplememt parce que c'est un homme , son mari sera plus difficile. Elle pourra lui retorquer ; j'en sais plus que toi car plus vielle donc plus sage ( de sagesse9 . C'est source de conflit

Pour ce qui est du prophète pbsl il a épouse khadija de 15 ans son ainée et Aisha de 20 ans sa cadette. Donc les 2 cas sont possibles. A noter que khadija c'etait AVANT l'islam et Aisha DANS l'islamwinking smiley

En fait, je suis assez d'accord quand tu évoques l'obéissance que la femme doit avoir envers son mari... Pour ma part, je ne me sens pas tellement concernée car je pars du principe que j'ai autant à apprendre de lui que lui a à apprendre de moi, non pas par rapport à nos âges, mais par rapport à ce que nous sommes tout simplement. Bien sûr, j'ai plus d'expérience que lui dans certains domaines, mais lui a vécu des choses que je ne connais pas et en ce sens, nous nous enrichissons mutuellement. J'ai toujours défendu le fait que les générations pouvaient s'apporter mutuellement un savoir et de l'expérience, des points de vue...

Toujours en rapport avec l'obéissance, mon regard sur la place de la femme a complètement changé quand j'ai embrassé l'Islam. De plus, les deux histoires que j'ai vécu avant m'ont obligées à être tenir tête, pour différentes raison, mais pour la dernière, mon ex manquait de maturité, il ne travaillait pas...

Je me sens bien plus en sécurité avec cet homme que j'aime, je trouve ma place auprès de lui, je suis plus conciliante, les choses sont plus faciles, je me laisse porter... il est doux, pas macho, il a beaucoup de respect pour les femmes, et pour l'être humain en général...
A
15 janvier 2015 14:52
Citation
Oum_louiza a écrit:
lus en sécurité avec cet homme que j'aime, je trouve ma place auprès de lui, je suis plus conciliante, les choses sont plus faciles, je me laisse porter... il est doux, pas macho, il a beaucoup de respect pour les femmes, et pour l'être humain en général...


C'est exactement cela. Se laisser porter par un homme plus agé Et plus mur ( implicitement meme sîl y a des exceptions) . On se laisse porter car on est pas en compétition comme on le serait avec un homme de notre age. Plus jeune j'y pense meme pas . On deveinet maternante et on s'épanouit dans sa feminité.

bref , je suis du meme avis que toi et bienvenue en islamthumbs up
Donne un cheval à celui qui dit la vérité, il en aura besoin pour s'enfuir...
15 janvier 2015 15:06
En fait, je ne suis pas certaine d'avoir bien compris ta réponse confused smiley

Par le passé, avant ma reconversion, j'ai vécu avec un homme de 18 ans mon aîné... Ce fut une vraie catastrophe... La relation qui a suivi, je l'ai vécue avec un homme de mon âge, que je connaissais depuis très longtemps, et pourtant ça n'a pas marché...

Je n'ai pas cherché un homme plus jeune, Allah l'a mis sur ma route, comme ça, alors que j'étais encore en couple... ce que je veux dire, c'est que pour la première fois de ma vie, j'ai confiance en un homme, je me sens en sécurité... à 20 ans, il est plus fiable que tous ceux que j'ai connus... ! et le seul obstacle est cette fichue différence d'âge qui ne pose finalement problème que d'un point de vue culturel... sad smiley
15 janvier 2015 15:24
Citation
Reveries a écrit:
Dans le contexte islamique , il est préferable que la femme soit plus jeune que l'homme .
Par exemple parce qu'elle lui doit obeissance. Or le plus jeune obeit "naturellemenet " au plus agé . Donc la reussité du mariage est facilitée
Imaginez une femme de 5 ans plus agée, obeir a son cadet , surtout qanns il se trompe ( ca arrive aux hommes!) simplememt parce que c'est un homme , son mari sera plus difficile. Elle pourra lui retorquer ; j'en sais plus que toi car plus vielle donc plus sage ( de sagesse9 . C'est source de conflit

Pour ce qui est du prophète pbsl il a épouse khadija de 15 ans son ainée et Aisha de 20 ans sa cadette. Donc les 2 cas sont possibles. A noter que khadija c'etait AVANT l'islam et Aisha DANS l'islamwinking smiley
Salam,

Tes déductions sont approximatives...
Comment se fait-il que Sawda raa l'une des femmes que le Prophète sws a épousé APRES ait été plus âgée que lui?

Quant à ce que tu as dis plus haut ce n'est pas forcément avéré respect de l'époux ne va pas forcément de paire avec l'âge
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook