Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les arabes anglophones
G
24 février 2013 14:37
Salam,

Je voulais juste savoir quelle image vous avez de nos amis anglophones, je veux dire les musulmans anglophones ? Idem que les francophones ?
Personnellement, il y a un truc qui m'attire chez eux mais je sais pas quoi. Je les trouve plus...., je ne trouve pas le mot. Et ça s'est confirmé quand je suis allée faire mon stage aux Etats-Unis. Il y a beaucoup de musulmans (Palestiniens, Afghans, Irakiens, Libanais...) et j'ai gardé vraiment une bonne image d'eux. Je trouve que ce sont de bons musulmans en général, du moins mieux qu'en France. Attention, no offense, c'est juste une opinion, pas un fait.
Pareil pour la musique, j'adore écouter les nasheed anglais/arabes, c'est tellement beau !

[url=

Et vous, vous avez constaté une différence ou non ?
24 février 2013 14:43
Salam,
pareil que toi, je leur trouve une meilleur mentalité et une meilleur éducation, de plus ils sont souvent cultivés
après ce n'est qu'une image stéréotypée et peut être que la réalité est tout autre, mais bon c'est en tout cas une impression
24 février 2013 14:52
Citation
GetItRight a écrit:
Salam,

Je voulais juste savoir quelle image vous avez de nos amis anglophones, je veux dire les musulmans anglophones ? Idem que les francophones ?
Personnellement, il y a un truc qui m'attire chez eux mais je sais pas quoi. Je les trouve plus...., je ne trouve pas le mot. Et ça s'est confirmé quand je suis allée faire mon stage aux Etats-Unis. Il y a beaucoup de musulmans (Palestiniens, Afghans, Irakiens, Libanais...) et j'ai gardé vraiment une bonne image d'eux. Je trouve que ce sont de bons musulmans en général, du moins mieux qu'en France. Attention, no offense, c'est juste une opinion, pas un fait.
Pareil pour la musique, j'adore écouter les nasheed anglais/arabes, c'est tellement beau !

[url=


Et vous, vous avez constaté une différence ou non ?[/quote]


[b][color=#CC0000]salam

tu dis vrai, je ss fan de zain bhikha et maher zain[/color][/b]
[center][b][size=small][color=#0000FF]♥ ܓܨ ♥[/color] [color=#CC0000]يا ربي لا أسألك إلا رضاك[/color][color=#0000FF]♥ ܓܨ ♥[/color][/size][/b][/center]
E
24 février 2013 14:56
Pas surs que les mashreki soient moins violents et moins macho que les maghrébins...ils cachent bien leur jeu c'est tout
G
24 février 2013 15:39
Citation
EdwardSaid a écrit:
Pas surs que les mashreki soient moins violents et moins macho que les maghrébins...ils cachent bien leur jeu c'est tout

Non je pense pas. Comme l'a dit Trallalère, je pense qu'ils ont une meilleure éducation de manière générale. Je n'en ai pas vu un dans la rue qui sifflait quand une fille passait, oui qui lui lançait des petits mots, alors qu'en France c'est hyper courant. Aussi, ils ne passent pas leur journée dehors, assis sur un banc, ou appuyés contre un mur, à ne rien faire. C'est des petits détails mais qui montrent quand même une certaine différence entre les musulmans francophones et anglophones.

Après, ça dépend peut-être aussi du pays où on se trouve. Moi je parle par rapport à ce que j'ai vu aux Etats-Unis. Mais peut-être que c'est différent dans les pays d'origine... je sais pas.
A
24 février 2013 15:39
Si ca continue ce genre de réplique et post, on va finir comme à la bataille du chameau près de Bassra
24 février 2013 17:20
Salam,

Je trouve que tu as une image trèèès "idéalisée" des orientaux des pays anglophones...
Tu n'es peut-être pas restée suffisamment longtemps pour pouvoir vraiment te faire une image d'ensemble winking smiley

Je peux t"assurer qu'il sont loin d'être différents ou "meilleurs" que les maghrébins ou orientaux de France et d'Europe.
Niveau drague ils sont PAREILS si ce n'est pire (car plus mielleux)

Cadeau: [url=
ou encore:
[url= regarde surtoût à la fin "the arab creep"

Il est vrai que beaucoup de famille ont des background différents par rapport à beaucoup d'arabes/maghrébins d'Europe: la plupat étant venu pour étudier mais il n'empêche qu'il n'y a, à mes yeux pas grande différence...

Ps: les Afghan ne sont pas arabes tongue sticking out smiley
24 février 2013 17:48
Salam alaykoum,

Niveau culturelle, c'est vrai que les personnes du machrek le sont beaucoup plus que les maghrébins.
Mais après, je trouve ça dommage de nous comparer à eux ce n'est pas le même chose, ils vivent en communauté, ça soude déja beaucoup plus de lien et transmet donc certaines valeurs...
Leurs parents étaient venus étudier dans le pays pour certains donc tout ça fait que...

En France, oui certains maghrébins sont moins cultivé mais je considère pas qu'ils soient moins respectueux BIEN SURE LES JEUNES se croient tout permis, je l'ai met pas dedans ça leur passera avec l'âgeptdr
G
24 février 2013 17:50
LOL! Les vidéos sont vraiment trop drôles, hahaa

Mais quand tu demandes aux gens "what do you think of Arabs?", les réponses ne sont pas si péjoratives que ça (cf vidéo ci-dessous)

[url=
L'image des arabes dans les pays anglo-saxons est moins dégradée que celle des arabes en France. Et y'a des raisons à cela...
24 février 2013 18:39
C'est tout simplement un autre type d'immigration, des personnes généralement jeunes, riches et cultivés.
Attention, chien méchant.
E
24 février 2013 19:12
Citation
GetItRight a écrit:
Citation
EdwardSaid a écrit:
Pas surs que les mashreki soient moins violents et moins macho que les maghrébins...ils cachent bien leur jeu c'est tout

Non je pense pas. Comme l'a dit Trallalère, je pense qu'ils ont une meilleure éducation de manière générale. Je n'en ai pas vu un dans la rue qui sifflait quand une fille passait, oui qui lui lançait des petits mots, alors qu'en France c'est hyper courant. Aussi, ils ne passent pas leur journée dehors, assis sur un banc, ou appuyés contre un mur, à ne rien faire. C'est des petits détails mais qui montrent quand même une certaine différence entre les musulmans francophones et anglophones.

Après, ça dépend peut-être aussi du pays où on se trouve. Moi je parle par rapport à ce que j'ai vu aux Etats-Unis. Mais peut-être que c'est différent dans les pays d'origine... je sais pas.

Au Moyen-Orient il est de coutume de violer des filles en pleine rue, notamment en Egypte, ou même les journalistes étrangères n'échappent pas à cette coutume locale. Je n'ai jamais rien vu de tel ni au Maroc ni en Algérie ni en Tunisie.
Et quand la malheureuse ose porter plainte contre son bourreau...c'est elle qui se retrouve en prison.

Je te le confirme, tu idéalise un peu trop les gens du Moyen-Orient.

Les musulmans les plus éduqués, ce sont bien les maghrébins. En Algérie, quand une femme monte dans un bus, les hommes se lèvent respectueusement pour céder leur place. Les dragues lourdes qu'on peut rencontrer au Maghreb sont surtout le fait d'une minorité pauvre et mal éduqué, qui reste très minoritaire mais qui malheureusement beaucoup de bruit.
A
24 février 2013 20:15
Si on aurait dit maghrébin d'accord mais ce qui me gène c'est qu'on dit musulman.

On parle de personnes passant leurs journées dehors, assis sur un banc (on oublie de préciser le taux de chômage qu'il y a dans cet endroit). Est-ce que ils pratiquent tous? Déjà en me basant sur le réel je peux dire que non et pour ceux qui douterait de l'objectivité de mes propos des statistiques ont montré que déjà la majorité des maghrébins n'étaient pas pratiquant (2008). Parmi les maghrébins, ceux qui sont le plus en France sont les algériens et les algériens sont les moins pratiquants parmi les maghrébins. Donc déjà il y a une confusion entre le français d'origine maghrébine et le français musulman parce que dans le langage vulgarisateur en France tout maghrébin est musulman. Ce qu'il faut regarder c'est le niveau de la pratique cultuelle et non les prétentions. L'arabe en survêtement qui fait seulement le ramadan (pas de prière) et qui est sur le modèle ultralibérale du ghetto américain on le met dans les musulmans... Quand on parle de musulman, il y'a un statut légal.

Les maghrébins qui vivent en France ont la conscience plus déstructurée: l'héritage colonial, type d’immigration, origine sociale, ghettoïsation, acculturation, échec scolaire, but du Rap, certaines films qui les visent particulièrement...
24 février 2013 22:31
Citation
GetItRight a écrit:
LOL! Les vidéos sont vraiment trop drôles, hahaa

Mais quand tu demandes aux gens "what do you think of Arabs?", les réponses ne sont pas si péjoratives que ça (cf vidéo ci-dessous)

[url=


L'image des arabes dans les pays anglo-saxons est moins dégradée que celle des arabes en France. Et y'a des raisons à cela...[/quote]

contente de voir que tu apprécie et puis ils tapent tellement juste en géneral winking smiley
Saif et Fousey sont tout simplement adorables.

Ba il faut dire que les réponses diffèrent selon l'endroit. Si tu compare ses deux vidéos: what do you think of arabe l'une est tournée en ville l'autre sur le campus de son université: les réponses sont très intéressantes grinning smiley

Il ne faut pas pour autant généraliser les américains par exemple sont beaucoup plus tranchés dans leurs opinions à ce sujet...

(tu as regardée celle avec les expressions arabes traduites en anglais? ptdr )

Si tu aime les youtubeurs de ce genre tu dois absoooolument checker:
Subhee (metisse palestinien/philippin) surtout ses imitations de parents orientaux (Sh*t Arab Dad Say:
[url=http://www.youtube.com/user/subeeTube]Subee[/url]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/02/13 03:43 par lolotte*.
A
24 février 2013 23:00
Citation
GetItRight a écrit:
LOL! Les vidéos sont vraiment trop drôles, hahaa

Mais quand tu demandes aux gens "what do you think of Arabs?", les réponses ne sont pas si péjoratives que ça (cf vidéo ci-dessous)

[url=

L'image des arabes dans les pays anglo-saxons est moins dégradée que celle des arabes en France. Et y'a des raisons à cela...[/quote]

Quels sont ses raisons?
N
25 février 2013 23:33
On notera que l’auteur parle "d'arabes anglophones" puis de "musulmans anglophones". Or, on sait que les Musulmans anglophones ne sont pas tous Arabes, et d'ailleurs on s'aperçoit qu'elle inclut dans cette catégorie les Afghans. Il aurait fallu d’emblée clarifier les catégories, d’une part. Et d’autre part préciser le caractère américain de celles-ci puisque l’observation porte sur des individus ou des groupes présents aux Etats-Unis. Ce stage n'était visiblement pas réalisé dans le domaine de la sociologie compte tenu de la terminologie utilisée et qu'il reflète un point de vue non éclairé, dépourvu de toute valeur scientifique.

Ceci étant dit, nous nous autoriserons, au même titre que l’auteur, de parler alternativement "d’Arabes anglophones" et de "Musulmans anglophones", le cas échéant. Puis nous élargirons le caractère anglophone à des pays comme l’Angleterre, par exemple.

L'hypothèse selon laquelle les Musulmans anglophones seraient meilleurs que les Musulmans francophones reste à prouver et ne peut être retenue dans le cadre d’une observation furtive. Toute comparaison serait en effet hasardeuse, voire même dangereuse dans la mesure où elle requiert l’usage d’une terminologie précise et l’établissement d’une typologie propre aux catégories concernées. Autant dire qu’il faille mener une étude poussée, basée sur des échantillons représentatifs de telles populations.

De surcroît, l’étendue du monde anglophone ne se limitant pas aux seuls Etats-Unis, il aurait convenu, dans une étude digne d’une recherche scientifique d’étendre l’échantillonnage à des pays comme l’Australie, la Nouvelle-Zélande, et en premier lieu la Grande-Bretagne. Ceci, en tenant compte de la visée de la question qui porte, et on l’aura compris, sur les Musulmans anglophones vivant en Occident. Nous pouvons d’ors et déjà exclure l’Inde, le Pakistan et l’Afrique du Sud de notre discussion. Enfin, puisque la comparaison porte sur les Musulmans (ou Arabes) anglophones et francophones, il est opportun de souligner que l’espace francophone inclut le Québec également. Nous ignorerons cependant cette possibilité et nous nous limiterons aux connaissances qui sont les nôtres.

Une lecture rapide des différentes interventions nous permet de distinguer deux types de discours. Le premier soutient que les Arabes anglophones sont plus ancrés dans la religion que leurs compatriotes francophones, voire qu’ils soient meilleurs s’agissant de leurs rapports sociaux d’un point de vue religieux, et que par ailleurs ils sont mieux instruits et plus cultivés. Le second met en opposition les Moyen-Orientaux et les Maghrébins et prétend que les derniers sont mieux éduqués et plus respectueux des valeurs islamiques que les premiers.

Si on considère que le premier discours révèle la naïveté certaine et l’inexpérience d’un regard non aiguisé, le second lui traduit le côté émotionnel et passionnel, et la posture arrogante de la source dont il découle.

Etant nous-mêmes Arabe anglophone (mais cependant parfaitement francophone), notre expérience en Angleterre nous permet d’affirmer, d’un point de vue totalement objectif et complètement désintéressé, que la catégorie à laquelle nous appartenons n’est en rien meilleure que celle des francophones vivant en France. En effet, les Marocains vivant en Angleterre, et considérés dans cette société comme Arabes au même titre que leurs coreligionnaires du Moyen-Orient, n’ont absolument rien à envier à ces derniers. Notre constat, conjugué à notre position sociale dans la communauté arabo-musulmane de Grande-Bretagne et de Londres en particulier, est sans appel. Les catégories dont il est question se valent mais ne sont curieusement pas comparables.

En effet, il s’agit de considérer la spécificité de ces différentes populations et d’exprimer le sujet en termes d’immigrations au pluriel. Il n’y a pas une immigration des Arabes anglophones et des Arabes francophones, il y a des immigrations. Et ces immigrations recouvrent des diversités importantes.
Ces diversités sont indéniablement liées à l’histoire de chaque pays d’où proviennent les populations constitutives de ces catégories. Si l’histoire de l’immigration du Maghreb, qui recouvre également des diversités importantes, est liée à une histoire collective, commune, celle de la colonisation, il n’en est pas moins vrai que les pays du Maghreb ont chacun une histoire individuelle. Souligner cette complexité qui entre dans un cadre historique et géopolitique est d’une importance extrême. En effet, quand bien même les pays du Moyen-Orient recouvrent de diversités importantes en termes d’histoire, la situation y est d’autant plus complexe que l’est celle de l’histoire de cette région. D’abord sa position en fait un des points les plus chauds de la planète car elle est sujette à conflits depuis toujours. Ensuite, la colonisation britannique n’y a pas ancré sa langue telle que l’a fait la France au Maghreb. De plus, la Syrie et le Liban ont été sous protectorat français, et cet état de fait a brisé la logique d’un bloc britannique au Moyen-Orient. Enfin, l’éloignement de cette région a rendu plus difficile l’émigration de ses ressortissants vers les pays Occidentaux, exception faite de l’Egypte pour laquelle on compte entre 6 et 8 millions d’émigrés dans le monde (Lybie, Italie, Etats-Unis, France et pays du Golfe pour la plupart).

Ainsi, lorsque l’immigration maghrébine est remarquable et se constitue d’un large panel de compétences (de l’ouvrier au chercheur de pointe), compte tenu de sa proximité avec l’Europe, celle des pays du Moyen-Orient se limite en grande partie aux dépositaires de moyens qui peuvent monnayer leur départ. Bien que pas toujours vrai, les moyens financiers et la position sociale déjà acquise dans le pays respectif donne aux immigrés du Moyen-Orient une impression de faire partie de la diaspora. Ce qui est loin d’être le cas.

Et pour l’exemple, nous conseillons vivement à notre auteur d’aller se promener dans l’artère nommée Edgware Road à Londres (W2) afin qu’elle se rende compte par elle-même combien les Arabes "anglophones" sont cultivés et instruits, assis du matin au soir dans les terrasses de café, fumant la Shisha même quand la température frise le seuil du gel.


___________________________________________________________________
Sanhaja-Upon-Thames : Un Arabe anglophone et plus que tout francophone...
25 février 2013 23:56
Bien que je n'etais vraiment pas d'humeur a lire toute une tirade...force est de constater que...pour une fois...je suis bien d'accord avec SUT (dont j'ecorche le pseudo volontairement...bien entendu...), l'analyse est precise et complete j'adhere....d'autant plus que ca m'évite ainsi d'ecrire des lignes et des lignes pour exprimer la meme chose alors bon....
G
26 février 2013 00:03
@SUP C'est précisément pourquoi j'ai précisé "C'est juste une opinion, pas un fait."
N
26 février 2013 00:15
Citation
heywa a écrit:
Bien que je n'etais vraiment pas d'humeur a lire toute une tirade...force est de constater que...pour une fois...je suis bien d'accord avec SUT (dont j'ecorche le pseudo volontairement...bien entendu...), l'analyse est precise et complete j'adhere....d'autant plus que ca m'évite ainsi d'ecrire des lignes et des lignes pour exprimer la meme chose alors bon....


J'aurais aussi pu écrire un livre sur le sujet. Je regrette juste de ne pouvoir ici exprimer le fond de ma pensée de manière éclairée et éclatante, disons hummmm, de manière surprenante... Je suis généreux et je laisse un peu de place aux autres. Tout de même. Sinon, SUT, j'aime bien, moi.
26 février 2013 00:32
Citation
Sanhaja-Upon-Thames a écrit:
grinning smiley
Citation
heywa a écrit:
Bien que je n'etais vraiment pas d'humeur a lire toute une tirade...force est de constater que...pour une fois...je suis bien d'accord avec SUT (dont j'ecorche le pseudo volontairement...bien entendu...), l'analyse est precise et complete j'adhere....d'autant plus que ca m'évite ainsi d'ecrire des lignes et des lignes pour exprimer la meme chose alors bon....


J'aurais aussi pu écrire un livre sur le sujet. Je regrette juste de ne pouvoir ici exprimer le fond de ma pensée de manière éclairée et éclatante, disons hummmm, de manière surprenante... Je suis généreux et je laisse un peu de place aux autres. Tout de même. Sinon, SUT, j'aime bien, moi.

Un livre ...carrément...c etrange mais cela ne me surprendrait pas le moins du monde....
Comme je suis triste que tu ne puisses exprimer ....ton éclat ...et...ta generosité sans bornes....
Sinon SUT jaime bien aussi mais normal...il m'arrive d'etre eclatante aussi...
Mdrr bon jarrete..faut me pardonner mes eclairs de folie nocturne.grinning smiley
K
26 février 2013 00:36
yes i love you for ever ma cheried
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook