Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Arabe ou maghrébin?
S
14 novembre 2015 22:14
Salut,
Quand j'entend arabe pour qualifier une personne originaire du maghreb, cela me fait de la peine. Et encore pire quand c'est un maghrébin qui se qualifie lui même d'arabe.
Je me sens concerné car je ne suis pas arabe mais maghrébin.
Alors vous, plutôt arabe ou maghrébin?

A vos claviers
r
14 novembre 2015 22:18
Salam,

laisse moi deviner..tu es chelh? juste un post pour créer une division?
S
14 novembre 2015 22:20
Ce n'est pas mon but. J'en ai pas parlé.
Devine rien stp et lis simplement ce que j'écris. Les mots ont un sens.
r
14 novembre 2015 22:26
j'entend arabe pour qualifier une personne originaire du maghreb, cela me fait de la peine
pire quand c'est un maghrébin qui se qualifie lui même d'arabe
e ne suis pas arabe mais maghrébin



tu mets clairement en opposition arabe vs maghrébin il me semble non? donc pour toi être maghrébin est incompatible avec arabe ça te fais même "de la peine"...j'y vois une prise de parti, merci de clarifier tes propos si ce n'est pas ton intention....

tu ne te sents pas arabe, personne ne t'y oblige ou te demande de l'être, et si tu veux vraiment l'opinion des gens, la moindre des chose est de te positionner de manière neutre, sinon tu biaise les réponses
S
14 novembre 2015 22:41
Pour moi quand on dit arabe (avec la connation que le mot se traine) pour appeler les personnes originaires du maghreb, on faut une erreur.
Maghrébin n'est pas égale à arabe et inversement.
Je prend peut-être position dans ce sujet en exprimant ma frustration. Le site est fait pour. Non?
r
14 novembre 2015 22:51
Dans ce cas exprime clairement le fond de ta pensée et amène directement le fond du débat, c'est plus ça le sens de mon premier msg...

Ensuite , bien entendu, nous sommes sur un forum de libre expression et "toutes" les idées ont droit de cité...les tiennes au même titre que les autres...je ne te les reproches pas loin de là, juste de les "déguiser" qq peu...

Ensuite pour débattre, car je veux bien le faire avec toi , du moins échanger nos points de vues, je t'invite à aller au fond de la question...donc de définir "arabe" :parles tu du peuple arabe? donc définir sa zone géographique, de la culture arabe? de la langue arabe etc etc

Egalement quelles sont les conotations auxquelles tu fais allusion, et qui en sont les auteurs (arabes eux mêmes, autres peuples ("français de souches", minorités du Maghreb? etc etc

Enfin, cette frustration vient du fait que l'on t'appelles arabe? donc du regard des autres? ou de ton propre regard sur toi même? à savoirsentiment de différence/rejet ou persécution des arabe? les questions seront alors tout autres
O
15 novembre 2015 23:25
Ben effectivement pour un Français tu es un Arabe, ils font pas de distinction entre un chelh, un rif ou un arabe désolée pour toi.
S
16 novembre 2015 09:08
@Oumniya: je suis venu exposé ce sujet pour avoir un peu de compassion pas pour être enfoncé et me rappeler ce que je sais déjà.

@reddington: je prendrais le temps de répondre à ton intervention (de moins musclée) un peu plus tard.
Quoiqu'il en soit je trouve le terme maghrébin plus juste et plus respectueux envers l'ensemble de la population qui habite l'afrique du nord.
Je rappelle pour ceux qui seraient noyés dans tout ce qui a été dit, je ne recherche pas stigmatiser qui que ce soit ou à mettre les gens contre les autres.
Bonne journée,
O
16 novembre 2015 12:26
De la compassion ??? T'es sérieux ? Oh mais de quoi tu souffres ? D'un complexe d'infériorité ?
S
16 novembre 2015 13:59
@Oumniya: d'une injustice et d'amalgames permanentes.
Je continue à espérer des retours constructifs.
Ps: je ne répondrais pas aux provocations.
t
16 novembre 2015 15:09
Salam,

juste pour rapel ici c'est le forum voyages et vacances au cas ou...
16 novembre 2015 15:27
Salut, regarde bien tu y verras peut êtres une réponse plus simple...
1 Français et Européen on et d'accord, un Portugais un Italien un Rom aussi NON ?
Mais ils ne parlent pas la même langue l'EUROPEEN si je ne me trompe arrête moi.....
Donc pour faire plus simple un ARABE de quelque pays qu'il soit Magrébin ou Soudain dans la mesure ou il métrise la langue arabe les mettes dans le même panier.
Donc un arabe et une personne qui métrise d'origine la langue arabe c'est tout....
Après que cela change ton font et ta nature de Magrébin ne doit pas te faire rougir, tu es de l'origine que tu souhaite avouer....
Ne te laisse pas endoctriner pas la bêtise des ânes, reste fier et marche droit dans ta vie.....
Le racisme contient une racine d'ignorance qui s'écris dans les gènes de leurs générations qui les suives.
J'espère avoir aider ton âme à ce guider d'elle même. Salutation.
Citation
Sifaw30 a écrit:
Salut,
Quand j'entend arabe pour qualifier une personne originaire du maghreb, cela me fait de la peine. Et encore pire quand c'est un maghrébin qui se qualifie lui même d'arabe.
Je me sens concerné car je ne suis pas arabe mais maghrébin.
Alors vous, plutôt arabe ou maghrébin?

A vos claviers
S
16 novembre 2015 19:14
Merci @pharaon pour ton éclairage.
Je suis quasiment d'accord avec toi à une nuance près. Européen: c'est plutôt géographique et cela ne me choque pas vraiment. Alors qu'arabe comme tu le dis si bien est davantage lié à la langue qu'au territoire. Sachant que maîtriser cette langue à l'origine pour un maghrébin n'est pas vraiment un acquis. Moi même, j'ai appris l'arabe à l'école et ce n'est pas ma langue maternelle. Tout le monde au maghreb ne la maîtrise pas forcément.
Je comprend bien que le maghreb fait parti du monde arabe et cela reste politique.
Le mot Arabe, pour moi, véhicule une langue, une culture et des traditions qui ne sont pas forcément les mêmes que celles viheculées par le mot Maghrébin.
Appeler les populations d'Afrique du Nord des arabes c'est défendre inconsciemment l'unicité de leur langue et cela ne leur rend pas justice. Tout le monde s'accorde sur l'idée selon laquelle une langue = une culture.

A+
17 novembre 2015 11:32
Salut et merci de dire ce que beaucoup ne comprenne pas....
Quand je dis Europe c'est pour donner une exemple, mais effectivement cela et géographiquement un fait que pour l'histoire....

Tu es bien plus explicite dans tes propose que moi, je m'incline volontiers chapeau bas, je ne dirais pas mieux lol.
Les amalgames reste pour les incultes et les ignorants qui pense que le force et le pouvoir créer l'intelligence.. Erreur...
Un exemple les TURKS ne sont pas arabes et pourtant ils métrisent la langue mais pourquoi, les gens ne les traites pas de cette façon et pourquoi une s'associer pas eu non plus ?
Personne ne répondra, car il n'y a pas de réponse je pense.. Mais une chose bizarre ils sont eux aussi musulman, comme la plus grande concentration de musulman en Indonésie....
Enfin je dis sa je dis rien..
Après une chose juste pour l'histoire et le plaisir, ce sont les Arabes pour une citer personne, qui ont éduqués les Turks qui je le rappel sans nos ancêtres serait encore des sauvages.....
Je pense que cela à une grande importance dans l'histoire ..... Magrébins Arabes quels importance ce qui est important c'est que ta main soit toujours tendu vers ton prochain....
Enfin moi je vous aime tous et alors je me moque du reste et cela me va comme dieu nous à tous fait, et dans le noir je ne remarque pas les absents.

Bisous au monde arabe ou pas magrébin ou pas le cœur est la plus belle poésie .......
Citation
Sifaw30 a écrit:
Merci @pharaon pour ton éclairage.
Je suis quasiment d'accord avec toi à une nuance près. Européen: c'est plutôt géographique et cela ne me choque pas vraiment. Alors qu'arabe comme tu le dis si bien est davantage lié à la langue qu'au territoire. Sachant que maîtriser cette langue à l'origine pour un maghrébin n'est pas vraiment un acquis. Moi même, j'ai appris l'arabe à l'école et ce n'est pas ma langue maternelle. Tout le monde au maghreb ne la maîtrise pas forcément.
Je comprend bien que le maghreb fait parti du monde arabe et cela reste politique.
Le mot Arabe, pour moi, véhicule une langue, une culture et des traditions qui ne sont pas forcément les mêmes que celles viheculées par le mot Maghrébin.
Appeler les populations d'Afrique du Nord des arabes c'est défendre inconsciemment l'unicité de leur langue et cela ne leur rend pas justice. Tout le monde s'accorde sur l'idée selon laquelle une langue = une culture.

A+
m
24 novembre 2015 02:10
Salam sifaw30
Le maghreb à ete arabisée mais non, nous ne sommes pas arabe.
Donc oui nous sommes maghrebins
24 novembre 2015 13:12
T'as parfaitement raison : c'est une erreur, qui moi aussi, m'horripile.

L'adjectif "arabe" a trait à la langue arabe, à la culture arabe.

Alors que "maghrébin" fait allusion à une zone géographique le "Maghreb".

Donc on peut être arabe mais en aucun cas maghrébin (cas des proches-orientaux).

Maintenant les beurs qui sont nés en France ne maîtrisent pas du tout l'arabe classique et ont grandi en France (à part le mois de vacances au bled thumbs up). Ils ne peuvent donc être traités ni d'arabes, ni de maghrébins !
6 février 2016 16:31
Salut,

Pour moi un maghrébin n'est pas forcément arabe et tout arabe n'est pas forcément maghrébin.

Le mot maghrébin me renvoie à un lieu géographique qui est l'Afrique du Nord
Le mot arabe me renvoie, surtout, aux pays comme l'Arabie Saoudite, le Yémen, Qatar, Koweït, l'Égypte, la Syrie, Jordanie, ect...enfin le Moyen Orient.

Malheureusement ici, en France voire peut-être en Europe, cela a une autre connotation j'ai l'impression et qui est la suivante : maghrébin = arabe = musulman
Je n'arrive pas à comprendre mais bon... bref...
S
7 février 2016 16:57
Le Maghreb est arabe malgré les malades fières de parler ffrançais
Un arabe est celui qui parle arabe
Un arabe ethniquement parlant est très rare
Citation
Sifaw30 a écrit:
Salut,
Quand j'entend arabe pour qualifier une personne originaire du maghreb, cela me fait de la peine. Et encore pire quand c'est un maghrébin qui se qualifie lui même d'arabe.
Je me sens concerné car je ne suis pas arabe mais maghrébin.
Alors vous, plutôt arabe ou maghrébin?

A vos claviers
إيلا كان مَلْقَاكْ فْي الغِيبْ مْقَدّرْ ... وا نَصْبَرْ
S
7 février 2016 17:01
Je te félicite pour ton ouverture d’esprit, ta clairvoyance et ta pertinence.
Citation
Sabr7 a écrit:
Le Maghreb est arabe malgré les malades fières de parler ffrançais
Un arabe est celui qui parle arabe
Un arabe ethniquement parlant est très rare
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook