Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
rif/arabe, jdéteste ce rapport
30 juillet 2014 17:08
Citation
Nihel1313 a écrit:
Chrass44 tu dis n'importe quoi des rif marié a des non rif j'en connais bcp et leur mariage marchent si t'es pessimiste c'est pas de ma faute certes les mariages rif algérien j'ai remarque ça marche moins bien ça ca finit souvent en divorce en tout cas ceux que je connais !! Et de toute façon aujourd'hui mariage mixte ou non mixte ça divorce a tous les coups PK? Les gens se marient sur de mauvaises bases !!

Le principale c'est qu'il soit musulman non je t'assure que j'ai la raison Al hamdulilah je ne cherche pas a faire comme Roméo et Juliette! Pour moi s'il est marocain musulman je vois pas ou est le problème PK jexigerai de me marier avec un rif ? C'est pas moi qui en décide mon destin est entre les mains d'Allah 'azzawajal


Tu dis que les rifs sont les meilleurs tu m'excuseras mais je ne vois pas en quoi ils sont meilleurs ? Ils ont une meilleure pratiques religieuse peut etre et un meilleurs comportement que le reste des musulmans ? J'en doute fortement Allahu 'alem pour moi le meilleure est celui qui a la plus belle relation avec allah qui soit blanc noir ou jaune !!

Si tu ne peux épouser autre qu'une rifaine comme tu le dis si bien n'oublie pas que ton destin N'EST PAS ENTRE TES MAINS!

De toute maniere rif ou pas j'ai pas du tout envie de me marier donc commence pas a parler de divorce merci !

Tu dis bien que ça marche moins bien !! ben dans quelque année tu diras que ca marche moins tout court !!
écoute la religion n'a rien à faire ici !! ce n'est pas suffisant !!
Enfin ça n'engage que moi et chacun fait ce qu'il veut !!
30 juillet 2014 17:13
Voilà comme tu dis ça n'engage que toi ! Perso je pense tout le contraire tout en respectant ton avis.
D
30 juillet 2014 17:25
Citation
chrass44 a écrit:
Citation
Dame..Pipi a écrit:
Citation
chrass44 a écrit:
Citation
Dame..Pipi a écrit:

C'est à cause d'échecs amoureux que tu aurais vécu ou tu as des exemples dans ton entourage de mariage rif /non rif ratés?

C'est plus dans mon entourage et en côtoyant des arabes, tu découvres qu'on est très très différent.
Pour parler et aller boire un verre ça me dérange pas, mais vivre avec c'est impossible

ouais je comprends, la différence je ne la nie pas, ça nous fait grandir parfois.

Mais d'après toi pourquoi ça marche pour certains et pas d'autres?

Pour moi et pour pour schématiser un peu, je dirai ça foire pour 80% et ça marche pour 20% et avec beaucoup de sacrifice et de compromis.
je ne suis pas prêt à me sacrifier, déjà avec une rifaine c'est déjà compliqué alors avec une non rifaine pour moi c'est impossible

j'ai pas vu de sacrifices dans nos mariages en fait, j'ai juste eu du bon en plus ( une nouvelle langue à apprendre, un nouvel endroit à visiter au maroc et superbe en plus, quoique je suis pas loin jsuis Oujdiya lol). Par contre j'ai été impressionnée par le niveau que les rifs ont en général en arabe litteraire.

Je vois pas de quels sacrifices tu parles, des compromis mdr c'est un peu normal dans TOUS les mariages faut en faire sinon c'est l'intifada dans le couple.

Des enfants qui maîtrisent la darija, le tmazight et l'arabe litteraire ( ajoutons l'anglais l'espagnol et d'autres langues) franchement ça fait rêver lool. J'en veux bien une douzaine ^^
O
30 juillet 2014 18:50
Citation
chrass44 a écrit:
@MaghribiyaCasTet et @Aristot
Je ne cherche pas à vous convaincre, ce n'est pas mon but.
Si vous pensez que je dis n'importe quoi tans pis pour vous, parce que je pensais comme vous quelques années en arrière .
Vous comprenez pas ma façon de voir c'est ça le souci.
Moi je suis sûr de ce que je raconte même si vous passez des années à m'expliquer smiling smiley
un rif un tétu un vrai winking smiley
En tout cas chacun fait ce qu'il veut, je n'ai fais que exprimer mon point de vue.
Je souhaite beaucoup de courage aux unions MIXTES grinning smiley


Je ne cherche pas à te convaincre non plus et je respecte ton point de vue et le fait que tu veuilles

exclusivement une rifiya, c'est ton choix. Le point sur lequel je ne suis pas d'accord c'est quand tu dis

qu'il y a trop de différences entre les rifains et le reste des marocains. Il y a des différences certes, mais

au point d'en faire une barrière, c'est absurde. Déjà entre arabes on a plein de différences culturelles au

Maroc, même entre 2 villes voisines, alors ne parlons pas de rif/arabe.

Pour ce qui est d'affirmer qu'un mariage arabo-rifain se terminera forcément par un échec, c'est

complètement débile car des contre-exemples j'en ai plein. Et pour info, personne ne doit imposer ses

us et coutumes à l'autre, mais je vois que tu as une drôle de conception du mariage. Allah ykone

fel3awn de la fille que tu épouseras grinning smiley
30 juillet 2014 22:12
@ Nihel1313 et @ MaghribiyaCasTet

Maintenant le fait de ne pas vouloir être avec une arabe on est taxé de raciste, fermé, communautariste, débile....
Ben alors je tiens plus à nos traditions, j'aime les rifaines et ça le restera ...
Et celle qui se mettra avec moi sera bien heureuse grinning smiley jalouses va !!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook