Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
c'est en arabe ou en français que vous le faites?
6 septembre 2005 07:55
je veux parler de l'éducation de vous enfants.

je pose la question car lorsque je suis au maroc j'ai remarqué que la plus part des rejetons des rme(i) nés en france ne parle, ni ne comprennent l'arabe et pourtant leurs parent sont en general des personnes "simples" qui sont nés a sidibanour ou a tiznit.

le plus curieux c'est qu'en france ils vivent dans des cités presque exclusivement magribines.

question: c'est en arabe ou en français que vous faites l'éducation de vous enfant a la maison?


ps: je suis sur que la karmossa a pensé a autre chose en lisant le titregrinning smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/09/05 07:56 par amir.
:o
K
6 septembre 2005 08:15
tout à fait mon cher Amir

entre personnes qui ne pensent qu'à ça............ ON SE COMPREND grinning smiley
kARMOSS / Droits de reproduction et de diffusion réservés © kARMOSS 2004/2020.
6 septembre 2005 08:41
mais en français ou en arabe que tu le fais mon cher Karmoss?





tu sais de quoi je veux parler au moins? winking smiley
:o
w
6 septembre 2005 09:51
Salam***



Sabah el khir , je suis contente de vous relire tous smiling smiley

Pr moi l'education de mes enfants, je souhaite la faire en arabe (bèrebere et arabe) moi ainsi que mon mari inchaALLAH ,pour leur apprendre la langue de leur parents et grands parents, la langue du Coran.
Ma langue maternelle passe bien avant le français.ils auront l'occasion d'apprendre cette derrnière à l'ecole si je ne leur apprends pas a la maison,

j'espere avoir repondus a ta question.

Femme, tu es l’éducatrice d’une communauté, tu représentes une école qui formera les générations à venir. Pour vous les femmes :)wanasa
B
6 septembre 2005 10:06
En TamazightT (tachelhite)

c est une obligation meme pour les 2ieme et 3ieme génération

Le Francais, l Arabe, l Anglais etc...
sont de tres belles langues mais elles passent apres

un seul mot : Srebrenica
r
6 septembre 2005 10:08
moi j'essaierai de leur apprendre l'arabe litteraire (al-fous7a), parce que c'est le plus utile...pour moi le Darija c'est secondaire !
ex-Yabiladien
r
6 septembre 2005 10:09
comme ça ils pourront lire le Coran, Alf lila ou lila et même regarder aljazeera grinning smiley
ex-Yabiladien
6 septembre 2005 10:09
"n3ale dine mouke" expression courante dans les familles marocaines smiling smiley winking smiley !!! qui fait partie de notre manière d'éduquer ne peut se dire qu'en arabe mdr grinning smiley grinning smiley grinning smiley grinning smiley angry smiley




salam.
B
6 septembre 2005 10:10
raw daw

tu leur parleras en Fossha?

un seul mot : Srebrenica
B
6 septembre 2005 10:11
facultatif mes parents n ont jamais employé un tel language

ce n est pas aussi géréralisé que tu le penses
un seul mot : Srebrenica
6 septembre 2005 10:14
Baugayau mon frère

T'es une tête toi c'est pour ca ! Baugayau winking smiley

peut être tes parents ont fait l'exception smiling smiley je ne parle pas d'eux en particulier


mais c'est courant au maroc grinning smiley ajii lmouke n3ale dine mouke et moi même ca me révolte de voir les parents insulter les enfants sous l'etiquette éducation angry smiley



salam.
r
6 septembre 2005 10:14
Baugayau,

c'est un peu dur..j'avoue
donc pour leur parler effectivement on va utiliser ou bien le Darija (que je parle) ou bien Tamazight (si leur mere la parle grinning smiley), sinon le français...mais je ferais mon possible pour qu'il puisse lire et ecrire l'arabe Foussha...à mes yeux c'est tres utile
ex-Yabiladien
B
6 septembre 2005 10:15
allatif

c est pas des parents ca

c est des voyous
un seul mot : Srebrenica
B
6 septembre 2005 10:17
raw daw

oui comme pour l anglais, l espagnol ou le neerlandais si tu vis un peu plus au nord

Tout est bon a prendre et à apprendre

Mais quand un enfant s éveille il vaut mieux l éveiller avec la langue de ses ancetres

Pour les autres langues il y a des tres bonnes écoles partout partout

un seul mot : Srebrenica
r
6 septembre 2005 10:25
pour moi ce n'est pas une question culturelle,
l'arabe litteraire (surtout quand on vit en Occident) ça peut aider à preserver une identité islamique...et d'etre autonome en matiere de religion ! ça me desole de voir des jeunes d'ici aller à chaque fois demander à l'imam du quartier "est ce que ceci est haram? est-ce que cela est halal?" !! et l'autre qui leur repond bien souvent en toute ignorance sans leur expliquer ni le pourquoi ni le comment ! je pense que la maitrise de l'arabe classique aide à aller chercher par soi-meme et etre completement independant des traductions et des interpretations de l'imam du quartier ! et c'est la raison pour laquelle bcp de musulmans non arabes (indonesiens, pakistanais, etc ) apprennent plus ou moins un minimum d'arabe litteraire !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/09/05 10:26 par raw_daw.
ex-Yabiladien
6 septembre 2005 10:27
raw daw mon frère

cet été on a gardé un gamin de 5 ans ses parents sont partis en vacances smiling smiley grinning smiley
c'était un plaisir de l'avoir à la maison il parlait pas darija aucun mot
il parle que Fosha il la parle trés bien même

il nous faisait rire smiling smiley avec ses paroles et surtout les gestes avec ses mains lorsqu'il nous lit quelque chose en fosha smiling smiley il dit c'est faux saâ artahou kalilane smiling smiley et il recommence faut dire comme ca smiling smiley allah ihafdou amine smiling smiley

son courage c'est qu'il se gêne pas devant tout le monde smiling smiley

c'etait un jenniî d'ailleurs comme son père smiling smiley il se reconnaîtra smiling smiley winking smiley son fils sera un jour smiling smiley grinning smiley un génnnnnniiii machi un génie comme il le souhaitait mdr grinning smiley



salam.
r
6 septembre 2005 10:34
super mon frere...surtout le coup du "saâ artahou kalilane" !
je trouve que c'est plus beau que "gha nreye7 chouia" grinning smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/09/05 10:42 par raw_daw.
ex-Yabiladien
b
6 septembre 2005 11:44
Re: c'est en arabe ou en français que vous le faites?
Auteur: raw_daw (IP enregistrée)
Date: le 06 septembre 2005 à 10h08


moi j'essaierai de leur apprendre l'arabe litteraire (al-fous7a), parce que c'est le plus utile...pour moi le Darija c'est secondaire !
=============================

Tu va leurs aprrendre l'Arabe litteraire comme une cousine qui habite en belgique c une femme qui s'habille "Elkhmare" c enfants parle Elfoussha au lieu de dire "Maman et Papa" "Oumiii et Abiii" et pour dire a son coupin en va jouer "Haya nale3abe". c un peut dur.
r
6 septembre 2005 11:47
bent labled, pourquoi c'est dur?? au contraire c'est mimi...et puis mes enfants inchallah seront multilingues grinning smiley
ex-Yabiladien
b
6 septembre 2005 11:53
C bien d'aprendre l'Arabe littaraire mais de parler avec c un peut compliquer quand j vue les deux enfants un qui parle darija et pourtant il né au Maroc et l'autre parle foussha c un peut compliquer.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook