Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Après un vote à l'onu transformé en désastre pour alger, le projet...
16 décembre 2006 12:17
Après un vote à l'onu transformé en désastre pour alger le projet d'autonomie au Sahara reçoit le soutien de la communauté internationale



Cent-vingt-deux Etats se sont abstenus ou ont refusé leur accord au projet de résolution algérien

Après avoir essuyé un revers diplomatique en échouant, devant la 4e commission de l'ONU à New York, à faire adopter par vote son projet de résolution sur le Sahara marocain, l'Algérie vient d'en subir un autre, cinglant cette fois-ci, à l'assemblée générale où une écrasante majorité des pays membres des Nations unies se sont abstenus de voter en faveur d'un texte algérien qui tente de réhabiliter le défunt plan de paix.

Pas moins de 122 pays soit se sont abstenus, soit n'ont pas participé à ce vote sur un total de 192 pays membres de l'Onu. Ce vote, qui tombe comme un couperet, confirme l'échec de la diplomatie algérienne dans ses tentatives de contrarier les droits du Maroc et bloquer toute solution de ce différend. En effet, malgré tous les gestes marocains de bonne volonté, l'Algérie ne cesse de dresser les obstacles à sa disposition contre le processus pacifique dans lequel le Maroc s'est engagé pour parachever son intégrité territoriale.

En recevant le président du gouvernement espagnol, José Luis Rodriguez Zapatero, le Président Bouteflika a, une nouvelle fois, renoué avec des attitudes qu'on croyait révolues en faisant miroiter aux séquestrés de Tindouf le mirage de l'indépendance. Sa persévérance rappelle l'Algérie des années 70, dont les dirigeants multipliaient les actions anti-marocaines. Montrés du doigt pour son soutien logistique et militaire des polisariens, les dirigeants de ce pays s'obstinent à envenimer davantage les relations avec le Maroc et à créer un climat de tension dans la région. Ils continuent à prêcher une chose et à en faire une autre.

A New York et dans plusieurs capitales, Alger n'a pas lésiné sur les moyens en déployant sa machine diplomatique. Au lieu de dépenser l'argent de son pétrole dans des projets de développement humain et dans la lutte contre le terrorisme, ce pays voisin cautionne une cause perdue d'avance. Car l'autonomie que le Maroc a proposée et que les pays aimant la paix dans ce monde ont encouragée, constitue la seule solution au problème du Sahara.

Cette proposition a d'ailleurs suscité un «grand intérêt» au sein de l'assemblée générale de l'Onu où nombre d'Etats ont déclaré attendre la présentation, par le Maroc, de ce projet qui, à leurs yeux, constitue une alternative réaliste pour un règlement politique définitif. «Nous attendons avec intérêt de nouvelles initiatives susceptibles de faire avancer la situation au-delà de l'impasse actuelle, dont la présentation par le Maroc de ses dernières propositions» d'une large autonomie au Sahara, a déclaré la représentante du Royaume-Uni.

Abondant dans le même sens, le délégué italien a indiqué que son pays suit «avec intérêt l'annonce faite par le Maroc de proposer un plan d'autonomie». L'Allemagne souligne qu'elle «accueillera favorablement la présentation de ce plan». Pour sa part, l'Autriche «prend acte de la récente annonce par le Maroc que le plan d'autonomie pour le Sahara a été soumis pour appréciation à S.M. le Roi», a dit son représentant.

Le même intérêt pour ce plan a été clairement manifesté par le représentant de la Suisse qui a indiqué que son pays «attend avec intérêt la proposition d'autonomie que le Maroc fera prochainement pour parvenir à une solution juste, durable et mutuellement acceptable». «Le Danemark espère sincèrement et souhaite que des progrès substantiels vers un règlement définitif seront réalisés dans les mois à venir», a indiqué la représentante de ce pays.

D'autres délégations, qui ont toutes aussi souligné la nécessité de dépasser l'impasse actuelle par la voie d'une solution politique mutuellement acceptable, ont fait part du même intérêt pour le plan d'autonomie que le Maroc compte proposer.

Enfin, le Koweït soutient le projet d'autonomie du Sahara dans le cadre de la souveraineté marocaine, indique un communiqué commun publié à l'issue d'une visite officielle au Maroc de l'Emir Sabah Al-Ahmad Al-Jaber Al-Sabah.

"Le Koweït appuie l'intégrité territoriale du Maroc (..) et salue les efforts déployés par le Royaume frère, notamment la décision de S.M. le Roi Mohammed VI de mettre en place le Conseil royal consultatif pour les affaires sahariennes (Corcas) et d'octroyer une autonomie à ces régions, dans le cadre de la souveraineté marocaine", selon le communiqué conjoint publié vendredi.
-------------------------------------------------------
Le Maroc conforté dans son choix

La majorité des Etats a préféré s'abstenir plutôt que de cautionner un projet de résolution. Comme à l'accoutumée, l'ensemble des Etats arabes a tourné le dos au projet algérien.

Et, fait des plus significatifs : l'abstention de la majorité des pays du continent africain. La preuve que la propagande algérienne ne fait plus recette, y compris auprès de certains pays qu'Alger ne cesse de considérer comme acquis à ses thèses anti-marocaines.

Des Etats dont le poids aux niveaux régional et international, est déterminant comme l'Espagne, la France, le Portugal, Malte, la Tchéquie, la Slovénie, le Danemark, la Belgique, les Etats-Unis, la Chine, l'Australie, l'Inde, l'Indonésie, les Philippines, la Gambie, le Brésil, le Pérou.

D'autres pays d'Amérique latine et d'Asie se sont aussi placés du côté de la raison. L'Algérie a démontré à qui ne veut pas encore le croire, par son acharnement, qu'elle est bel et bien une partie prenante dans le différend du Sahara, plus encore un élément de blocage.



LE MATIN
15.12.2006



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/12/06 12:17 par Hamid.
"Avec un H majuscule"
l
16 décembre 2006 12:39
et comment se fait-il que tout un chacun se félicite, l'Algérie se félicite le poliz se félicite, il ya surement de la démagogie quelque part, une partie ne veut pas de solution au calvaire des tindoufistes.
b
16 décembre 2006 17:16
La résolution, n'est qu'une n ème répétition de toutes les précédentes. Elle est presque vide et insipide ! Mais de là à passer à l'euphorie de "Le matin"...
Il ne faut dépasser la politique du "wait and see" et sortir une proposition d'autonomie, solide et crédible.
Mais n'oublions pas que la politique internationale, n'est qu'un marchandage d'intérêts et d'alliés cicronstantiels...
-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-   Un grand peuple sans âme est une vaste foule-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
R
16 décembre 2006 19:04
Citation
Hamid a écrit:

Des Etats dont le poids aux niveaux régional et international, est déterminant comme l'Espagne, la France, le Portugal, Malte, la Tchéquie, la Slovénie, le Danemark, la Belgique, les Etats-Unis, la Chine, l'Australie, l'Inde, l'Indonésie, les Philippines, la Gambie, le Brésil, le Pérou.

LE MATIN
15.12.2006

Je ne savais pas que des Etats (que je respecte bien évidemment) comme Malte, la Slovénie ou la Gambie avaient un poids déterminant au niveau international...

Le journaliste makhzénien auteur de ce chef d'oeuvre je lui aurais bien sorti un carton rouge
A
18 décembre 2006 12:30
Citation
ONU a écrit:
Vote on Western Sahara

The draft resolution on the question of Western Sahara (document A/61/415) was adopted by a recorded vote of 70 in favour to none against, with 91 abstentions, as follows:

In favour: Algeria, Angola, Antigua and Barbuda, Argentina, Armenia, Austria, Bahamas, Barbados, Belize, Bolivia, Botswana, Chad, Chile, Côte d’Ivoire, Croatia, Cuba, Democratic People’s Republic of Korea, Dominica, Ecuador, Estonia, Ethiopia, Fiji, Finland, Germany, Greece, Grenada, Guyana, Haiti, Hungary, Iceland, Ireland, Italy, Jamaica, Lao People’s Democratic Republic, Lesotho, Liechtenstein, Malawi, Mauritius, Mexico, Mozambique, Myanmar, Namibia, Nauru, Netherlands, New Zealand, Nigeria, Norway, Panama, Papua New Guinea, Russian Federation, Rwanda, Saint Lucia, Saint Vincent and the Grenadines, Slovakia, Slovenia, South Africa, Suriname, Sweden, Switzerland, Timor-Leste, Trinidad and Tobago, Tuvalu, Uganda, United Kingdom, United Republic of Tanzania, Uruguay, Venezuela, Viet Nam, Zambia, Zimbabwe.

Against: None.

Abstain: Albania, Andorra, Australia, Azerbaijan, Bahrain, Bangladesh, Benin, Bosnia and Herzegovina, Brazil, Bulgaria, Burkina Faso, Burundi, Cambodia, Cameroon, Canada, Central African Republic, Comoros, Congo, Costa Rica, Czech Republic, Democratic Republic of the Congo, Denmark, Djibouti, Dominican Republic, Egypt, El Salvador, Equatorial Guinea, France, Gabon, Georgia, Ghana, Guatemala, Guinea, Guinea-Bissau, Honduras, India, Indonesia, Iraq, Israel, Japan, Jordan, Kazakhstan, Kiribati, Kuwait, Latvia, Lebanon, Lithuania, Luxembourg, Madagascar, Malaysia, Maldives, Malta, Marshall Islands, Micronesia (Federated States of), Moldova, Monaco, Mongolia, Morocco, Nepal, Nicaragua, Niger, Oman, Palau, Paraguay, Peru, Philippines, Portugal, Qatar, Republic of Korea, Samoa, San Marino, Sao Tome and Principe, Saudi Arabia, Senegal, Serbia, Sierra Leone, Singapore, Solomon Islands, Spain, Sri Lanka, Swaziland, Tajikistan, Thailand, The former Yugoslav Republic of Macedonia, Togo, Tonga, Ukraine, United Arab Emirates, United States, Vanuatu, Yemen.

Absent: Afghanistan, Belarus, Belgium, Bhutan, Brunei Darussalam, Cape Verde, China, Colombia, Cyprus, Eritrea, Gambia, Iran, Kenya, Kyrgyzstan, Liberia, Libya, Mali, Mauritania, Montenegro, Pakistan, Poland, Romania, Saint Kitts and Nevis, Seychelles, Somalia, Sudan, Syria, Tunisia, Turkey, Turkmenistan, Uzbekistan.
[www.un.org]
Je ne vois pas ou est le desastre, aucun pays n'a voté contre. S'abstenir ne signifie pas voter contre. Ce pseudo journaliste a le don de transformer un cuisant echec en grande victoire.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/12/06 12:31 par Abane Ramdane.
18 décembre 2006 12:49
Le nombre de pays qui se sont abstenus a augmenté de plus de 27 %

Si Alger tentait, en vain, de mettre la pression sur Madrid pour qu'elle change sa position au sujet du Sahara marocain, il n'en demeure pas moins que les efforts de la diplomatie marocaine, plus offensive que jamais, ont donné leurs fruits. Dernièrement à l'Assemblée générale des Nations unies, une écrasante majorité des pays membres se sont abstenus de voter en faveur d'un texte algérien qui tente de réhabiliter le défunt plan de paix. Le représentant permanent du Maroc auprès de l'Onu, El Mostafa Sahel, a expliqué que cette abstention reflète le rejet par la communauté internationale de «la persistance de la situation actuelle».

A la lumière de ce vote, «il est clair que la communauté internationale rejette la poursuite de la situation actuelle et soutient les efforts du Secrétaire général et de son envoyé personnel tendant à parvenir à une solution politique mettant un terme à ce conflit artificiel», a souligné M. Sahel dans une déclaration diffusée vendredi soir par la première chaîne de télévision nationale. Il a précisé que le projet algérien n'a bénéficié du soutien d'aucun pays arabe, que la plupart des pays africains ont appuyé la position du Maroc et que l'écrasante majorité des pays de l'Organisation de la Conférence islamique n'ont pas soutenu ce projet.

Cette orientation se manifeste nettement au niveau des positions des pays d'Asie et de l'Océan Pacifique, dont la quasi-totalité ont refusé de soutenir ce projet, a-t-il poursuivi, ajoutant qu'un nombre important de pays européens «se sont associés aux pays s'étant abstenus d'appuyer le projet algérien». S'exprimant également sur la même chaîne de télévision, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Mohamed Benaïssa, a déclaré que «les deux tiers de l'Organisation internationale ont exprimé de façon claire, directe et incontestable leur rejet de la thèse algérienne sur la question du Sahara marocain».

Le ministre a dit que «plus qu'une opération ordinaire de vote, ce qui s'est passé jeudi à l'Assemblée générale de l'Onu était un référendum clair et franc de la part de l'organe le plus représentatif au sein de l'Onu, en l'occurrence l'Assemblée générale». Il a fait remarquer, à cet égard, que grâce aux Hautes orientations de S.M. le Roi Mohammed VI et aux efforts diplomatiques constants, le nombre de pays qui se sont abstenus a augmenté de plus de 27 % au cours de la période séparant le vote au sein de la 4e commission en octobre dernier et le vote au niveau de l'Assemblée générale.

Pour Taib Fassi Fihi, ministre délégué aux Affaires étrangères et à la Coopération, l'abstention internationale de voter en faveur d'un texte algérien sur le Sahara marocain est «le fruit des démarches, voulues par Sa Majesté le Roi, d'explication et de sensibilisation de la communauté internationale sur les raisons, les origines et les perspectives de ce différend».

Il a ajouté que «la communauté internationale, au niveau de l'Assemblée générale de l'Onu, se dirige dorénavant dans le cadre des perspectives tracées par le Conseil de sécurité de l'Onu, à savoir la recherche d'une solution politique définitive pour mettre fin à ce différend régional et permettre, enfin, à l'Union du Maghreb arabe de se consolider et de se réaliser».

Ainsi, l'Algérie qui dit, à qui veut l'entendre, ne pas être directement impliquée dans l'affaire du Sahara marocain, s'est clairement vu signifier que la communauté internationale entend aller de l'avant sur ce dossier en prenant en considération la proposition du Royaume d'accorder une large autonomie aux provinces sahariennes.

Cette approche s'inspire de la nécessité de parvenir à un compromis politique en déléguant de larges compétences à la population concernée dans le respect des prérogatives de la souveraineté du Maroc. D‘ailleurs, l'initiative marocaine a été jugée très positive par plusieurs capitales visitées par les différentes missions dépêchées par le Souverain auprès des pays membres permanents et non permanents du Conseil de sécurité.

Tous ont été unanimes à déclarer que le projet d'autonomie des provinces du sud du Maroc, est «un espoir pour la paix dans la région, comme il est de nature à faire avancer le dossier du Sahara».



Le sort des séquestrés de Tindouf

Le Comité spécial chargé du Sahara marocain en Europe a interpellé le Secrétaire général de l'Onu, Kofi Annan, sur le sort des familles marocaines séquestrées dans les camps de Tindouf sur le sol algérien. «Malgré les nombreux appels lancés pour la levée du blocus imposé aux séquestrés marocains dans le sud-ouest de l'Algérie, ces derniers sont toujours retenus contre leur volonté dans des conditions inhumaines», souligne le Comité dans une lettre adressée à M. Annan.

Le différend régional sur le Sahara qui perdure depuis plus de trente ans «continue de détruire des vies humaines et de déchirer un grand nombre de familles», déplore cette ONG basée en France, appelant l'Onu à intervenir d'urgence pour mettre fin aux calvaires de ces populations détenues dans les geôles du "polisario" sous la tutelle du gouvernement algérien. L'ONG émet enfin l'espoir que ces populations puissent retrouver au plus vite leur liberté et leur dignité pour pouvoir regagner la mère patrie.


LE MATIN
17.12.2006
"Avec un H majuscule"
18 décembre 2006 14:56
Citation
Abane Ramdane a écrit:

Je ne vois pas ou est le desastre, aucun pays n'a voté contre. S'abstenir ne signifie pas voter contre. .


C'est lourd de sens. Le Maroc lui-même est dans la liste des pays qui se sont abstenus. Cela veut dire que ce texte ne mérite même pas un vote, ou ne mérite même pas qu'on soit présent.
"Avec un H majuscule"
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook