Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Après la réunion de Tunis, le président libyen envoie un message au roi...
M
26 avril 2024 00:59
Oui oui, aller bon vent maintenant Bye Ni ça ne nous intéresse ni ça nous regarde
Citation
Yous-D a écrit:
1re étape après la réunion tripartite a Tunis

Après la réunion tripartite entre les dirigeants de la Tunisie, de Libye et de l'Algérie, lundi 22 avril 2024 a Tunis.

Mercredi 24 avril, l'Algérie, la Tunisie et la Libye ont signé un accord tripartite pour gérer les eaux souterraines partagées dans leurs zones frontalières. La cérémonie de signature de l'accord a eu lieu à Alger, où la partie algérienne à l'accord était représentée par le ministre de l'irrigation, Taha Darbal, la partie tunisienne, le ministre de l'agriculture, des ressources en eau et de la pêche, Abdel Moneim Belaati, et la partie libyenne. Du côté, le sous-secrétaire du ministre des Ressources en eau, Mohamed Faraj Guenidi.

L'accord prévoyait la mise en place d'un mécanisme basé en Algérie pour mener des consultations sur... la gestion partagée des eaux souterraines à la frontière entre les 3 pays.

Les réserves de la nappe d'eau souterraine partagée entre les 3 pays contiendra plus de 60 mille milliards M3 d'eau douce. La réserve en eau de cette zone est située à 70% en Algerie, , 20% en Libye et 10%. en Tunisie.

La réserve dans cette région en eau remonte à plusieurs milliers d'années, et selon des études réalisées au cours de l'année 2000, la réserve en eau souterraine est renouvelée annuellement par environ 10 % d'eau de pluie pour remplacer l'eau extraite pour la consommation.

En Libye, les eaux souterraines sont transportées de cette région du sud au nord, via la rivière artificielle, achevée par feu Mouammar Kadhafi en 1984 pour transporter (18) millions de M3 d'eau douce/an.

En 2011, l'Algérie a également achevé le transfert des eaux souterraines de cette zone, transférant 100 000 M3 /jour, de la région d'In Salah jusqu'à Tamanrasset à l'extrême sud de l'Algérie, via 2 conduites d'eau d'une longueur totale de 1472 km. Le coût de ce projet a coûté à l'Algérie 1 milliard 700 millions de dollars.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook