Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Aprés le Ramadan
I
17 juillet 2015 03:56
Salam aleykoum wa rahmatulah sa barakatuh,

Tout d'abord, je souhaite une fête de l'aïd à tout le monde en espérant que vous ayez tous passé un bon Ramadan à la hauteur de vos capacités.

Qu'Allah accepte notre jeûne, nos prières nocturnes, nos veillées spirituelles, nos prières, nos invocations, et nous donne la force de continuer sur le chemin de l'adoration.

Qu'Allah nous aide à nous améliorer dans notre pratique spirituelle et qu'Allah accepte tous les efforts accomplis pendant le mois de Ramadan, même les actions minimes.

Malgré la fin du Ramadan, sachez que le travail est loin d'être fini. En effet, le mois de Ramadan est un entrainement pour notre corps et notre âme afin de mieux préparer les jours et mois à venir.

Alors que Ramadan vient de nous tourner le dos, à nous de nous poser une dernière question à savoir : qu’adviendra t’il de notre vie dans les semaines à venir ?

Allons nous mettre un terme aux exercices spirituels jusqu’au Ramadan prochain ou devons nous débuter une nouvelle phase de notre vie ?

La réponse, tout le monde la connait sans doute, il faut prendre un nouvel élan.

Il faut appliquer à notre vie tous les principes qui nous ont accompagnés durant tout ce mois.

Ainsi la première chose à laquelle on doit penser, c’est de s’imposer certaines actions surérogatoires afin de garder la constance et de plaire à notre Seigneur. A ce sujet Allah dit dans un hadith divin :

« mon serviteur ne cessera de se rapprocher de Moi par les actes surérogatoires jusqu'à ce que Je l’aime » (bukhari).


Mais dans cette recherche de constance il ne faut pas oublier deux règles d’or que le prophète rappel très souvent dans deux hadiths lorsqu’il dit :

" la meilleure des actions auprès d’Allah est celle qui dure dans le temps même si c’est peu » (bukhari),

« ne vous imposez que des actes que vous pourrez honorer car Allah ne se lassera de vous que si vous vous lassez » (bukhari).


Ainsi, faisons le nécessaire afin de trouver une constance dans le juste milieu.

Le second pas, sans doute, qu’il faudra essayer d’entamer aussi tôt après le mois de Ramadan, c’est de jeuner six jours pendant le mois de chawal, celui qui vient après Ramadan. A ce sujet l’imam Muslim rapporte dans son recueil selon Abou Ayoub Al Ansari que le prophete (sas) dit :

« celui qui jeûne Ramadan puis le fait suivre de six jours dans le mois de Chawal c’est comme s’il a jeûné toute l’année ».


Les Oulémas donnes comme explication à ce hadith que trente jours de jeûne de Ramadan et six jours de Chawal font trente six jours et puisqu’Allah multiplie les bonnes actions au minimum par dix, cela fera alors un total de trois cent soixante jours, ce qui équivaut à une année. Il faut savoir qu’il est souhaitable de débuter ces jours de jeûne le lendemain de la fête de rupture et il est aussi conseillé de les faire d’un seul coup sans rupture.

Puisse Allah nous donner la force de répondre aux exigences de notre foi et que toute notre vie soit telle Ramadan dans la bonté et la bienfaisance.


Qu'Allah vous récompense pour tous les efforts accomplis lors de ce mois et restez constant dans votre pratique.

Wa salam aleykoum sa rahmatulah wa barakatuh !!
-- INSTITUT AVICENNE DES SCIENCES HUMAINES (IASH)
17 juillet 2015 04:19
Aleyki salam warahmatu Llah wabarakaatuh

Amiiiiiiin y'a rab el3alamin !

Jazaaki Llahu bi elfi Kheyr ultma <3
o
17 juillet 2015 05:07
Salem,

pour nous les femmes, c'est d'abord rattraper notre crédit des jours non jeûnés (menstrues) et après faire les 6 jours de chawal ? Merci pour votre réponse.
17 juillet 2015 14:58
Citation
Aurélia80 a écrit:
Salem,

pour nous les femmes, c'est d'abord rattraper notre crédit des jours non jeûnés (menstrues) et après faire les 6 jours de chawal ? Merci pour votre réponse.

salam et surtout tenir sa langue toute l'année ,ne pas critiquer, ne pas se moquer ,car la méchanceté et la médisance sont les premiers péchés de la femme en général et la première cause de leurs futurs séjours en enfer
aïdkoum mabrouk
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook