Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Après les prisons secrètes de la CIA, celles de la Russie
29 juin 2007 15:20
En présentant son deuxième rapport sur les prisons secrètes de la CIA en Europe pendant la période 2003-2005, Dick Marty a de nouveau frappé fort. Mercredi 27 juin, le sénateur suisse a mis en cause devant l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe (APCE) la Pologne et la Roumanie, qui ont mis en place des centres de détention illégaux en collaboration avec les services secrets américains. D'autres pays européens (Macédoine, Italie, Allemagne et Bosnie) ont été cités pour avoir facilité le transfert de prisonniers. Pour le quotidien russe Kommersant, "l'enquête de Dick Marty a abouti à l'un des rapports les plus retentissants de l'histoire de l'APCE", qui compte 47 Etats membres. Mais il "ne s'est pas limité à critiquer avec virulence les Etats-Unis et des pays européens, il a porté des accusations contre la Russie", souligne le journal libéral moscovite.

Marty a déclaré qu'à l'instar des Etats-Unis, dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, la Fédération de Russie bafoue les droits de l'homme au Caucase-Nord. Le rapporteur suisse assure que des prisons secrètes ont existé en Tchétchénie, à Tsentoroe et à Grozny.

La délégation russe a fait preuve d'une sérénité absolue devant les accusations portées. "C'est devenue une tradition à l'APCE. Si l'on ne critique pas la Russie, c'est comme si l'on n'avait rien fait", a déclaré à Kommersant Mikhaïl Marguelov, le président de la commission des Affaires étrangères auprès du Conseil de la Fédération, la Chambre haute du Parlement russe.

En revanche, selon Kommersant, la présence à la séance de l'APCE du Tchétchène Akhmed Zakaïev, qui se présente comme le ministre des Affaires étrangères de l'Itchkérie, le nom que les indépendantistes donnent à la Tchétchénie, a semble-t-il davantage dérangé la délégation russe.

Quant à Dick Marty, il a confirmé qu'après son enquête sur les prisons de la CIA en Europe il s'occuperait du cas de la Tchétchénie. Mais il disposera d'une moins grande marge de manœuvre dans la mesure où l'APCE attend de la Russie qu'elle ratifie le 14e protocole de la Convention européenne sur les droits de l'homme, car "sans cela le travail de la Cour européenne sera pratiquement paralysé", souligne Kommersant.


Source : [www.courrierint.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/06/07 15:33 par Moh Tsu.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook