Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Apres presque 30 ans, retour definitif au Maroc
a
12 septembre 2015 20:03
Bonjour,
Voila, je vous ecris car j'ai besoin de vos conseils:
Apres avoir passe presque 30 ans a l'etranger, j'ai pris la decision de retourner definitivement au Maroc avec ma petite famille. Ma femme (americaine, 50 ans), mon fils (14 ans) et moi (53ans). Nous retournerons avec des economies de l'ordre de 7000000,00dhs (700 millions de centimes). Sachant aussi que notre fils ira a l'ecole americaine et que nous possedons deja un appart au Maroc. Pensez vous que cette somme est suffisante pour vivre au Maroc sans avoir a travailler? Sachant aussi que moi et ma femme toucherons notre retraite americaine a l'age de 65 ans.
Merci pour votre aide
r
12 septembre 2015 20:13
Citation
adame2222 a écrit:
Bonjour,
Voila, je vous ecris car j'ai besoin de vos conseils:
Apres avoir passe presque 30 ans a l'etranger, j'ai pris la decision de retourner definitivement au Maroc avec ma petite famille. Ma femme (americaine, 50 ans), mon fils (14 ans) et moi (53ans). Nous retournerons avec des economies de l'ordre de 7000000,00dhs (700 millions de centimes). Sachant aussi que notre fils ira a l'ecole americaine et que nous possedons deja un appart au Maroc. Pensez vous que cette somme est suffisante pour vivre au Maroc sans avoir a travailler? Sachant aussi que moi et ma femme toucherons notre retraite americaine a l'age de 65 ans.
Merci pour votre aide

Salam,
cela dépends du montant de votre retraite mais beaucoup de français même de souche s'installent au Maroc sans travailler et vivent plus que confortablement avec 2500euros/mois soit 25 000 dh pour un couple donc
avec un enfant cela dépend du montant aussi des frais de scolarité et du mode de vie que vous souhaitez, la bonne et les courses à l'européenne (surgelés produits importés etc) la c'est pas forcément forcément assez faudra peut être toucher aux économies
Sinon pour vivre à la marocaine (acheter des produit locaux ) c'est largement faisable sans toucher aux économies...
12 septembre 2015 20:17
Tout dépend de votre train de vie... Perso d'après mon budget habituel je viens de calculer à la louche que toute seule, en France et sans loyer à payer, avec une telle somme je peux vivre 106 ans.
r
12 septembre 2015 20:22
Citation
Kiddo a écrit:
Tout dépend de votre train de vie... Perso d'après mon budget habituel je viens de calculer à la louche que toute seule, en France et sans loyer à payer, avec une telle somme je peux vivre 106 ans.


Le but c'est de vivre de la retraite et pas toucher au capital mdr sinon ou avec 7M de dh à 50 ans oui tu vis pépère sans bosser jusqu’à la fin de tes jours même en dépensant 20 000dh par mois

Mais les imprévus au Maroc ça coûte cher surtout quand t'es âgé niveau santé faut du cash alors qd t'a un jeune à qui il faut payer la scolarité privée....

Je pense que c'était son idée



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/09/15 20:23 par reddington.
12 septembre 2015 20:37
Citation
reddington a écrit:
Mais les imprévus au Maroc ça coûte cher surtout quand t'es âgé niveau santé faut du cash alors qd t'a un jeune à qui il faut payer la scolarité privée....

Je pense que c'était son idée

Mon idée à moi c'est qu'en fait il n'est pas trop possible de répondre à sa question, car chacun a un train de vie différent. Effectivement si tu as des ennuis de santé ça peut vite revenir cher. La scolarité privée aussi, mais ça c'est un choix. Perso je suis capable de vivre avec très peu, par exemple je me débrouille pour me passer de voiture, d'autres ne pourraient pas ; je connais des gens qui ont l'impression d'être pauvres et de se priver avec un budget double du mien. Donc tout dépend de ce que la personne veut dans la vie, ce sur quoi elle peut faire une croix, les ennuis potentiels à prévoir... Chacun doit faire son budget d'après tout ça, c'est compliqué de conseiller quelqu'un là-dessus je trouve.
13 septembre 2015 14:59
Salam

Après avoir vécu une longue période en occident, le retour définitif au bled demande beaucoup de réflexion, beaucoup de maghrébins ont planifié cette option, mais très peu l'ont réalisé après l'avoir testé.
Il faut d'abord essayer de vivre au Maroc de 1 à 3 mois consécutif avant le retour définitif .
14 septembre 2015 14:59
salam
tu pourrais preciser la ville parce qu'entre casablance et benguerir ca n'a rien a voir
ca depend de votre logement, si vous comptez louer ou acheter ou si vous possédez deja
pour le loyer ca depend du standing
ensuite votre fils doit aller au college et l'ecole americaine est tres chere je crois
et enfin ca depend de votre santé si vous avez des souci de santé ou pas, parce que sans couverture medicale si vous avez un pépin vous allez debourser gros
r
14 septembre 2015 15:02
Salam,

ils sont déjà propriétaires..
14 septembre 2015 15:06
ah oui j'avais pas vu
donc sans compter la depense immobiliere il reste la scolarité le train de vie et les depenses medicales
r
14 septembre 2015 15:08
Citation
idbel a écrit:
ah oui j'avais pas vu
donc sans compter la depense immobiliere il reste la scolarité le train de vie et les depenses medicales


C'est pour cela que je lui disait que tout dépends du montants des retraites et du train de vie qu'ils comptent mener car vivre exclusivement sur le capital n'est pas envisageable surtout du point de vue médical (se faire opérer à l'étranger coût des traitements etc)
a
14 septembre 2015 15:39
Merci pour vos reponses. En fait, on compte avoir un train de vie tres normal et tres modeste, en plus notre retraite sera evaluee a plus de 30,000 dhs par mois.
Notre appart est a Kenitra
X
14 septembre 2015 16:14
Tu peux vivre comme un pacha le restant de tes jours.
r
14 septembre 2015 18:01
Citation
adame2222 a écrit:
Merci pour vos reponses. En fait, on compte avoir un train de vie tres normal et tres modeste, en plus notre retraite sera evaluee a plus de 30,000 dhs par mois.
Notre appart est a Kenitra


Salam,

30 000dh suffit largement à vivre confortablement au Maroc, sans entamer votre capital à préserver en cas de coup dur, ce qui peut vite chiffrer au maroc

Après la question de l'école et du logement de l'enfant si pas d'internat se posera peut être...

Bon retour au pays....
l
14 septembre 2015 20:27
Franchement avec une telle somme tu pourras bien vivre au Maroc mais pour rester prudent, à ta place j'investirai dans un petit commerce pr avoir une rentrée d'argent en attendant la retraite...
c
14 septembre 2015 20:31
beau pactole !
H
14 septembre 2015 21:34
Je pense que tu as raison de vouloir profité de la vie
Si tu vis normalement sans te priver au Maroc 1500 € par mois suffira largement
si ta retraite est dans dix ans, il te restera encore 520 000€ et dès lors tu utiliseras celle-ci pour tes besoins quotidiens , tu arriveras même à dégager un surplus

Ne t'inquiète pas, ne te prive pas, tu vivras bien et tes enfants hériterons de la grande partie de ton pactole.

Moi à ta place, j'investirais 200.000 € dans une activité lucrative afin de rester actif et ton capital après dépenses se renforcera au lieu de diminuer
a
14 septembre 2015 23:24
Citation
adame2222 a écrit:
Bonjour,
Voila, je vous ecris car j'ai besoin de vos conseils:
Apres avoir passe presque 30 ans a l'etranger, j'ai pris la decision de retourner definitivement au Maroc avec ma petite famille. Ma femme (americaine, 50 ans), mon fils (14 ans) et moi (53ans). Nous retournerons avec des economies de l'ordre de 7000000,00dhs (700 millions de centimes). Sachant aussi que notre fils ira a l'ecole americaine et que nous possedons deja un appart au Maroc. Pensez vous que cette somme est suffisante pour vivre au Maroc sans avoir a travailler? Sachant aussi que moi et ma femme toucherons notre retraite americaine a l'age de 65 ans.
Merci pour votre aide

lol
tu veux savoir si avec 3000 fois le smic marocain, tu peux vivre correctement au maroc ?
15 septembre 2015 09:36
Bonjour,

Ayant vécu la même expérience que la vôtre, je vous ai répondu en MP.
A
15 septembre 2015 11:29
Bonjour,

Ce à quoi il faudrait y réfléchir, ce n'est pas tant l'aspect financier et économique (quoique!), mais plutôt les possibilités de votre réintégration. Or, ceci n'est pas gagné d'avance. Il vous faudra bcq de philosophie et de patience...Mais ce n'est de l'ordre de l'impossible
d
15 septembre 2015 16:22
Si je comprends bien vous disposez de 700 000 euros d'économies.

Vous avez 53 ans et 50 ans...

Vous toucherez votre retraite à 65 ans .

Autrement dit pendant près de 12 ans vous n'aurez aucun revenu si ce n'est vos économies.

Vous avez déjà un apart donc pas de loyer à payer. Vos principales dépenses seront donc la nourriture, l'eau l’électricité les vêtements...

De votre capital, il faut déduire les années universitaires américaines de votre fils . Il me semble que c'est cher là-bas. Entre école et 5 années d'études (loyers compris), à la louche on table sur 20 000 euros par an. Soit 100 000 euros.

En supposant que vous dépensiez 2000 euros par mois (ce qui est confortable au bled) sur une année vous auriez 24 000 euros de dépenses. Sur 12 ans: 288 000 euros.

De votre capital il demeurerait 312 000 euros d'ici à ce que vous perceviez votre retraite... qui prendra le relais.

Pour ma part si j'étais dans votre situation j'investirai dans l'immobilier 150 000 euros. En achetant appart ou maison pour la location où la revente... La location (en ciblant des gens solvables) permet notamment une rentrée d'argent régulière .
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook