Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Après les prêches des imams, maintenant des bureaux de vote dans les ports…
27 juin 2011 14:33
Après les prêches des imams, maintenant des bureaux de vote dans les ports…

Tanger.- C’est vraiment la panique en haut lieu. « Des bureaux de vote ont été mis en place dans des ports européens importants pour permettre aux Marocains résidant à l’étranger (MRE), en transit vers le Maroc pour les vacances estivales, d’accomplir leur droit de vote au référendum constitutionnel du 1er juillet », nous annonce l’agence de presse officielle MAP qui reprend une déclaration du ministre chargé de la communauté marocaine résidant à l’étranger, M. Mohamed Ameur.

Ce n’est pas une blague. Des bureaux de vote seront installés dans les ports d’Algesiras et d’Almeria, en Espagne, et de Sète, en France. Les voyageurs marocains qui transiteront par ces ports seront sûrement « sollicités » avec insistance par des fonctionnaires marocains afin qu’ils votent « oui ».

Bien entendu, il n’y aura aucune liste d’électeurs inscrits parce que les bureaux seront volants. Un citoyen marocain pourra ainsi voter autant de fois qu’il le voudra dans différents lieux de vote, ce qui devrait faciliter les remplissages d’urnes. Comme à la belle époque de Si Driss Basri.

Dans sa page Facebook, le correspondant au Maghreb du quotidien espagnol El Pais, Ignacio Cembrero, se moque de cette manière bananière de faire d’un régime aux abois. « Vous ne connaissez pas le fonctionnement des bureaux de vote dans les élections et les référendums démocratiques. Je vous suggère de lire les codes électoraux des principaux pays européens. A chaque bureau correspond un certain nombre d’électeurs inscrits. Seulement eux peuvent y voter. Qui sont les électeurs inscrits dans les bureaux d’Algéciras ou de Sète? Qui vous dit qu’un MRE installé, par exemple, à Burgos (Espagne) ne va pas voter le matin dans son consulat et l’après midi à Algéciras? », explique-t-il à un lecteur.

A quand des bureaux de vote nocturnes à l’entrée des cabarets, des boites de nuit et des bars ?

Abdellatif Gueznaya

Source : [www.demainonline.com]
a
27 juin 2011 14:49
Je ne savais que les dits fonctionnaires aux ports pouvaient rentrer dans l'urne avec l'electeur pour lui imposer le OUI.
C'est d'abord une affaire de conscience et les citoyens marocains de l'etranger ont quand même vecu dans des pays démocratiques et vont je l'espere faire un choix individuel qu'il soit oui ou non .
Ras le bol de nous prendre toujours pour des alienés.
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
B
27 juin 2011 15:01
Bien sur que c'est possible de voter sans aucune liste ... pour cela il suffit de justifier sa marocainité + une encre indélébile durant au moins 3 jours.

il me semble que c'est comme ça que cela se passe dans les pays où l'ONU garantit la transparence.

Après pour le comptage c'est une autre affaire et c'est là où il y a une faiblesse si y a pas de vrais contrôleurs.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/06/11 15:04 par Bento.
27 juin 2011 15:04
Citation
azl95 a écrit:
Je ne savais que les dits fonctionnaires aux ports pouvaient rentrer dans l'urne avec l'electeur pour lui imposer le OUI.
C'est d'abord une affaire de conscience et les citoyens marocains de l'etranger ont quand même vecu dans des pays démocratiques et vont je l'espere faire un choix individuel qu'il soit oui ou non .
Ras le bol de nous prendre toujours pour des alienés.

Encore une fois, en tant que démocrate, je n'ai absolument rien contre ceux qui sont convaincu pour voter OUI. Je respecte leurs choix!

Le problème soulevé ici, est celui de l'organisation de ce référendum dans ces bureaux de votes volants...
Installer des bureaux de votes dans des ports ouvre la porte à la dérive...
On pourra voter 2 fois et c'est techniquement possible...

Décidément, on est encore très loin des bases démocratiques...
a
27 juin 2011 15:28
Citation
boutrioult1 a écrit:
Citation
azl95 a écrit:
Je ne savais que les dits fonctionnaires aux ports pouvaient rentrer dans l'urne avec l'electeur pour lui imposer le OUI.
C'est d'abord une affaire de conscience et les citoyens marocains de l'etranger ont quand même vecu dans des pays démocratiques et vont je l'espere faire un choix individuel qu'il soit oui ou non .
Ras le bol de nous prendre toujours pour des alienés.

Encore une fois, en tant que démocrate, je n'ai absolument rien contre ceux qui sont convaincu pour voter OUI. Je respecte leurs choix!

Le problème soulevé ici, est celui de l'organisation de ce référendum dans ces bureaux de votes volants...
Installer des bureaux de votes dans des ports ouvre la porte à la dérive...
On pourra voter 2 fois et c'est techniquement possible...

Décidément, on est encore très loin des bases démocratiques...

Salam boutrioult
Franchement je ne pense pas que l'objectif est la triche , car ce ne sont pas les seuls voix des etrangers qui changeront la donne .
je reste persuadé que c'est surtout que le Maroc a peur de l'absetention ce qui fut le cas aux dernieres elections, alors ils mettent le paquet pour qu'il ya i un maximum de votants.
Ils viennent peut etre de se rendre rendre compte que le 1 Juillet est le jour de transit des Marocains de l'etranger alors ils vont les chercher là où ils seront .
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
27 juin 2011 15:57
Citation
azl95 a écrit:
Citation
boutrioult1 a écrit:
Citation
azl95 a écrit:
Je ne savais que les dits fonctionnaires aux ports pouvaient rentrer dans l'urne avec l'electeur pour lui imposer le OUI.
C'est d'abord une affaire de conscience et les citoyens marocains de l'etranger ont quand même vecu dans des pays démocratiques et vont je l'espere faire un choix individuel qu'il soit oui ou non .
Ras le bol de nous prendre toujours pour des alienés.

Encore une fois, en tant que démocrate, je n'ai absolument rien contre ceux qui sont convaincu pour voter OUI. Je respecte leurs choix!

Le problème soulevé ici, est celui de l'organisation de ce référendum dans ces bureaux de votes volants...
Installer des bureaux de votes dans des ports ouvre la porte à la dérive...
On pourra voter 2 fois et c'est techniquement possible...

Décidément, on est encore très loin des bases démocratiques...

Salam boutrioult
Franchement je ne pense pas que l'objectif est la triche , car ce ne sont pas les seuls voix des etrangers qui changeront la donne .
je reste persuadé que c'est surtout que le Maroc a peur de l'absetention ce qui fut le cas aux dernieres elections, alors ils mettent le paquet pour qu'il ya i un maximum de votants.
Ils viennent peut etre de se rendre rendre compte que le 1 Juillet est le jour de transit des Marocains de l'etranger alors ils vont les chercher là où ils seront .

Ahlan azl,

J'espère de tout coeur que ton intuition est bonne.
Le 1er juillet a été décidé par les autorités marocaines après l'annonce de la constitution (15 jours après). Pourquoi cette précipitation??? Ils peuvent l'organiser après cette période estivale sans problème, en donnant le temps au débat et donner l'opportunité à chaque marocain et marocaine de comprendre de quoi il s'agit...
27 juin 2011 16:53
Je viens de lire cet article sur good.ma!!!

Avec photo à l'appui de deux cartes d'électeur inscrit dans deux bureaux de vote différents d'une même personne!! Grrrr

[www.goud.ma]
y
27 juin 2011 17:31
Citation
boutrioult1 a écrit:
Citation
azl95 a écrit:
Citation
boutrioult1 a écrit:
Citation
azl95 a écrit:
Je ne savais que les dits fonctionnaires aux ports pouvaient rentrer dans l'urne avec l'electeur pour lui imposer le OUI.
C'est d'abord une affaire de conscience et les citoyens marocains de l'etranger ont quand même vecu dans des pays démocratiques et vont je l'espere faire un choix individuel qu'il soit oui ou non .
Ras le bol de nous prendre toujours pour des alienés.

Encore une fois, en tant que démocrate, je n'ai absolument rien contre ceux qui sont convaincu pour voter OUI. Je respecte leurs choix!

Le problème soulevé ici, est celui de l'organisation de ce référendum dans ces bureaux de votes volants...
Installer des bureaux de votes dans des ports ouvre la porte à la dérive...
On pourra voter 2 fois et c'est techniquement possible...

Décidément, on est encore très loin des bases démocratiques...

Salam boutrioult
Franchement je ne pense pas que l'objectif est la triche , car ce ne sont pas les seuls voix des etrangers qui changeront la donne .
je reste persuadé que c'est surtout que le Maroc a peur de l'absetention ce qui fut le cas aux dernieres elections, alors ils mettent le paquet pour qu'il ya i un maximum de votants.
Ils viennent peut etre de se rendre rendre compte que le 1 Juillet est le jour de transit des Marocains de l'etranger alors ils vont les chercher là où ils seront .

Ahlan azl,

J'espère de tout coeur que ton intuition est bonne.
Le 1er juillet a été décidé par les autorités marocaines après l'annonce de la constitution (15 jours après). Pourquoi cette précipitation??? Ils peuvent l'organiser après cette période estivale sans problème, en donnant le temps au débat et donner l'opportunité à chaque marocain et marocaine de comprendre de quoi il s'agit...


Salam tous,

Je vais voter Oui. Et je respecte tous ceux qui voteront Non.

Je rejoins Boutricoult sur une chose. La précipitation. J'aurais aimé qu'on prenne le temps. Le temps de débattre, de comprendre et ensuite de voter en son âme et conscience les grands chapitres de ce projets. On aurait pu imaginer un vote étalé sur plusieurs semaines, ou mois... Chaque semaine ou deux, un chapitre sera voté...
Par exemple : "Oui ou Non pour une royauté" "Oui ou Non pour un état laïc" "Oui ou Non pour que l'Islam soit la religion du pays (dans le respect des autres croyances)" "Oui ou Non pour que l'Arabe et L'Amazigh soient deux langues officielles" et ainsi de suite...

Y en a marre de ceux qui parlent au nom du peuple ... que ça soit d'un côté ou de l'autre... Le peuple veut s'exprimer comme un grand.. Et non traité de sauvage, de Chemkara, d'aliénés ou zid ou zid...

Dans ce forum, j'aurais aimé voir ces discussions, article par article... Mais malheureusement ça n'a pas été le cas... La seule fois où j'ai fait remarquer que les articles incriminés par certains, ce sont les mêmes ou presque qui existent ailleurs (chez nos voisins espagnols) et ben... j'attends toujours les réponses... Par exemple, La personne du roi est inviolable et même irresponsable et pourtant l'Espagne est une démocratie...

C'est quand même bizarre... A peine le discours du roi était terminé, certains avaient déjà décidé de voter Non... Tout comme il y a des béni oui oui... il y aussi des béni non non... Qui a lu ce projet de constitution ? Est-il vraiment pareil comme l'actuel ? et que propose-t-on pour l'améliorer ?

Quand j'entends les slogans dans les manif. "Non non au référendum" je me pose la question suivante : Est-ce vraiment démocratique cela ? Pourquoi appeler au Boycott alors qu'il suffit de convaincre de voter Non ? Pourquoi stigmatiser les autres marocains, qui voteront oui, d'aliénés ? Ont-t-il demandé au peuple l'autorisation de parler en son nom ? Combien de marocains se sentent représentés par l'autre qui organise les piques-nique pendant qu'ils jeunent ? Cet individu parle au nom de qui ? Et l'autre qui veut gouverner par des Rou-'yates ? Qu'a-t-il vu dans ses rêves ? Veut-il être émir à la place de l'émir ?

Et tout ce beau monde, quel projet propose-t-il à la place de celui-là concrètement ? Depuis le temps, ils peuvent au moins nous éclairer. A moins que l'on soit si stupides incapables de comprendre. OK, les deux camps sont pour une république... Il suffit juste qu'ils l'assument. Et ensuite ? quel projet a le camarade Yassine pour le frère Marx et inversement ?

Oui, le projet de constitution n'est pas parfait. C'est une étape. Nous ne somme qu'au début du livre démocratique. Et pourquoi ne pas se donner Rendez-vous dans 3 ans, 5 ans au plus pour évaluer ce projet s'il est adopté ?
Le rôle aujourd'hui des uns et des autres ce n'est pas de se mener la guerre. C'est tellement stupide. Stupide comme ceux qui gueulent "Tel9ouna 3lihoum" en réaction d'avoir été traités de "Chemkara" et inversement...

Non, le Maroc mérite mieux que cela. Je suis optimiste. Pour la première fois depuis des lustres, chacun peut s'exprimer librement. Profitons de ce climat pour apaiser les esprits. Ce projet de constitution n'est qu'une "petite" marche... Adoptons ce qui a de positif dans ce projet et mettons-le en œuvre. Le temps de l'irresponsabilité politique est terminé. Tous ceux qui ont des comptes à rendre devront le faire. Il faut continuer la lutte contre la corruption, l'injustice. Tous les jeunes et moins jeunes d'un côté ou l'autre devront continuer à être vigilants pour que les démons du passé ne volent pas les acquis du présent.

Après avoir lu la plus part des articles (au moins les 110 premiers), après avoir comparé, je vais voter Oui. Un Oui qui ne signifie nullement "Amen". C'est un Oui mais ce n'est qu'un début. Un "Oui" vigilant. Un Oui enfin nos gouverneurs ne peuvent plus se cacher derrière le Roi. Ils doivent rendre les comptes à tous les citoyens. Les Fassis, les passe droits, tout cela doit être loin derrière nous.


Bonne journée à tous...
s
27 juin 2011 19:24
alors quant on s'organise pour rendre agréable et faciliter les vacances des MRE on reproche aux dirigeants via certain média du bas niveau pour ne pas le citer EL pais ( qui manigance et médire le Maroc depuis la nuit des temps ) ces journaux ce ne sont pas des références
les bureaux de vote sont installés dans les
consulats
maison pour tous
salles de fêtes
ports
pour le seul but de rendre facile et sans faire la queue
l'administration a tout fait et il fera tout pour que les MRE accomplissent leur droit et leur devoir de voter
il y a des peuples qui sont privés de ce droit sacré et fondamental
je hais l'hypocrisie
s
27 juin 2011 19:35
je dis bravo ^pour (yabiladi ) pour la compagne de sensibilisation bravo yabiladi
moi aussi (hadére) présent
je voterai certain c'est Sûr
je hais l'hypocrisie
a
27 juin 2011 21:36
bravo yassy quelle analyse quelle justesse je partage completement
j'aurais effectivement aimé que l'on discute les articles sans parti pris.
donner son avis sur les ministres qui deviennent redevables et des parlementaires qui perdent l'imunité, au lieu de ça on ne parle que de la peripherie comme quoi nous ne sommes encore mures pour la democratie



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/06/11 12:25 par azl95.
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
27 juin 2011 22:43
Je viens de lire ton intervention yassy37. Je partage ton analyse sur plusieurs points. Je te répondrai demain sans faute, ce soir, j'ai un peu la flemme ^^

Merci pour ta participation en tout cas.
l
28 juin 2011 08:46
Bravo YASSY37

Hamdollah je ne suis pas seul a pense comme vous depuis le debut, j'adore lire des interventions des gens comme vous

Tbarkellah 3lik we salam a khoya ( et les autres aussiBye)
28 juin 2011 13:40
Citation
yassy37 a écrit:
Salam tous,

Je vais voter Oui. Et je respecte tous ceux qui voteront Non.

Je rejoins Boutricoult sur une chose. La précipitation. J'aurais aimé qu'on prenne le temps. Le temps de débattre, de comprendre et ensuite de voter en son âme et conscience les grands chapitres de ce projets. On aurait pu imaginer un vote étalé sur plusieurs semaines, ou mois... Chaque semaine ou deux, un chapitre sera voté...
Par exemple : "Oui ou Non pour une royauté" "Oui ou Non pour un état laïc" "Oui ou Non pour que l'Islam soit la religion du pays (dans le respect des autres croyances)" "Oui ou Non pour que l'Arabe et L'Amazigh soient deux langues officielles" et ainsi de suite...

Je suis entièrement d’accord avec toi sur le fond, mais ton souhait restera pieux malheureusement. A mes connaissances, aucune constitution à travers le monde n’a été approuvée par chapitre…
Pour organiser un tel référendum par chapitre est une folie, les marocains et marocaines seront amenés à voter combien de fois? Je ne sais pas si tu te rends compte, mais c’est colossal comme tache.
La constitution est un package à prendre où à laisser en fonctions des atouts et des inconvénients qu’il faut peser en tenant compte de nos sensibilités respectives…
Mais dans l’absolu, je suis entièrement d’accord avec toi sur le fait de valider cette constitution chapitre par chapitre.


Citation
yassy37 a écrit:
Y en a marre de ceux qui parlent au nom du peuple ... que ça soit d'un côté ou de l'autre... Le peuple veut s'exprimer comme un grand.. Et non traité de sauvage, de Chemkara, d'aliénés ou zid ou zid...

On a tous marre de ceux qui parlent au nom du peuple. Personne ne traite le peuple de chemkara ni d’aliénés d’ailleurs. Je pense qu’il ne faut pas tomber dans ces généralités, il existe des chemkaras payés pour casser du jeune (du 20 février), le nier est serait d’une mauvaise foi évidente.
Dans un pays où la moitié de la population est analphabète malheureusement, je suis désolé, mais tu trouveras toujours une catégorie de gens qui ne se rend pas compte des enjeux d’un tel referendum et donc faciles à manipuler par toutes sortes de moyens…
Ces choses là ne sont pas nouvelles au Maroc, à chaque élection, on a le droit aux mêmes méthodes malheureusement.
Ces constats ne veulent absolument pas dire que tous les marocains sont aliénés, bien au contraire, on a toutes les sensibilités politique au Maroc, que se soit de droite, centre ou de gauche.

Citation
yassy37 a écrit:
Dans ce forum, j'aurais aimé voir ces discussions, article par article... Mais malheureusement ça n'a pas été le cas... La seule fois où j'ai fait remarquer que les articles incriminés par certains, ce sont les mêmes ou presque qui existent ailleurs (chez nos voisins espagnols) et ben... j'attends toujours les réponses... Par exemple, La personne du roi est inviolable et même irresponsable et pourtant l'Espagne est une démocratie...

Je ne connais pas très bien la constitution espagnole et les articles dédiés à leur monarchie. En Espagne, le roi ne gouverne pas à ce que je sache et même s’il gouverne, il doit être responsable devant la justice comme tout un chacun à mon sens. Mais si tu veux qu’on développe ce sujet, en passant article par article, je suis intéressé.

Citation
yassy37 a écrit:
C'est quand même bizarre... A peine le discours du roi était terminé, certains avaient déjà décidé de voter Non... Tout comme il y a des béni oui oui... il y aussi des béni non non... Qui a lu ce projet de constitution ? Est-il vraiment pareil comme l'actuel ? et que propose-t-on pour l'améliorer ?

Je pense que se sont des décisions hâtives, prises sur le moment, il faut dire qu’on n’assiste pas à l’élaboration d’une constitution tous les jours, depuis le discours du 9 mars, on a tous échauder des fantasmes et des attentes et c’est tout à fait normal, qu’il est des déceptions et des réaction positives à peine le discours du roi términé.

Citation
yassy37 a écrit:
Quand j'entends les slogans dans les manif. "Non non au référendum" je me pose la question suivante : Est-ce vraiment démocratique cela ? Pourquoi appeler au Boycott alors qu'il suffit de convaincre de voter Non ? Pourquoi stigmatiser les autres marocains, qui voteront oui, d'aliénés ? Ont-t-il demandé au peuple l'autorisation de parler en son nom ? Combien de marocains se sentent représentés par l'autre qui organise les piques-nique pendant qu'ils jeunent ? Cet individu parle au nom de qui ? Et l'autre qui veut gouverner par des Rou-'yates ? Qu'a-t-il vu dans ses rêves ? Veut-il être émir à la place de l'émir ?

Bon je vais essayer de répondre à tes questions, même si tu touches à plusieurs sujets à la fois, ce qui rend ma tache un peu difficile ^^
Alors, le boycotte est tout à fait démocratique à mon sens, le boycotte signifie tout simplement qu’on ne fait plus confiance au système et ce qu’il propose.
Dans le discours royal, il est clairement dit, que ce discours a été fait par le peuple marocains pour le peuple marocains, or ce n’est pas vraiment vrai selon ma vision des choses.

Pour commencer, cette équipe Menounni a été désigné par le roi et non par le peule. Cela n’a pas empêché, qu’elle invite effectivement la quasi-totalité des partis politiques dominés par le palais et qui ont perdu toute leurs crédibilité aux yeux du peuple, si on se réfère aux dernières élections législatives (37% de participation : chiffre officiel).
Le mouvement du 20 février qui est à mon sens, à l’origine de cette nouvelle constitution, n’a pas participé à cette commission et n’a pas voulu y participer vu qu’elle n’émane pas vraiment du peuple. (Personnellement j’aurais bien aimé que le mouvement du 20 février participe à cette commission).
Donc aller voter par NON donnerai une crédibilité à cette constitution commandée par le roi et qui lui octroie tous les pouvoirs de l’ancienne constitution.

Tu te poses la question s’il était démocratique de boycotter, on peut se poser la même question sur la non neutralité du roi, qui appelle à voter OUI pour sa propre constitution où il s’octroie tous les pouvoirs? J’aimerai bien quand m’explique cela. Pour l’instant on m’a fait des comparaison avec l’appelle de Chirac au peuple français pour voter aux traités européen…Sauf que Chirac n’avait rien à voir avec ces traités et ne lui donne pas tous les pouvoirs sur l’UE…

Comment un arbitre (le roi), le rôle qu’on veut bien nous faire croire peut il appeler à voter OUI? Un arbitre supervise les institutions de l’Etat et n’est aucunement une partie prenante (si ce n’est pas toute la partie).

Je ne peux qu’être d’accord avec toi, concernant les différents gens que tu cites dans ton paragraphe, ils ne représentent aucunement le peuple marocain.
J’ajouterai que même ceux qui vont voter OUI ne représentent pas le peuple marocain si on suit ta logique.

Il y a une chose qui me gêne quand je relis ton intervention, on a l’impression que tout les jeunes et manifestants du 20 février appartiennent aux extrêmes (islamistes et athées)?
Je suis désolé de te contredire, mais ce n’est pas le cas. Le mouvement du 20 février n’est guidé par personne ni Al adel wal Ihssan ni par les partis gauchistes. Ils décident leurs stratégies seuls et en toute indépendance.
Je ne peux pas répondre à la place d’Al Adl wal Ihssan, j’en fais pas parti et je n’adhère pas à leurs idées. Ceci dit, s’ils militent dans un premier temps pour une VRAIE monarchie parlementaire et je (plutôt de gauche) ne peux qu’être d’accord avec eux sur cette base de revendications.
Une fois cette base est acquise, ils n’ont qu’à créer leur parti politique (et pareillement pour le mouvement du 20 février), on laissera le peuple juger et bonne chance pour tout le monde.
Je vais éviter de parler des organisateurs du pique nique en pleins ramadan, parce qu’on va dévier du sujet du post, mais si tu veux en parler, je ne vois pas d’inconvénients.

Citation
yassy37 a écrit:
Et tout ce beau monde, quel projet propose-t-il à la place de celui-là concrètement ? Depuis le temps, ils peuvent au moins nous éclairer. A moins que l'on soit si stupides incapables de comprendre. OK, les deux camps sont pour une république... Il suffit juste qu'ils l'assument. Et ensuite ? quel projet a le camarade Yassine pour le frère Marx et inversement ?

Là, je ne suis pas d’accord avec toi, tu caricatures un peu le mouvement du 20 février en lui collant l’étiquette d’une alliance contre-nature d’extrémistes. C’est un discours un peu populiste à mon sens (avec tous mes respects).
Le mouvement du 20 février à des revendications claires, à savoir une constitution qui garantie une VRAIE monarchie constitutionnelle, où le peuple à son mot à dire et où les trois pouvoirs seront VRAIMENT séparés, or ce n’est pas le cas avec cette nouvelle constitution. Le roi préside toutes les institutions et à encore tous les pouvoirs exécutifs.

Je vais me permettre de rappeler un article de la déclaration des droits de l’homme et du citoyen française. Evidement, je ne dis pas qu’on doit se comparer à la France, mais ça reste un modèle dont on s’inspire beaucoup au Maroc :
En l’an 1789 !
L’article 16 de la déclaration vient informer des conditions sine qua none de l’existence et de la validité d’une constitution, en énumérant ses éléments constitutifs essentiels : « Toute société dans laquelle la garantie des droits n’est pas assurée, ni la séparation des pouvoirs déterminée, n’a point de constitution »

Citation
yassy37 a écrit:
Oui, le projet de constitution n'est pas parfait. C'est une étape. Nous ne somme qu'au début du livre démocratique. Et pourquoi ne pas se donner Rendez-vous dans 3 ans, 5 ans au plus pour évaluer ce projet s'il est adopté ?
Le rôle aujourd'hui des uns et des autres ce n'est pas de se mener la guerre. C'est tellement stupide. Stupide comme ceux qui gueulent "Tel9ouna 3lihoum" en réaction d'avoir été traités de "Chemkara" et inversement...

Là encore, je ne peux qu’être d’accord avec toi, on n’est qu’au début d’un processus vers une vraie démocratie.
J’aurai bien aimé qu’on élabore un article dans cette constitution qui définit sa durée de vie dans le temps au lieu d’attendre le bon vouloir de l’institution royale.
Pour donner le temps à une constitution, il faut au moins la laisser valable le temps d’une législative.
Malheureusement, on ne peut pas voter pour une constitution qui stipule que le Maroc est une monarchie parlementaire et démocratique alors que ce n’est pas vrai…
Dans une constitution démocratique on rend des comptes or le roi n’est pas élu du coup il n’a aucun compte à rendre à personne. Le jour où il lachera ses pouvoir pour des élus de la nation qui seront dans l’obligation de rendre des comptes, on pourra parler de démocratie.

Cette constitution est une transition (très timide) vers la démocratie et j’aurai aimé l’option où le roi, déléguerai au moins le pouvoir exécutif (au gouvernement élu) et le pouvoir judicaire tout en garder tout le reste dans un premier temps…

Cette constitution apporte malgré tout, il faut le reconnaitre, des points positifs à mon sens, l’officialisation de la langue amazigh, l’égalité entre homme/femme, tout le volet dédié aux droits de l’homme, la participation des organisations de défense des droits de l’homme aux conseils sécuritaires, le droit de participation des marocains résident à l’étranger au législative (même si c’est encore flou) etc..
Un autre article m’a agréablement surpris, je l’avoue, c’est le fait de donner le droit aux étrangers résident au Maroc de voter aux municipales. Ce droit va permettre aux marocains résidents dans des pays étrangers de voter au municipale s’il y a réciprocité. Je m’explique, par exemple l’Espagne, donne le droit de vote aux municipales aux étrangers sur son sol, si le pays de ces étrangers donnait le droit de vote aux espagnoles résident dans ce pays. En France ce n’est pas encore le cas malheureusement.

Citation
yassy37 a écrit:
Non, le Maroc mérite mieux que cela. Je suis optimiste. Pour la première fois depuis des lustres, chacun peut s'exprimer librement. Profitons de ce climat pour apaiser les esprits. Ce projet de constitution n'est qu'une "petite" marche... Adoptons ce qui a de positif dans ce projet et mettons-le en œuvre. Le temps de l'irresponsabilité politique est terminé. Tous ceux qui ont des comptes à rendre devront le faire. Il faut continuer la lutte contre la corruption, l'injustice. Tous les jeunes et moins jeunes d'un côté ou l'autre devront continuer à être vigilants pour que les démons du passé ne volent pas les acquis du présent.

Je partage ton avis sur le fait qu’on commence à s’exprimer librement, sauf que le temps de l’irresponsabilité n’est pas encore fini malheureusement avec cette nouvelle constitution. Le roi a toujours tous les pouvoir et pourra toujours protégés ceux qu’il estime loyaux malgré leurs conneries ou incompétences voir pire…

Citation
yassy37 a écrit:
Après avoir lu la plus part des articles (au moins les 110 premiers), après avoir comparé, je vais voter Oui. Un Oui qui ne signifie nullement "Amen". C'est un Oui mais ce n'est qu'un début. Un "Oui" vigilant. Un Oui enfin nos gouverneurs ne peuvent plus se cacher derrière le Roi. Ils doivent rendre les comptes à tous les citoyens. Les Fassis, les passe droits, tout cela doit être loin derrière nous.


Bonne journée à tous...

J’ai lu un peu plus que ça, mais je ne dois pas être très loin, je n’irai pas voter pour faire valider un grand mensonge, à savoir une constitution qui nous garantie un système monarchique parlementaire et démocratique. C’est totalement faux.
J’aurai voter OUI, s’il avait au moins lacher le pouvoir exécutif et judicaire dans un premier temps, afin de nous montrer sa bonne foi dans ce processus de démocratisation annoncé dans son discours du 9 mars.

Ouff c’était long ^^

Bonne journée
30 juin 2011 14:26
Voici ce qui arrive aux imams qui n'écoutent pas les instructions politiques du commandant des croyants!

[www.facebook.com]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook