Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Après plusieurs jours d'émeutes - Tension persistante à Tindouf
b
23 janvier 2006 14:30
apparement c'est tellement gros que meme la prese algerienne n'arrive plus a cacher.
elle etait la presse marocaine??


lu d'abords: [www.lintelligent.com]

source: [www.elwatan.com]


Au croisement de deux revendications, le pain et la justice, Tindouf, 30 000 habitants, à 2000 km au sud-ouest d’Alger - une des villes les plus militarisées du territoire à cause de sa proximité des frontières avec le Maroc - a connu, depuis mercredi 18 janvier, une série d’émeutes et un nombre indéfini d’interpellations touchant en majorité des jeunes.

Mercredi 18 janvier, à 11h30, le tribunal de Tindouf rend son verdict concernant la quatrième affaire inscrite. La direction de la jeunesse et des sports (DJS) contre Kamel Haouach, 34 ans, propriétaire de boulangerie, accusé d’avoir tabassé Slimani Hocine, 51 ans, agent de sécurité de la salle omnisports de Tindouf, dans la nuit du 24 décembre 2005. « Hocine, cette nuit, a surpris Kamel et un autre homme dénommé Farès, un employé du restaurent-bar, en train de pisser contre le mur de la salle. » Il était 11h du soir. Vous comprenez qu’il ne pouvait pas ne pas intervenir », raconte S. D., un proche de Hocine qui a requis l’anonymat. « Ils lui sont tombés dessus alors qu’un troisième était resté dans le 4x4 qui transportait le groupe. Ils étaient ivres. Hocine a dû se traîner jusqu’à chez lui et n’est arrivé qu’aux environs de 2h du matin », poursuit S. D. Hocine s’en sort avec 15 jours d’arrêt de travail, plusieurs côtes cassées, un visage tuméfié et une dignité blessée. Hocine a pu identifier ses deux agresseurs. La police interpelle, le 25 décembre, Kamel qui aurait, selon des sources locales, des antécédents judiciaires.

Le procès-verbal est établi, même si le présumé agresseur continue de nier les faits. La date du procès est fixée pour le 18 janvier. « L’agresseur a demandé une conciliation. Nous avons dit qu’il devait demander pardon d’abord et avouer ensuite devant la justice ; ce qu’il a refusé », indique S. D. Impossible, hier, de contacter l’autre partie. Le jour du procès, après avoir traité les trois affaires inscrites, le juge voit débouler dans la salle d’audience une foule nombreuse à l’entame de l’affaire de l’agression de la nuit du 24 décembre. « La famille Slimani est connue et respectée à Tindouf. Hocine a une réputation sans tache ici. Les gens étaient remontés », dit le proche de l’agent de sécurité agressé. La sentence est rendue : un mois de prison ferme et 5000 DA d’amende. Colère de l’assistance. « Et en plus, il y a eu requalification du délit en simple infraction. Inadmissible ! », tonne l’avocat de la DJS. « S’est produit alors une sorte de mélange explosif, entre la colère des gens et leur certitude que la consommation d’alcool est la source du mal. Car même si la décision de justice ne vous plaît pas, il existe des voies de recours », témoigne le chef de cabinet de la wilaya de Tindouf.

La foule s’est tout de suite déplacée vers le siège de l’APC pour réclamer la destruction de l’unique restaurant - seul restaurant-bar de la ville à la sortie ouest de Tindouf, ouvert depuis deux mois. « Il est vrai que l’APC avait pour projet de lancer un décret de démolition de la clôture protégeant l’établissement. Elle était érigée sur un périmètre que ne possédait pas le patron du restaurant-bar. Mais la décision a traîné. Sous la pression de la foule, le maire a décidé de détruire illico presto la clôture », souligne-t-on à la wilaya. « Il y a deux mois, nous avons interpellé le chef de cabinet lors d’une session de l’APW pour savoir s’il ne s’agissait pas d’un grossier dépôt d’alcool illicite ; on nous a répondu que l’établissement était un restaurant-bar en règle », indique Ayad, élu FLN à l’APC.

L’après-midi même du 18 janvier, l’Assemblée communale tient une session extraordinaire condamnant l’agression d’un agent de la fonction publique et demandant l’annulation du permis de construire. « Document pourtant en règle », indique-t-on à la wilaya. Les choses se précipitent. Un bulldozer, suivi par une foule en colère, entame la destruction, à 16h, de ladite clôture. « Mais les gens étaient trop en rogne. Ils ont saccagé le restaurant-bar, et c’est de là que tout s’est embrasé », regrette S. D. « La décision de destruction de la clôture était destinée à calmer la population », ajoute un habitant de Tindouf dont le souci, dit-il, est « l’embrasement général d’une ville dont le moindre mouvement est observé par le voisin marocain ». Le journal télévisé de la chaîne marocaine Al Maghribiya du 18 janvier évoque, en effet, « des affrontements entre la population de Tindouf et des forces de l’ordre suite à la politique du pouvoir central d’Alger ». « C’est grave qu’on en soit arrivé là. Tindouf est une position stratégique. Ici, on a l’ONU, les camps de réfugiés sahraouis, notre armée. Rien ne doit justifier un tel précédent », appuie un proche de Hocine, l’agent agressé.

« Cumul d’injustices »

Du 18 janvier à hier, des accrochages sporadiques entre jeunes émeutiers et des éléments antiémeutes venus de Béchar et Saïda, notamment, meublent les nuits de Tindouf. Lampadaires et enseignes caillassés, pneus brûlés, routes coupées par des amas de pierres. La boulangerie de Kamel Haouech a également été saccagée, ainsi que certains dépôts d’alcool clandestins. « Mon fils a 20 ans et il est au commissariat central depuis mercredi (18 janvier). Il n’a rien fait et a été arrêté la nuit. Chaque après-midi, je lui ramène à manger », déclare une femme en abaya orange habitant le quartier qui connaît le plus d’affrontements, la cité Annasr.

« Le jugement rendu dans l’affaire de Hocine Slimani a été la goutte qui a fait déborder le vase. Il y a eu à Tindouf un cumul d’injustices et de précarités. Beaucoup de chômage. Et la patience des jeunes surtout a des limites », estime une élue FLN de l’APC. Des habitants du centre-ville nous montrent des photographies de jeunes au visage tuméfié, bandages autour de la tête. « Les policiers venus des autres wilayas ne connaissent pas la ville et ses habitants. Toute personne portant un chèche est candidat à la matraque », disent-ils. A l’hôpital mixte de Tindouf (militaire et civil), le colonel-directeur affirme qu’il n’a enregistré aucune hospitalisation et s’excuse de ne pouvoir donner le chiffre des blessés.

Hier, la situation semblait calme. Des élus locaux ont fait circuler un document chargeant le wali, l’accusant de fermer les portes à la société civile et exigeant une commission d’enquête du ministère de la Justice autour de l’affaire de l’agression et du restaurant-bar. « Ce document n’est pas signé, je le considère comme non existant », affirme le chef de cabinet de la wilaya. « Nous introduirons un appel dans les prochains jours », indique l’avocat de la DJS. « Avant-hier, l’agresseur a demandé pardon à Hocine devant les chefs des tribus. Nous avons accepté à condition qu’il se repente devant la justice. Nous attendons toujours », informe un membre de la famille Slimani. « Avec ou sans restaurant-bar, il y aura toujours de l’alcool en circulation à Tindouf et toujours autant de mal-vivre », atteste un exploitant agricole local qui peine à faire démarrer son affaire dans les environs de la ville-garnison. « Il y a trop de fer dans l’eau », laisse-t-il suspendu en cours de conversation. Une sentence qui s’applique à l’air tendu de l’ex-ville du Mouggar, le festival commercial de Tindouf interrompu depuis 1975. Date du conflit sahraoui.
b
23 janvier 2006 14:33
lisez "une des villes les plus militarisées du territoire à cause de sa proximité des frontières avec le Maroc", sinon il n'y a rien de special dans cette ville. le polisario est en suede.

c'est ce qu'on fait avaler a nos voisins au quotidien.
H
23 janvier 2006 15:43
Relaxe! C'est un fait divers.... Une affaire de droit commun.
Ce n'est pas une manifestation contre la presence algerienne ou polisarienne a Tindouf comme on aimerait bien...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/01/06 15:55 par Hichamo.
t
23 janvier 2006 16:03
Mr Hichamo donc C'est aussi un fait divers que les marocains sequestrés dans des camps de tindouf minifestent pour revendiquer: le pain et la justicesmiling smiley)
b
23 janvier 2006 16:11
des emeutes un fait divers?!? peut-etre tu as raison, ca doit etre l'un des ces faits divers devenus si reguliers et d'une banalite en algerie. mais encore la, ecris a elwatan et plains-toi.

moi, qu'est-ce que je dis en haut? je dis que c'est contre la presence algerienne? contre le polisario? qu'est-ce que je dis exactement? et qui est excité et doit relaxer un peu?



Citation
Hichamo a écrit:
Relaxe! C'est un fait divers.... Une affaire de droit commun.
Ce n'est pas une manifestation contre la presence algerienne ou polisarienne a Tindouf comme on aimerait bien...
N
23 janvier 2006 16:28
[ apparement c'est tellement gros que meme la prese algerienne n'arrive plus a cacher.
elle etait la presse marocaine?? ]

sur le même site il y avait aussi ce sujet :

[www.elwatan.com]

La politique de « marginalisation » dénoncée

" Les troubles qui ont secoué, la semaine passée, la ville de Tindouf, une première dans l’histoire de cette paisible contrée, n’ont pas manqué, comme il fallait s’y attendre, de faire les gorges chaudes d’une presse marocaine pour qui l’occasion était trop belle pour être ratée."

Voilà, en associant la presse marocaine à ce sujet, la pillule passe mieux pour l'opinion publique algérienne comme cela les gens focalisent sur Maroc que sur troubles.
Mais aprés tout c'est leur salade interne y a pas lieu de lui donner d'importance.
"Le sage a honte de ses défauts, mais n'a pas honte de s'en corriger" (Confucius)
b
23 janvier 2006 16:37
nikita,

je consulte asez regulierement les infos sur le Maroc je n'ai rien lu jusque la dans la presse marocaine ce qui serait en liaison a ce fait. la seule depeche qui m'a mene a l'rticle sur elwatan est celle de la map repise par jeune afrique (voir lien en haut). et meme cette depeche ne fait que reprendre le journal algerien.
H
23 janvier 2006 17:19
oui mais si on commence à relater sur le forum tout les faits divers ce serait un peu ridicule. El Watan la relevé comme un faits diviers toi tu l'annonce comme si c'était l'évenement majeure de l'année.

Mais je te comprends. On aimerait tous entendre un jour qu'il y a eu des manifestations à Tindouf et dans les camps contre l'Algerie et le Polisario mais malheureusement et pour le retour au Maroc. Ce n'est pas le cas ici et il faut regarder la réalité en face. Les manifestations sont de l'autre coté du mur. De notre coté. Des manifestations a caratctères indépendantistes. Cela est du à l'imbécilité de nos dirigeants....
G
23 janvier 2006 17:22
Navré de decevoir certains mais c'est juste un mecontetement d'une frange de la population de Tindouf contre un arreté de justice.
b
23 janvier 2006 17:50
je ne crois pas qu'elwatan considere cela comme un fait divers. c'est une information qui fait grand la une. mais encore lis l'article si tu veux et fais-toi ta petite idee au lieu de t'exciter des que quelque chose te parait opportunement bien pour le Maroc.

l'interpretation des choses c'est toi qui la fais, pas moi. libre a toi de nous dire ce que pense chacun des membres de ce forum. moi je n'ai pas ecrit comment je vois ces faits, pas encore en tout cas, j'ai juste retransmis l'info.

alors quoi? tu relaxes maintenant?

gherbi,

tout a fait. comme ca se passe tous les deux jours. seulement que la il sagit d'une position strategique d'alger comme dit l'article. sinon ecris-toi aussi a elwatan et plains-toi qu'il place juste un petit fait sur la une.



Citation
Hichamo a écrit:
oui mais si on commence à relater sur le forum tout les faits divers ce serait un peu ridicule. El Watan la relevé comme un faits diviers toi tu l'annonce comme si c'était l'évenement majeure de l'année.

Mais je te comprends. On aimerait tous entendre un jour qu'il y a eu des manifestations à Tindouf et dans les camps contre l'Algerie et le Polisario mais malheureusement et pour le retour au Maroc. Ce n'est pas le cas ici et il faut regarder la réalité en face. Les manifestations sont de l'autre coté du mur. De notre coté. Des manifestations a caratctères indépendantistes. Cela est du à l'imbécilité de nos dirigeants....
N
23 janvier 2006 18:17
Je ne sais pas si ça été relaté par la presse marocaine mais si tu dis qu'il y en a pas eu je te crois à ba bikhir.

Je n'ai fais que mentionner le châpeau d'un autre article algérien sur le même site où il parle de l'engouement de la presse marocaine pour cette affaire interne. Il est clair que pour détourner l'attention du lecteur algérien sur le vrai sujet, qui est le ras le bol de la population locale de son quotidien, tous les moyens sont bons.




Citation
bikhir a écrit:
nikita,

je consulte asez regulierement les infos sur le Maroc je n'ai rien lu jusque la dans la presse marocaine ce qui serait en liaison a ce fait. la seule depeche qui m'a mene a l'rticle sur elwatan est celle de la map repise par jeune afrique (voir lien en haut). et meme cette depeche ne fait que reprendre le journal algerien.
"Le sage a honte de ses défauts, mais n'a pas honte de s'en corriger" (Confucius)
H
23 janvier 2006 18:35
"apparement c'est tellement gros que meme la prese algerienne n'arrive plus a cacher"
C'est toi qui a dit ca je crois non ?
C'est pour ca que je te dis relaaaaxe. Ce n'est pas aussi gros qu'on aimerait...
N
23 janvier 2006 18:39
Oui, on est déçu M. GHERBI, mais pour la situation misérable de ces gens qui ont un mal de vivre, car des émeutes de plusieurs jours veulent dire plus qu'un mécontentement winking smiley c'est un appel au secours, un S.O.S

Et on est encore plus déçu par ces articles qui détournent l'attention sur le Maroc pour calmer la crise. Mais une chose est sûre, on reste attentif à tout les SOS venant de cette région, tant qu'il y aura des marocains dans des camps labas.

A bon entendeur, salut... winking smiley

Citation
Gherbi a écrit:
Navré de decevoir certains mais c'est juste un mecontetement d'une frange de la population de Tindouf contre un arreté de justice.
"Le sage a honte de ses défauts, mais n'a pas honte de s'en corriger" (Confucius)
z
23 janvier 2006 18:47
Tres simple, ouvrez les camps au monde, donnez aux gens la liberte de circuler et on saura + sur ce qui se passe. Ne pas faire cela ne fait que planer le doute.. et si un journal algerien relate ces faits, c'est que c'est tout sauf un fait divers...
b
23 janvier 2006 19:24
tu veux quoi encore? oui c'est ce que j'ecris en haut, et ca te permets deja de t'exciter et de dire au monde tout ce que moi j'y vois deja?! d'abords c'est un fait divers quand des emeutes eclatent, encore dans un coin aussi sensible qu'est tindouf, puis tu ne trouves rien a faire que vouloir s'attaquer a des membres du forum? franchement je ne vois pas les raison d'un tel comportement??




Citation
Hichamo a écrit:
"apparement c'est tellement gros que meme la prese algerienne n'arrive plus a cacher"
C'est toi qui a dit ca je crois non ?
C'est pour ca que je te dis relaaaaxe. Ce n'est pas aussi gros qu'on aimerait...
H
23 janvier 2006 19:59
J'ai attaqué qui ?
A c’est vrai il ne faut pas te poser de questions.

Si tu te sens toujours visé et agressé c'est ton problème. Si tu as l'épiderme trop sensible c'est aussi ton problème. Essaye de le régler avant de prétendre vouloir débattre. A chaque fois que quelqu'un te réponde directement c'est un crime de lèse majesté. On est sensé discuté entre adulte pas avec des enfants pleurnichards.

STP oublie moi un peu…

Passons! Je ne reviendrais plus la dessus. C'est de la perte de temps.

---------------------------------

On n'entend pas parler de manifestations dans les camps de réfugiés. Est-ce que ça existe mais on n’entend jamais parlé ? Je ne crois pas. Plus rien ne se cache maintenant.

Est-ce qu’il y a des partisans du Maroc dans les camps mais ils n’osent jamais protesté par peur de représailles. C’est probable.

Est-ce que les réfugiés sont majoritairement acquis à la cause des indépendantistes ? C’est encore plus probable, dû à trois décennies de lavage de cerveaux
b
23 janvier 2006 20:51
c'est juste un fait divers non? alors qu'est-ce que les sahraouis et le sahara viennent faire la-dedans?

au lieu de s'acharner sur les autres il vaut mieux pouvoir tenir des propos tranquilles et coherents ne serait que le long d'un petit jour.




Citation
Hichamo a écrit:
On n'entend pas parler de manifestations dans les camps de réfugiés. Est-ce que ça existe mais on n’entend jamais parlé ? Je ne crois pas. Plus rien ne se cache maintenant.

Est-ce qu’il y a des partisans du Maroc dans les camps mais ils n’osent jamais protesté par peur de représailles. C’est probable.

Est-ce que les réfugiés sont majoritairement acquis à la cause des indépendantistes ? C’est encore plus probable, dû à trois décennies de lavage de cerveaux
m
23 janvier 2006 21:13
Bonsoir,

Si j'ai une bonne mémoire, j'avais lu une fois que les émeutes ne se produisent qu'au Maroc.

Cette fois-ci c'est bien vrai, puisque moi je considère toujours que Tindouf fut Marocaine, sera Marocaine avec la grâce de Dieu, Fasse Dieu le tout puissant que Lahmada retourne à la mère-patrie, le Maroc avec la grâce divine et son aide. Il n'y a que Dieu qui puisse exaucer les demandes et réaliser les espoirs.

N'oubliez pas que ce problème n'est pas encore résolu.

mag3
t
24 janvier 2006 09:32
Mr Hichamo, tu veux dire que seulement à tindouf-la-ville que l´ injustice reigne et pas dans les camps du polisario, où des milliers des marocains sont sequestrés.
b
24 janvier 2006 10:12
telev c'est raler pour raler.

meme un journal algerien parle d'une "serie d'emeutes", et de "plusieurs jours d'émeutes". mais il faut qu'un marocain vienne insister que ce n'etait qu'un fait divers smiling smiley.


d'abords ce "fait divers" n'a rien a voir avec les camps de tidouf, mais apres juste deux postes on a droit a une analyse vertigineuse:

- est-ce que le ciel sera bleu demain? peut-etre.
- le voisin sortira-t-il son chien? probable.
- il y aura des trains en retard aujourd'hui? je ne crois pas.

je plaisante. mais pourtant ne perds pas ton temps, ce n'est pas serieux.



Citation
telev a écrit:
Mr Hichamo, tu veux dire que seulement à tindouf-la-ville que l´ injustice reigne et pas dans les camps du polisario, où des milliers des marocains sont sequestrés.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 24/01/06 10:15 par bikhir.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook