Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Après la mort...
6 janvier 2013 23:05
Salam alaykoum wa rahmatoullah wa barakatouh chers freres et cheres soeurs.

Est ce que quelqu'un connaît précisement ce qui se passe pour nous après la mort étape par étape?

BarakAllah oufikoum.
Qu'Allah vous récompense. Amine Bye
Tout le monde veut un ami, mais personne ne s'occupe d'en être un.
F
7 janvier 2013 00:20
Rien, rien après... sauf que les gens qui restent font en sorte qu'on existe encore...
7 janvier 2013 08:37
Certains parlent d'une espèce de grand voile blanc quand on meurt, d'autres parlent de visions et de sentiments d'élévation, ainsi que de la sensation de flotter au-dessus de son corps, d'autres enfin disent que le cerveau, par manque d'oxygène, commence à dérailler et nous fait avoir des hallucinations.

Je dois avouer que je suis un peu surpris par cette question.
b
7 janvier 2013 10:16
Home
News
Forum
Ce Mois
Livre d'Or
Liens




Religion Universelle
Les cinq piliers
Le St Coran
Les Hadiths
Les dates clés
Les Interdits de l'Islam




























































55A
Aslim
ISlamie
Al-Kanz
The raise
MuslimPh
Lasagesse
Generation M



L'Iran salue les propositions de Bachar al Assad - Reuters
Gérard Depardieu accueilli en fanfare en Russie - Challenges.fr

"La suffisance de Jérôme Cahuzac" - Le Point
Consommation : 10 opérateurs mobiles attaqués en justice - Le Figaro








Qui sommes-nous ?
Nous Ecrire
Livre d'Or
Glossaire
Videos



Le mois de Ramadan
Les vertus du silence
Les interdits en Islam
Les prières quotidiennes
Les signes de l’Heure
Démarche conversion





Le nouveau pouvoir des francs-maçons ...
Sondage : Islam et Sexualité H/F ...
Voltaire favorable à l’Islam ...
Travaille et ferme-la ...
C'est quoi le féminisme ? ...




La mort dans le Coran | Le pourquoi de la mort | L’exception du martyr | L’Agonie | L’Ange de la mort | Les Rites Funéraires
Share on facebookShare on twitter Imprimer


L’Ange de la mort

L’ange de la mort est une créature céleste chargée de récupérer l’âme du défunt une fois que ce dernier rend son dernier souffle. La tradition enseigne qu’en dehors des deux Anges Nakir et Mounkir chargés de poser les 3 questions (4) au défunt juste après sa mise au tombeau, il est décerné pour chaque être humain un ange de la mort chargé de récupérer son âme le jour de sa mort. Ce dernier ce prénomme Azrael.

D’après un récit rapporté par Abdallah Ibn Massoud : Dieu, avant d’envoyer l’Ange de la mort récupérer l’âme d'un croyant, lui ordonne de porter ses salutations au croyant.



11. Dis : “L'Ange de la mort qui est chargé de vous, vous fera mourir. Ensuite, vous serez ramenés vers Votre Seigneur”.

Sourate 32 : AS-SAJDA (LE PROSTERNATION)


Anas Ibn Malik rapporte que le prophète de Dieu (PBSL) a dit de l’Ange de la mort que lorsque ce dernier vient récupérer l’âme d’un bon musulman, il salue ce dernier en prononçant le nom de Dieu, puis lui dit : « Tu peux maintenant quitter cette demeure que tu n’aimes pas pour venir habiter dans celle que tu as embellie de tes prières ».

Ainsi, la récupération de l’âme se fera doucement ou violemment suivant la nature des personnes; dans le cas du bon croyant, l’Ange retirera l’âme a partir de la nuque et celle-ci coulera telle une goûte d’eau. On raconte que Muhammad (PBSL), voyant l’Ange de la mort s’approcher du corps d’un Ansari (5), lui dit : « Soyez doux et bon avec mes disciples », ce à quoi l’Ange aurait répondu « Soyez sans crainte, car je n’agis qu’avec douceur lorsqu’il s’agit de vrai croyant ».



32. Ceux dont les Anges reprennent l'âme - alors qu'ils sont bons - [les Anges leur] disent : “Paix sur vous ! Entrez au Paradis, pour ce que vous faisiez”.

Sourate 16 : AN-NAHL (LES ABEILLES)


En revanche, dans le cas du mécréant, l’âme est arrachée violemment du corps, comme signe précurseur du châtiment qui l’attend dans l’au-delà :



37. Quel pire injuste, que celui qui invente un mensonge contre Allah, ou qui traite de mensonges Ses signes ? Ceux là auront la part qui leur a été prescrite; jusqu'au moment où Nos Envoyés [Nos Anges] viennent à eux pour leur enlever l'âme, en leur disant : “Où sont ceux que vous invoquiez en dehors d'Allah ? ” - Ils répondront : “Nous ne les trouvons plus”. Et ils témoigneront contre eux-mêmes qu'ils étaient mécréants.

Sourate 7 : AL-ARAF

50. Si tu voyais, lorsque les Anges arrachaient les âmes aux mécréants ! Ils les frappaient sur leurs visages et leurs derrières, (en disant) : “Goûtez au châtiment du Feu .

Sourate 8 : AL-ANFAL (LE BUTIN)

Les Rites Funéraires

Ils sont très précis en Islam, et suivent un ordre défini par le prophète (PBSL) lui-même, que voici :

1- Une fois la mort attestée, il est impératif de fermer la bouche du défunt, de lui bander la bouche pour la maintenir fermée, et d’attacher les jambes ensemble.
Un drap blanc doit ensuite couvrir le corps.

2- Consoler « Taziyah » la famille du défunt est un devoir pour chaque musulman ayant connu la victime, de même que les assister jusqu’à ce que leur peine s’estompe.

3- L’enterrement doit être rapide, et prévenir les parents et les amis du défunt est une obligation afin que la mise en terre soit rapide et aussi pour éviter toute attente inutile. Les proches et amis doivent faire à manger pour la famille du défunt, durant trois jours suivant son décès.

4- Le lavage du corps du défunt doit être pris en charge par les proches parents. S’il s’agit d’un homme, c’est aux hommes de procéder à la toilette du défunt, et inversement s’il s’agit d’une femme. La seule exception provient des époux qui peuvent laver le corps de leur conjoint décédé, de même que les parents et enfants peuvent laver le corps du défunt indépendamment du sexe de ce dernier. En cas d’impossibilité de trouver quelqu’un de la famille pour laver le corps, une personne pieuse et de confiance est choisie pour mener à bien la tâche.

5- Une fois le lavage de la dépouille effectué, cette dernière doit être enveloppée dans trois draps blancs pour un homme et de cinq pour une femme.

6- La prière funèbre doit ensuite être accomplie, dans une mosquée ou un funérarium. Durant cette dernière, le cercueil est posé devant l’imam qui conduit la prière.

A la différence de la prière ordinaire « Salat’ », la prière funèbre s’effectue debout (6); elle intègre la glorification de Dieu, la récitation de ses louanges, les bénédictions sur le prophète de Dieu (PBSL) et des invocations en faveur du défunt et de sa famille.

7- Le corps du défunt est ensuite amené au cimetière. La procession funèbre doit se faire dans le silence solennel, afin de méditer sur la mort et sur la fragilité de la vie. Lors de la descente du corps dans la tombe, la prière suivante est prononcée : « Bismillâh, wa `alâ millat rasûlillâh sallâ Allâhu `alayhi wa sallam. Minhâ khalaqnâkum wa fihâ nu`îdukum wa minhâ nukhrijikum târatan ukhrâ »; (Au nom de Dieu et sur la voie du Messager de Dieu (PBSL). C’est d’elle que Nous vous avons créés, et c’est en elle que Nous vous ferons retourner, et d’elle encore que Nous vous ferons sortir une fois de plus).

8 – Trois poignées de terre sont ensuite jetées sur la tombe en répétant cette prière une nouvelle fois. Une fois la tombe recouverte de terre, d’autres prières sont récitées pour implorer la miséricorde divine sur le défunt.

9 – Ensuite, tous doivent faire leur adieu au défunt et lui souhaiter de reposer en paix ainsi qu’à tous ceux qui reposent au sein du cimetière. La phrase prononcée peut être de cette forme : « Que la paix soit sur vous. Vous êtes les précédents, nous vous rejoindrons un jour à notre tour par la volonté de Dieu. Que Dieu vous pardonne vos fautes ainsi qu’à nous tous ».

10 – Enfin, La visite périodique des tombes et la récitation de prières en faveur du défunt est une pratique conseillée (7).



Auteur: Souhayl.A & Lionel.J

Cet article a été déjà consulté 10283 fois




(4) Le prophète Muhammad (PBSL) a rapporté dans un hadith que les questions posées par les deux anges étaient : Quelle est ta religion ? Qui est ton Dieu ? Qui est ton Prophète ? Voir notre article sur la « Tombe » en Islam >>
(5) Nom arabe tiré du verbe « Nasr » (triomphe), attribué aux habitants de Médine qui ont soutenu Muhammad (PBSL) alors persécuté par les Quraychites de la Mecque.
(6) Le geste de génuflexion ainsi que celui de prosternation sont absents de cette prière pour gommer toute confusion de culte de la personne ou d’adoration d’autre que Dieu, qui s’apparente à de l’association en Islam « Sh’irk » (péché impardonnable). Pour les musulmans, seul Dieu mérite une prière avec les gesticulations mentionnées plus haut.
(7) Cette pratique fut interdite pendant un temps par le prophète (PBSL) au début de l’Islam pour les mêmes raisons évoquées dans la note précédente.




Page Précédente Page : 1 | 2 | 3





Dernière mise à jour : 01/11/2009 - Nombre visiteurs : 827681
Home | News | Forum | Archives | Ce Mois-ci | Livre d'Or | Liens
Qui sommes-nous ? | Contact | Plan du Site | Mentions Légales


Ce site est optimisé pour Mozilla Firefox, Internet Explorer 7, Windows XP - VISTA, et il utilise la police Papyrus, aussi il vous est conseillé de la télécharger ici et de l'installer
m
7 janvier 2013 15:07
a prés la mort dieu va nous touche réussi site en même pour la jugement final chaque personne conte sur lui même ce travail lorsque il été dans vie ce qu'il faise au monde ce la ba que tu dit mon argent ne me sera rien et mon pouvoir ne me sera rien dieu va dire prenez le li cote le et getter dans lanfaire dieu va dire tout sa force tout puissance ne lui servi a coi les gens dise comment on sera mort en pousseur comment vas nous ressisite dieu lui leur dira même vous été de la roche et dit me tale ou faite de constitution plus solide je vous aurais came me ressisite ce lui qui vous a créé une première fois et trebien de vous capable une se gode foi et bien ce gens la dans c monde il sons gonfle dorguelle on doute de la sipramece de allah soubhana wahala le jour de gigement il serons imillier rabece tout ce que vous avait fait de bien ou de mal vous le trouve devant vous le pois dans lantome de bon que vous avait fait vous le vairé le pois dans lantome de mâle que vous avait fait voule vairé 50001 il va dure se jour de gigement ce jour les gens pleurons de larme de sang ce jour le gens vons mange leurs ongle le doigt jusqu’au coude ce jour la tu voi la femme fuir sons maria et la femme gaite c'est enfant les ami fuir ces ami chaqu'and dit je veux savait ma peau le prophete non pouvais pas intervenir si ce ne en celle prophète notre prophète bien aime mouhamed salalahouw aleihi wosalam dieu demande mon bien aime ce que tu veux mouhamed il a dit seigneur ne veux te demande au sige de aminata mamere ou sige de fatouma fille mais je te de mande au sige de ma cominote il a dit he allah moi en prophète honnerai et toi en seigneur clima allah a dit ya mouhamed je partage le gigement en deux toi dira ma cominote cominote et je dit ma miger cor dieu et moi le plus cluma de miger cor dieu....... chers ami nous touche on devre pansse a ce jour la cerci que dieu nous protege touche
r
7 janvier 2013 21:11
salam, aprés la mort, notre corps est dans la tombe, notre ame est arraché par les anges
doucement pour ceux qui auront réussis, violament pour ceux qui ont échoué

on passe dans le BARZAKH (c'est le monde intermédiaire entre le bas monde et l'au dela)
tous les morts sont laba
pour ceux qui auront el jenna, leurs lieux est un équivalent mineur du paradis
pour ceux qui seront en enfer, leurs lieux aprés la mort est équivalent mineur de l'enfer

c'est pour ça on dit
dieu fait que son 9abr soit rawda min riyad el jenna (jardin des jardins du paradis) et non houfra min houfar nar (trou parmis les trous de l'enfer)

tout le monde sera laba jusqu'à la résurréction (9iyama)
il y'aura le jour du jugement ou chacun sera questionné dans le tribunal de l'au dela

il y'a 3 évenements importants
SIRAT (pont qu'on doit traveser) chacun traversera rapidement selon ses oeuvres
MIZAN (la balence ou les oeuvres bonnes et mauvaises de chacun seront pesés)
TATAYOUR SOUHOUF (il y'aura affichage (3ard) et le livre de chacun)
dieu dira lisez votre livre et calculez par vous meme

les pieux, les bons, les croyants...ont leurs lumieres entre les mains et à leurs droite
les méchants, rebelles, mécréants, hypocrites, à gauche et derrière leurs dos
c'est symbolique

dieu a dit à celui qui garde la porte du paradis, tu n'ouvre qu'à mohammed
et mohammed arrivera en effet le premier et l'ange lui ouvrira
et puis les gens rentreront du meilleur au moins meilleur selon leurs foi et oeuvres

en enfer c'est l'inverse, les mauvais tomberont, les plus mauvais tomberont facilement

et puis certains passeront par l'enfer et sortiront par INTERCESSION
et d'autres seront en enfer eternellement

il y'a énormément d'autres choses racontés dans les hadiths
dieu est mieux savant de ce qui se passera détail par détail
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook